top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Perthite, toutes les propriétés, les variétés, l'histoire et le prix

La perthite est un type de pierre composée de deux ou plusieurs minéraux de feldspath entrelacés. Le terme est également utilisé pour décrire un type caractéristique de texture minérale.


Quelle est la couleur de la perthite ? La perthite se présente généralement sous forme de bandes, avec la couleur de base d'un feldspath et les rayures ou les veines de l'autre feldspath. La pierre peut présenter une large gamme de couleurs, mais elle est souvent blanche à brune avec des rayures roses. Certains spécimens exceptionnels présentent des effets optiques tels que l'iridescence.


Les pierres précieuses qui peuvent parfois être classées comme perthite sont l'amazonite, la pierre de soleil en treillis arc-en-ciel et la pierre de lune. De nombreuses perles sont utilisées comme pierres décoratives.


Aujourd'hui, nous allons aborder toutes les propriétés, les variétés, l'histoire et le prix de la perthite !



Pierre naturelle de Perthite
Perthite 1


Qu'est-ce que la pierre de perthite ?

La perthite est un type de feldspath qui est parfois utilisé comme pierre semi-précieuse. Ce minéral est parfois appelé "anperthite".


En ce qui concerne l'utilisation industrielle de la perthite, la majeure partie de la composition de la perthite est du feldspath alcalin. Le feldspath alcalin est excellent pour la datation au potassium-argon et pour la fabrication d'émaux pour le verre et la céramique.


Spécifications et caractéristiques de perthite

La perthite appartient à un groupe de feldspaths d'aluminium tectosilicatés contenant du calcium, du sodium et/ou du potassium. Les principaux sous-groupes sont les plagioclases et les alcalins.


Les feldspaths plagioclases vont de l'albit (NaAlSi3O8 ; membre terminal sodique) à l'anorthite (CaAl2Si2O8 ; membre terminal calcique).


Les feldspaths alcalins - également appelés feldspaths potassiques ou feldspaths K - sont des aluminosilicates de potassium qui vont généralement de l'alumine à la microcline (KAlSi3O8 ; un membre terminal du potassium). Comme vous pouvez le constater, l'albite appartient techniquement aux deux groupes.


Quelle est donc la composition de la perthite ? La perthite est une croissance commune de plusieurs feldspaths. Différents cristaux d'albite croissent ensemble en orthosite ou en microcline. La formule générale de la perthite est (K,Na)AlSi3O8.


L'orthoclase ou la microcline est généralement l'hôte, tandis que l'albite est généralement présente sous forme de lamelles dissoutes. Le terme "dissous" signifie que les deux minéraux doivent être "non mélangés" et séparés, créant ainsi des zones distinctes de chaque minéral. Les "lames" sont des couches minces, souvent visibles sous forme de traînées de couleur.


Les lamelles dissoutes font partie de ce que l'on appelle la "texture perthitique". Mais qu'est-ce que la texture de perthite ?


En dehors des minéraux spécifiques, les termes "perthite" ou "perthitique" peuvent décrire tout type d'exsolution de feldspath. D'une part, les textures de la perthite sont séparées en fonction de la taille (voir section suivante). D'autre part, la perthite peut présenter de nombreuses textures individuelles, telles que "lamellaire" ou "peticite".


Voici une liste appartenant à la perthite :

Dureté Mohs : 6-6,5

Couleurs : Blanc, brun rougeâtre, gris, incolore, noir, rose pâle, rouge, rouge, vert, bleu-vert, brun, orange, jaune ; souvent avec des bandes colorées.

Structure cristalline : Triclinique ou monoclinique en partie, selon le feldspath présent.

Lustre : Verre ou perle

Transparence : de transparent à opaque, généralement opaque

Indice de réfraction : 1,52201,538 ; les parties alcalines ont un indice de réfraction plus faible, l'albite et le plagioclase ont un indice de réfraction plus élevé.

Densité : 2,55-2,69

Décolleté : Parfait sur {001}, bon/différent sur {010}

Fractures : Coniques, irrégulières ou fissurées

Trait : blanc

Luminescence : fluorescence occasionnelle - taches bleues et vertes à LW-UV et SW-UV (spécimen du Zimbabwe).

Pléochroïsme : Aucun

Biréfringence : 0,005-0,011

Dispersion : aucune

Phénomènes optiques : iridescence, adularescence, aventurescence.


Ensuite, quels sont les différents types de perthite ?


Types de perthite

Il existe différents types de perthite qui peuvent être séparés en fonction de leurs catégories. La première distinction importante est celle qui existe entre la perthite et l'antiperthite.



Minéral de Perthite
Perthite 2


Quelle est donc la différence entre la perthite et l'antiperthite ? Elle est liée au feldspath "hôte".


Le "minéral hôte" est le minéral principal et dominant qui compose une roche - dans ce cas, il s'agit principalement de feldspath. Les lamelles sont moins dominantes et se forment après le minéral hôte. Il existe trois types de pérites dans cette catégorie :


Perthite vraie : hôte alcalin (orthose ou microcline) avec lames de blanchiment.


Antiputium : Plagioclase hôte (albite et/ou oligoclase) avec des lames d'orthose.


Mésoperthite : quantités presque égales de feldspath alcalin et de plagioclase.


Les textures de la perthite "vraie" ou "ordinaire" et de l'antiperthite peuvent être similaires, et ces textures peuvent être distinguées par leur taille.


Il existe trois types de perthite, séparés par la taille ou l'épaisseur de l'intercrescence :


Macroperthite : grandes excroissances intercellulaires visibles à l'œil nu ou à l'aide d'une lentille de base.


Micropéril : Les excroissances entre les sections sont petites et ne sont visibles qu'à l'aide d'un grossissement.


Cryptoperthite : Les intercroissances sont très petites (submicroscopiques) et ne sont visibles qu'au microscope ou par diffraction des rayons X.


Perthites par type de feldspath

Comme si la séparation ne suffisait pas, certaines perthites se séparent en fonction du feldspath spécifique présent :


Perthite : Généralement microcline avec blanchiment ou oligoclase.


Orthoclase perthite : Albite ou oligoclase avec orthoclase


Perthite Amazonite : albite ou oligoclase avec microcline verte (amazonite).

En parlant d'amazonite...


Pierre précieuse de perthite

La classification des pierres précieuses qui sont techniquement des "perthites" peut être un peu compliquée, étant donné la définition du minéral par rapport à la texture. Mais avec une pincée de sel, les perthites sont des pierres précieuses :


Amazonite : Variété de microcline verte ; Perthite si elle est recouverte d'albite ou d'oligoclase.


Pierre de lune : Bien qu'elle soit souvent considérée comme une variété d'orthoclase avec des couches alternées d'albite, la pierre de lune peut être un plagioclase ou un feldspath alcalin. En 1988, le Gemological Institute of America (GIA) a décrit la composition de la pierre de lune comme ayant "des plans parallèles alternés de feldspath riche en potassium et en sodium formant des assemblages appelés microperthite".



Cristal de Perthite
Perthite 3


Rainbow Lattice Sunstone : Une variété très rare d'orthoclase d'Australie, avec une adularescence causée par des inclusions d'oxyde de fer et une adularescence apparemment causée par une "exsolution lamellaire (cryptoperthite)".


Ugh, cela couvre toutes les variétés. Parlons maintenant de l'histoire de la Perthite !


Histoire de la perthite

La perthite a été découverte pour la première fois vers 1841 dans l'Ontario, au Canada. James Wilson, médecin amateur et minéralogiste canadien d'origine écossaise, en est le découvreur.


On attribue également à Wilson la découverte des minéraux wilsonite (qui porte son nom) et peristerite (une variété d'albite).


Comme la perthite porte le nom de Perth ou du comté de Perth (également en Ontario), de nombreuses publications ont affirmé à tort que sa découverte avait eu lieu dans ce comté.


Cependant, le Dr Wilson l'a en fait découverte dans le canton de Burgess (aujourd'hui canton de Tay Valley), qui se trouve à environ 8,5 kilomètres (~5 miles) au sud de Perth.


Le Dr Wilson a envoyé son spécimen original à un professeur de chimie de l'université de Glasgow, le Dr Thomas Thomson, pour qu'il l'analyse. Thomson a publié une description du nouveau minéral (qui contenait une analyse quelque peu erronée) et l'a nommé "perthite" en 1843, parce que Wilson vivait à Perth.


Entre 1847 et 1852, le géologue canadien Thomas Sterry Hunt a publié trois articles contenant des analyses plus précises de la perthite. Malheureusement, dans deux de ces articles, il a indiqué par erreur que le lieu était le canton de Bathurst.


Les spécimens originaux de perthite contenaient de la microcline, mais étaient à l'origine appelés "orthoclase", car la microcline n'a pas été formellement décrite avant que le minéralogiste allemand August Breithaupt ne le fasse en 1876. La présence de microcline dans la perthite a été confirmée par le minéralogiste américain James Dwight Dana en 1882.


Perthite propriétés de la pierre précieuse

Hormis les variétés de pierres précieuses - pierre de soleil, pierre de lune et amazonite - la plupart des perthites ne sont pas utilisées comme pierres précieuses, et il n'existe donc pas de critères de classement standardisés. Il n'existe donc pas de critères de classement standardisés. Cependant, nous verrons ci-dessous comment les facteurs de classement généraux s'appliquent à la perthite :


Couleur

Étant donné que de nombreuses fleurs de perthyte sont d'un blanc plutôt terne, celles qui ont des couleurs plus vives, comme le vert ou le rouge, peuvent avoir plus de valeur. La présence d'effets optiques, tels que l'adularescence, l'iridescence et l'aventurescence, augmente également la valeur.


Taille

La perthite est rarement, voire jamais, taillée à facettes, à moins qu'il ne s'agisse d'un type de pierre précieuse tel que la pierre de lune ou la pierre de soleil à reflets arc-en-ciel. La plupart des perthites sont soit brutes (non taillées), soit taillées en cabochons et en perles.


Taille

La perthite taillée peut être plus chère dans les grandes tailles. Le plus grand cristal de perthite jamais documenté, trouvé à la mine Hugo dans le Dakota du Sud, mesure 35 pieds x 15 pieds x près de 6 pieds.


Formations et sources de perthite

Le minéral perthite se forme lorsqu'un mélange homogène de feldspath alcalin et de plagioclase en fusion refroidit lentement. Le refroidissement entraîne la séparation (exsolution) des feldspaths.


Dans quels types de roches trouve-t-on de la perthite ? La perthite est fréquente dans les pegmatites granitiques et les roches ignées telles que la dalmatite et la balgarite.


Emplacement de l'exploitation minière

On trouve des spécimens taillés de perthite en divers endroits du Canada. Parmi les autres sources importantes, citons: Arizona, États-Unis, Dakota du Sud, États-Unis, Zimbabwe, Norvège.



Roche de Perthite
Perthite 4


Prix et valeur des pierres précieuses perthite

La plupart des pierres précieuses en perthite vendues sont brutes (non taillées) ou simplement polies.


La perthite brute, de couleur pêche et de la taille d'une paume de main, se vend environ 10 à 15 dollars. Les spécimens polis de la même manière se vendent généralement entre 20 et 30 dollars.


Les exemples intéressants de perthite peuvent être un peu plus chers, environ 40 à 50 dollars l'unité.


Vous pouvez également trouver de magnifiques colliers en perthite pour environ 15 dollars.


Entretien et maintenance de la perthite

Heureusement, l'entretien de la perthite n'est pas trop difficile. La principale considération est son clivage parfait, c'est pourquoi nous recommandons des montures de protection pour les bijoux en perthite.


Vous pouvez nettoyer la perthite avec de l'eau chaude, du savon doux et une brosse à dents souple.


Conserver séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Le feldspath est le minéral le plus commun de la croûte terrestre. La perthite offre un beau mélange de ces minéraux et nous rappelle que nous ne sommes pas tous pareils.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, q

Ancre 1
bottom of page