top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Pyrrhotite, utilisations, signification et histoire, sites d'exploitation minière

La pyrrhotite est une pierre précieuse en sulfure de fer de couleur bronze à cuivre, avec un éclat métallique. C'est aussi le cousin magnétique de "l'or des fous". On la surnomme même "pyrite magnétique", tant leur couleur est similaire !


Vous êtes un fan du cosmos ? La pyrrhotite est une variante d'un autre minéral rare (et non magnétique), la troïlite, que l'on trouve souvent dans les météorites.

Où trouve-t-on la pyrrhotite ?


Pyrrhotite - signification et histoire

La pyrrhotite vient du mot grec pyrrhos, qui signifie "couleur du feu". De quelle couleur est la pyrrhotite ? Il est généralement de couleur bronze à jaune cuivre ou rouge cuivre, semblable à l'orange et au rouge d'une flamme. Lorsque les spécimens s'accrochent, la pyrrhotite peut également montrer des morceaux de rouge ou de bleu vif - rappelant des étincelles !


La pierre semi-précieuse a été découverte pour la première fois dans la mine de Chichibu, à Akaiwa (Japon), en 1835 par Johann Friedrich August Breithaupt, un minéralogiste et professeur allemand. Depuis lors, la pyrotite a été trouvée dans divers endroits du monde.

A quoi a servi la pyrrhotite depuis lors ?


Applications de la pyrrhotite

La pyrrhotite se trouve souvent à côté de la pentlandite (le principal minerai de nickel). En général, les deux sont exploités ensemble si les masses rocheuses contiennent de grandes quantités de nickel. Par exemple, certaines pyrrhotites contiennent jusqu'à 5 % de nickel, ce qui est suffisant pour exploiter la pyrrhotite comme un minerai de nickel.



Pyrrhotite pierre naturelle
Pyrrhotite 1


En outre, la pyrrhotite était autrefois une source de fer et de soufre. Cependant, le fer était contaminé par le soufre, ce qui le rendait impropre à l'utilisation. Aujourd'hui, le soufre n'est plus obtenu à partir de la pyrhotite, car il peut être obtenu à partir de sources plus économiques.


La pyrrhotite est surtout connue pour son utilisation dans les fondations des maisons.


Pyrrhotite dans la construction

La pyrrhotite est couramment trouvée dans le béton, notamment dans les remblais (avec la pyrite et la marcassite). La pyrrhotite s'infiltre dans le béton en raison de sa présence dans le granulat (pierre concassée) auquel il est mélangé. Lorsque l'agrégat est exploité, la pyrotite se trouve généralement en si petites quantités qu'elle est laissée sur place.


Une fois que le granulat est décomposé pour être mélangé à d'autres matériaux dans le béton, la pyrotite se décompose également et se disperse dans la structure finale du béton.


La pyrrhotite se répand généralement dans le béton en très petits morceaux. Mais les grandes choses viennent en petits paquets - dans ce cas, le potentiel de dommages structurels.


La pyrite, la marcassite et la pyrrhotite sont des sulfures de fer. Lorsque les sulfures de fer sont exposés à l'air et à l'humidité, ils se décomposent par une série de réactions chimiques, formant de nouveaux minéraux appelés sulfates. Ces sulfates se dilatent et poussent sur la roche environnante, ce qui la fait gonfler et se fissurer.


Bien que la pyrrhotite se retrouve en très petits morceaux dans le béton, c'est le minéral sulfuré qui provoque le plus de changements de volume. La contrainte supplémentaire qu'elle provoque par le gonflement dû à la corrosion est suffisante pour provoquer la fissuration ou l'effritement du béton.


Alors comment identifier la pyrrhotite ?


Spécifications et caractéristiques de la pyrrhotite

La pyrrhotite est un minéral particulièrement inhabituel car sa structure chimique varie.


Comme l'indique la formule de la pyrrhotite (Fe1-xS), la teneur en fer de ce minéral est variable, ce qui est également responsable de son magnétisme.


La pyrrhotite est le deuxième minéral magnétique le plus courant après la magnétite, mais la pyrrhotite est-elle toujours magnétique ? Cela dépend du nombre de vacances de fer (Fe) dans sa structure cristalline, qui détermine si la pyrrhotite est légèrement ou fortement magnétique. Si la pyrrhotite n'a pas de vacance de fer, ce n'est plus de la pyrrhotite.


Cependant, la vacance du fer n'affecte pas seulement le magnétisme de la pyrrhotite. Il est également responsable de sa structure cristalline polyvalente, lui permettant d'être à la fois hexagonale (parfois avec des stries) et monoclinique (prismatique ou tabulaire).


Voici un résumé des données minérales de la pyrrhotite :

Famille minérale : Troilite

Composition : sulfure de fer

Dureté Mohs : 3,5 à 4

Couleur : brun bronze, rouge bronze ou brun foncé

Lustre : métallique

Transparence : Opa que

Indice de réfraction : aucun

Densité : 4,58 - 4,65

Split : {0001} Imparfait, {1120} Imparfait

Réfraction : Non uniforme à subconchoïdale

Striations : Noir grisâtre foncé

Luminescence : Non-fluorescent dans l'UV

Pléochroïsme : Faible

Magnétisme : Ferromagnétique


Nous savons que la pyrrhotite est souvent appelée "pyrite magnétique", mais comment faire la différence entre cette dernière et la pyrite ? La principale différence est que la pyrrhotite contient des quantités variables de fer et de soufre, alors que la pyrite n'en contient pas.



Minéral de Pyrrhotite
Pyrrhotite 2


Types de pyrrhotite

En raison de leur emplacement, les pyrrhotites présentent plusieurs variétés avec de subtiles différences de composition :


Pyrrhotite de cobalt : Variété de pyrrhotite cobalt de Russie.


Nickel pyrrhotite : Variété de pyrrhotite de nickel de Pennsylvanie (USA).


Propriétés de la pyrrhotite

Il n'existe pas de système de classification universel pour la pyrrhotite. Au contraire, chaque pierre précieuse possède des caractéristiques individuelles que les experts analysent pour lui attribuer une valeur.


Comme pour la pyrrhotite, les experts déterminent sa valeur en fonction de sa couleur et de sa taille.


Couleur

La couleur de la pyrrhotite peut varier, mais pas beaucoup. Sa couleur la plus courante est similaire à celle de la pyrite - une teinte brune, presque dorée. Certaines ont un éclat qui semble presque iridescent. Ces pierres précieuses de pyrrhotite ont tendance à atteindre des prix plus élevés.


Coupe

La pyrrhotite est un minéral commun, mais elle est rarement facettée en tant que pierre précieuse. Elle est rarement taillée en cabochons, mais vous trouverez très probablement de la pyrrhotite non taillée (ou brute) à vendre.


Comme la pyrrhotite a tendance à s'effriter, les cristaux de qualité gemme sont rarement trouvés intacts. Cependant, lorsque des spécimens bien formés sont découverts, ils sont très recherchés, certains se vendant pour des milliers de dollars.


Clarté

Comme la pyrite, la pyrrhotite est une pierre opaque qui est souvent incluse dans d'autres pierres précieuses telles que : Calcite, Chalcopyrite, Dolomite, Galena, Marcasite, Pentlandite, Pyrite, Quartz, Siderite, Sphalérite.


Toutefois, avant que la pyrrhotite puisse être classée, elle doit se former dans le sol.


Formation et sources de la pyrrhotite

La pyrrhotite se forme dans les roches ignées basiques, les pegmatites, les filons hydrothermaux et les roches associées au métamorphisme hydrothermal.



Pyrrhotite rocher en état naturel
Pyrrhotite 3


Certains ont trouvé des gisements commerciaux de pyrrhotite qui ont été concentrés par séparation magmatique (avec la pentlandite). Ce processus se déroule dans une chambre magmatique lorsque des cristaux de pyrrhotite se forment dans la masse fondue. Leur forte densité les fait couler au fond de l'eau. En dessous, une couche de pyrrhotite et d'autres minéraux lourds ayant des températures de cristallisation similaires s'accumulent au fond de la chambre magmatique.


Des gisements commerciaux existent également là où la pyrucite est déposée dans des veines par des fluides hydrothermaux. Le métamorphisme de contact a également formé d'autres gisements commerciaux.


Où se trouve géographiquement la pyrrhotite ?


Sites d'exploitation minière

Des spécimens remarquables de pyrrhotite ont été extraits à plusieurs endroits dans le monde. Les plus importants sont : Australie, Brésil (spécimens bruns aplatis), Canada (microcristaux), Chine (cristaux brillants et surdimensionnés), Italie, Kosovo (cristaux aplatis et rosettes bien développées), Mexique (cristaux épais et prismatiques), Norvège, Pérou, Roumanie (cristaux gravés), Russie (dalles bien cristallisées et brillantes), Suisse, USA (gisements de minerai).


Vous envisagez d'acheter votre propre cristal de pyrrhotite ? Voyons d'abord combien coûte habituellement la pyrrhotite, pour que vous sachiez à quoi vous attendre.


Prix et valeur de la pyrrhotite

Selon ce que vous recherchez, les cristaux de pyrrhotite peuvent être bon marché ou chers. La pyrrhotite est relativement abondante, et comme la plupart des pyrrhotites ne sont pas intactes, elles ont tendance à être moins chères que les autres pierres précieuses.


Cependant, la pyrrhotite bien formée attire des prix plus élevés.

La pyrrhotite brute coûte généralement entre 0,20 et 1,00 $ le gramme. Cependant, les spécimens de meilleure qualité sont plus rares. Ils peuvent atteindre entre 3,90 $ et plus de 13,50 $ par gramme. Certains spécimens inhabituels se sont vendus jusqu'à 315 dollars le gramme.


Les cabochons et les coupes à facettes sont rares. Si vous en trouvez, ils ont plus de valeur que les spécimens bruts, mais leur prix varie. Les pièces de qualité faible et moyenne commencent à environ 3 $ par carat et augmentent ensuite.


La pyrrhotite est plutôt une pierre de collection et n'est pas utilisée en bijouterie, surtout par rapport à la pyrite.



Pyrrhotite naturel
Pyrrhotite 4


Si vous rencontrez des bijoux en pyrhotite, le minéral est probablement inclus dans d'autres pierres précieuses plus couramment utilisées dans les pendentifs, les bagues ou les bracelets. Par conséquent, les prix de ces pièces varient en fonction des pierres et des métaux qui les composent.


Si vous voulez que votre cristal de pyrrhotite résiste à l'épreuve du temps, vous devez maîtriser l'entretien de vos pierres précieuses !


Soins et entretien de la Pyrrhotite

La pyrrhotite est fragile et capricieuse, il est donc essentiel de manipuler les cristaux avec précaution.


Lors du nettoyage, il est important de se rappeler que l'humidité peut endommager la composition de votre pyrrhotite. Il est donc important de le garder à l'abri de l'eau et de l'humidité. Essuyez plutôt soigneusement les impuretés avec un chiffon doux et non abrasif ou une brosse à dents à poils souples.


Conservez toujours la pyrrhotite dans un endroit frais et sec pour éviter qu'elle ne se décompose. Si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour protéger votre pyrite et que vous constatez malgré tout qu'elle tombe en panne, ce n'est peut-être pas votre faute.


La maladie de la pyrrhotite

L'Acidithiobacillus ferrooxidans est une bactérie attirée par les sulfures de fer tels que la pyrrhotite et le pyrite. Il accélère la détérioration de la pyrrhotite en métabolisant le fer et le soufre pour créer de l'acide sulfurique. Bien que l'humidité joue un rôle clé, elle est parfois totalement hors de votre contrôle. Dans la communauté des cristalliers, on parle souvent de la maladie de la pyrrhotite

.

Si vous remarquez cela dans votre pierre précieuse, transférez-la dans un récipient hermétique ou jetez-la. La bactérie Acidithiobacillus peut se propager à d'autres pyrrhotite et cristaux de sulfure de fer de votre collection si vous ne faites pas attention.


Avez-vous de l'appétit pour la Pyrrhotite ?

Les pierres précieuses en pyrrhotite sont difficiles à trouver et à entretenir, mais elles en valent la peine.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

38 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page