top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Roche de lave, à propos, spécifications et propriétés

Les roches de lave, basaltes ou roches mafiques, sont un nom général pour les minéraux qui se forment lorsque la lave refroidit et durcit. Mais attendez une minute... La lave est-elle un cristal ? Non ! C'est une roche en fusion (magma) qui remonte à la surface de la terre sous forme liquide. Bien que ce ne soit pas un cristal, il peut cristalliser des minéraux lorsque le magma refroidit.


Alors, la roche de lave est-elle une pierre précieuse ? Géologiquement parlant, pas officiellement. Elles font partie de la famille des roches volcaniques et sont souvent appelées roches volcaniques - mais "roches de lave" sonne bien mieux, n'est-ce pas ?


On trouve du basalte dans le monde entier, partout où il y a une activité volcanique. Ces roches anciennes et poreuses sont généralement grises, noires ou rouges. La plupart d'entre elles sont discrètes à première vue, mais la lumière ultraviolette révèle une lueur ardente qui se cache sous leur surface !


À propos de la roche de lave

Il n'est pas nécessaire de creuser trop profondément pour découvrir de quoi sont faites les roches de lave. Les roches de lave ne sont que cela : des roches faites de... Eh bien, la lave !


Vous n'avez peut-être pas réalisé que le terme "roches de lave" est en fait un terme plus large pour tous les types de pierres mafiques et de pierres précieuses.



Roche de lave cabochon
Roche de lave 1


Alors, quelle pierre est une pierre de lave ? Techniquement, ce n'est pas une pierre. La lave est une roche fondue, ce qui signifie qu'elle est liquide. Quand il refroidit, il se solidifie en pierre. D'où les roches de lave !


Les perles en pierre de lave sont utilisées en bijouterie depuis des siècles !


Le basalte est souvent associé à d'autres bijoux en pierres précieuses et semi-précieuses car sa nature absorbante le rend idéal pour stocker vos huiles essentielles préférées.


Spécifications et propriétés de la pierre de lave

Différents minéraux influencent la composition des pierres de lave. Les plus courants sont le pyroxène, l'olivine, l'amphibole et le feldspath plagioclase. Parfois, on trouve également de petites quantités de hornblende, de magnétite et de quartz.


Les caractéristiques physiques des roches de lave sont qu'elles ont une surface dense, poreuse et alvéolée. Leurs couleurs imitent celles de la lave volcanique : noir, gris, brun, rouge et orange.


À première vue, la roche de lave peut être confondue avec une roche ordinaire. Cependant, la lumière ultraviolette peut les faire briller - un peu comme de la lave en fusion !


Voici un aperçu des propriétés minérales du basalte :

Famille minérale : roches : roches extrusives (mafiques).

Composition : silice

Dureté Mohs : 6,0-6,5.

Couleur : noir, gris, gris foncé, anthracite, brun, rouge, orange foncé, gris verdâtre, gris bleuté, vert olive.

Structure cristalline : amorphe

Éclat : foncé ; grain fin (vitreux sous la lumière UV).

Transparence : opaque

Densité : 2,8-3,0 %.

Craquage : aucun

Fracture : conchoïdale

Granulométrie : gris foncé à noir

Luminescence : phosphorescente (rougeoie, orange, jaune, or sous la lumière UV).


Maintenant que vous en savez un peu plus sur ses propriétés physiques, que symbolise une roche de lave ?


L'histoire de la roche de lave

Les volcans fascinent les hommes depuis l'aube de la civilisation.


La pierre de lave a fait son entrée dans la joaillerie à l'époque victorienne. Des camées ont été sculptés dans la roche de lave du Vésuve.


À la fin du XIXe siècle, les Anglaises qui visitaient les villes enfouies de Pompéi en Italie voulaient des pierres de lave comme souvenirs. Les habitants en faisaient des broches, des bagues, des bracelets et d'autres bijoux pour les vendre aux touristes.


Hawaii a également des liens mythologiques avec le basalte. L'écoulement constant de la lave est l'une des principales raisons de la croissance de Big Island. On estime que plus de quatre pour cent de l'île est couverte de roches de lave. Pour les touristes, le terrain sombre est un spectacle éblouissant, qui les incite souvent à ramasser des roches de lave comme souvenirs.


Types de roches de lave

Les pierres de lave sont en effet de puissants guérisseurs, mais leurs pouvoirs varient en fonction de la variante :



Roche de lave pierre naturelle
Roche de lave 2


Andésite

Cette pierre de lave, qui tire son nom des montagnes des Andes, est un mélange de rhyolite et de basalte et se décline en noir, gris, bleu et autres teintes discrètes. On pense qu'il vous aide à survivre dans les moments difficiles.

Pierre de lave bleue


Felite


Obsidienne

L'obsidienne, la pierre de lave la plus populaire, est formée à partir de lave felsique (ou à basse température). Il aide à absorber l'énergie négative et apporte de la clarté. Cela signifie-t-il que la pierre de lave est la même que l'obsidienne ? En quelque sorte ! La roche de lave est le parapluie sous lequel se trouvent toutes ces pierres.


Roche de lave rouge


Rhyolite


Trachyte


Tuff


D'où viennent les roches de lave ?


Formation et sources des roches volcaniques

Les roches de lave contiennent de grandes quantités d'éléments de fer et de magnésium (appartenant collectivement au groupe des ferromagnésiens) et de calcium. En raison de leur composition chimique, ils constituent le type de roche le plus courant au fond des océans et dans la croûte terrestre. Ils forment également la couche rocheuse primaire des îles hawaïennes.


Lorsque des volcans actifs entrent en éruption, la lave jaillit des profondeurs de la croûte terrestre et s'écoule à la surface. En refroidissant, ce liquide chaud se solidifie en roche.


Cette roche est connue sous le nom de roche de lave.

Où trouve-t-on ces roches volcaniques aujourd'hui ?


Sites miniers

Ces roches abondantes se trouvent partout dans le monde, dans les points chauds sous les plaques continentales ou océaniques, dans les fossés interocéaniques (entre deux plaques océaniques différentes) et les zones de subduction, ainsi que dans les zones d'activité volcanique active ou historique.


Il existe plusieurs gisements importants de roches de lave : Cameroun, Îles Canaries, Îles Féroé, France (Auvergne), Allemagne, Groenland, Islande, Inde, Irlande, Montana, Afrique du Sud (Karoo), USA (Hawaii).



Roches de lave pour  pendentifs
Roche de lave 3


Vous voulez nouer vos propres perles de lave ? Voyons comment évoluent leurs prix !


Propriétés et valeur de la pierre de lave

Combien coûtent les pierres de lave ? Compte tenu de leur abondance, ils sont tout à fait abordables ! Si elles sont utilisées en bijouterie et sont assez bon marché, elles sont plus populaires (et plus chères) dans la décoration intérieure.


Les pierres de lave coûtent environ 300 $, ce qui est nettement plus cher que le marbre. D'autres pièces décoratives coûtent moins cher. Par exemple, les roches de lave brutes coûtent entre 5 et 10 dollars pour les petites pièces décoratives. Les prix des pièces plus grandes augmentent.


En ce qui concerne les bijoux en pierre de lave, les Targujian ont de la chance ! Les bracelets et les perles sont tout à fait abordables. Un simple bracelet de pierre de lave avec des perles peut coûter environ 2 $, c'est donc une pierre précieuse très abordable !


Couleur

Les pierres de lave sont généralement de couleur noire ou anthracite. Ils peuvent également être gris, bruns, rouges, orange, parfois gris verdâtre, gris bleu ou vert olive.


Coupe

En raison de sa dureté et de sa porosité, il peut être facilement taillé et sculpté dans la plupart des formes, y compris les pendentifs, les coupes à facettes, les mascottes et autres formes uniques. Cependant, les plus populaires sont les perles de basalte noir naturel.


Poids en carats

Les pierres de lave sont généralement des minéraux légers. Il existe des spécimens plus denses, mais le poids n'affecte généralement pas le prix.


Traitements

Les pierres de lave ont naturellement une texture grossière. Cependant, elle peut être lissée par des traitements à la paraffine. Les pierres de lave peuvent également être peintes en différentes couleurs.


Comment savoir si une pierre de lave est réelle ? Regardez les pores ! Si les trous semblent trop parfaitement symétriques, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas naturels.


Jetons un coup d'œil à l'entretien et à la manière de nettoyer les pierres de lave !


Entretien et soin de la pierre de lave

Lorsque vous prenez soin de vos pierres précieuses, n'oubliez pas que chacune a ses propres règles. Heureusement, les pierres de lave sont assez durables et nécessitent peu d'entretien.



Roche de lave collier
Roche de lave 4


Pour les nettoyer, utilisez de l'eau chaude et un savon doux. Si vous avez du mal à faire partir l'odeur ou l'huile, le vinaigre blanc distillé résoudra le problème. Puis laissez-les sécher à l'air libre.


Quelle est la durée de vie des perles de lave ? Une vie entière, si vous en prenez soin !


Cependant, le fait de les frotter ou de les cogner contre des surfaces dures ou de les mouiller avant qu'ils ne soient complètement secs peut raccourcir leur durée de vie. Pour plus de sécurité, gardez-les loin des autres pierres précieuses et évitez d'utiliser des nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur pour ne pas endommager la pierre naturelle.


Lors de l'entretien des pierres précieuses, il faut garder à l'esprit que chaque pierre a ses propres règles. Heureusement, les pierres de lave sont assez durables et faciles à entretenir.


Nettoyez-les avec de l'eau tiède et un savon doux. Si vous avez du mal à faire partir l'odeur ou l'huile, du vinaigre blanc distillé peut vous aider. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre.


Quelle est la durée de vie des pierres de lave ? Toute une vie si vous en prenez soin !


Cependant, les frotter ou les cogner contre des surfaces dures ou les mouiller avant qu'elles ne soient complètement sèches peut raccourcir leur durée de vie. Pour plus de sécurité, conservez-les séparément des autres pierres précieuses et évitez les nettoyeurs à ultrasons

ou à vapeur pour ne pas endommager la pierre naturelle.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page