top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Saphir noir, les propriétés, spécifications et caractéristiques, la qualité et bien plus encore

Le saphir est une pierre précieuse qui existe dans presque toutes les nuances, y compris le saphir noir, moins connu. Les saphirs noirs existent-ils dans la nature ? Oui, il en existe ! Ces pierres se forment naturellement et le noir est l'une des couleurs les plus courantes du saphir.


Toutefois, de nombreux bijoutiers considèrent que les saphirs noirs sont de qualité inférieure aux autres saphirs. La seule exception pour la plupart des bijoutiers sont les saphirs noirs étoilés, qui sont plus appréciés pour leur effet optique lumineux et céleste.


Bien entendu, les saphirs noirs ordinaires restent de belles pierres précieuses, uniques et bon marché. Dans ce guide, j'expliquerai les propriétés du saphir noir, la qualité et bien plus encore !


À propos du saphir noir

Faisant partie de la famille des saphirs, les saphirs noirs sont des pierres précieuses. Parce qu'ils ne sont pas des saphirs bleus, ils sont appelés saphirs "fantaisie" ou "couleur fantaisie".


Des industries autres que la joaillerie ont également été inspirées par les saphirs noirs.

C'est le cas de la teinture pour cheveux de L'Oréal Paris, appelée "Black Sapphire". Un autre exemple est la couleur noire métallique pure des voitures BMW, également appelée "Black Sapphire".



Saphirs noir facettées
Saphir noir 1


À propos, le saphir noir est-il identique à l'onyx ? Non, mais ils présentent des similitudes et des différences fondamentales.


Saphir noir et onyx

Le saphir noir est similaire à l'onyx noir, mais il existe des différences fondamentales :


Espèce: le saphir noir est un corindon, tandis que l'onyx noir est une calcédoine.


Dureté: le saphir noir est plus dur et se situe au 9e rang sur l'échelle de Mohs, tandis que l'onyx noir se situe au 7e rang.


Origine de la couleur et rareté: les saphirs noirs naturels sont assez abondants, mais les pierres d'onyx noir solides sont si rares que la plupart de celles qui existent ont été teintes.


Heureusement, l'onyx noir et le saphir noir sont tous deux d'excellentes pierres pour les bagues, bien que le saphir noir soit un peu meilleur.


C'est pourquoi certains futurs mariés optent pour des bagues de fiançailles en saphir noir comme alternative sans diamant.


Spécifications et caractéristiques du saphir noir

Le saphir noir est un minéral corindon qui comprend les rubis et les saphirs. Ces minéraux d'oxyde d'aluminium sont colorés par diverses impuretés, telles que le fer et le titane présents dans le saphir noir.


Comment savoir si un saphir noir est authentique ? Quelques propriétés sont utiles.


La première est le magnétisme. De tous les saphirs, les saphirs noirs sont les seuls à être fortement magnétiques.


La seconde est la dureté, qui permet de distinguer les saphirs noirs des imitations. Les saphirs sont assez durs, mais plus doux que les diamants et les moissanites, de sorte qu'ils ne devraient pas se rayer facilement. Presque toutes les imitations sont plus douces, souvent autour d'un grade de Mohs 7.


Voici le reste des données minérales du saphir noir :

Dureté de Mohs: 9

Couleur: noir, gris ; bleu, vert ou violet très foncé

Structure cristalline: hexagonale (trigonale)

Éclat: sub-métallique à vitreux (vitreux)

Transparence: translucide à opaque

Indice de réfraction: 1,76-1,77

Densité: 3,98-4,10

Clivage: Aucun

Cassure: conchoïdale

Stries: blanches

Luminescence: Aucune

Pléochroïsme: Aucun

Effets optiques: Astérisme


Ci-dessous, nous développons la dernière propriété citée : l'astérisme.



Pierre naturelle en Saphir noir
Saphir noir 2


Qu'est-ce qu'un saphir étoile noire ?

Avant d'aborder les spécificités du saphir étoilé noir, examinons quelques notions de base.


Notions de base sur le saphir étoilé


De nombreux saphirs peuvent présenter un phénomène optique appelé astérisme. Ces pierres, appelées "saphirs étoilés" ou "saphirs astériques", présentent des rayons de lumière réfléchie en forme d'étoile. La plupart ont six rayons, mais certains spécimens rares en ont douze.


Ce phénomène résulte d'inclusions denses et parallèles qui réfléchissent la lumière différemment de la base du saphir.


Les couleurs typiques des saphirs étoilés sont le noir, le rose et le bleu. Les saphirs étoilés jaunes, orange ou verts sont plus rares.


La plupart des saphirs étoilés tirent leur "étoile" d'inclusions de rutile ou de diaspore, mais les saphirs étoilés noirs la tirent d'inclusions d'ilménite ou d'hématite.


Parfois, les inclusions d'ilménite et d' hématite se mélangent, créant d'exceptionnels saphirs noirs à 12 rayons.


L'étoile du saphir noir est généralement dorée. Les étoiles à 12 rayons peuvent être blanches et dorées.


Histoire du saphir noir

L'étoile noire du Queensland

L'étoile noire du Queensland est un impressionnant saphir noir à six rayons découvert dans le Queensland, en Australie, en 1938. Cette pierre précieuse de 733 carats est actuellement le plus grand saphir noir étoilé du monde. Comparé à la plupart des saphirs étoilés, le Black Star of Queensland possède une étoile plus grande et plus brillante.


Après la découverte du spécimen original d'environ 1 133 carats par un garçon, sa famille l'a utilisé comme butoir de porte pendant des années.


En 1947, le bijoutier arménien Harry Kazanjian a acheté la pierre à Harry Spencer (le père du jeune homme) pour 18 000 dollars. Kazanjian a planifié sa taille pendant deux mois et a finalement retiré 400 carats pour exposer correctement l'étoile.


La pierre a fait l'objet de diverses tournées, notamment au Smithsonian dans les années 1960 et à Cher en 1971.


Bien que la famille Kazanjian ne possède plus la pierre, Doug Kazanjian, le petit-fils de Harry, porte une bague avec un saphir étoile noir. Il la décrit ainsi : "C'est presque comme regarder dans l'espace. C'est comme si on avait l'univers au doigt".


Propriétés du saphir noir

La valeur du saphir noir dépend de sa couleur, de sa taille, de son poids en carats, de son traitement et de son origine (naturelle ou synthétique).


En général, les saphirs noirs étoilés ont plus de valeur que les autres saphirs noirs, bien que leur valeur dépende de facteurs similaires. Le seul facteur distinct est la qualité de l'étoile : les étoiles les plus grandes, les plus brillantes et les plus distinctes sont les plus précieuses.


Couleur

La couleur des saphirs noirs peut être bleu foncé, vert, violet ou gris. Les nuances de noir pur sont les plus précieuses, qu'il s'agisse de pierres normales ou de pierres à astéries.


Taille

De nombreux saphirs noirs sont taillés à facettes, souvent dans des formes fantaisie afin de les rendre plus attrayants et de mieux mettre en valeur leur éclat.


Les saphirs noirs étoilés doivent être taillés en cabochon pour que l'étoile apparaisse correctement. Les meilleurs cabochons ont l'étoile orientée au centre du dôme.



Cabochon Saphir noir étoilé
Saphir noir 3


Poids en carats

Les saphirs noirs étant abondants, il devrait être facile de trouver un saphir de grande taille à un prix abordable. Toutefois, les saphirs noirs étoilés étant moins courants, les pierres de plus grande taille (plus de 5 carats) peuvent être plus chères.


Traitements et matériaux synthétiques

La plupart des saphirs sont traités thermiquement pour améliorer leur couleur et leur clarté.


Le saphir noir étant très répandu, les traitements ne sont pas aussi fréquents, mais il arrive qu'il soit également traité thermiquement pour en améliorer la couleur.


Les traitements sont plus courants pour les saphirs noirs étoilés. Le Gemological Institute of America (GIA) a récemment étudié un saphir noir étoilé rempli de verre et de vernis d'immersion, ainsi qu'un saphir noir étoilé rempli de verre au plomb.


En outre, les saphirs noirs ne sont souvent pas synthétisés. Les saphirs noirs étoilés synthétiques sont plus courants.


Formation et sources du saphir noir

Les pierres de corindon, comme le saphir noir, se forment dans des roches ignées ou métamorphiques.


Dans les roches ignées, la pierre se cristallise lorsque la roche se refroidit à partir du magma. Un temps de refroidissement plus long permet d'obtenir des cristaux plus gros. Les roches ignées doivent être riches en aluminium et pauvres en silicium.


Dans le cas des roches métamorphiques, les cristaux se forment souvent lorsque d'anciens fonds marins subissent un métamorphisme dû à une eau chaude et riche en aluminium.


Sites d'extraction

Où trouve-t-on des saphirs noirs ? L'Australie est connue pour produire les meilleurs saphirs noirs, les plus grands et les plus abondants.


Les autres sources importantes sont les suivantes: le Kenya, Madagascar, Thaïlande.


Les saphirs noirs étoilés proviennent principalement de : Australie, Cambodge, Laos, Myanmar, Sierra Leone, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande.


Une fois l'origine établie, parlons des prix.


Prix et valeur du saphir noir

Tout d'abord, les saphirs noirs valent-ils quelque chose ? De nombreux gemmologues considèrent que les saphirs noirs sont de faible qualité, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas beaucoup de valeur. Cela est dû en partie à leur abondance et à leur opacité, qui font du saphir noir le plus abordable de tous les saphirs.



Saphir noir pour collier
Saphir noir 4


Le prix au carat (prix de gros) des saphirs noirs polis commence à 4 dollars le carat et va jusqu'à 290 dollars le carat, la plupart étant inférieurs à 40 dollars le carat.


Les saphirs noirs en forme d'étoile varient de 13 à 30 dollars par carat, de 0,5 à 5 carats.


Les prix des saphirs étoilés bruts sont généralement inférieurs à 1 dollar par carat et n'atteignent qu'environ 4 dollars par carat au prix de gros.


Entretien du saphir noir

Le saphir noir est assez résistant et ne se fend pas, ce qui en fait une pierre précieuse facile à entretenir. Toutefois, il peut être utile de prévoir des montures de protection pour les bijoux plus délicats, comme une bague en saphir noir.


Évitez les pierres ébréchées ou les pierres noires en évitant les systèmes de nettoyage mécaniques. Nettoyez plutôt le saphir noir (ou le saphir étoilé) avec une brosse à dents souple, de l'eau tiède et un savon doux.


Les bijoux en saphir noir s'accordent avec toutes les tenues, qu'elles soient habillées ou décontractées.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.



Ancre 1
bottom of page