top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Rubellite, lisez la suite pour connaître les propriétés de la tourmaline rubellite, son prix et bien plus encore

La rubellite est une variété de tourmaline rare et recherchée, aux nuances romantiques de rouge et de rose. Le cristal de tourmaline est souvent associé au rubis, bien qu'il s'agisse de pierres précieuses différentes. 


La tourmaline rose et la rubellite sont-elles la même chose ? Les réponses diffèrent, mais la plupart diraient que la "tourmaline rose" est un autre nom pour la rubellite. Toutefois, certaines nuances rares de rose se retrouvent dans d'autres variétés de tourmaline. 


En tout cas, la rubellite est connue pour ses tons rouges, mais saviez-vous que le rouge est la couleur de pierre précieuse la plus rare ? La rubellite est, avec le rubis et le spinelle rouge, la seule pierre précieuse à posséder une couleur rouge aussi pure, luxuriante et foncée, ce qui ajoute à son attrait.


Déjà séduit ? Lisez la suite pour connaître les propriétés de la tourmaline rubellite, son prix et bien plus encore.


Qu'est-ce que la tourmaline rubellite ?

La rubellite est une pierre semi-précieuse, bien qu'elle ait des teintes et une étymologie similaires à celles de la pierre précieuse rubis. 


En ce qui concerne le nom, rubellite peut s'écrire rubelite ou rubylite. Parmi les autres surnoms, citons l'apyrite, l'aphlite et le laitier rouge, bien que ce dernier soit souvent synonyme de rubellite.

Dans cette optique, dissipons toute confusion entre ruby et rubellite.



Pierre naturelle Rubellite Tourmaline
Rubellite 1


Rubellite vs rubis

Historiquement, la rubellite a été confondue avec le rubis. Les deux ont des points communs : des couleurs entre le rouge et le rose, des noms qui reflètent ces couleurs, et une grande résistance à l'usure. Mais les similitudes s'arrêtent là. 


Contrairement à la tourmaline rubellite, le rubis est une pierre précieuse de type corindon. Bien que les deux pierres soient très anciennes, le rubis occupe une place plus importante dans l'histoire. 


En termes de prix, la rubellite est-elle plus chère que le rubis ? Non, au contraire. 

Leurs propriétés minérales diffèrent également : les rubis ont une dureté minérale de 9 sur l'échelle de Mohs, tandis que les rubis ont une dureté de 7 à 7,5. 


Les types d'inclusions dans les deux pierres sont suffisamment différents pour les identifier. Alors que les rubis sont connus pour leurs inclusions de rutile ressemblant à des aiguilles de "soie", les rubis sont connus pour leurs inclusions fluides qui peuvent former des torsions ressemblant à des fils ou des toiles d'araignée appelées "trichites". 


En ce qui concerne la minéralogie, nous examinons de plus près les caractéristiques minérales de la rubellite. 


Spécifications et caractéristiques des rubellites

La rubellite fait partie de la série des tourmalines elbaites, un groupe de borosilicates de sodium, d'aluminium et de lithium. Les Elbaites sont le groupe le plus coloré et contiennent la plupart des variétés de qualité précieuse. Parmi les autres tourmalines elbaite, on trouve l'indicolite, la tourmaline paraiba et la tourmaline chrome. 


Parfois, certaines rubellites peuvent être classées comme liddicoatite - une série rare similaire à l'elbaite, mais avec du calcium au lieu du sodium - ou olénite - une série à forte teneur en aluminium qui forme une série avec le chorlo (tourmaline noire) et l'elbaite.


Cependant, la plupart des rubellites sont des tourmalines elbaites. 


Comme mentionné ci-dessus, certains gemmologues différencient la tourmaline rose de la rubellite. En général, la différence supposée entre la rubellite et la tourmaline rose est que la couleur de la rubellite est plus saturée.


En outre, certains affirment que le terme "rubellite" désigne uniquement les tourmalines rouges qui conservent leur couleur rouge sous divers types d'éclairage. 


Les autres propriétés de la rubellite sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs : 7-7.5

Couleur : généralement des nuances saturées de rouge, de rose ; peut être rouge violacé, rouge brunâtre, rouge orangé.

Structure cristalline : Hexagonale (trigonale)

Éclat : Vitreux (vitreux)

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction 1.619-1.655

Densité : 3,01-3,06

Décolleté : Aucun

Fracture : conchoïdale ou non-uniforme/irrégulière.

Taille du grain : Blanc

Luminescence : Fluorescence parfois présente mais faible - rouge à violet dans SW-UV et LW-UV.

Pléochroïsme : Présent en incolore à rose moyen/rose clair ou rouge-rouge à rouge foncé.

Biréfringence : 0,014-0,040

Dispersion : 0,017 (modérée)

Effets optiques : parfois chatoyants, changement de couleur.



Bague Rubellite Tourmaline
Rubellite 2


Histoire de la tourmaline rubellite

Vous vous souvenez que nous avons mentionné que la rubellite était historiquement confondue avec le rubis ? Certains de ces rubis ont même fini dans des bijoux royaux ! 


Par exemple, au XVIIe siècle, le tsar Pierre le Grand de Russie a commandé des bijoux en rubis pour la cour impériale, qui se sont finalement retrouvés en rubellite. 


Un autre exemple tristement célèbre est le "rubis César". Cette pierre précieuse de 255,75 carats - en forme de framboise ou de grappe de raisin - remonte aux années 1500, lorsqu'elle appartenait au roi Charles IX de France. Peu de temps après, la pierre est passée à l'empereur romain germanique Rudolf II. 


Vers 1650, le bijou est entré en possession de la reine Christina de Suède, qui l'a mis en gage après l'avoir donné. Après la mort de Kristiina, le roi Charles XI de Suède a exigé que les pierres précieuses promises à Kristiina lui soient rendues et placées dans les joyaux de la couronne. 


Dans une étrange tournure de l'erreur de Pierre le Grand, le roi Gustave III de Suède a offert le tristement célèbre "Rubis de l'Empereur" à Catherine la Grande, impératrice de Russie (sa cousine), en 1786. Cette pierre s'est retrouvée dans les joyaux de la couronne russe, faisant officiellement partie des joyaux royaux de deux pays différents. 


"Caesar Ruby" a été officiellement confirmé comme une rubellite en 1926. Pourtant, depuis les années 1500, cette confusion d'identité n'était pas nouvelle. 


Dès la Grèce et la Rome antiques, la rubellite était confondue avec le rubis, la tourmaline bleue avec le saphir et la tourmaline verte avec l'émeraude. 


Vers 1800, la tourmaline a finalement été identifiée comme une espèce minérale à part entière. Le mot "rubellite" a été enregistré pour la première fois en 1794. Le nom vient du mot latin rubellus, qui signifie "rougeâtre". 


Propriétés de la pierre précieuse rubellite

La valeur de la rubellite dépend de sa couleur, de sa brillance, de sa pureté, de son poids en carats et de sa rugosité. 


Couleur

La rubellite peut aller du rose au rouge, avec des nuances possibles de violet, d'orange ou de brun. La couleur est due à la présence d'impuretés de manganèse ou de fer ; les centres de coloration naturelle par rayonnement donnent parfois des teintes roses. La couleur devient souvent pêche à la lumière incandescente. 


Certains gemmologues classent la tourmaline rouge à violet rougeâtre, dont la saturation est moyenne à foncée, comme une "vraie" rubellite. 


Les plus précieuses sont les pierres rouges pures, qui n'ont pas de teinte brune et dont la couleur change légèrement. La différence de valeur entre la rubellite rouge pure et la rubellite rouge-violet dépend de la classification du laboratoire.



Cabochon Rubellite Tourmaline
Rubellite 3


Coupe

Les rubellites sont généralement polis et leur valeur est renforcée par des coupes personnalisées. Les spécimens plus grands peuvent être sculptés ou taillés en cabochons.


Les spécimens de chatoyants doivent être taillés en cabochon de manière à ce que l'"œil de chat" soit clairement visible. 


Bien que les rubellite soient disponibles dans toutes les formes de coupe, les ébonites de couleur plus foncée peuvent limiter vos options. Un polissage de haute qualité peut augmenter la valeur de la pierre. 


Pureté

La rubellite a la pureté d'une pierre précieuse colorée de type III, ce qui rend cette pierre encore plus rare, sans inclusions visibles. Ces spécimens rares, aux yeux clairs, ont une valeur plus élevée.


Plus récemment, des rubis de plus grande pureté ont été découverts dans les régions africaines, mais ces spécimens sont d'une couleur plus pâle. 


Les alliages de rubellite les plus courants sont les suivants :

Des fissures longues et fines, remplies de gaz, qui réfléchissent la lumière, tubes creux aiguilles, zonage coloré, des tubes colorés et brillants avec des filaments de couleur claire, qui peuvent être fabriqués à partir d'un liquide ou d'un gaz.


Les derniers de la liste ci-dessus sont les "trihydrides" dont nous avons parlé plus haut. 


Les inclusions dans la rubellite étant très courantes, elles ne réduisent pas la valeur de manière significative, à moins qu'elles ne soient présentes en assez grand nombre pour provoquer une turbidité. Certains alliages, notamment les tubes creux fins, peuvent également produire de la chatoyancy. 


Poids et taille des carats

Heureusement, les pierres précieuses rubellite sont disponibles dans toutes les tailles pour s'adapter à tous les budgets et à tous les styles. Les pierres précieuses les plus courantes sont celles qui pèsent entre 1 et 6 carats, tandis que les pierres précieuses de plus de 15 carats sont plus rares. Cependant, les rubis de bonne couleur et de bonne clarté sont plus rares au-delà de 2 carats.


En 2011, le plus grand cabochon de rubis de la taille d'une boîte figurant dans le Guinness World Records pesait 295,08 carats. Le plus gros cristal trouvé au Brésil pesait 374 000 carats. 


Traitement

Le traitement thermique et l'irradiation sont couramment utilisés pour le rubellite. Souvent, les bijoutiers chauffent la pierre pour la colorer, puis l'irradient pour la rendre rouge rubis.


D'autres fois, la rubellite rose pâle est irradiée pour obtenir une couleur rouge rubis.


Ces traitements sont stables et ne réduisent généralement pas la valeur de manière significative, mais doivent être communiqués. 


Certaines rubellites peuvent subir des traitements de fracturation ou de remplissage de cavités pour augmenter leur durabilité et améliorer leur clarté. 


Deux signes d'une rubellite traitée sont une couleur identique dans plusieurs rubellites - rare dans les pierres précieuses non traitées - et l'absence de décoloration. 


Quant aux simulants, il arrive que du quartz coloré ou de la spinélite synthétique soit vendu sous le nom de rubellite. 


Formation et sources de la rubellite

Comme toutes les tourmalines, la rubellite se forme par la cristallisation d'eaux souterraines contenant des éléments dissous, qui se déposent dans les vides des roches ignées et s'évaporent. Généralement, les mineurs trouvent la rubellite dans les pegmatites. 


De même, la roche entourant les rubellites peut se détacher, entraînant la rupture des cristaux de rubellite et leur transport dans le lit des rivières. 


Sites miniers

D'où vient la tourmaline rubellite ? Les gisements importants de rubellite de qualité gemme comprennent : Afghanistan, Argentine, Autriche, Brésil, Italie, Madagascar, Mozambique, Myanmar, Nigeria, Russie, États-Unis d'Amérique (Maine).


Combien vaut la Rubellite ?


Prix et valeur du rubellite

Bien que la rubellite soit rare et populaire, elle a une gamme de prix plus large pour différents budgets que d'autres tourmalines coûteuses. 



Bracelet Rubellite Tourmaline
Rubellite 4


Prix des tourmalines rubellite pour des pierres précieuses rouges de bonne qualité et facettées :

0.5-1 carat : $30-250 par carat.

1-5 carats : 40-500 $ par carat.

Plus de 5 carats : 40-650 $ par carat.


Voici les fourchettes de prix par carat pour les pierres précieuses rubellite rose taillées de bonne qualité :

0,5-1 carat : 30-150 $ par carat.

Entre 1 et 5 carats : entre 60 et 600 dollars par carat.

Plus de 5 carats : 60 à 550 dollars par carat.


Ensuite, l'œil de chat rubellite cabochon œil de chat varie en prix :

0,5-1 carat : 35-100 $ par carat.

Entre 1 et 5 carats : entre 35 et 200 dollars par carat.

Plus de 5 carats : 35-400 $ par carat.


Les meilleures pierres rubellite facettées peuvent atteindre jusqu'à 1000 $ par carat. 


Les cristaux de tourmaline rubellite taillés à l'état brut coûtent environ 10 à 30 dollars par carat en gros. 


Enfin, nous discuterons de l'entretien des pierres précieuses. 


Entretien et maintenance des rubellites

La rubellite est suffisamment durable pour un usage quotidien. Cependant, vous souhaiterez peut-être des montures protectrices pour une bague en tourmaline rubellite plus délicate, surtout si vous la portez régulièrement (comme une bague de fiançailles). 


En général, les rubellites avec des charges ou de nombreuses inclusions sont plus délicats.


Ces pierres sont sensibles à la chaleur et plus susceptibles de se briser. Évitez donc les systèmes de nettoyage mécaniques (par exemple, le nettoyage par ultrasons ou à la vapeur). 


Les rubis traités à la chaleur et/ou aux radiations ne sont pas aussi fragiles que ceux qui ont été huilés, scellés ou tachés. 


En général, gardez votre rubellite loin des endroits suivants :


De la chaleur intense (y compris le stockage en plein soleil).

(par exemple, l'exposition à la lumière directe du soleil (y compris l'exposition à la lumière directe du soleil, y compris le soleil chaud), les changements soudains de température

produits chimiques agressifs


Nettoyez votre rubellite avec une brosse à dents souple, de l'eau tiède et un savon doux.


Gardez-la séparée des autres pierres précieuses. 

Êtes-vous prêt à briller avec la rubellite ?


De toutes les tourmalines, la rubellite est la deuxième plus précieuse et la plus populaire, après la tourmaline Paraiba. Cette pierre écarlate a gagné sa place parmi les plus grandes pierres précieuses, aux côtés de son "jumeau" errant, le rubis.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page