top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Saphir orange, rejoignez-moi pour explorer ses propriétés, ses prix, son histoire et bien plus encore

Le saphir orange est une couleur moins connue de la pierre précieuse saphir. Mais les saphirs orange sont-ils réels ? Oui, ces pierres sont formées naturellement, même si beaucoup de celles que l'on trouve sur le marché sont synthétiques ou ont été traitées. 


Le saphir orange est-il rare ? Oui, les saphirs orange naturels et non traités sont rares et ne représentent qu'environ 0,001 % des saphirs mis en vente.


Comment s'appelle un saphir orange ? Certains peuvent classer les saphirs Padparadscha dans cette catégorie, mais il existe des différences notables que nous allons aborder. 


Bien que les saphirs orange soient rares, l'orange n'est pas la couleur de saphir la plus rare.


Quelle est la couleur la plus rare du saphir ? La couleur de saphir la plus rare est le bleu velouté du saphir du Cachemire, bien que les saphirs Padparadscha viennent juste après. 


Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-moi pour explorer les propriétés du saphir orange, ses prix, son histoire et bien plus encore.


Le saphir orange est une pierre précieuse et un saphir de "couleur fantaisie" car il n'est pas bleu. 


Spécifications et caractéristiques du saphir orange

En tant que type de corindon, le saphir orange est un minéral d'oxyde d'aluminium. Le rubis et le saphir sont les deux variétés de corindon.


Le minéral forme généralement des cristaux prismatiques ou bipyramidaux en forme de tonneau ou à sommet plat. Il peut également être granulaire, massif ou sous forme de galets.


Les saphirs orange avec certaines inclusions (groupes parallèles de diaspore ou de rutile) peuvent présenter un astérisme, un phénomène optique qui crée des rayons lumineux en forme d'étoile. Ce sont les "saphirs étoilés" orange. 



Pierre facetté Saphir orange
Saphir orange 1


Les autres propriétés des saphirs orange sont les suivantes:

Dureté Mohs : 9

Couleur : nuances d'orange, y compris des nuances de jaune, de rouge ou de brun.

Structure cristalline : Hexagonale (trigonale)

Éclat : adamantin à vitreux (vitreux)

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,76-1,77

Densité : 3,98-4,10

Fracture : Aucune

Fracture : conchoïdale

Couture : Blanc

Luminescence : Fluorescence et couleurs de rayon X présentes ; rouge-orange fort dans LW-UV (naturel) ; orange à rouge très faible dans SW-UV (synthétique) ; couleurs de rayon X dans quelques spécimens de Sri Lanka, Kashmir et Montana - rouge terne ou jaune-orange.

Pléochroïsme : présent et très fort, jaune-brun à orange/étrange.

Biréfringence : 0,008-0,009

Effets optiques : parfois des astérismes

Dispersion : 0,018


Saphir orange vs. saphir padparadscha

Les saphirs orange sont considérés par certains comme des saphirs Padparadscha, mais les deux sont différents. 


Le saphir Padparadscha est un saphir incroyablement rare, nommé d'après le terme cinghalais padmaramga, qui signifie "couleur de lotus". Cette pierre précieuse africaine se situe quelque part entre le rose et l'orange, mais sa nuance exacte fait l'objet de nombreux débats. 


Selon le Gemological Institute of America (GIA), les saphirs Padparadscha doivent avoir une teinte rose-orange à rose-orange, sans teintes brunâtres. De plus, la couleur doit être répartie uniformément, sans zones de couleur. 


Selon une étude du GIA, les gemmologues occidentaux affirment que les saphirs Padparadscha doivent avoir une couleur pastel. La même enquête a montré que de nombreux acheteurs associent les saphirs roses à des teintes violettes, mais les saphirs Padparadscha à des teintes orangées. 


Nous savons que cette couleur provient du fer et du chrome et que des niveaux plus élevés de chrome se traduisent par des teintes plus roses. 


En résumé, les saphirs Padparadscha se distinguent des saphirs orange par leur teinte rose-orange. De nombreux gemmologues affirment que les saphirs Padparadscha sont pastel, alors que les saphirs orange peuvent être vibrants.


La signification et l'histoire du saphir orange

Le mot "saphir" a deux racines étymologiques possibles. L'un vient du grec ancien sappheiros, qui signifie "pierre bleue", apparenté à "saphir" pour décrire le lapis-lazuli et d'autres pierres précieuses bleues jusqu'au Moyen Âge.


Un événement important dans l'histoire des saphirs orange s'est produit en 2001, lorsque le gemmologue australien Terry Coldham a fait état d'un nouveau traitement appelé diffusion de béryllium pour les saphirs orange. 


Coldham a rapporté qu'un métallurgiste en Thaïlande avait mis au point une méthode de traitement des saphirs tanzaniens pour les faire passer de l'orange vif au rouge-orange, ce qui a donné lieu à des surnoms tels que "saphir du coucher du soleil". 



Boucles d'oreilles Saphir orange
Saphir orange 2


Cette nouvelle est intervenue au moment de l'arrivée en Thaïlande d'énormes quantités de saphirs dits Padparadscha, qui ne sont marqués que comme "cuits". En 2002, des laboratoires de gemmologie réputés avaient compris que le béryl se diffusait dans les pierres précieuses au cours du processus de chauffage.


En 2003, l'Association des gemmes et des bijoux de Chanthabur a réagi en réglementant l'obligation pour les vendeurs de divulguer le traitement exact. 


Aujourd'hui, ces saphirs orange imprégnés de béryl sont encore largement disponibles. 


Propriétés des pierres précieuses saphir orange

La valeur des saphirs orange dépend de la couleur, du lustre, de la clarté, du poids en carats, du traitement et de la création naturelle ou synthétique.


Couleur

Les couleurs des saphirs orange vont des tons pastel pâles à l'orange sanguin vif, souvent avec des nuances de jaune ou de brun. Les saphirs orange-orange les plus rares et les plus précieux (à l'exception du padparadscha) ont une teinte naturelle d'orange vif sans nuances. 


Dans la nature, cette coloration peut être due à des impuretés de chrome et de fer ou à des radiations naturelles. 


Coupe

Les saphirs orange sont souvent taillés, et pratiquement toutes les formes sont possibles.


Les formes rondes ou brillantes sont courantes. Les coupes personnalisées sont très appréciées, mais toutes les coupes doivent être proportionnelles et symétriques. 


Les saphirs orange avec des étoiles doivent être taillés en cabochon pour produire l'effet optique. 


Clarté

Les saphirs ont un degré de pureté de type II pour les pierres précieuses de couleur, ce qui signifie que de petites inclusions visibles sont à prévoir.


Les inclusions typiques sont les suivantes :

bande de couleur hexagonale ou lignes de croissance, empreintes digitales, des cristaux de zircon, souvent avec des fractures sombres "halo".


Des inclusions plus visibles signifient une valeur moindre et souvent une durabilité moindre.


Cela signifie que les saphirs orange naturels sont si rares que même ceux qui présentent des inclusions minimes ou modérées ont une grande valeur. 



Gemme de Saphir orange
Saphir orange 3


Poids en carats

Les grands saphirs orange naturels sont rares, surtout ceux qui ont une bonne couleur naturelle. Par conséquent, le prix par carat est plus élevé pour les pierres précieuses de grande taille. 


Traitement

Le traitement thermique (qui améliore la couleur et/ou la clarté) est assez courant pour les saphirs. Presque tous les saphirs orange disponibles ont été traités thermiquement. Veillez donc à demander un rapport à un laboratoire de gemmologie réputé. 


Moins courante, mais toujours d'actualité, la diffusion du béryl, qui utilise également la chaleur et réduit la teinte bleue. Ce traitement peut transformer des saphirs verts ou jaunes ternes ou pâles en saphirs orange ou jaunes vifs. Le béryl diffusant peut également produire des couleurs padparadscha. 


Un autre traitement de couleur est l'irradiation, qui peut rendre les saphirs incolores orange, mais les pierres précieuses irradiées sont moins désirables. 


Dans le cas des saphirs orange, le traitement thermique est généralement utilisé pour améliorer la couleur et la clarté, tandis que le traitement par diffusion peut être utilisé pour renforcer l'"étoile". 


Les saphirs orange présentant des fractures ou des cavités sont à éviter. 


Synthétiques

Les saphirs orange synthétiques sont presque aussi courants que les saphirs artificiels car le matériau naturel est très rare. Les techniques de coulée au flux ou à la flamme sont courantes. Ces options sont les plus irréprochables, les plus conviviales et les plus économiques.


Certains considèrent que les saphirs synthétiques sont "faux", mais ils ont les mêmes propriétés physiques et chimiques que les saphirs naturels. 


Comment savoir si le saphir orange est "vrai" ou synthétique ? Le moyen le plus sûr est de la faire tester par un gemmologue. Mais sous le microscope, il y a quelques indicateurs : bulles, rayures courbes.


Ces pierres synthétiques sont également plus claires que les pierres naturelles.


En parlant de pierres naturelles, comment le saphir orange est-il formé ? 


Formation et sources des saphirs orange

Les corindons, comme le saphir orange, se forment dans des roches métamorphiques ou ignées. 


Dans les roches ignées, la roche se cristallise lorsqu'elle se refroidit à partir du magma. Des cristaux plus gros se forment avec des temps de refroidissement plus longs. Une roche ignée doit être riche en aluminium et en silicium, comme les syénites non felsiques. 


Dans les roches métamorphiques, les cristaux se forment lorsque les anciens fonds marins se métamorphosent à partir d'une eau chaude et riche en aluminium.


Souvent, les roches contenant du saphir sont altérées, ce qui permet aux roches d'être transportées dans des dépôts alluviaux tels que les lits de rivière.


La teinte orange se produit lorsque des impuretés de chrome se combinent avec des électrons manquants ("trou d'électron"). La zonation des couleurs se produit lorsque différents chromophores occupent différentes zones dans la roche.


Sites d'exploitation minière

Actuellement, l'Australie et Madagascar sont les principales sources de saphirs orange. Le Sri Lanka et la Tanzanie sont également importants. 


En particulier, les saphirs orange de la vallée d'Umba en Tanzanie sont parfois vendus comme des saphirs Padparadscha, bien qu'ils soient plus sombres et plus bruns que ce que la plupart des gemmologues classeraient comme Padparadscha.


Les saphirs de Tanzanie, du Vietnam et de Madagascar sont souvent traités thermiquement pour produire de superbes couleurs "jus d'orange" ou "papaye". 


Saphir orange prix et valeur

Les saphirs orange ne sont pas toujours bon marché, mais ils sont beaucoup moins chers que les saphirs Padparadscha, qui peuvent atteindre jusqu'à 30 000 dollars le carat. 



Bague Saphir orange
Saphir orange 4


Les pierres synthétiques et traitées de saphir orange ont un prix beaucoup plus bas que le matériau naturel, généralement 8-10 $ de moins par carat.


Une pierre de saphir orange en vrac coûte généralement entre 450 et 10 000 dollars par carat. Les prix les plus élevés concernent les pierres de grande taille, d'une clarté et d'une couleur excellentes. 


Le prix du carat d'un saphir jaune orangé ou jaune clair varie de 50 à 750 dollars pour un carat inférieur à 2 carats et de 375 à 1 625 dollars pour un carat supérieur à 2 carats. 


Les saphirs étoilés orange coûtent 100 à 300 dollars par carat pour 0,5 à 1 carat et 100 à 500 dollars par carat pour 1 à 5 carats. 


Soins et entretien des saphirs orange

Enfin, nous discuterons de l'entretien de la pierre précieuse. Les saphirs orange sont très durables et conviennent à un usage quotidien. Cependant, vous pouvez vouloir des réglages de protection pour votre bague en saphir orange. 


Cependant, les saphirs orange, qui sont colorés par les radiations naturelles, peuvent se décolorer avec le temps en cas d'exposition à la lumière du jour ou à la chaleur, il faut donc en tenir compte.


Nettoyez les saphirs orange avec une brosse à dents souple ordinaire, du savon doux et de l'eau chaude.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page