top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Natrolite, découvrir les propriétés, les prix, l'histoire, utilisations, spécifications et caractéristiques

La natrolite est un minéral zéolitique généralement incolore à blanc, mais également disponible dans d'autres couleurs telles que le rose et le jaune. La natrolite est-elle une pierre précieuse ? Oui, la natrolite peut être facettée comme une pierre précieuse, bien qu'elle soit plus courante en tant que minéral de collection.


La natrolite est-elle rare ? En tant que minéral, elle est commune, mais les pierres précieuses à facettes en natrolite sont assez rares. Toutefois, la pierre peut être associée à des minéraux extrêmement rares tels que la bénitoïte.


En termes de propriétés, la natrolite est pyroélectrique et piézoélectrique, ce qui signifie qu'elle conduit l'électricité sous l'effet de la chaleur ou d'une contrainte mécanique. Elle devient également gélatineuse dans les acides.


Rejoignez-moi pour découvrir les propriétés de natrolite, les prix, l'histoire et plus encore !


A propos de la pierre de natrolite

La natrolite est une pierre semi-précieuse qui porte plusieurs surnoms informels : Pierre d'aiguille / Zeolite needle (désigne les cristaux en forme d'aiguille), Ædelite, Cockalitis, Apoanalcit, Crocalit, Laubanite / Laubannite, Lehuntite, Natronit, Portite, Epinatrolite, Radiolit, Rodatrolite / Natrolite rose, Larimar rose.


Les deux derniers noms font référence à un type unique de natrolite rose découvert en Indonésie en 2020. Les vendeurs l'ont d'abord appelé thomsonite, puis "larimar rose" en raison de sa texture semblable à celle du larimar.


Les pierres sont de couleur rose-orange, marron ou rose, avec souvent des zones blanches. Une fois identifiée comme natrolite, la dénomination commerciale "rhodotellite", qui signifie "natrolite rose", a remplacé "larimar rose".



Pierre naturelle de Natrolite
Natrolite 1


Utilisations de la natrolite

À quoi sert la natrolite dans l'industrie ? En tant que minéral zéolitique, la natrolite peut être utilisée pour l'échange d'ions, la séparation des gaz et la catalyse. En fait, la natrolite a été l'une des premières zéolithes utilisées pour l'échange d'ions (c'est-à-dire que le magnésium, le potassium, le sodium et le calcium se remplacent mutuellement lorsqu'ils sont dissous).


En tant que telle, la natrolite peut être utilisée dans : filtres chimiques, purificateurs d'eau et d'air, adoucisseurs d'eau, détergents, sable pour animaux, aliments pour animaux, traitement des eaux usées, tamisage moléculaire, améliorations du sol.


En outre, les minéraux zéolithiques, tels que la natrolite, sont parfois commercialisés en tant que compléments alimentaires pour "équilibrer le pH" et "éliminer les métaux lourds", mais ces allégations ne sont pas étayées par des recherches scientifiques.


Spécifications et caractéristiques de natrolite

La natrolite est un silicate hydraté de sodium et d'aluminium dont la formule est Na2Al2Si3O10-2H2O. Les impuretés les plus courantes sont le calcium et le potassium.


Ce minéral appartient au sous-groupe des natrolytes du groupe des zéolithes. Les minéraux de la famille des zéolithes sont des aluminosilicates tétraédriques à structure microporeuse. Les autres membres du sous-groupe des natrolites sont la mésolite, la gonnardite, la paranatrolite et la scolecite.


Toutefois, les principaux membres sont la natrolite, la mésolite et la scolecite. La natrolite et la mésolite sont orthorhombiques, tandis que la scolecite est monoclinique.


La natrolite forme souvent des cristaux aciculaires (en forme d'aiguille) ou fibreux, ainsi que des agrégats de cristaux rayonnants, des gerbes, des cristaux prismatiques, des agglomérats sphériques, des géodes et des masses granulaires. Les grands cristaux prismatiques de natrolite ont généralement un prisme carré avec une terminaison pyramidale basse.


Propriétés de natrolite répertoriées :

Dureté Mohs : 5-5,5

Couleur : généralement blanche ou incolore ; peut être rose, rougeâtre, jaune, grise, brune, verte, bleuâtre.

Structure cristalline : Orthorhombique, pseudo-tétragonal

Brillance : vitreuse, nacrée ou soyeuse ; les variétés fibreuses sont généralement soyeuses.

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,473-1,495

Densité : 2,20-2,26

Decolteu : Parfait à {110}

Fracture : inégale/irrégulière

Rayures : blanches

Luminescence : parfois fluorescente - orange à jaune ou blanc verdâtre dans l'UVL, vert dans l'UVS.

Pléochroïsme : Non observé ou absent.

Birefringence : 0,012-0,013

Dispersion : 0,005 (faible)


Types de natrolite

Il existe plusieurs sous-types de natrolites :


Pharyngite

Le type rouge avec calcium en Ecosse



Minéral de Natrolite
Natrolite 2


Galactite

Type contenant du calcium ; parfois confondu avec la ferriérite.


Kondrikovit

Type avec inclusions microscopiques d'un minéral semblable à la rinkite, peut-être un produit d'altération de la lovchorite, une variété de mosandrite.


Mooraboolite

Le type le plus riche en potassium, trouvé à l'origine dans la rivière Moorabool, dans l'État de Victoria, en Australie.


Bergmannite / Spreustein

Type de grain fin formé par le remplacement de la sodalite et/ou de la néphéline hydrothermalement altérées.


Histoire de la pierre précieuse natrolite

Le chimiste allemand Martin Henrich Klaproth a choisi le nom de "natrolite" en 1803, du grec ou du latin natron, qui signifie "soude", en référence à la teneur en sodium de ce minéral. La localité typique des minéraux étudiés par Klaproth est Hohentweil, en Allemagne.


Cependant, de nombreuses personnes la confondent avec la variété de scapolite contenant du sodium, également appelée "natrolite" en 1812 par le chimiste anglais William Hyde Wollaston.


Le premier minéralogiste à manipuler un échantillon de zéolithe fut le minéralogiste suédois Axel F. Cronstedt, après avoir chauffé et analysé ce qui était probablement de la stilbit. Il a également inventé le nom de "zéolithe" en 1756.


En 1792, Bosch D'Antic a fait la première description officielle d'un minéral zéolitique, la chabazite. En 1850, on connaissait une vingtaine de types de zéolithes, dont la natrolite.


Aujourd'hui, on connaît environ 40 types de zéolithes naturelles.


Le sous-groupe des natrolytes était à l'origine appelé zéolites fibreuses, comme la Faserzeolithe (zéolites fibreuses) d'Abraham Gottlob Werner et la mésozoïte de René Just Haüy, avant que le nom de "natrolytes" de Klaproth ne s'impose.


Propriétés de la pierre précieuse natrolite

La valeur d'une pierre précieuse en natrolite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.


Couleur

Les couleurs les plus courantes de la natrolite sont l'incolore, le gris clair, le blanc et le crème. Les nuances les plus rares et les plus précieuses sont le rose, l'orange, le jaune et le brun clair. La natrolite rose est de plus en plus populaire, et les prix peuvent donc refléter cette popularité.



Géode de Natrolite
Natrolite 3


De près, les cristaux de natrolite blanche peuvent avoir d'autres couleurs, comme le bleu, le vert, le rouge ou le jaune. La bénitoïte bleue sur une matrice de natrolite blanche est un spécimen impressionnant et précieux.


Coupe

De nombreuses pierres de natrolite sont vendues non taillées car la plupart des cristaux sont fibreux, d'un diamètre d'environ 1/8 de pouce, et ne peuvent être taillés à facettes. En outre, leur clivage parfait, leur sensibilité à la chaleur et leur dureté moyenne les rendent difficiles à tailler. La plupart des pierres de natrolite à facettes ont des formes en escalier ou en émeraude, et la natrolite incolore à facettes est la plus précieuse.


La natrolite peut également être taillée en cabochons (plus fréquents pour les spécimens opaques), en perles ou en sculptures.


Clarté et transparence

La natrolite transparente est la plus précieuse pour les pierres précieuses taillées, et les inclusions peuvent affecter la transparence. L'inclusion la plus courante est l'acmite (aegirine) en forme de bâtonnet, de couleur brun jaunâtre.


Poids et taille en carats


Avant les années 1970, toutes les pierres de natrolite connues étaient inférieures à 1 carat.


Cette situation a changé avec la découverte en 1978 d'énormes cristaux de natrolite dans le New Jersey, aux États-Unis, dont certains sont devenus des pierres précieuses sans défaut de 20 carats ! Le comté de San Benito, en Californie, produit également d'assez gros cristaux de natrolite.


Malgré cela, la plupart des pierres précieuses à facettes en natrolite sont aujourd'hui inférieures à 5 carats. Même les grands cristaux de natrolite (non taillés) sont très recherchés par les collectionneurs.


Formation et sources des natrolites

La natrolite peut se former par cristallisation de fluides alcalins ou par réaction de la néphéline ou de l'analcime avec des fluides, lorsque les minéraux se modifient au fur et à mesure que la roche qui les entoure finit de se former.


Les mineurs trouvent souvent la natrolite dans les fissures ou les cavités des roches de lave amygdaloïde et dans les veines de roches telles que le granite ou le gneiss. Elle se forme également dans les dépôts de cendres volcaniques et dans la syénite altérée, la dolérite ou l'aplite non fellicite.


Emplacement des mines

Où trouve-t-on le plus souvent la natrolite ? Les principales sources de natrolites sont le New Jersey (États-Unis), la Tasmanie (Australie), le Canada et la Norvège. Le comté de San Benito en Californie (États-Unis) est également une source importante.


Les autres sites importants de natrolite sont: Bolivie, Connecticut, États-Unis, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Oregon, États-Unis, Russie.


Prêt à voir les cristaux de natrolite en vente ? Alors parlons prix.


Natrolite prix et valeur

Le prix de la natrolite varie fortement en fonction de sa qualité, de sa coupe et de sa taille.


Les pierres précieuses incolores à facettes en natrolite coûtent entre 130 et 300 dollars par carat.



Cristal de Natrolite
Natrolite 4


Les cristaux bruts individuels varient entre 12 et 325 dollars. Les grands spécimens incroyables, tels que les gerbes de cristal ou les géodes, peuvent coûter entre 1 950 et 3 500 dollars.


Les cabochons de natrolite de type Larimar sont beaucoup moins chers, allant de 20 à 150 dollars.


Entretien et maintenance du natrolite

Enfin, il faut faire attention aux pierres précieuses. La natrolite est fragile et présente un clivage parfait, il faut donc la manipuler avec précaution. Utilisez toujours une monture de protection pour les bijoux en natrolite.


La natrolite étant une zéolite, il faut éviter d'inhaler les petites particules de ce matériau grossier et fibreux et se laver les mains après l'avoir manipulé.


La natrolite fond également facilement à la chaleur et se décompose en acide chlorhydrique (se sépare en une silice gélatineuse), et doit donc être évitée.


Vous pouvez nettoyer la natrolite avec de l'eau distillée et du savon neutre, puis la rincer à l'eau distillée. Gardez-la à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


Les cristaux de natrolite sont parfaits pour compléter une collection de minéraux, pour être utilisés comme pendentif ou pour décorer votre espace. Si vous avez la chance d'obtenir une natrolite facettée, vous la garderez précieusement !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

コメント


Ancre 1
bottom of page