top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Olivine ou Péridot, quelle est la différence ?

Les pierres précieuses olivines sont des minéraux friables formant des roches que l'on trouve généralement dans les roches ignées sombres à la surface de la Terre et dans certaines météorites. Certains scientifiques ont même émis l'hypothèse que l'olivine contient le manteau de la lune ! Il s'agit d'un groupe de minéraux silicatés contenant des proportions variables de magnésium, de fer et d'autres éléments.


D'où vient le nom d'olivine ? Il suffit de regarder sa couleur ! L'olivine doit son nom à ses différentes nuances de jaune et de vert olive.


Curieux d'en savoir plus sur cette pierre précieuse intergalactique ? J'ai préparé un aperçu complet de l'olivine, de ses utilisations, de sa valeur et de ses autres propriétés.

Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l'olivine !


À propos des pierres précieuses olivine

L'olivine est un silicate abondant que l'on trouve dans le manteau terrestre. L'olivine est également présente dans de nombreuses météorites, ce qui en fait l'une des premières pierres précieuses à exister en dehors de notre système solaire !


La couleur de l'olivine est généralement jaune-vert, mais elle peut aussi contenir des jaunes, verts, oranges et bruns vibrants. Il a une texture cassante et réfractée et son opacité varie de translucide à transparent.





Qu'est-ce qu'un cristal d'olivine ? L'olivine est communément connue comme la variété minérale du péridot, une pierre précieuse verte populaire. Également appelée chrysolithe, c'est l'une des rares pierres précieuses définies par une teinte jaunâtre, vert olive.


Alors, l'olivine est-elle une pierre précieuse ? Alors que l'olivine est abondante dans la terre, le péridot est assez rare, ce qui en fait une pierre précieuse rare !


Attends - ça veut dire que l'olivine est la même chose que le péridot ? Oui et non !


Olivine et péridot

Si vous vous demandez quelle est la différence entre l'olivine et le péridot, ce n'est rien d'important. Bien que de nombreux acteurs de l'industrie des pierres précieuses fassent référence aux deux pierres de manière interchangeable, l'olivine fait référence à une classe de minéraux, tandis que le péridot est la véritable variété d'olivine pour les pierres précieuses.


Spécifications et propriétés de l'olivine

L'olivine est un groupe de minéraux silicatés composé de forstérite, fayalite, monticelite et téphroite. Ils se présentent généralement sous forme de masses denses et réfractaires, avec des grains arrondis et un éclat semblable à celui du verre. Bien que l'olivine soit l'un des minéraux les plus abondants sur Terre en volume, il est difficile d'obtenir de grands spécimens de péridot de qualité gemme.


Voici un résumé des données sur les minéraux d'olivine :

Dureté : 6.5-7

Couleur : vert olive, vert clair, vert foncé, vert jaunâtre, jaune-brun et brun. Rarement blanc, gris ou orange.

Structure cristalline : Structure cristalline : orthorhombique

lustre : vitreux

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : 1,635 - 1,690

Poids spécifique : 3,22 - 3,45

Fissure : faible/non perceptible

Réfraction : conchoïdale

Olive Groove : Incolore

Pléochroïsme : Incolore : faible ; jaune-vert, vert et incolore.


Types de pierres précieuses olivine

Comme mentionné précédemment, l'olivine désigne un groupe de minéraux silicatés de magnésium et de fer. Bien que l'Association internationale de minéralogie (AIM) ne la classe pas officiellement comme une espèce minérale distincte, elle est reconnue comme une série minérale dont les membres finaux sont la forstérite et la fayalite. La plupart des variétés d'olivine se situent quelque part au milieu.


Les variétés du groupe minéral de l'olivine sont :

Cryolite - désigne la forme jaune ou jaune-verdâtre de l'olivine ; elle est synonyme d'olivine ou de péridot.

Péridot - une variété d'olivine transparente, de couleur vert olive, avec plusieurs styles différents.

Dunite - Une masse dure et granuleuse d'olivine ; généralement classée comme une roche.

Olivinoïde - une forme extraterrestre d'olivine que l'on trouve dans de nombreuses météorites.





Histoire de l'olivine

L'olivine a une longue histoire ! Les textes anciens montrent que les pierres précieuses d'olivine sont extraites depuis 1500 avant J.-C.. À cette époque, le péridot, ou "joyau du soleil", était extrait en Égypte. Les historiens pensent que Cléopâtre portait même régulièrement des bijoux en olivine !


Le péridot, dans son nom hébreu "pitdah", est également mentionné à plusieurs reprises dans la Bible chrétienne. À l'époque, on croyait qu'il contenait le pouvoir de la nature. Le livre de l'Exode décrit le plastron du grand prêtre juif, qui contenait une pierre pour chacune des douze tribus d'Israël - l'une d'elles était un péridot. La Bible décrit également l'impressionnant bijou en cristal d'olivine porté par le roi Ézéchias dans l'Exode.


Le péridot fait également partie de l'ancien folklore hawaïen !

Aujourd'hui, le Smithsonian Museum of Natural History de Washington, D.C., abrite le plus grand péridot du monde. Elle pèse 311,8 carats (62,35 grammes) et proviendrait de l'île de Zabargad (aujourd'hui l'île de St John) en Égypte.


Maintenant que vous savez comment les pierres précieuses olivines ont vu le jour dans les temps anciens, voyons à quoi sert l'olivine aujourd'hui !


Propriétés des pierres précieuses olivine

Le péridot est souvent confondu avec d'autres pierres vertes comme les apatites, les émeraudes, les grenats, les moldavites et les zircons. Tu te souviens quand j'ai dit que Cléopâtre portait de l'olivine tous les jours ? La plupart des émeraudes que Cléopâtre aurait portées étaient en fait des péridots - la légende veut que ce soit sa pierre précieuse préférée !


Voici ce qu'il faut rechercher dans les bijoux en olivine :


Couleur

Comme son nom l'indique, l'olivine est généralement de couleur vert olive. Parfois, il peut apparaître dans des nuances de jaune, d'orange et de brun. Les pierres précieuses péridot vertes pures sont rares, car la plupart ont un aspect vert jaunâtre. Le péridot de moins bonne qualité est plus brun.


Coupe

Les pierres précieuses olivine sont taillées de diverses manières, des coupes traditionnelles aux coupes fantaisistes créatives, en passant par les perles et les cabochons de péridot. Comme il ne s'agit pas d'une pierre précieuse, les lapidaires se concentrent sur la beauté plutôt que sur le poids en carats.


Clarté

Le Gemological Institute of America (GIA) classe le péridot comme une pierre précieuse de couleur de type 2. En d'autres termes, une clarté aussi claire que l'œil est généralement la norme. Le péridot véritable présente des inclusions et des fractures internes, notamment les pierres les plus grandes. Moins il y a d'inclusions, plus la valeur est élevée. Un péridot parfaitement propre est généralement un signe qu'il s'agit d'un faux.


Poids en carats

La taille des pierres précieuses d'olivine varie de la simple pierre à la pierre taillée pesant 10 carats ou plus. Il existe des pierres finement taillées de 300 carats ou plus, mais elles sont rares.





Traitement

Il n'existe aucun traitement connu pour améliorer la couleur ou la clarté du péridot. Par conséquent, il n'est pas traité thermiquement ni amélioré d'aucune manière. Il existe des cas où des fabricants méfiants ont utilisé une feuille de métal pour accroître la stabilité ou pour couvrir des pierres de couleur plus claire.


Comment savoir si l'olivine est réelle

La clé pour identifier un vrai péridot est la biréfringence élevée (ou double réfraction), l'absence de clivage, d'altération et, bien sûr, les nuances visibles de vert olive. De plus, son éclat vert ne change pas, quelle que soit la lumière.


La meilleure façon de savoir si un péridot est vrai est de vérifier la couleur de la pierre sous différents types de lumière - artificielle, forte, faible, etc. Seul un vrai péridot restera toujours vert vif.


Origine et sources de l'olivine

Où trouve-t-on l'olivine ? Contrairement à la plupart des pierres précieuses, qui se forment dans la croûte terrestre, le péridot (et les diamants) se forment bien plus profondément dans le manteau terrestre !


La plupart des pierres précieuses olivines se trouvent à l'intérieur des plaques tectoniques et des limites de plaques divergentes, dans les profondeurs de la surface de la Terre. Sa température de cristallisation élevée en fait l'un des premiers minéraux à cristalliser à partir du magma.


Lorsque le magma se refroidit, des cristaux d'olivine se forment et s'accumulent au fond de la chambre magmatique. L'activité tectonique fait ensuite remonter le péridot à la surface. Il n'existe pas d'autres pierres précieuses formées dans des coulées de lave à 25 miles sous la surface de la Terre, le péridot est donc extrêmement rare et unique !


Sites d'exploitation minière

Vous voulez exploiter l'olivine ?

Le péridot a été exploité pour la première fois dans la mer Rouge, en Égypte, mais il n'y est plus exploité depuis des décennies. Heureusement, on peut aujourd'hui le trouver dans de nombreux endroits du monde - y compris aux États-Unis !


Les mines de péridot américain se trouvent en Arkansas, en Arizona, au Nevada et à Hawaï. On trouve également quelques pierres précieuses d'olivine dans la réserve indienne San Carlos Apache, mais elles sont rarement supérieures à 10 carats.


Pour les pierres de plus grande taille, le site de Pyaung Gaung, dans le Mogok Stone Tract en Birmanie, est inégalé. On y trouve souvent des pierres précieuses de 10 carats et plus. Les autres sources étrangères sont l'Australie, le Kenya, la Chine, le Brésil, le Myanmar, le Pakistan, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, la Norvège et le Sri Lanka.


Si vous préférez renoncer à l'extraction et acheter un péridot déjà taillé, vous devrez préparer votre budget. Examinons le prix de l'olivine et comment sa valeur est déterminée.


Olivine prix et valeur

Les cristaux d'olivine ont-ils de la valeur ? Bien qu'elles soient relativement bon marché par rapport aux autres pierres précieuses, leur valeur dépend de facteurs tels que la couleur, la taille et le carat.





Les pierres précieuses péridot bien taillées coûtent entre 50 et 80 dollars par carat. Le prix augmente ensuite en fonction de la couleur et du poids. Avec une fourchette de prix allant de 50 $ à plus de 500 $, les péridots sont tout à fait abordables pour la plupart des budgets.


Entretien et maintenance de l'olivier

Vous avez enfin mis la main sur une olivine, mais comment en prendre soin ?

Lorsque vous prenez soin de vos pierres précieuses, gardez à l'esprit qu'il n'existe pas de procédure unique et universelle pour chaque pierre précieuse. Les péridots sont assez solides, mais pas indestructibles. Ils peuvent être rayés, ébréchés ou cassés si vous ne faites pas attention.


Heureusement, les pierres précieuses olivines sont assez faciles à nettoyer. L'eau chaude savonneuse est la meilleure solution. Rincez délicatement la pierre précieuse et laissez-la sécher à l'air libre. Évitez les nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur. Leurs vibrations et leurs températures élevées pourraient endommager la pierre.


Conservez les pierres précieuses olivines dans un endroit frais et sec où elles ne seront pas exposées à des rayures ou à des chocs. Évitez la chaleur, les acides ou les changements brusques de température.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Commentaires


Ancre 1
bottom of page