top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Powellite, toutes les propriétés minérales et gemmologiques, son histoire, ses utilisations, ses prix et plus encore

La powellite est une pierre précieuse brun jaunâtre, mieux connue des collectionneurs. La pierre précieuse peut également être de couleur vert foncé, étant surnommée "Chrome powellite". Il est très similaire et souvent confondu avec Scheelite.


En termes de rareté, la powellite est un minéral inhabituel, mais parmi les pierres précieuses, c'est l'une des plus rares. En fait, c'est l'une des pierres précieuses les plus rares et les plus recherchées en Inde.


Vous voulez en savoir plus? Alors restez ici pour découvrir toutes les propriétés minérales et gemmologiques de la powellite, son histoire, ses utilisations, ses prix et plus encore!


À propos de la pierre de powellite

La powellite est une pierre semi-précieuse très rare aux couleurs variables, y compris le jaune, le vert, le bleu, le gris et même le noir ou l'incolore.


Ce minéral est étroitement lié à la Scheelite. Quelle est la différence entre la powellite et la Scheelite? Les principales différences sont la composition, la fluorescence et la rareté:


Composition: La Scheelite est un tungstate de calcium, tandis que la powellite est un molybdate de calcium.


Fluorescence: les deux sont généralement fluorescents, mais la powellite émet généralement une couleur jaune crème et scheelite une couleur blanc bleuâtre.


Rareté: bien que rare, la Scheelite est néanmoins plus courante que la powellite, même sous la forme d'une pierre précieuse à facettes.



Cristal de Powellite
Powellite 1


La Scheelite a également plusieurs utilisations industrielles, mais à quoi sert la powellite?


Utilisations de la powellite

L'aspect le plus précieux de la poudre au niveau industriel est sa teneur en molybdène.


La powellite est un minéral mineur de molybdène.


La métallurgie représente environ 86% des utilisations du molybdène, en particulier son mélange avec d'autres éléments pour créer des alliages tels que l'acier de construction.


Certains des avantages du molybdène dans les alliages sont la résistance à la température, la soudabilité et la résistance à la corrosion. Des prix stables et des densités plus faibles font de la molybdénite une meilleure alternative au tungstène.


De plus, les scientifiques ont créé une powellite synthétique pour étudier ses caractéristiques minérales et chimiques.


Spécifications et caractéristiques de powellite

Un minéral à base de molybdate de calcium, dont la formule en poudre est Ca (MoO4).


Certains écrivent la formule comme (Mo, W) O4 pour tenir compte de l'impureté habituelle du tungstène (W).


Des impuretés de tungstène sont souvent présentes car la pulberlite forme une série avec la Scheelite, un tungstate de calcium de formule CaWO4. Parfois, les molécules de powellite dans la Scheelite peuvent provoquer l'émission d'une fluorescence jaune par la Scheelite, alors qu'elle émet généralement une fluorescence blanchâtre ou bleue.


À quel groupe ou structure chimique appartient la pulberlite? La Powellite a une structure de Scheelite dipyramidale et appartient au groupe des minéraux de Scheelite.


Les autres membres du groupe Scheelite comprennent: Raspite, Ronpétersonite, Schélite, Stolzite, Wulfénite.


En termes d'habitude, les cristaux de powellite sont souvent pyramidaux, généralement avec des faces striées. Alternativement, les cristaux peuvent être plats et tabulaires ou minces comme du papier sur {001}. Le minéral se présente également sous forme de masses, de druzes ou de croûtes ainsi que d'agrégats feuillus, poudreux (poussiéreux) ou ocracés (argileux).


Propriétés répertoriées à powellite:

Dureté de Mohs: 3,5-4

Couleur: jaune paille, jaune, jaune-brun, marron, jaune verdâtre, bleu verdâtre, bleu, bleu-noir, presque noir, gris, gris-blanc, incolore; parfois coloré.

Structure cristalline: Tétragonale

Brillance: Subadamantine, résineuse ou nacrée; grasse sur les fractures.

Transparence: de translucide à transparent

Indice de réfraction: 1,967-1,985

Densité: 4,23-4,28; varie en fonction de la quantité d'impuretés de tungstène.

Séparation: indistincte / faible sur {112}, {011} et {001}.

Fracture: irrégulière

Rayures: blanches ou jaune pâle

Luminescence: fluorescence présente: blanc crème, jaune ou jaune doré dans LW-UV et SW-UV, plus faible dans LW-UV.

Pléochroïsme: visible chez les spécimens intensément colorés: bleu à vert (spécimens bleus), jaune à jaune pâle (spécimens jaunes).

Biréfringence: 0,010-0,011

Dispersion: 0,058 (fort)


L'Histoire de la powellite

Le chimiste américain William Harlow Melville a écrit la première description de la poudre en 1890. Sa description a été publiée dans l'American Journal of Science en 1891.


Il l'a nommé d'après le major John Wesley Powell, un géologue américain, soldat de l'armée, Explorateur et, à l'époque, directeur de l'United States Geological Survey, où Melville travaillait dans le laboratoire de chimie.



Pierre naturelle de Powellite
Powellite 2


Melville a trouvé les premiers spécimens de powellite dans l'Idaho, aux États-Unis, en particulier dans la mine Peacock, située dans les Seven Devils Mountains. Il a observé que la bornite était la plus abondante, mais a trouvé deux minéraux associés: un "calcaire grenat de fer-aluminium" (probablement de la mélanite) et un minéral inconnu qui ressemblait à de la Scheelite.


Après les avoir analysés, Melville s'est rendu compte qu'il ne s'agissait pas de Scheelite, mais d'un nouveau minéral contenant du molybdène. En particulier, le molybdum calcique n'avait jamais été observé dans la nature avant cette découverte.


En 1893, la deuxième localité connue du caniche a été signalée: comté de Houghton, Michigan. Cette découverte a été décrite par le chimiste et minéralogiste américain George Augustus Koenig et le géologue américain Lucius Lee Hubbard.


La première powellite synthétique créée, un "molybdotungstate de chaux", a été décrite par le géologue français Auguste Michel-L'elvy en 1894.


Propriétés jumelées

De nombreuses caractéristiques de la powellite en feraient une belle pierre précieuse, comme sa forte dispersion, sa brillance parfois proche de celle des diamants, diverses couleurs attrayantes et un pléochroïsme prononcé. Mais la rareté de la powellite et sa faible dureté de Mohs rendent ces pierres précieuses rares.


Cependant, en plus de la rareté, les pierres précieuses de powellite sont toujours évaluées en fonction de la couleur standard, de la coupe, de la netteté, de la transparence et du poids en carats.


Couleur

La plupart des caniches sont jaune paille ou bruns, souvent jaune pâle. Les spécimens les plus précieux sont complètement incolores, Dorés, vert bleuâtre ou vert vif.


Certains spécimens de powellite montrent également une division des couleurs, telles que des zones de bleu à noir.


Les spécimens très colorés, en particulier les powellites bleues ou jaunes, peuvent également présenter un pléochroïsme distinct (différentes couleurs sous différents angles de vue), ce qui augmente leur valeur.


Coupe

Le matériau transparent et facetté de la powellite n'est connu qu'à un seul endroit, ce qui, combiné à la douceur de la pierre, rend les powellites facettées rares et précieuses. Ils sont généralement coupés en forme d'oreiller ovale pour faire ressortir le feu et la couleur de la powellite.


La powellite est rarement coupée en cabochons. La majeure partie de la powellite à vendre est brute (non coupée).


Clarté et transparence

La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, ce qui peut réduire sa transparence et sa valeur.



Minéral de Powellite
Powellite 3


Les inclusions potentielles dans la poudre de poudre comprennent: structure tourbillonnaire, petits cristaux de paranite - (Y), Monazite de Thorium (Ce), Quartz noir.


La powellite a également été trouvée sous forme d'inclusion (avec de la molybdénite) dans le quartz chilien.


Poids et taille en carats

Les pierres précieuses powellite réduisent généralement leur transparence à mesure que leur poids en carats augmente: les pierres précieuses hautement transparentes ont généralement entre 0,5 et 1 carat. Cependant, des powellites translucides ont été taillées en pierres précieuses pesant plus de 15 carats. Une powellite facettée pèse plus de 50 carats!


Cela dit, la plupart des pierres précieuses powellite à facettes ont moins de 2 carats.


Formation et sources de la powellite

Dans la plupart des cas, la powellite est un minéral secondaire, qui se forme lorsque d'autres minéraux (primaires) subissent une oxydation.


En tant que tel, il se trouve dans les zones d'oxydation des dépôts hydrothermaux contenant du molybdène. De plus, le minéral peut se transformer en ferrimolybdite.


Rarement, la powellite se forme dans les basaltes, les pegmatites granitiques et les tacites.


Les minéraux couramment associés à la powellite sont: Molybdénite, Ferrimolybdite, Stilbite, Laumontite, Apophyllite, Scolécite, Fluorophyllite - (K), Zéolithes.


La powellite noire du Kazakhstan a également été trouvée associée à des minerais d'uranium tels que l'uramarsite (mica d'arséniate d'uranyle).


Emplacements miniers

Géographiquement, où se trouve Powellite?


La seule source connue de powellite facettée de taille décente est l'Inde, en particulier Nasik. Cet endroit est connu pour produire la meilleure powellite au monde.


Le Michigan, aux États-Unis, est célèbre pour la production de powellite bleue taillable, mais le matériau ne produit que de très petites pierres précieuses.


Enfin, le Chili est important pour certaines découvertes récentes de la cupriana verte powellite.


D'autres sources de powellite dignes de considération sont: Mexique, Maroc, Namibie, Russie, Turquie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse), États-Unis (Arizona, Californie, Nevada, Nouveau-Mexique, Texas, Utah).


Prix et valeur de la powellite

Il n'est peut-être pas surprenant que les powellites à facettes aient les prix les plus élevés, allant de 60 per à 1 600 per le carat, ou de 50 $ à 12 500 total au total. Les prix les plus élevés sont pour les pierres précieuses de haute qualité et/ou de grande taille.


Les pierres précieuses à facettes powellite cupriana coûtent environ 200 à 400 dollars le carat, soit environ 120 à 350 dollars au total.



Roche de Powellite
Powellite 4


Les blancs de powellite les plus précieux ont tendance à être de jolis spécimens roses sur stilbite, allant d'environ 300 dollars à plus de 30 000 chacun.


Les cristaux de powellite non coupés simples peuvent aller de 50 à 300 dollars ou plus de 700 s'ils sont facettés.


Entretien et maintenance de powellite

Tout d'abord, il est important de savoir que la poudre présente un risque moyen de toxicité en raison de la teneur en molybdène. Heureusement, les humains ne sont affectés par le molybdène que lorsqu'ils sont exposés à des quantités excessives, mais il peut être très toxique pour certains animaux, tels que les moutons et les bovins.


Gardez la powellite à l'écart de toute personne qui pourrait le mettre dans votre bouche, comme les animaux domestiques ou les enfants.


En ce qui concerne le soin des pierres précieuses, il est bon de garder la powellite à l'écart des acides, en particulier de l'acide chlorhydrique et de l'acide nitrique. Soyez prudent lorsque vous le manipulez et rangez-le à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Je recommande de stocker la powellite uniquement pour l'exposition, car il est trop mou pour les bijoux.


Nettoyez soigneusement la powellite avec de l'eau tiède, un savon doux et un chiffon doux en microfibre.


La powellite est une pierre précieuse rare, mais cela ne fait que renforcer son attrait, ainsi que ses splendides couleurs, sa brillance et sa fluorescence. De plus, il a plusieurs utilisations industrielles importantes.


La powellite est un excellent ajout à toute collection!

Ancre 1
bottom of page