La péristérite est une pierre précieuse de la famille des feldspaths connue pour sa qualité irisée, parfois appelée « schiller ». Il peut également présenter une adularescence, une lueur interne la plus célèbre de la pierre de lune.
La pierre est principalement connue au Canada sous le nom de labradorite et de perthite. La péristérite n’est pas forcément rare, mais elle est moins courante que la labradorite.
Dans ce guide, nous examinerons la signification, les prix, l'histoire et bien plus encore de la péristérite, y compris sa comparaison avec la pierre de lune et la labradorite.
Qu'est-ce qu'une pierre péristérite ?
La péristérite est une pierre semi-précieuse moins connue de la famille des feldspaths. De nombreux minéralogistes le classent comme une variété d'albite, bien qu'il contienne également d'autres feldspaths.
Un nom commercial pour le péristérite est « belomorite », appliqué aux péristérites russes de la région de la mer Blanche, appelé Beloe More en russe.
La gemme est connue pour son irisation ou adularité, cette dernière conduisant aux surnoms de péristérite « pierre de lune » (français) et « pierre de lune blanchie ».
Nous parlerons davantage de la péristérite et de la pierre de lune plus tard.
Spécifications et caractéristiques de la péristérite
Dans la famille des feldspaths, il existe deux groupes principaux : les alcalis (potassium) et les plagioclases. Tous les feldspaths sont des silicates d'aluminium, mais l'élément principal au début de leurs formules est différent.
Les feldspaths alcalins vont du microcline (dominant potassium; KAlSi3O8) à l'albite (dominant sodium; NaAlSi3O8).
Les feldspaths plagioclases contiennent un mélange d'anorthite (dominante calcium; CaAl2Si2O8) et d'allite en proportions variables. Comme vous pouvez le constater, le blanchiment est technique dans les deux groupes.
La péristérite appartient à la série des plagioclases.
Les variétés officielles de plagioclase sont :
Blanchi : 0 à 10 % d'anorthite, 90 à 100 % blanchi
Oligoclase : 10 à 30 % d'anorthite, 70 à 90 % d'albite
Andésine : 30 à 50 % d'anorthite, 50 à 70 % blanchie
Labradorite : 50 à 70 % d'anorthite, 30 à 50 % blanchie
Bytownite : 70 à 90 % d'anorthite, 10 à 30 % blanchie
Anorthite : 90 à 100 % d'anorthite, 0 à 10 % blanchie
La péristérite est considérée par beaucoup comme une variété d'albite, mais on la trouve entre l'albite et l'oligoclase. La pierre peut contenir de 75 à 99 % d'albite et de 1 à 25 % d'anorthite, soit un rapport albite:anorthite de 99:1 à 75:25.
En règle générale, le péristérite contient des couches d'albite et d'oligoclase. Les cristaux peuvent présenter une gémination blanchie ou une gémination périclinale.
Propriétés de la péristérite répertoriées :
Dureté Mohs : 6-6,5
Couleur : bleu clair, vert clair, rouge, rouge-marron, marron clair, blanc, gris, incolore ; Irisation : blanche ou bleue
Structure cristalline : Triclinique
Lustre : vitreux ou sous-vitréen ; Il peut être perlé sur les décolletés
Transparence : du transparent à l'opaque
Indice de réfraction : 1,531-1,550
Densité : 2,60-2,67
Clivage : parfait sur [001], distinct/bon sur [010], imparfait/médiocre sur {110}
Fracture : conchoïdale, irrégulière/irrégulière ou ébréchée
Dune : blanche
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Aucun
Biréfringence : 0,007-0,011
Dispersion : faible, voire nulle
Effets optiques : Irisation, adoucissement
Péristérites et pierres de feldspath similaires
Les effets optiques colorés – irisation ou adularité – des pierres précieuses feldspathiques telles que la péristérite et la labradorite sont provoqués par le même phénomène.
Ce phénomène est un type d’interférence optique, où la lumière est réfléchie par différentes structures de la pierre. Ces structures sont de fines couches (lamelles) de feldspaths plagioclases. Les couches de feldspath ont différentes épaisseurs et compositions.
La façon dont ces couches sont entrelacées et superposées fait que la lumière se reflète différemment car les couches ont des indices de réfraction différents, ce qui donne un magnifique schiller.
Malgré ces similitudes, la péristérite diffère encore de ces pierres de feldspath similaires.
Péristérite vs Labradorite
La labradorite et la péristérite se ressemblent beaucoup, mais l'irisation de la péristérite, parfois appelée péristérescence, est généralement plus « délicate » (de couleur plus claire) que la labradorescence observée dans la labradorite.
De plus, l’irisation de la labradorite peut avoir plus de couleurs que celle de la péristérite.
Une variété de labradorite appelée spectrolite présente des irisations de toutes les couleurs.
Sur le plan de la composition, la labradorite contient plus d'anorthite et moins d'albite que la péristérite.
Péristérite vs Pierre de Lune
La péristérite est-elle une pierre de lune ? Techniquement, la péristérite peut être appelée pierre de lune, car « pierre de lune » est un nom commercial pour le feldspath à adularescence (une lueur intérieure laiteuse).
De nombreux gemmologues définissent les pierres de lune comme des variétés d'orthose avec des couches alternées d'orthose et d'albite. Mais d'autres définissent les pierres de lune comme ayant de l'orthose ou de l'oligoclase avec de l'albite, ce qui signifie que la péristérite (qui a des couches d'oligoclase et d'albite) peut relever de cette définition.
Histoire du péristérite
Le nom « péristérite » vient du terme grec peristera, qui signifie « colombe », car la couleur irisée de la pierre correspond à celle des plumes du cou de nombreux pigeons.
La péristérite a été découverte pour la première fois au Canada dans les années 1840 par deux médecins qui étaient également des minéralogistes amateurs et des collectionneurs de minéraux. Ces hommes étaient le Dr James Wilson et le Dr Andrew Fernando (A.F.) Holmes.
On ne sait pas exactement d'où vient le spécimen Holmes au Canada, mais nous savons que les Wilson venaient de ce qui est aujourd'hui le comté de Lanark. Holmes a appelé ses spécimens « feldspath brillant » (une ancienne orthographe de feldspath).
Les deux médecins ont envoyé leurs échantillons au Dr Thomas Thomson, professeur de chimie à l'Université de Glasgow. Thomson a analysé les roches et a publié son analyse en 1843, les qualifiant de « péristérites ».
Dans le même article, Thomson rédige la première description de la perthite, un autre feldspath canadien que lui a envoyé le Dr James Wilson.
Propriétés des pierres de péristérites
La valeur du péristérite dépend de sa couleur (y compris les effets optiques), de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.
Couleur
Bien que la couleur de base du péristérite puisse varier, les meilleurs spécimens de péristérites sont incolores avec une forte irisation, car de nombreux péristérites ont une irisation plus faible. L'irisation de la pierre va du blanc au bleu, l'irisation bleue vibrante étant la plus précieuse.
Tous les spécimens fortement adultes sont également d’une grande valeur.
Coupe
La plupart des péristérites de qualité gemme sont taillées en cabochons, dont la forme peut varier légèrement. Un autre choix courant est la sculpture, comme des pointes de cristal ou des tours, par exemple.
Parfois la pierre est facettée, mais c'est plus rare.
De nombreux péristérites en vente sont bruts (non coupés).
Clarté et transparence
La clarté décrit le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, ce qui peut réduire sa transparence et sa valeur. Le péristérite le plus précieux est complètement transparent, bien que la plupart des spécimens de la plus haute qualité ne soient que semi-transparents.
Les inclusions potentielles dans la péristérite comprennent : tourmaline, des modèles de croissance inhomogènes, empreintes, parfois avec inclusions biphasées.
Poids et taille en carats
Les pierres précieuses péristérites peuvent être trouvées et coupées en tailles énormes. La plupart des cabochons en vente pèsent plus de 40 carats et les sculptures peuvent dépasser 400 carats.
Formation et sources des péristérites
Le feldspath plagioclase, tel que le péristérite, se forme souvent dans les roches ayant subi une métamorphose. Le type, le stade ou la région du métamorphisme peut donner naissance à différents feldspaths. La péristérite se produit dans des roches de grade métamorphique entre le faciès des amphibolites almandines et des schistes verts.
Les péristérites avec une composition plus proche de l'albitite peuvent être trouvées dans les roches ignées telles que les pegmatites, les basaltes et les schistes verts.
Les minéraux couramment associés au péristérite comprennent le skorl (tourmaline noire), la biotite, la muscovite, la néphéline et l'augite.
Sites miniers
La meilleure source de pierres précieuses péristérites est l’Ontario, au Canada. Une autre source importante est le Kenya, notamment Kioo Hill.
Les autres sources de péristérite sont : Chine, Mexique, Norvège, Russie, Espagne, États-Unis d'Amérique (Connecticut, Maine, Michigan, New York, Pennsylvanie).
La péristérite adularescente (souvent appelée « pierre de lune blanchie ») est connue de Chine et de Pennsylvanie (États-Unis).
Prix et valeur de la péristérite
Heureusement, la péristérite est une pierre précieuse assez abordable et coûte souvent moins cher que la pierre de lune.
Étant donné que la péristérite est plus rare que la labradorite, elle peut être légèrement plus chère, mais la forte demande (et la familiarité avec) la labradorite peut rendre le prix plus élevé que celui de la péristérite.
Les cabochons de péristérite coûtent entre 0,50 et 3 dollars par carat, soit entre 35 et 130 dollars au total.
Vous pouvez trouver des gravures en péristérite, généralement de grosses pointes de cristal pesant plus de 300 carats, pour moins de 0,10 $ par carat, soit environ 30 à 60 $ pièce.
Les colliers en péristérites coûtent généralement entre 35 $ et 50 $ chacun.
Entretien et maintenance du péristérite
Autre bonne nouvelle : l’entretien des pierres précieuses péristérites est assez simple !
Une considération est le clivage parfait, c'est pourquoi les bijoux en péristérite doivent avoir un étui de protection (en particulier les bagues) et éviter tout impact important sur la pierre.
Vous pouvez nettoyer le péristérite avec de l’eau tiède, du savon doux et une brosse à dents souple. Ne le laissez pas immergé dans l'eau pendant une longue période.
Peignez votre avenir à la lumière du péristérite !
La péristérite n'est peut-être pas aussi familière que la labradorite ou la pierre de lune, mais c'est plus simple !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments