top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Pargasite, propriétés en tant que minéral, ainsi que de son histoire, son prix, spécifications et caractéristiques

La pargasite est un minéral amphibole que l'on trouve généralement dans des tons allant du vert au brun. Certaines pierres en pargasite sont d'un vert émeraude éclatant.


La pargasite est-elle rare ? En tant que minéral, non - la pargasite est un minéral assez commun. Cependant, les cristaux de pargasite à facettes ne sont pas aussi courants, de sorte que les pierres en pargasite sont quelque peu rares.


Vous voulez en savoir plus ? Vous avez de la chance. Aujourd'hui, je vais vous parler des propriétés de la pargasite en tant que minéral et pierre précieuse, ainsi que de son histoire, de son prix et de bien d'autres choses encore.


À propos de la pargasite

La pargasite est une pierre semi-précieuse qui appartient à la grande famille des minéraux amphiboles. D'autres noms pour la pargasite sont : Hornblende pargasite, pargasite ferrugineuse, amphibole sodique.


Utilisations minérales de la pargasite

Certains minéraux naturels de pargasite sont utiles pour la recherche géologique car ils stockent l'eau dans le manteau supérieur de la Terre.



Cristal de Pargasite
Pargasite 1


À plus grande profondeur, la présence de pargasite dans les péridotites (qui constituent une grande partie du manteau terrestre) indique que ces péridotites ont subi un métasomatisme fluide, une altération similaire au métamorphisme qui se produit lorsque la composition chimique des roches change.


Les scientifiques ont créé de la pargasite synthétique pour étudier sa minéralogie, mais les pargasites synthétiques n'ont pas été créées pour être utilisées comme pierres précieuses.


Spécifications et caractéristiques de la pargasite

Quelle est la formule du minéral pargasite ? En tant qu'inosilicate complexe contenant du calcium, de l'aluminium, du magnésium, du sodium et de l'hydroxyde, la formule de la pargasite est généralement écrite NaCa2(Mg4Al)(Si6Al2)O22(OH)2.


Il existe également de nombreuses impuretés communes : fer, titane, chrome, manganèse, potassium, fluor et phosphore.


La pargasite appartient au groupe des minéraux amphiboles calciques, plus précisément au groupe dont le nom racine est pargasite. (Plus d'informations sur les autres membres du groupe dans la section suivante !) Il convient de noter que l'oxo-pargasite est un autre sous-groupe d’amphiboles.


De nombreux minéraux des groupes de la pargasite et de l'amphibole forment également des séries avec la pargasite :


Ferropargasite : endémisme ferrique.


Edenite : endémisme très similaire, mais avec une formule légèrement différente - NaCa2Mg5(Si7Al)O22(OH)2.


Magnésium-hastingsite : endémisme ferreux, mais formule similaire - NaCa2(Mg4Fe3+)(Si6Al2)O22(OH)2 ; également dans une série plus large avec l'actinolite, la pargasite et la hornblende magnésienne.


Fluoropargasite : fin du fluor


En termes de comportement cristallin, la pargasite peut se présenter sous forme de cristaux tabulaires ou prismatiques, robustes. Elle se présente également sous forme de masses compactes ou granulaires. Le géomorphisme simple et lamellaire est courant.


Propriétés répertoriées de la pargasite :

Dureté de Mohs : 5-6

Couleur : nuances de brun, gris-noir, bleu-vert, nuances de vert

Structure cristalline : monoclinique

Éclat : vitreux.

Transparence : translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,613-1,670

Densité : 3,04-3,26

Clivage : Parfait dans {110}, séparations dans {100} et {001}.

Cassure : non uniforme/irégulière ou ébréchée.

Stries : vert gris clair ou vert brunâtre

Luminescence : généralement nulle ; parfois légèrement jaune, jaune-vert ou vert dans l'ultraviolet sud-ouest.

Pléochroïsme : présent, généralement modéré à fort ; pargasites bruns - incolore à jaune à brun ; pargasites verts - jaune-vert à vert à vert à bleu-vert.

Biréfringence : 0,020-0,022 ; d'autres variétés vont de 0,015 à 0,025.

Dispersité : faible.


Types de pargasites

Outre les pargasites, les autres membres du groupe de noms de racines des pargasites sont définis par la présence d'un élément supplémentaire dans leur formule :


Pargasite de chrome

Avec du chrome.


Ferrochlor-pargasite

Contient du fer et du chlore ; Remarque : espèce minérale non encore autorisée.



Roche de Pargasite
Pargasite 2


Ferro-pargasite

Contient du fer ferrique.


Fluoropargasite

Contient du fluor.


Mangani-pargasite

Contient du manganèse.


Potassium-chlorure-pargasite

Contient du potassium et du chlore.


Potassium-fer-pargasite

Potassium et fer ferrique


Potassium-fluor-pargasite

Potassium et fluor.


Pargasite potassique

Avec potassium


Vanadium-pargasite

Avec vanadium


Une autre variété de pargasite est la carinthine, une variété brune à brun verdâtre découverte pour la première fois en Carinthie, en Autriche, mais également en Allemagne.


La carinthine est fortement pléochroïque. Les autres noms de la carinthine sont kéraphyllite, kéraphyllite et parfois saualpite.


L'histoire de la pargasite

La pargasite a été décrite pour la première fois en 1814 par le comte Fabian Gotthard von Steinheil, gouverneur général de Finlande et officier militaire russe d'origine germano-balte. Les spécimens provenaient de Pargas, en Finlande, et Steinheil a donc nommé la pierre "pargasit" en l'honneur de cette localité.


Toutefois, la description de Steinheil était assez sommaire. En 1821, le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld a donné une description plus détaillée des propriétés physiques, optiques, chimiques et cristallographiques de la pierre.


Le minéralogiste français René Just Haüy a utilisé pour la première fois le terme "amphibole" en 1801 pour désigner les minéraux trémolite, actinolite et hornblende.


Parmi les minéraux amphiboles, la pargasite a été l'une des premières amphiboles décrites et l'une des rares encore considérées comme valables.


Dans les années 1990, la pargasite est entrée dans la sphère des pierres précieuses lorsque de jolis cristaux de pargasite à facettes sont apparus au Myanmar et au Pakistan.


Propriétés de la pargasite

Outre sa rareté, la valeur de la pargasite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa pureté et de son poids en carats.


Couleur

La pargasite a généralement une couleur brune ou verte, souvent pâle. Elle peut également être noire grisâtre. Sur des coupes fines, la pargasite peut être d'un brun très pâle ou d'un vert bleuté.


La couleur pléochroïque et les couleurs varient selon les autres minéraux du groupe de la pargasite :


Pargasite chromifère : vert clair à vert émeraude ; pléochroïsme vert jaunâtre à vert bleuâtre.



Minéral de Pargasite
Pargasite 3


Ferro-pargasite : brun verdâtre à vert foncé ou noir ; non pléochroïque mais modérément dispersé (étincelle de couleur).


Fluoro-pargasite : noire ; pléochroïsme faible à incolore ou brun clair à brun clair à brun.


Manganèse-pargasite : Rouge ou brun rougeâtre ; pléochroïsme faible en brun rougeâtre clair à rougeâtre clair.


Pargasite chloro-potassique : Noir ; pléochroïsme gris clair à gris à vert foncé.


Pargasite potassique-ferrique : Noir ; pléochroïsme vert clair à bleu-vert.


Potassium-fluoro-pargasite : brun-noir ; pléochroïsme faible à incolore ou gris très clair à gris très clair ou incolore.


Pargasite potassique : Noir ; pléochroïsme vert olive foncé à vert olive à vert gris clair.

Pargasite de vanadium : vert brillant ou vert émeraude ; non pléochroïsme.


En règle générale, les pargasites les plus précieuses ont une couleur vert émeraude éclatante, qui est généralement due au vanadium. Des spécimens comme celui-ci, provenant du Pakistan, sont parfois appelés "émeraudes de Hunza".


Taille

Les pargasites peuvent être taillées à facettes, les formes ovales, rondes et en poire étant courantes. La plupart des cabochons sont composés de pargasite dans d'autres minéraux tels que le quartz. De même, les sculptures sont généralement composées de pargasite verte dans du marbre blanc.


La plupart des pargasites en vente sont des spécimens bruts, souvent des cristaux de pargasite verte sur une matrice blanche de calcite ou de marbre.


Clarté et transparence

La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peuvent diminuer sa transparence et sa valeur.


Les cristaux d'amphibole transparents sont généralement rares. Bien que la pargasite soit généralement translucide ou transparente, les cristaux transparents de taille considérable sont assez rares et plus précieux.


Les inclusions trouvées dans la pargasite peuvent inclure : fractures, des aiguilles, inclusions biphasiques, inclusions triphasées (parfois avec des fractures de tension), Apatite, Sulfures.


La pargasite est également présente sous forme d'inclusions dans d'autres pierres précieuses, en particulier dans les pierres en corindon telles que les rubis du Mozambique et les saphirs jaunes. En particulier, les inclusions de pargasite dans les saphirs bleus caractérisent souvent ces pierres comme des saphirs du Cachemire.


Certains titres présentent également des inclusions de pargasite.


Poids en carats et taille

Bien que certains cristaux de pargasite canadiens aient été taillés en pierres précieuses à facettes de 2 à 3 carats, la plupart des pierres précieuses en pargasite ne dépassent pas 0,5 carat.


Formation et sources de la pargasite

La pargasite se forme dans diverses roches ignées et métamorphiques. Dans ce dernier cas, la pargasite se forme généralement dans des roches métamorphiques riches en aluminium et de haute qualité.


Ce minéral est commun dans les schistes métamorphosés riches en silice, les schistes, les amphibolites, les éclogites et les roches volcaniques andésitiques. Des cristaux de pargasite plus grands et mieux définis se trouvent généralement dans le marbre et les roches de silicate de calcium.


L'exploitation minière

Les principales sources de cristaux de pargasite à facettes sont le Myanmar, le Pakistan et le Canada.


D'autres sources notables de pargasite sont : Afghanistan, Autriche, Finlande, Italie, Russie, Écosse, Royaume-Uni, Suède, Venezuela, Vietnam, États-Unis (Californie, New Jersey, Pennsylvanie).



Pierre naturelle Pargasite
Pargasite 4


Prix et valeur de la pargasite

En raison de leur rareté, les pierres précieuses en pargasite à facettes sont généralement les plus chères. Leur prix varie de 30 à 550 dollars par carat, la plupart se situant entre 150 et 200 dollars.


Les cabochons de pargasite en quartzite se vendent environ 2 dollars le carat, soit 30 à 40 dollars l'unité. Les sculptures de pargasite dans le marbre coûtent environ 60 dollars pièce.


Le prix des cristaux de pargasite bruts est très variable. La plupart sont des pargasites vertes sur une matrice blanche, qui coûtent entre 15 et 3 250 dollars. Les spécimens de pargasite rubis coûtent entre 20 et 130 dollars.


Les cristaux de pargasite individuels coûtent généralement entre 20 et 100 dollars. Ils sont généralement de couleur vert clair ou brun clair.


Entretien de la pargasite

Heureusement, l'entretien de la pargasite est assez simple. Vous devrez peut-être la manipuler avec précaution, étant donné son clivage parfait, et utiliser des montures protectrices pour les bijoux en pargasite.


Vous pouvez nettoyer la pargasite avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple.


Gardez-la à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


La pargasite est peut-être un minéral commun, mais elle brille comme une pierre précieuse rare. Ses tons verts et bruns sont le complément idéal à toute tenue.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Comentarios


Ancre 1
bottom of page