top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Pépites d'or, comment se forment, rareté, propriétés et sources

Les pépites d'or sont les meilleurs objets de collection. Avec leur forme unique, leur poids étonnant et leur teneur en or, ils représentent quelque chose d'extrêmement rare et précieux. Cet article explore les différents types de pépites d'or et la façon dont elles sont formées.


Comment se forment les pépites d'or ?

Vous vous posez peut-être de nombreuses questions sur les pépites d'or. L'une des questions les plus courantes que les gens se posent est de savoir comment ces pépites sont formées.


Les pépites d'or sont créées par de l'or en fusion qui est liquide et s'infiltre dans les fissures et les crevasses de la roche hôte. Ce processus est similaire à celui de nombreuses autres pierres précieuses.


Il est important de savoir que ces roches ne sont pas de l'or pur car elles peuvent parfois contenir du cuivre, de l'argent ou, en de rares occasions, du palladium. Ces mélanges sont créés dans un processus connu sous le nom d'hypogée. L'ensemble du processus se déroule sous pression au sein de la croûte terrestre. Dans certains cas, vous pouvez même voir des poches ou des trous lorsqu'il s'est formé au fond de la roche. 


Or alluvial

L'or alluvial passe par un processus où il est transformé et ensuite lissé. Il s'agit généralement d'une taille d'écran comprise entre 10 et 14. Ces types de roches de quartz aurifères sont très populaires. Il existe des pépites d'or australiennes qui sont généralement beaucoup plus grosses que celles que l'on trouve dans les champs aurifères des États-Unis et du Canada. 



Pépite d'or naturel
Pépite d'or 1


L'Australie est réputée pour posséder la plus grande pépite d'or du monde. Connu sous le nom de "Welcome Stranger", il pèse environ 158 livres ou environ 2316 onces d'or. 


La rareté de la pépite d'or

Aujourd'hui, l'or n'est plus exploité sous forme de pépites, mais sous forme de minerai d'or dont le quartz, qui est la roche hôte, ne contient que des traces d'or. Ce minerai est broyé pour libérer l'or contenu dans le quartz. Cette extraction est facile car l'or a une gravité spécifique d'environ 19,3, ce qui en fait le métal le plus lourd. 


Propriétés de l'or

Il existe de nombreuses choses intéressantes sur l'or que vous ne connaissez peut-être pas.


L'or est un métal unique en son genre, car il est malléable et déformable. L'or est principalement disponible dans un jaune vif et brillant, ce qui signifie qu'il est très patiné.


Avec le césium et le cuivre, c'est l'un des rares métaux qui ne se teinte pas de blanc. 


La couleur de l'or

L'or est disponible en jaune vif, qui est très patiné. Avec le cuivre et le césium, c'est le seul métal qui n'est pas teinté en blanc. La belle couleur chaude de l'or a conduit à son utilisation généralisée dans les ornements.


Avec l'ajout d'impuretés, l'or peut prendre différentes couleurs, notamment le rose, le rouge et même le violet.  Le cuivre crée une couleur rose dans l'or. Plus il y a de cuivre, plus la couleur de l'or est foncée.


Sources d'or

Les autres grands producteurs d'or sont l'Australie, la Chine, la Russie, le Canada et les États-Unis. Aux États-Unis, les 2/3 de l'or sont extraits en Californie, en Alaska, au Nevada et dans les célèbres pépites d'or du Yukon. En outre, le Dakota du Sud génère une grande quantité d'or.


Les pépites d'or d'Australie, notamment celles de Bendigo, sont considérées comme riches en or, avec une teneur en or d'au moins 95 %. Le reste se compose principalement d'argent dissous dans de l'or. La structure des pépites est tout à fait comparable à la composition de l'or qui provient directement des récifs de quartz.


Kalgoorlie, en Australie occidentale, continue de produire de l'or dans de grandes exploitations minières. Les pépites d'or de Kalgoorlie sont populaires en raison de leur grande taille.


En fait, la "Welcome Stranger", découverte à Moliagul, dans l'État de Victoria, en Australie, en 1869, est la plus grande pépite reconnue, contenant 2300 onces d'or. De même, "The Welcome" (Bakery Hill) de Ballarat en 1858 a compromis 2200 onces. L'once 1743 (Blanche Barkly) découverte à Kingower en 1857, puis l'once 1600 (Precious) trouvée près de Rheola en 1871.



Pierres naturelles de pépites d'or
Pépite d'or 2


L'once 1110 (vicomte de Canterbury) a également été trouvée en 1871. Au 20e siècle, la plus grosse pépite d'or a été trouvée avec un détecteur de métaux, contenant 870 onces, à Kingower en 1980. Comme la plupart des rivières nettoient les grosses pépites comme celles-ci en les poussant en aval, il n'y a pas toujours de gros filon d'or à proximité. Il a pu venir de loin en amont de la rivière.


Composition chimique

L'or est un métal qui offre une grande polyvalence. Il peut être utilisé en bijouterie, dans le cadre d'un portefeuille d'investissement et même dans la décoration intérieure. L'or est un métal précieux et impressionnant qui ajoute une touche spéciale à tout ce que vous lui ajoutez.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

92 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page