top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Oligoclase, découvrir les caractéristiques, les variétés, les prix et bien d'autres choses

L'oligoclase est une pierre précieuse de la famille des feldspaths, dont les variétés les plus populaires sont la pierre de soleil et la pierre de lune.


L'oligoclase est donc une pierre de lune ? Il serait plus exact de dire que la pierre de lune est un oligoclase, bien que techniquement la pierre de lune soit un mélange d'orthoclase ou d'oligoclase blanchi - nous y reviendrons plus tard.


L'oligoclase est-il rare ? Les minéraux d'oligoclase sont très répandus, mais les cristaux d'oligoclase transparents et de qualité précieuse sont rares.


Aujourd'hui, je vais parcourir ce territoire fascinant et découvrir les caractéristiques de l'oligoclasse, les variétés, les prix et bien d'autres choses encore !


De l'oligoclase

L'oligoclase est un minéral feldspathique dont les variétés semi-précieuses bien connues sont la pierre de soleil et la pierre de lune. Les autres termes historiques désignant l'oligoclase sont les suivants : Amansite / Amantice / Amantite, Soda-Spodumene/Sodium Sodium Sodium (à la fois dépassé et inexact), Oligoclase aventurine, Oligoalbite, Tschermakite (maintenant une pierre séparée), Plagioclase sodique.



Pierre facetté d'oligoclase
Oligoclase 1


Techniquement, "plagioclase sodique" serait un synonyme plus exact de blanchi, mais il est également utilisé pour les roches de plagioclase riches en sodium et le feldspaths d'andésine.


Utilisations d'oligloclase

En tant que minéral plagioclase, l'oligoclase a plusieurs utilisations industrielles importantes. Les utilisations de la pierre de plagioclase sont les suivantes : détermination de la formation et de la composition des roches, céramique, verre et mica (y compris les prothèses dentaires), produit de remplissage pour le caoutchouc, les peintures et les plastiques.


Plus intéressant encore : le plagioclase est le minéral le plus abondant de la croûte martienne !


Mais comment identifier l'oligoclase ? Il faut d'abord connaître ses propriétés minérales.


Oligoclase caractéristiques techniques et propriétés

L'oligoclase appartient au groupe des minéraux alcalino-terreux, qui comprend les tectosilicates d'aluminium contenant du calcium, du sodium et/ou du potassium. Les groupes de feldspaths les plus courants sont le plagioclase et l'alcalin.


En tant que silicate de calcium ou de sodium, la formule de l'oligoclase varie légèrement.


Elle peut être écrite comme (Ca,Na)(Al,Si)4O8 ou (Na,Ca)[Al(Si,Al)Si2O8].


Pourquoi une variation ? Le feldspaths oligoclase fait partie de la série des plagioclases, qui va de l'albite (feldspaths sodique ; NaAlSi3O8) à l'anorthite (feldspaths calcique ; CaAl2Si2O8).


Dans cette série, la composition de l'oligoclase est plus proche de celle de l'albite, avec 10-30% d'anorthite et 70-90% d'albite. Les autres minéraux de la série, par ordre croissant plus proche de l'anorthite, sont l'andésine, la labradorite et la bytovnite.


Un sous-groupe d'oligoclase, parfois appelé "oligoclase blanchi", contient 20 à 80 % d'anorthite et 10 à 90 % d'albite.


L'oligoclase présente-t-il des déformations doubles ? Souvent oui. De nombreux cristaux d'oligoclase présentent des dédoublements d'albite, de Carlsbad ou de péricline. Le dédoublement de l'oligoclase est caractéristique de nombreux cristaux de plagioclase.


Propriétés de l'oligoclase répertoriées :

Dureté Mohs : 6-6,5

Couleur : incolore, blanc, jaune clair, orange, vert, bleu, rouge, brun, gris.

Structure cristalline : triclinique

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,533-1,552

Densité : 2,62-2,67.

Décomposition : {001}, Bon {010}, Mauvais {110}...

Fracture : irrégulière/inégale, fragmentée, conique ou subconique.

Luminescence : de rouge pâle à blanc pâle dans l'ultraviolet sud-ouest.

Pléochroïsme : parfois présent - de l'incolore au bleu verdâtre ou aux tons jaunes.

Dispersion : faible ou nulle

Phénomènes optiques : aventurescence, parfois astérisme et adularescence.


Types d'oligoclases

Les pierres précieuses d'oligoclases les plus importantes sont la pierre de soleil et la pierre de lune, que je vous présente ci-dessous. Parmi les autres variétés de minéraux, citons: Lazur-Feldspaths : un fond bleu qui se trouve en association avec le lapis-lazuli près du lac Baïkal en Russie, Peristérite : Mélange de feldspaths, principalement blanchis ou oligoclases, souvent de couleur irisée.


Pierre de soleil

La pierre de soleil est une pierre précieuse rouge-orange connue pour son aventurine (ou schiller), une lueur métallique causée par de minuscules feuilles réfléchissantes d'hématite ou de goethite. Cependant, toutes les pierres de soleil n'ont pas cet effet, c'est pourquoi de nombreux gemmologues appellent les pierres de soleil schiller "feldspath aventurine (ou aventurine)".



Collier d'oligoclase
Oligoclase 2


En outre, toutes les pierres de soleil n'appartiennent pas à la même famille de feldspaths. Il en existe trois types :

  1. Pierre de soleil en verre orthogonal

  2. Pierre de soleil oligoclase

  3. Labradorite pierre de soleil


Les roches d'oligoclase et de labradorite présentent des valeurs de densité, d'indice de réfraction et de double rupture légèrement supérieures à celles des roches d'orthoclase.


Les pierres de soleil de l'Oregon (ou "lérites") sont des roches d'uraninite labradorite. Les pierres de soleil en treillis arc-en-ciel sont un type d'orthoclase présentant un motif en treillis irisé unique.


Cependant, le terme "pierre de soleil" peut parfois être mal choisi. Il est parfois utilisé par les vendeurs pour désigner des simulants de verre artificiel, plus particulièrement appelés "pierre d'or" ou "verre d'aventurine". Le soi-disant "halo viking" était probablement de la calcite ou de l'iolite.


Pierre de lune

La pierre de lune est une variété de feldspaths connue pour son éclat intérieur semblable au clair de lune, appelé "adularescence". Certains gemmologues considèrent la pierre de lune comme une variété d'orthoclase, avec une alternance de couches d'orthoclase et de blanchiment. D'autres classent différents types de feldspath, tels que les alliages oligoclase-peristérite, dans la catégorie des pierres de lune.


Cependant, la pierre de lune est la plus précieuse car elle est incolore et brille en bleu. Elle peut également être orange, grise, verte, jaune, brune et même noire.


Perthite

La perthite est un mélange de deux feldspaths différents dans la même roche, généralement un mélange d'albite et/ou d'oligoclase et de microcline ou d'orthoclase. Les différents types peuvent être classés en fonction de la taille de la couche intermédiaire - cryptoperlite, microperlite et macroperlite - ou des minéraux feldspathiques qui se sont formés en premier - antiperlite et mésoperlite.

Il existe également différents types, en fonction de la concentration des sels présents dans le sol :


Perthite : généralement un microcline avec de l'albite ou de l'oligoclase.


Amazonite Perthite : albite ou oligoclase et amazonite (microcline verte).


Orthoclases de perthite : albite ou oligoclase et orthoclases.


La pierre est souvent blanche ou brune, parfois avec des irisations blanches ou dorées.


Histoire de l'oligoclase

Le chimiste suédois Jacob Berzelius (ou officiellement le baron Jöns Jacob Berzelius) a reconnu pour la première fois l'oligoclase en tant qu'espèce en 1824, sur la base de spécimens trouvés à Stockholm. Berzelius l'a appelé Natron spodumen ou "soda spodumen" parce qu'il ressemblait au spodumen.


En 1826, le minéralogiste allemand August Breithaupt a choisi le nom d'"oligoclase". Ce nom vient du grec ancien oligos, qui signifie "petit", et klân, qui signifie "casser", car la fissure était moins parfaite (au-delà d'un angle de 90°) que dans l'albitolite.


Curieusement, Jacob Berzelius a également choisi le nom "albite" avec Johan Gottlieb Gahn en 1815.


Propriétés de la pierre précieuse oligoclase

La valeur d'une pierre précieuse en oligoclase dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.



Gemme d'oligoclase
Oligoclase 3


Couleur

L'oligoclase est généralement blanc, incolore ou jaune pâle. Il peut également être gris, vert, rouge, bleu, orange ou brun.


Les couleurs plus vives peuvent avoir plus de valeur, surtout si elles présentent des effets de couleur tels que l'iridescence ou l'essence adulaire.


Taille

L'oligoclase taillé est assez rare, ce qui en augmente la valeur. Les pierres chatoyantes doivent être taillées en cabochon. De nombreuses pierres adularescentes sont également des cabochons.


Clarté et transparence

Dans la plupart des pierres précieuses d'oligoclase, les inclusions visibles réduisent la valeur.


Les inclusions qui produisent de l'aventurisme ou de l'astérisme (que l'on trouve dans certaines pierres de soleils constituent une exception.


Les cristaux d'oligoclase transparents étant rares, ils ont plus de valeur.


Poids en carats

La plupart des pierres d'oligoclase ont une taille inférieure à 2 ou 3 carats, mais la taille peut varier d'une source à l'autre. Par exemple, des perles d'oligoclase provenant de Caroline du Nord et du Canada ont atteint une taille d'environ 5 carats. Les plus grands cristaux d'oligoclase se trouvent à Arendal, en Norvège.


Formation et sources de l'oligoclase

Dans quel type de roche se trouve l'oligoclase ? Dans beaucoup d'entre elles ! On le trouve le plus souvent dans les roches ignées telles que la diorite, la syénite et le granite.


Il peut également se former dans des roches de lave, telles que le trachyte et l'andésite, ou dans des roches métamorphiques de qualité moyenne à élevée, telles que le gneiss.


Les l'oligoclase se forment souvent à proximité d'orthoclases ou de biotites.


Sites miniers

Où trouve-t-on l'oligoclase ? On trouve des minéraux d'oligoclase dans le monde entier, mais le matériel à facettes est d'origine : Caroline du Nord, États-Unis, Norvège, Canada, Connecticut, États-Unis, Kenya, Inde


Oligoclase prix et valeur

Les pierres précieuses d'oligoclase taillées dans le sable sont généralement les plus chères car elles sont rares.


En général, les perles d'oligoclase de qualité variable peuvent coûter entre 20 et 100 dollars par carat ou plus. Les pierres précieuses en oligoclase à facettes de haute qualité coûtent entre 55 et 110 dollars par carat.



Pierre naturelle d'oligoclase
Oligoclase 4


Le prix des cabochons de pierre de lune œil de chat varie de 10 à 650 dollars, soit 6 à 15 dollars par carat.


Entretien de l'oligoclase

Malgré la dureté relativement élevée de l'oligoclase, sa fissuration complète et sa dureté fragile signifient qu'un traitement délicat de la pierre précieuse est essentiel. Je vous recommande des montures de protection pour la plupart des bijoux en oligoclase, en particulier pour les bagues.


Nettoyez l'oligoclaste avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple.


Évitez les systèmes mécaniques (par exemple les nettoyeurs à ultrasons ou à vapeur).


Conserver séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


De la lumière du soleil au clair de lune, l'oligoclase est parfait pour tous les jours !


L'oligoclase est une belle pierre précieuse en soi, mais ses variétés ajoutent encore à la diversité. Des teintes chaudes et chatoyantes de la pierre de soleil à l'éclat bleu apaisant de la pierre de lune, l'oligoclase a une pierre précieuse pour tous les goûts et tous les moments de la journée !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.


Ancre 1
bottom of page