La pentlandite est un minéral unique et un groupe de minéraux présentant des caractéristiques similaires. Il est connu pour être le sulfure de nickel le plus répandu sur Terre, mais c'est aussi une roche spatiale qui a été trouvée dans des dizaines de météorites, une comète, un astéroïde et même la lune !
La pentlandite est-elle rare ? Tous les minéraux du groupe des pentlandites sont assez rares.
La pentlandite se trouve rarement sous forme cristalline et les pierres précieuses de pentlandite sont assez rares.
Avec sa teinte métallique jaune cuivrée, la pentlandite s’apparente à la pyrite. En fait, lorsqu’on l’a découvert pour la première fois, on pensait qu’il s’agissait d’un type de pyrite.
Alors, quelle est la différence entre la pyrite et la pentlandite ?
On les trouve souvent ensemble, mais la pyrite n'a pas la séparation évidente de la pentlandite, ne se tache pas aussi facilement que la pentlandite et présente une strie brun noir au lieu d'une strie gris-noir comme la pentlandite.
Aujourd'hui, nous examinerons tous les minéraux et variétés de pentlandite, ses prix, son histoire, les formes des pierres précieuses et plus encore !
À propos de la pierre de pentlandite
La pentlandite est une pierre semi-précieuse rare appelée : Folgerit, Horbachit, Lillhammerite /Lillehammerite, Nicopyrite.
"Folgerit" rend hommage au commodore de la marine américaine William M. Folger pour ses idées innovantes en matière d'extraction d'acier au nickel à des fins militaires.
"Horbachite" a été utilisé pour la pentlandite partiellement altérée, trouvée pour la première fois à Horbach, en Allemagne. La « Lillhammerite » ou « Lillehammerite » est dérivée de la pentlandite trouvée dans la mine de Lillehammer en Norvège.
La « nicopyrite » vient probablement de la première théorie (incorrecte) selon laquelle la pentlandite était une variété de pyrite.
A quoi sert la pentlandite dans l’industrie ?
Utilisations de la pentlandite
La pentlandite est plus importante sur le plan industriel qu’en tant que pierre précieuse, mais quelle est la signification de la pentlandite ?
Premièrement, le minerai de pentlandite est la principale source de nickel. Il est généralement extrait avec la pyrrhotite, une autre source de nickel.
Les principales utilisations du nickel aujourd’hui sont :
Alliages (par exemple acier inoxydable) - augmente la résistance à la corrosion et à la chaleur.
Pièces de monnaie (par exemple toutes les pièces américaines sauf le penny, y compris le nickel bien sûr).
Piles rechargeables – utilisées dans les ordinateurs portables, les véhicules électriques et les outils électriques.
Revêtement (par exemple, raccords et pièces automobiles) - surface attrayante et résistance accrue à la corrosion.
De plus, la pentlandite a été étudiée comme matière première (en particulier les scories contenant du fer provenant de la pentlandite et de la chalcopyrite) pour la production d'acier au carbone. Les scientifiques ont également étudié la lixiviation en tas (un processus d'extraction du minerai par des réactions chimiques) de pentlandite riche en pyrrhotite et ont découvert que la pyrrhotite devait d'abord être dissoute.
La roche pentlandite naturelle et synthétique a été étudiée en 2016 en tant qu'électrocatalyseur durable pour la production d'hydrogène.
Spécifications et caractéristiques de la pentlandite
En tant que sulfure de fer-nickel, la pentlandite a la formule (Fe,Ni)9S8 ou (Ni,Fe)9S8. Le rapport fer/nickel est généralement de 1:1, mais certaines pentlandites sont dominées par le nickel tandis que d'autres sont dominées par le fer. Les inclusions de pyrrhotite peuvent également influencer le rapport. D'autres impuretés courantes incluent le cobalt, l'argent ou le cuivre.
Le groupe des pentlandites comprend des minéraux dont la composition et la structure sont similaires à celles de la pentlandite. Les membres du groupe comprennent :
Argentopentlandite (sulfure d'argent-fer-nickel)
Pentlandite de cobalt (sulfure de cobalt, souvent un substitut mineur au nickel et au fer)
Geffroyite (argent, cuivre, sulfure de fer et de sélénium)
Shadlunit (sulfure de plomb, cadmium-cuivre-fer, souvent avec du manganèse)
Oberthurite (sulfure de nickel et de rhodium)
Sugakite (sulfure de cuivre-fer-nickel)
Tous sont isométriques à l'exception du Sugakite tétragonal. La pentlandite de cobalt et la pentlandite forment une série.
La plupart des échantillons de pentlandite se présente généralement sous forme de petites inclusions granulaires avec de fines veines ou des formes de « flammes ». Les cristaux de pentlandite sont hexoctaédriques, mais extrêmement rares.
La pentlandite est-elle magnétique ? Il ne devient magnétique que lorsqu'il est chauffé.
Comment identifier la pentlandite ?
À première vue, la pentlandite se confond facilement avec d’autres minéraux sulfurés, qui ont une couleur jaune cuivré et un éclat métallique similaires.
Les minéraux communément confondus avec la pentlandite comprennent la pyrite, la pyrrhotite, la chalcopyrite et la millerite. Certaines des caractéristiques distinctives sont :
Couleur
La couleur de la pentlandite est généralement plus pâle que celle des autres pierres.
Magnétisme
La chalcopyrite et la pyrrhotite sont magnétiques. La pyrite est très faiblement magnétique et la millerite n'est magnétique que lorsqu'elle est chauffée (comme la pentlandite).
Stries
Les couleurs des stries sont toutes légèrement différentes : la chalcopyrite et la millerite sont noir verdâtre, la pyrite est noir brunâtre, la pyrrhotite est gris foncé à noire. Cependant, les stries de pentlandite peuvent être de couleur brun pâle ou noir verdâtre.
Par conséquent, une analyse chimique ou optique peut être nécessaire pour une identification correcte.
Propriétés de pentlandite répertoriées :
Dureté Mohs : 3,5-4
Couleur : Jaune bronze pâle ; parfois bronze ou brun ; brun rougeâtre s'il contient de l'argent
Structure cristalline : isométrique (cubique)
Brillance : métallisé
Transparence : opaque
Indice de réfraction : aucun
Densité : 4,6-5,0
Décolleté : aucun ; Division octaédrique sur {111}
Fracture : conchoïdale
Danube : brun bronze pâle ou noir verdâtre
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Aucun
Biréfringence : Aucune
Dispersion : Aucune
Types de pentlandites
En plus de l'argentopentlandite et de la pentlandite au cobalt, il existe plusieurs autres variétés de pentlandite à base d'impuretés :
Pentlandite palladiée
Contient généralement jusqu'à 0,17 % de palladium, mais la teneur la plus élevée était de 11,26 % de palladium.
Pentalandite rhodiée
Contient du rhodium
Plongeons dans le passé de la pentlandite !
Histoire de la pentlandite
La première découverte officiellement documentée de pentlandite a eu lieu dans la ville de Sudbury, Ontario, Canada. Le scientifique, géographe et voyageur irlandais Joseph Barclay Pentland a probablement fait cette découverte au début des années 1800. Pentland était également diplomate et paléontologue.
Cependant, pentlandite n'était pas le prénom, et Sudbury (ou n'importe où au Canada) n'est pas la localité type de minéral. La pentlandite a en fait deux localités types, et aucune n'existe au Canada. (Remarque : Pentland porte le nom du minéral car il fut le premier à séparer le nickel du minéral).
La première localité type est celle des mines d'Espedalen à Innlandet, en Norvège. Vers 1843, le chimiste, minéralogiste et métallurgiste germano-norvégien Theodor Scheerer découvrit dans cette zone une nouvelle « pyrite de fer-nickel » contenant jusqu'à 22 pour cent de nickel. Il l'a appelé Eisen-Nickelkies, mot allemand signifiant « gravier de fer-nickel ».
Le deuxième type de localité est la mine Craignure en Écosse, au Royaume-Uni. Le géologue et minéralogiste français Pierre-Armand Petit-Dufrénoy (appelé Dufrénoy A.) a publié la pentlandite de cette source en 1856. Dufrénoy la considérait comme une variété de pyrite et donna à la pierre le nom de Pentland.
Un autre nom pour le minéral était "Lillehammerite", donné en 1875 par le minéralogiste allemand Julius Albin Weisbach après avoir découvert le minéral dans la mine norvégienne de Lillehammer. Une autre source norvégienne à Lilleålegden, dans le Nordland, a été décrite en 1892 par le géologue norvégien Johan Herman Lie Vogt.
A noter que l'Association Minéralogique Internationale (IMA) reconnaît le Royaume-Uni (tel que décrit par Dufrénoy en 1856) comme le premier pays où la pentlandite a été découverte.
Cependant, Dufrénoy note dans sa description : « Cette variété de pyrite, qui donne un nouveau minerai de nickel, était dédiée au savant M. Pentland. » Pentland a également fourni de nombreux spécimens analysés pour des descriptions ultérieures, comme ceux de Dufrénoy.
Selon l'IMA, la pentlandite de cobalt (appelée à l'origine « pentlandite de cobalt ») a été officiellement découverte pour la première fois en Finlande en 1959, et l'argentopentlandite a été officiellement découverte pour la première fois en Russie en 1970.
Propriétés des pierres de pentlandite
Les pierres précieuses de pentlandite sont extrêmement rares, donc le classement standard n'est pas courant, mais nous examinerons comment les facteurs de valeur typiques s'appliquent à la pentlandite :
Couleur
Le meilleur est le jaune bronze pâle caractéristique, qui ne se ferme pas avec l’âge.
Taille
La pentlandite n'est pas facettée mais peut être taillée en cabochons. La plupart des pentlandites à vendre sont brutes (non polies).
Clarté
La pentlandite étant opaque, les inclusions ne jouent pas un rôle majeur. On le trouve sous forme d'inclusion dans de nombreuses pierres, notamment certains diamants du Ghana, émeraudes et rubis Vatomandry.
Poids en carats
La pentlandite solide peut être transformé en cabochons de presque toutes les tailles.
Certaines pentlandites mélangées à de la chalcopyrite et de la pyrrhotite ont un aspect attrayant et multicolore et constituent d'excellents objets de collection.
À propos de la formation et des emplacements de la pentlandite !
Formation et sources des pentlandites
La pentlandite se forme généralement lorsque le sulfure fond (qui se forme à partir de la fusion des silicates) refroidit. Elle se transforme en violarite en quelques semaines à 70 °C ou en quelques jours à 120 °C.
La plupart des pentlandites se trouvent dans les roches ultramafiques. On le trouve également dans les xénolithes du manteau terrestre, les sources hydrothermales sous-marines (« fumeurs noirs ») et les météorites.
En plus de la pyrrhotite la plus courante, il existe d'autres compagnons courants : Chalcopyrite, Millérite, Valériites, Chromite, Ilménite, Magnétite, Troilith, Mackinawite, Altaïte, Galène, Marcassite.
Emplacements miniers
Où trouve-t-on le plus souvent de la pentlandite ? Les principales sources de pentlandite sont : Australie, Canada, Norvège, Russie, Afrique du Sud, États-Unis (Alaska, Californie, Nevada).
La plupart des météorites contenant de la pentlandite ont été trouvées en Antarctique, en Australie et aux États-Unis.
Prix et valeur de la pentlandite
La majeure partie de la pentlandite extraite est utilisée comme minerai, mais certains spécimens sont précieux pour les collectionneurs.
Les cabochons de pentlandite sont souvent mélangés à des minéraux tels que la pyrrhotite.
Ces cabochons coûtent entre 100 et 150 dollars, soit entre 1 et 4 dollars par carat.
Les meilleurs exemples coûtent entre 150 $ et 450 $ chacun.
Entretien et maintenance de la pentlandite
Tout d’abord, pour votre sécurité : la forte teneur en nickel de la pentlandite la rend potentiellement toxique. Cela ne provoque généralement qu’une éruption cutanée chez les personnes allergiques au nickel, mais les lapidaires doivent faire attention lorsqu’ils inhalent de la poussière de pentlandite pendant de longues périodes.
Nettoyez la pentlandite avec de l'eau tiède, du savon doux et un chiffon doux en microfibre.
Gardez-le à l'écart des autres pierres précieuses, car la pentlandite est sujette aux rayures en raison de sa faible dureté.
Pentlandite : Une pierre importante aux multiples usages !
Bien que la pentlandite soit principalement utilisée industriellement, vous pouvez également trouver de beaux spécimens de pentlandite, surtout lorsqu'elle est mélangée à
d'autres minéraux pour créer un aspect métallique brillant !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comentarios