Le saphir jaune est un type de pierre précieuse saphir que l'on trouve dans diverses nuances de jaune, y compris le très convoité jaune canari. La couleur de ces pierres peut ressembler à celle des diamants jaunes.
Un surnom commun pour le saphir jaune est "Pukhraj", qui est important dans diverses cultures d'Asie du Sud.
Dans le secteur de la joaillerie, les saphirs jaunes sont plus abordables que les saphirs bleus ou Padparadscha. Cette couleur saphir prend également de la valeur, ce qui en fait un excellent investissement. De plus, sa durabilité en fait l'un des meilleurs types de pierres pour bagues.
À propos de la pierre saphir jaune
Les saphirs jaunes sont des pierres précieuses qui peuvent ressembler à d'autres pierres précieuses bien connues, telles que la topaze. Cette similitude a donné naissance à des noms commerciaux tels que "Topaze royale" ou "Topaze orientale", mais ces noms trompeurs vont à l'encontre des directives de la FCC.
D'autres noms pour le saphir jaune incluent:
Pukhraj (un nom hindi auquel nous reviendrons plus tard)
Pierre de sagesse
Pierre de Jupiter
Spécifications et caractéristiques du saphir jaune
Le saphir jaune est une variété de corindon, un minéral d'oxyde d'aluminium. Les impuretés de fer provoquent une couleur jaune. Les saphirs se présentent souvent sous la forme de cristaux prismatiques aux extrémités plates, en forme de tonneau ou bipyramidales.
Il est possible d'identifier certains saphirs jaunes à l'aide d'outils de gemmologie appropriés. À l'aide d'un spectromètre, vous verrez trois raies d'absorption se rejoindre à 4500 dans la plupart des saphirs. Les saphirs jaunes naturels n'ont pas de lignes de diagnostic, mais les saphirs jaunes naturels australiens ont des lignes à 4500, 4600 et 4700.
Certaines inclusions (diaspora parallèle ou faisceaux de rutile) peuvent créer des "saphirs jaunes en forme d'étoile". Cet effet est appelé astérisme, un phénomène optique qui crée des rayons de lumière en forme d'étoile réfléchis par la surface de la pierre.
Les saphirs jaunes se distinguent de la topaze jaune ou de la citrine jaune par leur dureté.
Sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, la topaze est évaluée à 8, tandis que la citrine est évaluée à 7, toutes deux plus douces que le saphir jaune.
Au fait, voici un résumé des propriétés minérales du saphir jaune:
Dureté de Mohs: 9
Couleur: nuances de jaune avec des tons orange, bruns ou verts possibles; les spécimens partiellement colorés peuvent être jaunes et verts ou jaunes et bleus; il peut y avoir un zonage de couleur.
Structure cristalline: hexagonale (trigonale)
Éclat: du vitreux à l'adamantin
Transparence: Transparent à opaque
Indice de réfraction: 1,76-1,77
Densité: 3.98-4.10
Décolleté: aucun
Fracture: concoïdale
Rayures: blanc
Luminescence: les couleurs de fluorescence et de rayons X sont présentes; couleur abricot dans LW-UV et dans les rayons X, faible jaune orangé dans SW-UV (naturel); très faible rouge dans SW-UV (synthétique).
Pléochroïsme: présent et très fort en jaune moyen à pâle.
Biréfringence: 0,008-0,009
Effets optiques: parfois astérisme
Dispersion: 0,018
Au-delà de la minéralogie, quelle est l'histoire d'un saphir jaune?
Histoire du saphir jaune
Le mot "Saphir" a deux racines étymologiques possibles. L'une est celle du grec ancien sappheiros, qui signifie "pierre bleue", liée au mot "Saphir" décrivant le lapis-lazuli et d'autres pierres précieuses bleues jusqu'au Moyen Âge.
Comme beaucoup d'autres saphirs, les premiers saphirs jaunes connus sont originaires du Sri Lanka. L'extraction des saphirs au Sri Lanka remonte à plus de 2 000 ans.
Depuis les années 1960, l'Australie est devenue une importante source de saphirs. Alors que la plupart sont bleus, les saphirs jaunes australiens ont une couleur remarquablement brillante. Certains des rares sont bicolores (ou bicolores) en jaune et vert ou jaune et bleu.
Les saphirs jaunes et verts sont parfois appelés saphirs "acacia". L'acacia (ou mimosa) est la fleur nationale de l'Australie. Il a des fleurs jaune doré et des feuilles vert olive.
Propriétés de la pierre précieuse saphir jaune
La valeur du saphir jaune dépend de sa couleur, de sa coupe, de sa netteté, de son poids en carats, de ses traitements et de son origine (naturelle ou synthétique).
Couleur
La meilleure nuance de saphir jaune est un jaune canari brillant avec des tons moyens, qui est apprécié à la fois comme gemme et à des fins astrologiques. Les nuances jaune citron sont également précieuses.
Les impuretés de fer provoquent souvent une couleur jaune, un niveau plus élevé de fer signifiant une plus grande saturation. Cependant, le rayonnement (naturel ou induit en laboratoire) peut également créer des tons solaires.
De plus, des experts du Gemological Institute of America (GIA) ont étudié la stabilité du saphir jaune à la lumière (la tendance à se décolorer en cas d'exposition prolongée au soleil).
Ils ont découvert 7 types de saphirs jaunes selon l'origine du matériau (naturel vs synthétique), l'effet de l'agent provoquant la couleur et la stabilité:
Type 1: Naturel; Couleur centrale; Stable à la lumière
Type 2: traité naturellement ou par irradiation; couleur centrale; décoloration
Type 3: Naturel; contient du fer et n'est pas chauffé; stable à la lumière
Type 4: Naturel; contient du fer et chauffé; stable à la lumière
Type 5: naturel ou synthétique; traité par diffusion; stable à la lumière.
Type 6: synthétique; non traité; stable à la lumière
Type 7: synthétique; traité par irradiation; s'estompe.
De manière fascinante, les saphirs jaunes de type i peuvent se décolorer lorsqu'ils sont chauffés, mais l'exposition à la lumière leur redonnera leur couleur.
Coupe
De nombreux saphirs jaunes sont facettés et presque toutes les formes sont possibles. Les meilleures coupes (proportionnelles, symétriques, sans zones sombres) imposent les prix les plus élevés.
Les saphirs étoilés jaunes doivent être taillés en forme de cabochon pour que leur "étoile" apparaisse correctement. Les spécimens de qualité inférieure peuvent également être coupés comme des cabochons sculptés.
Clarté
Les saphirs ont un degré de clarté de type II pour les pierres précieuses colorées, ce qui signifie que de petites inclusions visibles devraient apparaître.
Les inclusions communes incluent:
Bandes de couleur hexagonales ou lignes de croissance
Empreintes Digitales
Cristaux de zirconium, souvent avec des fractures sombres en "halo".
Divers cristaux (par exemple, grenat, hématite, corindon, spinelle)
Comparés aux saphirs bleus ou roses, les saphirs jaunes ont généralement moins d'inclusions.
Poids en carats
Les cristaux de saphir jaune peuvent être assez gros, ce qui favorise les pierres précieuses avec un grand nombre de carats. En général, les pierres précieuses de plus de 2 carats n'augmentent que légèrement le prix au carat.
Certains des plus grands saphirs jaunes comprennent:
Pierre centenaire: un saphir jaune australien de 2 020 carats trouvé en 1979, volé en 1980 mais récupéré en 1986.
Saphir Willows: saphir jaune australien de 217,5 carats, trouvé en 1946 dans les champs de pierres précieuses Willows dans le Queensland.
Gloire d'automne: Saphir australien jaune à orange de 103,5 carats, trouvé en 1993 mais manquant depuis son envoi aux États-Unis.
Tomahawk Tiger: saphir jaune australien de 82,4 carats avec des bandes de couleur distinctes
Un autre saphir jaune notable se trouve sur la bague de l'actrice bollywoodienne Madhuri Dixit Nene, qu'elle porte depuis qu'elle est devenue actrice, comme de nombreuses stars de Bollywood.
Traitements
Les saphirs jaunes naturels de haute qualité sont assez rares, les bijoutiers peuvent donc compenser la différence avec des traitements ou des pierres synthétiques. Les traitements thermiques et d'irradiation sont courants pour améliorer la couleur, mais les pierres précieuses irradiées peuvent se décolorer avec l'exposition au soleil. La diffusion est un autre traitement moins courant.
Parfois, les saphirs blancs laiteux du Sri Lanka, appelés "geudas", sont chauffés pour virer au bleu, au jaune ou à l'orange.
Synthétiques: comment identifier le saphir jaune d'origine
Le saphir jaune synthétique est créé en laboratoire, mais il a la même composition chimique et physique que le matériau naturel. Ces saphirs sont plus parfaits que les saphirs naturels et constituent une option plus économique et durable.
Moins désirables sont les simulants-diverses pierres précieuses ou autres matériaux utilisés pour imiter les saphirs jaunes.
Comment puis-je savoir si mon saphir jaune est réel? Certains indicateurs d'un faux saphir (simulant) ou créés en laboratoire sont:
Bulles de gaz (simulateur)
Risques (éventuellement simulateurs)
Vergetures courbes, lignes de croissance et / ou bandes colorées (synthétiques)
Inclusions d'empreintes digitales (probablement synthétiques)
Voiles fumigènes (synthétiques)
Inclusions "tête de clou" (synthétique)
Revenons au vrai problème, Comment se forme le saphir jaune naturel?
Formation et sources de saphir jaune
Les pierres de corindon, comme le saphir jaune, se forment à l'intérieur des roches métamorphiques ou ignées.
Dans le cas des roches ignées, la pierre cristallise à mesure que la roche se refroidit à partir du magma. Des temps de refroidissement plus longs créent des cristaux plus gros. La roche doit être riche en aluminium et pauvre en silicium, comme les syénites néphéliniques.
Dans les roches métamorphiques, des cristaux se forment souvent lorsque d'anciens fonds marins subissent un métamorphisme dû aux eaux chaudes et riches en aluminium.
Les roches contenant des saphirs s'érodent souvent, permettant à l'eau de transporter les pierres précieuses dans les dépôts alluviaux tels que les lits des rivières.
Emplacements des mines
Les saphirs jaunes de haute qualité proviennent du Sri Lanka et du Myanmar. Il s'avère que les saphirs jaunes sont le deuxième type de saphir le plus abondant au Sri Lanka.
D'autres sources notables de saphir jaune sont:
Australie
Chine
Madagascar
Tanzanie
Thaïlande
Une fois qu'ils ont été coupés et vendus, c'est l'heure du marché!
Prix et valeur du saphir jaune
Premièrement, les saphirs jaunes sont-ils chers? Comparés aux saphirs bleus ou Padparadscha, les saphirs jaunes sont beaucoup plus abordables, mais leur prix varie considérablement.
Les prix de la pierre saphir jaune facettée varient de 50 $ à 750 per le carat de moins de 2 carats et de 375 - à 1 625 per le carat de plus de 2 carats.
Les saphirs jaunes australiens bicolores rares (facettes) varient de 100 $ à 1 050 per le carat en gros. D'autres gemmes australiennes gratuites de saphir jaune coûtent entre 100 et 400 dollars le carat, certaines atteignant plus de 1 500 dollars le carat.
Les saphirs avec des étoiles jaunes rapportent 100-300 per le carat lorsque 0,5-1 carat et 100-500 per le carat lorsque 1-5 carats.
Entretien et maintenance du saphir jaune
Enfin, nous aborderons le soin des pierres précieuses. D'abord, combien de temps dure le saphir jaune? Ça dépend.
Les pierres naturelles non traitées devraient durer toute une vie avec un entretien approprié. Les pierres fortement incluses ou fracturées seront plus fragiles. Certains bijoux sont plus vulnérables que d'autres; un collier en saphir jaune sera moins vulnérable qu'une bague, par exemple.
Cependant, les saphirs jaunis par irradiation naturelle ou induite en laboratoire s'estomperont avec une exposition prolongée au soleil. C'est difficile car laisser un saphir jaune au soleil approfondira sa couleur, mais une exposition prolongée entraînera une décoloration de la couleur.
Malheureusement, il est connu que de nombreux saphirs jaunes et Padparadscha se décolorent, mais cela dépend du "type" indiqué dans la section des couleurs.
Le moyen le plus sûr de nettoyer cette pierre est d'utiliser une brosse à dents souple, de l'eau tiède et du savon doux.
Avec des options allant du citron pastel à l'or vibrant, il existe un saphir jaune pour une variété de goûts. Que vous portiez du saphir jaune comme bague Pukhraj, dans des bijoux Navaratna ou simplement comme accessoire à la mode, vous êtes sûr de briller comme le Soleil!
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments