La phénakite est un silicate rare, incolore à jaune pâle, rose ou brun, que l'on trouve dans de nombreuses régions du monde.
Deux orthographes sont couramment utilisées pour cette pierre précieuse : "phénakite" et "phénacite". Techniquement, les deux sont corrects, mais l'orthographe officiellement acceptée est "phénakite" et je m'y limiterai dans cet article.
Alors, de quoi est faite une pierre précieuse phénakite et où pouvez-vous trouver la vôtre ? Consultez mon guide de la phénakite pour un aperçu complet des propriétés de la phénakite, de sa valeur et plus encore.
À propos de la pierre de phénakite
À première vue, on peut se demander : "La phénakite est un quartz ?" ou "La phénakite est-elle un diamant ?"; et vous ne seriez pas le premier non plus !
En fait, la phénakite a reçu son nom en raison de sa ressemblance visuelle avec le quartz, le béryl, la topaze et d'autres pierres semi-précieuses. Le nom "phénakite" vient du mot grec phenakos (φέναξ), qui signifie "trompeur", car elle était souvent confondue avec d'autres pierres précieuses.
Alors comment reconnaître une phénakite ?
Spécifications et caractéristiques de la phénakite
La phénakite existe dans une variété de teintes pastel, mais la couleur s'estompe presque toujours lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. Elle se présente souvent sous la forme de cristaux tabulaires blancs ou incolores ou de prismes obtus, bien que l'on trouve également des formes lenticulaires aplaties à certains endroits.
La phénakite se produit rarement seule, mais se forme souvent avec d'autres minéraux tels que : Albite, Acvamarin, Beryl, Chamosite, Clino chlore , Cookeite, Fluorite, Microline, Muscovite, Quartz, Schorl.
Voici un aperçu des données minérales du phénakite :
Formule chimique : Be2SiO4
Famille minérale : Silicates
Composition : orthosilicate de béryllium
Dureté Mohs : 7,5 à 8
Couleur : incolore, blanc, jaune, rose pâle
Structure cristalline : Trigonal
Brillance : vitreuse
Translucidité : Transparent
Indice de réfraction : 1,65 à 1,70
Densité : 2,96 à 3
Dureté : cassante
Cleavability : {1120} Marqué ; {1011} Imparfait
Fracture : Shelly
Une série : Blanc
Luminescence : Fluorescent (rouge dans SW-UV ; bleu dans LW-UV).
Pléochroïsme : Présent, souvent faible à modéré dans les cristaux fortement colorés (par exemple, bleu-vert ou rouge-violet/bleu profond).
Nous avons déjà mentionné que la phénakite est souvent confondue avec d'autres minéraux, notamment le quartz et le diamant. Mais, comme son nom l'indique, les apparences peuvent être trompeuses.
Pour éviter de commettre la même erreur, je vous indique quelques-unes des différences les plus importantes.
Phénakite contre quartz
La Phénakite a été considérée comme une variété de quartz. Finalement, on a découvert que le jumelage cristallin était très prononcé, ce qui est devenu l'une des propriétés les plus caractéristiques de la phénakite.
Le quartz a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs, tandis que la phénakite est légèrement plus dure. La phénakite a également un indice de réfraction plus élevé que le quartz, ce qui la rend plus durable et plus lumineuse.
Phénakite contre diamant
La phénakite finement facettée est assez brillante et peut donc être facilement confondue avec le diamant. Cependant, il n'a pas la dispersion élevée des diamants, ce qui fait que sa brillance semble légèrement plus "froide".
Avec une dureté de 10 sur l'échelle de Mohs, les diamants sont également la pierre précieuse la plus dure au monde, dépassant de loin la dureté de la phénakite.
Si vous cherchez une alternative aux diamants, la phénakite ne fait pas l'affaire. Ce minéral est plutôt destiné à remplacer les saphirs blancs, qui sont de plus en plus difficiles à trouver.
Maintenant que vous savez comment identifier la phénakite comme un pro, jetons un coup d'œil à son histoire.
Phénakite : signification et histoire
La phénakite a été découverte au début du XIXe siècle dans les mines d'émeraudes des contreforts orientaux des montagnes de l'Oural, dans le sud de la Russie. Ils ont surnommé la phénakite "le diamant de l'Oural", et on y trouve encore aujourd'hui des gisements en grand nombre.
Le minéralogiste finno-russe Nils Gustaf Nordenskiöld a officiellement nommé la fenakite en 1833. Il a également été le premier à examiner scientifiquement les ruines de l'ancien pueblo de la culture Anasazi à Mesa Verde, dans le Colorado.
Aujourd'hui encore, des pierres précieuses comme la turquoise, l'azurite et la phénakite sont sacrées pour de nombreuses tribus amérindiennes.
Cette pierre précieuse rare a même inspiré le chef étoilé Minh Phan, qui a baptisé son restaurant en terrasse cachée Phenakite. Comme une pierre précieuse façonnée sous la pression (nous y reviendrons plus tard), le nom représente le triomphe de la transformation des difficultés du pandémonium en une perle rare de restaurant. Avec une liste d'attente de plus de 20 000 gourmets avides d'essayer, Phenakite est en effet un triomphe.
Propriétés de la pierre précieuse phénakite
La phénakite est principalement considérée comme une pierre de collection. Cependant, sa dureté, sa durabilité et sa brillance en font une excellente pierre précieuse pour la bijouterie.
Les propriétés que les experts évaluent généralement sont la couleur, la taille, la clarté et le poids/taille des carats, qui représentent les quatre C de la classification standard des diamants.
Couleur
La phénakite existe dans une variété de couleurs claires, comme le jaune, le rose, le brun ou le bleu, et n'est jamais opaque. Comme je l’avais mentionné précédemment, ses teintes s'estompent souvent lorsqu'elles sont exposées à la lumière, ce qui rend les variétés colorées très précieuses.
Cependant, la phénakite incolore est tout aussi rare et recherchée.
Taille
La phénakite non coupée (ou non transformée) est largement disponible et moins chère que les autres formes.
En général, seules les pierres claires et dures sont facettées, malgré leur manque de couleur et de feu.
Pour les pierres précieuses, la phénakite est généralement facettée dans une coupe brillante, mais vous pouvez les trouver sous de nombreuses formes de pierres précieuses. Plus rarement, il est taillé en cabochons.
Certaines phénakites translucides sont taillées de manière à présenter un effet saisissant d'œil de chat (ou œil du chat). Ces spécimens sont appelés "phénakite étoilée" et leur prix est plus élevé.
Pureté
Lorsqu'elle est taillée, la phénakite a un feu faible, mais elle est généralement très brillante.
Ce minéral contient souvent des inclusions en forme d'aiguilles courtes et orientées parallèlement. Il s'agit généralement d'aikite ou de mica.
La phénakite de pure clarté peut être presque aussi éblouissante que les diamants et est préférée par les collectionneurs avertis.
Poids en carats
La taille de la phénakite facettée varie généralement de 1 à 5 carats.
Les spécimens non taillés varient en taille, mais dépassent rarement 30 carats.
Le plus grand phénakite jamais découvert provient du Sri Lanka et pèse 1 470 carats. Il contient une pierre précieuse pure pesant 569 carats et plusieurs pierres plus petites.
Mais savez-vous ce qui se passe avant la notation ? Vous pensez à... l'exploitation minière !
Formation et sources de phénakite
La phénakite se trouve couramment dans les pegmatites granitiques à gros grains et les micaschistes. Cependant, on le trouve également dans des roches métamorphiques contenant du béryllium, dans des veines hydrothermales et dans les greisen (roches formées à proximité de corps granitiques avec un liquide en ébullition qui pénètre et modifie les roches hôtes).
Géographiquement, d'où proviennent la plupart des phénakites à vendre ?
Sites d'exploitation minière
Bien que la phénakite soit présente dans le monde entier, les spécimens de qualité précieuse ne proviennent que de quelques endroits.
La phénakite la plus fine du monde est extraite au Nigeria (appelée Okuta-Didan, en l'honneur de sa brillance - "pierre brillante" en yoruba) et au Myanmar. D'autres gisements notables se trouvent au Brésil, en Birmanie, en Norvège, à Madagascar et en Russie.
D'autres localités notables de phénakite se trouvent dans : Argentine, Australie, Autriche, Canada, Chili, Chine, République tchèque, Éthiopie, Finlande, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Mexique, Mozambique, Namibie, Pakistan, Pologne, Portugal, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Tadjikistan, Tanzanie, Royaume-Uni, Ukraine, États-Unis d'Amérique, Ouzbékistan, Zambie, Zimbabwe.
Alors combien coûte la phénakite ?
Phénakite prix et valeur
L'opacité de la phénakite en fait une pierre précieuse précieuse par rapport à d'autres minéraux plus courants. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver quelques options économiques.
Voici l'information privilégiée :
Si le prix est en tête de votre liste, la phénakite brute est votre meilleure option. Les spécimens de qualité faible et moyenne ne vous coûteront qu'entre 0,70 et 5 dollars par carat. Les pierres de qualité supérieure coûteront entre 15 et 30 dollars par carat.
La phénakite facettée coûte entre 29 et 55 dollars par carat. Certaines coupes à facettes ont atteint des prix allant jusqu'à 177 dollars par carat.
Les cabochons de phénakite coûtent généralement entre 12 et 24 dollars par carat.
Les prix des bijoux en phénakite varient considérablement en fonction de la qualité de la pierre précieuse, de l'alliage et des autres matériaux utilisés. Toutefois, voici quelques prix généraux que vous pouvez rencontrer :
Bagues en phénakite : vous les trouverez entre 29 et 16 000 dollars.
Pendentifs phénakite : environ 140 à 260 $, mais on en trouve à des prix allant de 25 à 750 $.
Les bracelets en perles phénakite : coûtent généralement entre 80 et 200 dollars, mais on en trouve à des prix allant de 20 à 1 800 dollars.
Bien que cela soit rare, certains sculpteurs utilisent la phénakite pour créer des sculptures ou des figures. Les prix des sculptures en fenakit varient de 100 à 1 500 dollars la pièce.
Avez-vous dépensé de l'argent pour de la phénakite ? Concluons mon guide par la meilleure façon de prendre soin de vos pierres précieuses.
Soins et entretien de votre phénakite
Heureusement, la phénakite est une pierre précieuse qui nécessite assez peu d'entretien. Par conséquent, il ne nécessite pas trop de soins particuliers, mais il y a quelques règles à garder à l'esprit.
Tout d'abord, la phénakite est-elle dangereuse ? Certaines sources affirment que c'est parce qu'il contient du béryllium. Toutefois, cet élément n'est pas exclusif à la phénakite - on le trouve également dans les émeraudes, les aigues-marines, les morganites et de nombreuses autres pierres précieuses, qui peuvent toutes être manipulées en toute sécurité.
Donc la réponse courte ? La phénakite est inoffensive tant que vous ne la réduisez pas en poussière et ne l'inhalez pas.
Un simple mélange d'eau et de savon doux suffit pour nettoyer la phénakite. Tout d'abord, utilisez un chiffon doux ou une brosse à poils souples pour éliminer délicatement les impuretés. Laissez ensuite sécher à l'air libre ou utilisez un chiffon doux.
Conservez le phénakite dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et loin des pierres précieuses plus dures.
Évitez d'exposer le phénakite aux éléments suivants : produits chimiques et acides forts, changements soudains de température, nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur, lumière du soleil
Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez la phénakite, c'est une pierre précieuse captivante qui mérite d'être exposée au sommet de toute collection de cristaux.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Kommentare