top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Pétalite, signification et histoire, sources et valeur

La pétalite est un minéral tectosilicate qui se présente naturellement sous forme de cristaux tabulaires monocliniques. La pétalite est-elle naturelle ? Oui. Le minéral pétalite est présent à l'état naturel dans le monde entier, bien qu'il ne soit généralement pas présent à l'état naturel en tant que pierre précieuse. La variété incolore est souvent taillée en d'impressionnantes pierres précieuses à facettes.


La rareté de la pétalite, sa couleur blanche ou incolore et son clivage parfait la placent au même niveau que les autres pierres semi-précieuses.


Imaginez une fenêtre du sol au plafond qui laisse entrer la lumière du soleil dans la pièce, illuminant chaque détail et reflétant un éclat admirable sur la surface lisse et claire. L'attrait de la pétalite est similaire, car la belle réfraction de la lumière, rendue possible par sa transparence, en fait une pièce maîtresse souhaitable pour les pendentifs et les boucles d'oreilles.


Bien entendu, ceci est spécifique aux pierres pétalites blanches et incolores, le choix de couleur le plus populaire parmi les alternatives grises, jaunes et parfois roses.


Certaines mariées utilisent même des bagues en pétalite à la place des diamants, car cette pierre scintille tout comme les diamants. Cependant, les pierres pétalites nécessitent un peu plus de soins et d'entretien (nous y reviendrons plus tard).



Pétalite pierre facetté
Pétalite 1

Dans cet article, je vais plonger plus profondément dans la nature et l'histoire de la pétalite.


Qu'est-ce que la pierre précieuse pétalite ?

La pétalite est une pierre précieuse incolore.

La pétalite se forme aux côtés du spodumène, de la tourmaline et de la lépidolite. En tant que membre de la famille des minéraux feldspathoïdes, la pétalite a un faible taux d'expansion thermique, ce qui en fait un acteur populaire dans les industries du verre et de la céramique.


La céramique pétalite peut ressembler à de la poterie ou à de la vaisselle, ou même à de petites figurines en céramique. En Namibie, des artisans fabriquent des figurines d'animaux à partir de cristaux de pétalite brun-rose.


La pétalite est l'un des principaux ingrédients de l'extraction du lithium métallique. La prochaine fois que vous regarderez la batterie de votre ordinateur portable ou de votre véhicule électrique, n'oubliez pas que le lithium est un ingrédient important qui provient souvent de la pétalite !


La formule de la pétalite est LiAl (Si4O10), ce qui signifie lithium, aluminium, silicium et oxygène. La pétalite de lithium est également utilisée dans les émaux pour verre, les peintures et les alliages aluminium-lithium dans l'industrie aérospatiale !


Vous voulez en savoir plus sur les propriétés de la pétalite ? Consultez ses spécifications ci-dessous :

Couleur : incolore, gris, blanc, jaune, ambre, brun, rose, parfois avec une teinte rougeâtre ou verdâtre.

Structure cristalline : Monoclinique

Éclat : Vitreux, nacré

Transparence : Translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,50-1,52

Gravité : 2,3-2,5

Décolleté : Parfait ; unidirectionnel

Défauts : Conchoïdal

Luminescence : Parfois orange

Pléochroïsme : Aucun


Signification et histoire de la pétalite

Le pétalite a un décolleté parfait, et son léger décolleté rappelle celui d'un pétale de fleur : naturellement beau mais délicat.


Cette ressemblance peut expliquer l'étymologie de pétalite, du grec petalos pour pétale. Comme les autres pierres blanches et incolores. Le minéralogiste brésilien Jose Bonifacio de Andrada a découvert la pétalite en 1800, et cette pierre est la source originale du lithium.


Propriétés de la pierre précieuse pétalite

Les pierres précieuses pétalites ont une gamme de prix assez spectaculaire, mais trois propriétés affectent leur valeur :


Couleur

La pétalite existe dans une variété de couleurs différentes, comme le blanc rougeâtre et le blanc verdâtre, le brun, le jaune, le rose et le bleu. Mais la couleur la plus rare et la plus désirable de la pétallite est la couleur transparente semblable au verre. La pétalite incolore et la variété jaune clair sont généralement les types qui sont facettés en pierres précieuses.



Pétalites pour boucles d'oreilles
Pétalite 2


Vous trouverez généralement la pétalite dans des tons pastels de rose et de gris. Ces variétés sont souvent taillées en petites pierres cabochons et vendues comme pendentifs et boucles d'oreilles ou, plus souvent, comme pierres pétalites.


Vous verrez parfois sur le marché de superbes pierres de pétalite bleue. Mais la pétalite bleue est-elle également rare ? Pas vraiment. La pétalite ne se décline pas naturellement en nuances de bleu, aussi les pierres que vous voyez sont-elles souvent traitées pour avoir cet aspect.

Quels sont les autres facteurs qui influencent la valeur de la pétalite ?


Coupe

Les pierres de pétalite les plus rares et les plus incolores sont souvent facettées, ce qui fait le bonheur des lapidaires (tailleurs de pierres précieuses) étant donné le clivage parfait de la pétalite. Quel est le résultat ? Une pierre précieuse transparente étonnante qui reflète la lumière de toutes les facettes, présentant un éclat impeccable.


Qu'y a-t-il de mieux qu'une pierre précieuse pétalite claire et facettée ? Une grappe de pierres précieuses ! Les perles pétalites facettées et en forme de poire sont souvent le point de départ d'un bracelet délicat mais audacieux.


Comme nous l'avons déjà mentionné, il est possible de trouver de la pétalite colorée en cabochon, mais ces derniers sont beaucoup moins chers que les pierres précieuses facettées incolores. Un autre style de bijou est la pétalite brute, parfois enveloppée dans un fil de cuivre.

Enfin, jetons un coup d'œil à la pureté de la pétalite.


Clarté

Les inclusions, ou matières étrangères dans une pierre précieuse, diminuent souvent sa valeur. Ceci est également vrai pour la pétalite, car les variétés claires, sans inclusions, sont les plus précieuses.


On trouve parfois des pierres précieuses pétalites roses avec des inclusions dans la matrice noire, ce qui donne une touche de mystère à une esthétique rose pétillante. Ces pierres sont au mieux translucides et ont des prix plus bas.


Formation et sources de la pétalite

La pétalite se forme dans les roches pegmatitiques riches en lithium contenant d'autres minéraux tels que la tourmaline et le spodumène. Dans la nature, elle se présente généralement sous la forme de cristaux tabulaires blancs de forme prismatique, semblables au quartz transparent et à l'améthyste.



Pétalite pour bague
Pétalite 3


La pétalite peut même se transformer en spodumène et en quartz dans certaines conditions. Ces conditions comprennent une chaleur élevée (500 degrés Celsius ou 932 degrés Fahrenheit), une pression élevée et la présence de certains liquides."

Où trouve-t-on la pétalite ?


Les gisements miniers

On trouve de la pétalite brute dans le monde entier, mais les pierres précieuses incolores tant convoitées sont plus exclusives. Voici les principales zones d'extraction de la pétalite et les variétés correspondantes :


Suède : la première pétalite a été découverte dans les mines suédoises d'Uto, dans une pegmatite.


Namibie : la pétalite namibienne est connue pour sa couleur rose pastel, avec parfois des inclusions contrastées de matrice noire.


Brésil : Certains des spécimens les plus rares de pétalite incolore se trouvent dans la mine brésilienne de Cachoeira.


Afghanistan : la pétalite incolore à fluorescence orange vif se trouve dans la province du Nuristan.

Quelle est la valeur de la pétalite incolore ou colorée ?


Prix et valeur de la pétalite

Comme déjà mentionné, les pierres de pétalite les plus précieuses sont transparentes, incolores et facettées. Pour les spécimens les plus rares, quel est le prix estimé de la pétalite ? Cela varie, mais la plupart des pétalites incolores coûtent entre 4 et 550 $ par carat.


Pour les pierres cabochons roses et autres pétalites brutes de couleur, le prix est beaucoup plus abordable : entre 2,50 et 5,00 $ par carat.



Pierres naturelles pétalites
Pétalite 4


Soins et entretien de la pétalite

La pétalite a un grade modeste de 6-6,5 sur l'échelle de Mohs, ce qui signifie qu'elle est plus durable qu'une opale, mais qu'elle se rayera si elle est frottée par une morganite ou un quartz. Sa fragilité justifie la protection de la plupart des bijoux en pétalite.


Mais qu'en est-il des bagues de fiançailles ? Vous aimez peut-être l'idée de la pétalite comme symbole de mariage, mais vous devez d'abord savoir comment en prendre soin. Il n'atteint pas la puissance d'autres pierres de fiançailles comme les diamants ou les saphirs, et a donc besoin d'un peu plus d'amour pour briller de tout son éclat.


La pierre étant si délicate, comment nettoyer le pétale sans l'endommager ? La pétalite peut-elle être lavée à l'eau chaude comme les autres pierres précieuses ?


Les experts en pierres précieuses recommandent d'utiliser un chiffon doux et chaud et de l'eau tiède pour nettoyer les pierres pétalites, en n'utilisant qu'occasionnellement un détergent doux. Il est préférable de conserver les pétales loin des autres pierres, de préférence dans un sac en velours souple.


Voyez la lumière avec la pétalite !

Les pierres précieuses pétalites confèrent une atmosphère de rêve à tout bijou, qu'il s'agisse d'un pendentif facetté ou d'une bracelet de pierres pétalites roses de Namibie.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page