Le minéral phosphophyllite est une pierre précieuse rare de couleur vert-brun. En fait, la phosphophyllite est un cristal surnommé le "Saint Graal des minéraux", ce qui témoigne de sa rareté.
La phosphophyllite est-elle chère ? En effet, ces cristaux sont parmi les plus difficiles à obtenir, ce qui en fait l'une des pierres précieuses les plus recherchées et les plus chères à collectionner.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce cristal ?
Lisez la suite pour tout savoir sur les propriétés de la phosphophyllite, ses significations, sa valeur et plus encore dans mon guide de la phosphophyllite.
L'histoire de la phosphophyllite
Le nom de phosphophyllite dérive du grec φύλλον (phyllos) qui signifie "feuille", faisant allusion à la chimie du minéral et à son clivage parfait en forme de feuille.
Mais qui a donné à la phosphophyllite son célèbre nom ?
Les minéralogistes allemands Heinrich Laubmann et Hermann Steinmetz ont officiellement nommé le minéral en 1920 après avoir observé la composition (un phosphate) et la structure physique de la phosphophyllite.
Il n'existe aucune trace d'une quelconque utilisation industrielle ou commerciale de la phosphophyllite. Cela reste largement vrai aujourd'hui.
À propos de la phosphophyllite
Cette pierre semi-précieuse rare n'est pas non plus étrangère à la culture populaire.
La phosphophyllite, ou Phos en abrégé, est le principal protagoniste et la plus jeune "pierre précieuse" de la série animée japonaise populaire Land of the Lustrous. Fidèle au nom du minéral, le personnage culte non binaire grandit et change constamment dans la série, un peu comme les feuilles changent de couleur au fil des saisons.
Mais quel genre de pierre précieuse est la phosphophyllite dans le monde réel ? Ses caractéristiques minérales vous diront tout ce que vous devez savoir.
Spécifications et caractéristiques de la phosphophyllite
La couleur de la phosphophyllite est caractérisée par des variations de bleu et de vert (semblable à l'aigue-marine). Cependant, certains spécimens peuvent apparaître incolores en lumière transmise.
En termes de dureté de la phosphophyllite, le minéral se situe entre 3 et 3,5 sur l'échelle de dureté de Mohs, ce qui le rend assez délicat. Cette caractéristique, ainsi que sa dureté fragile, son clivage parfait et sa sensibilité à la chaleur, font de la taille des grands cristaux une tâche risquée.
Généralement, les cristaux de phosphophyllite bien développés sont prismatiques ou tabulaires. Le jumelage est également fréquent, notamment le jumelage en queue de poisson (lorsque deux cristaux monocliniques sont joints latéralement, l'un reflétant l'autre, formant une queue de poisson). et le jumelage par contact pénétrant (lorsque les deux côtés sont joints le long d'une surface complexe qui semble pénétrer à travers l'autre).
Voici un résumé des données minérales supplémentaires pour la phosphophyllite :
Formule chimique : Zn2Fe(PO4)2-4H2O
Famille minérale : Phosphates
Composition : phosphate de zinc hydraté
Structure cristalline : monoclinique
Éclat : vitreux
Transparence : transparent à translucide
Indice de réfraction : 1,59 à 1,62
Densité : 3,08 à 3,13
Fissure : parfaite dans [100] ; distincte dans [010] et [102] Fracture : conchoïdale à conchoïdale dans [100] ; distincte dans [010] et [102].
Fracture : conchoïdale
Phylum : Blanc
Dispersion : très faible
Biréfringence : 0,021
Luminescence : Fluorescent ; violet dans LW-UV
Pléochroïsme : Pas pléochroïque.
Traitements : Aucun connu
Propriétés de la phosphophyllite
En gemmologie, chaque pierre possède des traits et des caractéristiques spécifiques qui déterminent sa valeur et définissent sa classification. Ces propriétés aident les experts à évaluer les pierres précieuses afin que les acheteurs connaissent la véritable valeur des pierres dans lesquelles ils investissent.
Presque toutes les pierres précieuses phosphophyllites à vendre sont évaluées en fonction de leur couleur, de leur taille et de leur poids en carats.
Couleur
En général, la phosphophyllite se présente dans des nuances de bleu et de vert, comme le vert marin ou le vert menthe, avec peu ou pas d'inclusions visibles. Les spécimens de meilleure qualité sont plus transparents et apparaissent incolores en lumière transmise.
Les spécimens aux teintes vives et à la brillance éclatante ont tendance à atteindre les prix les plus élevés.
Coupe
La phosphophyllite est si rare et si précieuse que les lapidaires et autres artisans refusent souvent de la couper de peur de briser ce minéral délicat. Cependant, lorsque la phosphophyllite est habilement taillée, elle est souvent brillante ou étagée.
Bien que la beauté de la phosphophyllite soit mise en valeur par une taille experte, il existe peu de grands cristaux facettés. Cela fait de la phosphophyllite facettée l'une des pierres précieuses les plus recherchées et les plus chères.
Au lieu de cela, les pierres précieuses phosphophyllites sont généralement vendues sous leur forme naturelle et brute. Bien qu'elle soit plus abordable que les spécimens taillés, la rareté de la phosphophyllite fait que les pierres brutes atteignent des prix supérieurs à la moyenne par rapport à d'autres minéraux plus courants.
Poids en carats
Dans certaines régions, le poids des pierres est de 75 carats ou plus. Cependant, ces magnifiques et rares spécimens ne seront sans doute jamais coupés. La plupart des phosphophyllites facettées pèsent entre 1 et 10 carats et sont taillées de manière experte à partir de fragments de cristaux et de cristaux brisés.
La phosphophyllite brute ou non transformée est vendue principalement en grammes (et non en carats).
Origine et sources du phosphophyllite
La phosphophyllite se trouve principalement dans les gisements de sulfures massifs et les pegmatites granitiques.
La phosphophyllite du Crétacé est formée par un dépôt primaire dans des veines hydrothermales riches en frittes. On le trouve également comme minéral secondaire dérivé de phosphates primaires altérés tels que la sphalérite ou la triphyllite.
Géographiquement, où peut-on trouver de la phosphophyllite ?
Lieux d'extraction
Les meilleurs échantillons de phosphophyllite (et les seuls polis et abrasifs) proviennent de Potosí, en Bolivie. Cette localité a donné des cristaux transparents et biréfringents jusqu'à 10 cm de long.
L'Allemagne a également produit de la phosphophyllite avec des pierres précieuses, mais seules les pierres boliviennes étaient polies.
Parmi les autres gisements dignes d'intérêt, citons: Australie, Canada, Australie, France, Nouvelle-Zélande, Portugal, Espagne, Suède, États-Unis d'Amérique, Zambie.
Alors, combien coûte le phosphophyllite ? Parlons des prix.
Prix et valeur de phosphophyllite
Il n'est pas surprenant qu'une pierre aussi difficile à trouver que la phosphophyllite soit très précieuse - surtout par rapport à d'autres pierres similaires (comme l'apatite ou la pargasite).
Cependant, vous pouvez trouver ce minéral à un prix plus compétitif si vous savez où chercher.
Comme mentionné ci-dessus, la phosphophyllite se trouve principalement en vente sous sa forme brute.
La phosphophyllite brute coûte généralement entre 15 et 30 dollars par gramme (3 à 10 dollars par carat). Cependant, on peut également trouver des pièces moins chères à des prix compris entre 2 et 5 dollars par gramme (0,40 et 1 dollar par carat).
Le prix par carat de la phosphophyllite polie reflète généralement sa rareté. Cependant, si vous pouvez les trouver, les pierres précieuses polies coûtent en moyenne 400 dollars par carat, et peuvent atteindre 1 800 dollars par carat.
De même, la faible dureté du minéral rend les sculptures et les bijoux en phosphophyllite presque impossibles. Par conséquent, la transformation de ces pierres en accessoires, tels que des bagues en phosphophyllite, des colliers en phosphophyllite et d'autres articles, est difficile et rare.
Une fois que vous avez acheté une pierre si spéciale, vous voudrez en prendre soin de manière appropriée.
Soins et entretien de la phosphophyllite
La phosphophyllite n'est pas nécessairement une pierre précieuse nécessitant beaucoup d'entretien, mais sa fragilité exige une attention particulière.
Il est important de garder à l'esprit que ce minéral est soluble dans la plupart des acides, donc utilisez des produits de nettoyage doux lorsque vous nettoyez votre pierre précieuse.
Utilisez une brosse douce, de l'eau chaude et un toucher délicat pour éliminer les impuretés. Séchez-la soigneusement et rangez-la dans un endroit frais et doux, loin d'autres pierres précieuses qui pourraient la casser ou la fissurer.
Pour garder votre phosphophyllite sûre et étonnante, évitez :
Portez-le lors d'activités rigoureuses
Exposition à une chaleur élevée et à des changements de température extrêmes.
Chaleur extrême et températures extrêmes, acides forts et produits chimiques abrasifs.
Produits chimiques agressifs et médias abrasifs
Exposition aux minéraux durs et aux pierres précieuses.
La phosphophyllite n'est peut-être pas toujours une pierre précieuse facile à obtenir, mais sa beauté et sa brillance sont une possibilité.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comentários