La pyromorphite est un minéral translucide de la famille des apatites. Il présente des couleurs variables, souvent vives, mais est connu pour ses teintes vertes ou orangées. Ces spécimens minéraux brillants sont populaires auprès des collectionneurs, en particulier les cristaux vert pomme et les espaces creux qui montrent à la fois l'orange et le vert.
La pyromorphite est-elle une pierre précieuse ? Oui ! Il n'est pas souvent facetté, mais il est toujours très populaire dans la communauté des pierres précieuses et des minéraux.
Cependant, il est plus probable qu'il soit connu des collectionneurs ou des amateurs.
Êtes-vous prêt à mettre la main sur cette pierre précieuse sous-évaluée et édifiante ? Ce guide vous donnera toutes les informations sur le minéral pyromorphite, ses propriétés, ses prix et plus encore !
À propos de la pyromorphite
La pyromorphite est une pierre précieuse semi-précieuse qui peut être verte, jaune, orange, brune ou même blanche ou incolore. Appelée "minerai de plomb vert", la pyromorphite est utilisée uniquement pour l'approvisionnement en plomb, en dehors du monde des pierres et des cristaux.
Ce minéral a eu une multitude de noms, que nous aborderons en détail dans la section histoire. Pour l'instant, voici quelques-uns de ses nombreux surnoms : Muscovite, Polychrome, Bryoïde, Traubenblei, Sexangulite.
En parlant de noms, vous savez peut-être que pyr signifie "feu" en grec.
Spécifications de la pyromorphite
La pyromorphite est composée de plomb, de chlorure et de phosphate avec la formule Pb5(PO4)3Cl. Il appartient au plus grand groupe de phosphates d'apatite hexagonale.
Le minéral pyromorphite forme également une série avec la vanadinite et la mimétite. La mimétite est étonnamment similaire et souvent impossible à distinguer de la pyromorphite.
La formation de cristaux est courante pour la pyromorphite, bien qu'elle puisse également former des masses réniformes (en forme de rein) ou sphériques (globulaires), ainsi que des druides ressemblant à des mousses. L'un des premiers noms mentionnés est traubenblei, qui signifie "en forme de raisin" en allemand, en raison de son port botryoïdal.
L'aspect le plus célèbre de la pyromorphite est lorsqu'elle forme un amas ramifié de cristaux prismatiques en forme de tonneau empilés les uns sur les autres.
Cependant, les cristaux de pyromorphite peuvent prendre de nombreuses formes uniques : aiguilles rayonnantes, pyramides, bipyramides, gerbes, trémies. Les terminaisons aux extrémités des cristaux peuvent être creuses, alvéolées ou pointues, pour n'en citer que quelques-unes.
Voici les autres faits concernant les minéraux pyromorphites :
Dureté Mohs : 3,5-4
Couleur : vert clair à foncé, vert gazon, jaune, orange, brun, vert-brun, gris, blanc, incolore ; peut être multicolore, vert et orange.
Structure cristalline : hexagonale
Brillance : résineuse, subadamantine, huileuse ou vitreuse (vitreuse).
Transparence : transparent à translucide
Indice de réfraction : 2,042-2,059
Densité : 6,5-7,1
Décolleté : Imparfait/très faible, direction 1 sur [1011] en partie (cassé).
Fracture : non uniforme/irégulière ou subconcave
Rayure : Blanc
Luminescence : parfois fluorescence - jaune à orange dans le SW-UV et le LW-UV.
Pléochroïsme : faible ou non observable
Existe-t-il différentes variétés de pyromorphite ? Bien sûr qu'il y en a !
Types de pyromorphite
Le pyromorphite a plusieurs variétés, que nous allons examiner ci-dessous :
Collieit
Variété noire contenant du calcium et environ 4,1% d'oxyde de vanadium, découverte en Ecosse par John Norman Collie en 1889.
Nussièrite
Variété brune, gris-jaune ou blanchâtre contenant une petite quantité d'arséniate, nommée après sa découverte en 1836 dans la mine de la Nuissière en France.
Polysphérite (pyromorphite calcinée)
Variété rare, incolore, très riche en calcium, de formule Ca2Pb3(PO4)3Cl, nommée d'après sa forme globulaire (poly de "beaucoup" et sphaira de "sphère").
Arséniate de pyromorphite
Type jaune vif et orange brûlé, célèbre de la mine de Bunker Hill en Idaho, USA.
Il convient de noter que certains ne considèrent pas la polysphérite comme une variété de pyromorphite, mais plutôt comme un type de phosphodiester.
L'histoire de la pyromorphite
Le nom "pyromorphite" vient de deux termes grecs : pyr qui signifie "feu" et morphe qui signifie "forme". Les globules de pyromorphite fondus se recristallisent lorsqu'ils refroidissent, d'où leur nom. Le minéralogiste allemand Johann Friedrich Ludwig Hausmann a choisi ce nom en 1813. Cependant, la première découverte remonte à plusieurs décennies.
Bien que certaines analyses aient été effectuées auparavant, le mérite de la première découverte revient au chimiste suédois Johan Gottschalk Wallerius, qui a trouvé de la pyromorphite en Saxe, en Allemagne, en 1748.
Wallerius lui a donné deux noms : grön blyspat pour " flocon de plomb vert " et Minera plumbi viridis pour " minerai de plomb vert ".
Au cours des années suivantes, un nom français est apparu : mine de plomb verte - "graphite vert".
En 1761, le scientifique allemand Christian Friedrich Schultze a utilisé les termes grünbleierz, "minerai de plomb vert", et braunbleierz, "minerai de plomb brun", bien que ces termes aient été attribués 30 ans plus tard au géologue Abraham Gottlob Werner.
Un autre chimiste allemand, Martin Heinrich Klaproth, a publié la première décomposition chimique complète du minéral en 1784. Klaproth introduit à nouveau deux nouveaux noms : phosphorsäurehaltig blei - "plomb phosphorique" et grün bleyerz - "minerai de plomb vert".
Pourquoi tous ces noms ? La pyromorphite ayant une multitude de couleurs et de formes différentes, les géologues ont mis du temps à se rendre compte que tous leurs échantillons étaient le même minéral.
Voici quelques autres noms pour les "nouveaux" minéraux découverts comme la pyromorphite - dont certains que vous avez peut-être reconnus dans les chapitres précédents :
Polyferrite (1832 ; August Breithaupt, minéralogiste allemand).
Nuisierite (1836 ; Barruel Danhauser, scientifique français)
fleshite (1841 ; Breithaupt ; trouvé à Mies, Bohème ou Bohème actuelle)
Cherokee (1857 ; Charles Upham Shepard, minéralogiste américain ; trouvé dans le comté de Cherokee, Géorgie, USA)
Plumbeine & Sexagulite (1863 ; Breithaupt)
Colliete (1927 ; Robert Brown, scientifique écossais)
Caractéristiques de la pierre précieuse pyromorphite
Pour déterminer la valeur d'une pyromorphite, la couleur, la taille, la transparence et la brillance de la pierre précieuse sont des caractéristiques essentielles.
Couleur
Sous sa forme pure, la pyromorphite est allochrome ou incolore. Bien que la pyromorphite blanche ne soit pas rare, elle est le plus souvent verte.
Les teintes blanches sont plus fréquentes dans les zones moins oxydées, tandis que les teintes vertes sont courantes dans les zones fortement oxydées. Dans un pyromorphite vert étudié, seules des impuretés d'oxyde de fer ont été détectées, ce qui en fait un agent colorant possible.
Cependant, les impuretés et la couleur ne sont pas cohérentes dans la pyromorphite, ce qui amène certains théoriciens à penser que la couleur est due à des défauts localisés dans le réseau cristallin. Toutefois, cela peut dépendre de l'échantillon.
Cependant, les impuretés les plus communes dans la pyromorphite sont : arsenic, calcium, chrome, fluor, radium, vanadium.
Les pyromorphites les plus précieux ont une couleur vert foncé ou jaune orangé.
Coupe
La pyromorphite n'a pas tendance à s'ébrécher, non seulement parce qu'elle est tendre, mais aussi parce que ses cristaux bruts sont si captivants.
Les spécimens taillés sont souvent issus de spécimens mélangés à la plumbogumite jaune, légèrement plus dure. Les coupes à facettes les plus courantes sont celles en forme de trillion et de baguette. Les cabochons de pyromorphite sont également rares.
La plupart des bijoux en pyromorphite utilisent des cristaux bruts.
Transparence et brillance
La transparence et le lustre affectent tous deux la brillance globale d'une pierre précieuse. La pyromorphite transparente est rare et a un prix plus élevé, bien que les cristaux avec une bonne transparence puissent être précieux.
Bien que la pyromorphite puisse avoir un éclat presque diamantaire (adamantin), elle peut aussi être résineuse, vitreuse ou grasse. Les pierres pyromorphites les plus précieuses sont vitreuses (vitreuses) ou subadamantines.
Comment la pyromorphite se forme-t-elle avant d'arriver dans nos mains ?
Formation et sources de la pyromorphite
La pyromorphite, en tant que minéral secondaire, est formée par l'altération d'autres minéraux (primaires). Plus précisément, les minéraux solubles de plomb fusionnent avec le phosphate pour devenir de la pyromorphite.
Le phosphate peut même être du fumier ! En fait, dans les zones contaminées par le plomb, comme les sols, on ajoute souvent du phosphate pour éviter la contamination par le plomb, car il transforme le plomb en pyromorphite. C'est l'une des méthodes par lesquelles la pyromorphite est créée (dans une certaine mesure) de manière synthétique.
Les propriétaires de mines trouvent des pierres pyromorphites dans les gisements de plomb oxydés, mais où peut-on trouver la pyromorphite géographiquement ?
Sites miniers
L'une des caractéristiques uniques de la pyromorphite est qu'elle a plus d'une ou deux "meilleures" sources. Bien que certains pays possèdent des gisements de classe mondiale (WC), presque tous les gisements de pyromorphite sont spécialisés dans une forme de pyromorphite :
Australie - WC | Jaune-orange vif ; avec malachite et/ou cerussite.
Canada - rares spécimens de matrice
Chine - WC | Vert pomme, brillant ; friable ; vert et orange ; jaune-vert brillant
République tchèque - vert brillant ; rares sphères de chair grise
France - WC | Druzy ; grappes prismatiques ; jaune-vert brillant
Allemagne - WC | Grand, brun, en forme de tonneau
Idaho, USA - WC | Cristaux arrondis, brillants, contenant de l'arséniate ; vert et orange ; cristaux globulaires, brillants ; cristaux jaune-vert ; groupes sphériques jaune-orange.
Italie - WC | Forme de fleur jaune ou jaune verdâtre ; globulaire arrondie ou mamillaire
Mexique - grappes de cristaux ; vert clair avec wulfenit
Maroc
Pennsylvanie, USA - Historique ; Vert lilas
Russie
Espagne
ROYAUME-UNI
Zambie - Grands panneaux
Êtes-vous prêt à voir des pyromorphites à vendre ? Discutons ensuite du prix auquel vous pouvez vous attendre.
Prix et valeur du pyromorphite
Le prix du pyromorphite par carat est tout à fait abordable. Cependant, il faut garder à l'esprit que sa densité élevée (gravité) signifie que les cristaux seront de plus petite taille que les autres pierres précieuses du même poids carat. Les meilleurs exemples bruts peuvent mesurer jusqu'à 3 cm de haut, mais se vendent entre 15 000 et 20 000 dollars.
Les versions à facettes sont rares et précieuses, aux alentours de 65 dollars le carat.
La véritable variété réside dans les pyromorphes bruts provenant des différentes localités énumérées ci-dessous :
Chine : USD 0,25-2,50 par carat
République tchèque : 0,70-2 USD par carat
France : 0,07-1,30 USD par carat
Allemagne : 0,20-1,20 USD par carat
Idaho, USA : 0,60-5,50 USD par carat
Royaume-Uni : 1-5 USD par carat
Australie : 0,05-0,45 USD par carat
Les prix des pendentifs en cristal de pyromorphite brut varient de 15 à 300 dollars, selon la taille du cristal et les détails du métal.
Soins et entretien des pyromorphites
S'il y a une possibilité d'empoisonnement au plomb, il est important de discuter de la toxicité de la pyromorphite. Bien que le plomb contenu dans le cristal soit toxique s'il est ingéré ou inhalé, il est parfaitement sûr de le garder exposé (avec ou sans étui). Il suffit de se laver soigneusement les mains si vous le touchez.
En termes de soin des pierres précieuses, la pyromorphite est fragile et a une faible dureté.
Il faut donc le manipuler avec précaution.
Vous pouvez nettoyer la pyromorphite à l'aide d'un chiffon doux et non pelucheux ou en la trempant toutes les heures dans une solution Iron-Out. Une fois nettoyé, rincez-le à l'eau et laissez-le sécher à l'air libre.
Éviter le contact du pyromorphite avec l'acide nitrique, l'eau carbonatée ou l'hydroxyde de potassium. A conserver séparément des autres pierres précieuses.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Yorumlar