La pierre précieuse opalite est un cristal artificiel qui imite l'opale traditionnelle, composé principalement de verre et de résine, et parfois de métal. Il existe également une variété naturelle d'opalite composée de silicium et d'eau, similaire à la pierre précieuse opale.
Seulement, il s'agit d'une version ordinaire, qui ne présente pas de jeu de couleurs.
Attends, artificiel ? L'opalite est-elle réelle si elle est artificielle ? Techniquement, non, mais l'opalite est une pierre à part entière et a beaucoup à offrir !
Pour commencer, elle imite si bien l'opale que vous ne pourrez peut-être pas les distinguer. Pour quelqu'un qui a un budget limité, une pierre précieuse opale peut être trop chère. L'opalite est une alternative abordable.
L'opalite a généralement une couleur bleu crème, semblable au bleu du ciel ou au bleu des œufs de pigeon.
Aujourd'hui, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur ce curieux sosie de l'opale, y compris la signification de la pierre d'opalite, ses propriétés, son histoire, et plus encore !
À propos de la pierre opalite
L'opalite n'est pas une pierre précieuse ou semi-précieuse, malgré sa ressemblance étrange avec l'opale précieuse.
On pourrait aussi appeler le cristal d'opalite une "pierre à glace", en raison de son corps lisse et beurré et de ses couleurs douces que l'on pourrait voir dans un bar à glace.
Jetons un coup d'œil à certaines des caractéristiques qui donnent à l'opalite son nom et ses surnoms.
Spécifications et caractéristiques de l'opalite
En ce qui concerne la dureté de l'opalite par rapport à l'opale, l'opalite est-elle plus forte en raison de sa composition vitreuse et résineuse ? Non, les deux pierres ne sont pas très différentes en termes de dureté. Tous deux se situent dans la fourchette 5,5-6 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs.
Vous trouverez généralement l'opalite dans des tons laiteux de bleu, de lavande, de rose tendre et parfois de vert et de jaune. On dirait une pierre de lune, n'est-ce pas ? Les deux pierres peuvent avoir une ressemblance de couleur crème, mais la pierre de lune est une pierre de feldspath avec une classification Mohs légèrement supérieure.
La liste ci-dessous contient quelques spécifications plus étroites pour la pierre précieuse opalite artificielle :
Couleur : incolore, blanc, bleu, bleu, rose, tons violets
Amorphe
lustre : nacré, vitreux
Transparence : de transparent à clair
Indice de réfraction : 1,50-1,52
Densité : 2,6
Clivage : aucun
Fracture : conchoïdale
Types d'opalite
Opalite naturelle
L'opalite est-elle fabriquée par l'homme ? Pas toujours. L'opalite naturelle est une variété d'opale commune, un type d'opale que l'on trouve en abondance dans le monde entier. Contrairement aux opales précieuses, les opales communes n'ont pas de jeu de couleurs.
Il n'est pas courant que l'opale naturelle soit facettée, mais certains spécimens ont un lustre nacré et une couleur crème qui conviennent aux bijoux en pierre précieuse.
Sur le marché, l'opale naturelle est présentée comme une "opale ordinaire".
Opalite artificielle
L'opalite artificielle est le personnage principal de l'article d'aujourd'hui. On le trouve souvent dans des tons de bleu et de violet clair et il est fabriqué à partir de dolomite, de résine de verre et/ou de métal. Vous pouvez vous demander si l'opalite est rare si elle est fabriquée par l'homme. Pas rare du tout. L'idée est de rendre l'opale esthétiquement plus accessible en créant une alternative artificielle abordable qui imite la pierre précieuse naturelle.
Sur le marché, l'opalite artificielle est souvent présentée comme une simple "opalite" sans qu'il soit explicitement indiqué qu'elle est artificielle.
Histoire de l'opalite
L'opalite naturelle existe depuis des millions d'années, mais l'opale artificielle est beaucoup plus jeune.
La première opale synthétique a été créée en 1972 par le chimiste français Pierre Gilson. La base de sa création a été une étude approfondie de la structure interne de l'opale. Les gens l'ont tellement appréciée que la pierre précieuse de Gilsson a suscité sa propre demande sur le marché, ce qui a donné naissance au nom plus récent d'"opalite".
Propriétés de la pierre d'opalite
Les propriétés des pierres déterminent la valeur d'une pierre précieuse sur le marché. Dans le cas de l'opalite, la couleur, la clarté et la coupe influencent sa valeur.
Couleur
La plupart des opalites sont de couleur blanc crème, bleu ou autre couleur pastel. Les opales artificielles, de couleur bleu laiteux, sont populaires, bien qu'elles ne présentent pas le jeu de couleurs des opales précieuses. Comme l'opale ordinaire, l'opalite naturelle ne présente pas de jeu de couleurs.
L'opale traditionnelle se trouve dans une variété noire, qui est extrêmement belle, rare et chère. Cependant, il n'en va pas de même pour notre pierre précieuse artificielle. Vous pouvez voir quelques opalites rouges et noires frappantes, mais leur prix est comparable à celui des autres variétés d'opalites.
Coupe
La valeur de l'opalite ne change pas à cause de la coupe. En général, vous ne verrez pas de coupes à facettes pour l'opalite car son manque de clivage rend les coupes en cabochon ou en tambour plus pratiques. Au lieu de cela, vous pouvez porter une poignée de petites pierres précieuses ébréchées dans une pochette en velours pour vous porter chance. Les coupes en cabochon lisses et arrondies sont également la norme pour l'opalite, car cette douceur complète ses tons fouettés et doux.
Clarté
Les inclusions sont des matériaux, souvent de couleurs différentes, qui se trouvent dans une pierre précieuse. Dans la plupart des cas, ils réduisent la valeur de la pierre, car les collectionneurs de pierres précieuses préfèrent un corps propre. Mais l'opalite présente un avantage : étant donné qu'elle est fabriquée par l'homme, on a généralement plus de contrôle sur les inclusions qui apparaissent dans la pierre.
Ceci est vrai pour la plupart - la seule caractéristique d'inclusion de certaines opalites sont les bulles de verre, qui nuisent à la clarté et diminuent la valeur. La plupart des opalites n'ont pas d'inclusions, ce qui est bien mis en évidence par leur clarté translucide à transparente.
Formation et sources de l'opalite
La base de la pierre opalite est le verre avec un peu de métal. Les fabricants de pierres précieuses préfèrent utiliser un verre dont la composition contient de la dolomite afin de mieux imiter l'environnement volcanique qui caractérise la formation traditionnelle des opales. Le verre est fondu avec des matières premières telles que la résine, puis refroidi et enfin solidifié.
L'opalite naturelle a une formation similaire à celle des autres opales. L'eau se mélange à de petites sphères de silice dans les fissures ou les crevasses de la roche, puis se solidifie en opalite lorsque l'eau s'évapore.
Prix et valeur de l'opalite
Vous pourriez penser que l'opalite est beaucoup moins chère que l'opale traditionnelle parce qu'elle n'est pas aussi "vraie". Vous auriez raison, car il est beaucoup plus abordable.
Mais l'opalite est-elle un véritable cristal sur le marché des pierres précieuses ? Absolument ! Les acheteurs bénéficient de toutes les propriétés et couleurs de l'opalite, ainsi que de bonnes affaires.
En général, vous ne trouverez pas de pierres précieuses d'opalite vendues au poids. Le plus souvent, il s'agit de pierres brutes ou de coupes en cabochon qui se vendent entre 1 et 3 dollars la pièce. Bien entendu, l'achat d'un lourd sac de velours rempli d'opalite peut vous coûter entre 30 et 90 dollars, en fonction du nombre de pierres que vous achetez.
Les bagues et colliers d'opalite nécessitent plus de savoir-faire et de travail, ce qui entraîne un prix plus élevé (généralement entre 2 et 25 dollars).
Une fois que vous avez effectué votre achat, vous êtes prêt à vous amuser. Mais pas si vite ! Vous devrez la stocker et la nettoyer correctement et apprendre à nettoyer l'opalite pour que son éclat reste !
Soins et entretien de l'opalite
L'opalite a un grade Mohs similaire à celui de l'opale traditionnelle, ce qui la rend assez délicate. Il est préférable de conserver l'opalite naturelle ou artificielle à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter d'endommager la teinte délicate et onctueuse par une rayure disgracieuse.
Si vous remarquez que la pierre laiteuse commence à devenir trouble, il suffit de la laver avec de l'eau chaude et une brosse douce, comme une brosse à dents. Évitez les nettoyeurs à ultrasons, car ils peuvent affecter la couleur unique de l'opalite.
Les pyramides d'Égypte, l'Acropole d'Athènes et la tour Eiffel sont toutes des merveilles créées par l'homme. Ne vous inquiétez donc pas tant de l'aspect synthétique de l'opalite - existe-t-il une fausse opalite ? Pas à nos yeux.
Cependant, beaucoup préfèrent les tons bleutés de l'opalite artificielle à l'opalite naturelle.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments