Elle est connue pour sa couleur frappante et sa ressemblance avec la rhodonite. La nambulite est un minéral vitreux de couleur rouge à orange qui a été découvert à l'origine au Japon.
La nambulite est-elle rare ? Absolument. Les minéraux de nambulite sont déjà rares, mais les pierres précieuses de nambulite sont incroyablement difficiles à trouver.
Mais cela ne veut pas dire qu'il est difficile de trouver toutes les informations de base sur la nambulite. Dans ce guide, je vous présente l'histoire, les propriétés et les prix de la nambulite.
À propos de la nambulite
La nambulite est une pierre semi-précieuse très rare, appréciée pour ses couleurs rouge-orange vives. Elle a été confondue à l'origine avec la rhodonite, et les deux sont souvent difficiles à distinguer.
Le seul autre nom utilisé pour la nambulite est le code de l'Association minéralogique internationale (IMA) « IMA1971-032 ».
Bien que la nambulite soit présente dans les minerais de manganèse, elle est trop rare pour être utilisée à des fins industrielles.
Des scientifiques ont tenté de produire de la nambulite synthétique, mais sans succès.
Nambulite - spécifications et caractéristiques
En tant que silicate de lithium et de manganèse, la formule de la nambulite est LiMn2+4Si5O14(OH). Comme le sodium remplace parfois de petites quantités de lithium, la formule de la nambulite peut être écrite comme NaLiLiMn8Si10O28(OH)2 ou (Li,Na)Mn4Si5O14(OH).
Toutefois, si la quantité de sodium est supérieure à celle du lithium, on obtient l'analogue sodique de la nambulite, dont la formule est NaMn2+4Si5O14(OH) ou (Na,Li(Mn,Ca)4Si5O14OH.
Ces deux minéraux forment la série de solutions solides nambulite-satronambulite.
Un autre minéral semblable à la nambulite est l'hydrorhodonite, qui contient du magnésium et de l'eau.
Les cristaux de nambulite sont généralement prismatiques, mais peuvent également être en forme de couteau, tabulaires ou aplatis. Elle se présente le plus souvent sous la forme de petites masses irrégulières.
Propriétés répertoriées de la nambulite :
Dureté Mohs: 6,5
Couleur: brun rougeâtre avec une teinte orange, brun orange, brun orange, rouge orange, orange ou jaune orange.
Structure cristalline: Triclinique
Brillance: subvitrous ou vitreux
Transparence: Translucide à opaque ; rarement transparent
Indice de réfraction: 1,707-1,730
Densité: 3.51-3.53
Clivage: Parfait sur {001}, clair sur {010} & {100}
Cassure: Non applicable
Stries: Jaune pâle
Luminescence: aucune
Pléochroïsme: Présent mais faible
Biréfringence: 0.023
Dispersion: faible
Histoire de la nambulite
Trois scientifiques du Geological Survey of Japan ont écrit la première description de la nambulite en 1972 : M. Yoshii, Y. Aoki et K. Maeda.
Ils l'ont décrite comme « un nouveau silicate de manganèse contenant du lithium et du sodium » et l'ont découverte dans la mine de manganèse de Funakozawa, dans les montagnes de Kitakami, au nord-est du Japon.
Le directeur de la mine, Yoshizo Ôkura, a trouvé le premier échantillon de nambulite et l'a donné à M. Yoshii pour qu'il l'identifie. Ce dernier a d'abord pensé qu'il s'agissait de rhodonite, mais après analyse en laboratoire, il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un nouveau minéral.
Le nom du minéral rend hommage au professeur Matsuo Nambu, un géologue économique japonais. Matsuo Nambu travaillait à l'Institut de recherche sur le traitement des minerais et la métallurgie de l'université de Tohoku au Japon. Il était connu pour ses recherches sur les minéraux de manganèse et a rédigé les premières descriptions de la manjirōite, de la takanélite et de la kozulite.
L'analogue au lithium de ce minéral, la natronambulite, a été découvert en 1985 dans la mine de Tanohata au Japon.
Depuis sa découverte initiale, la nambulite a été trouvée dans de nombreux endroits à travers le monde. Un gisement notable est la mine de Kombat en Namibie.
La mine de Kombat est principalement un gisement de cuivre, mais elle est également connue comme une localité type pour 16 minéraux et contient des minéraux rares tels que la glaucochroïte et la nambulite.
Propriétés de la nambulite
Outre sa rareté, la valeur de la nambulite en tant que pierre précieuse dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté/transparence et de son poids en carats.
Couleur
La majorité des nambulites sont de couleur brun-rouge. Les spécimens de couleur rouge vif ou orange sans tons bruns ont donc plus de valeur.
Taille
La nambulite à facettes est tout aussi rare, car les pierres taillées de qualité gemme sont extrêmement rares.
Il est possible de voir de la nambulite massive taillée en cabochons. Le plus souvent, la nambulite est proposée à la vente à l'état brut (non taillée).
Clarté et transparence
La clarté décrit le nombre d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui réduisent souvent sa transparence et sa valeur.
Les inclusions ou défauts possibles dans la nambulite comprennent la rhodonite et parfois des défauts internes qui créent des caractéristiques de saturation de la couleur.
La nambulite présentant moins d'inclusions et plus de transparence a plus de valeur.
Poids en carats et taille
Les cristaux de nambulite japonaise peuvent atteindre une longueur de 8 mm. Les plus grands cristaux de nambulite, qui atteignent 30 mm (3 cm), proviennent de Namibie. Ils pourraient produire des pierres précieuses taillées pesant jusqu'à 10 carats, mais aucune d'entre elles n'a été taillée à cette taille.
Formation et sources de la nambulite
La nambulite se forme lorsque la rhodonite est altérée par des solutions hydrothermales. La plupart des échantillons de nambulite se trouvent dans des veines de roches métamorphiques.
Une étude réalisée en 1987 suggère que la formation de la nambulite nécessite des conditions de température et de pression basses et une activité hydrothermale associée à un métamorphisme de contact.
Les minéraux les plus courants sont les suivants : Albite, Braunit, Gypse, Hausmannite, Néotite, Palenzonite, Quartz, Rhodochrosite, Rhodonite, Thefroite.
Géographiquement, où trouve-t-on de la nambulite ?
Sites miniers
Jusqu'à présent, les seules sources importantes de nambulite se trouvent au Japon et en Namibie.
La pierre a également été signalée : Australie, Autriche, Brésil, Inde, Italie, Slovaquie, Suède, Suisse.
Nambulite prix et valeur
En raison de leur rareté, le prix des facettes ne s'est pas encore stabilisé.
Les spécimens bruts de nambulite se vendent entre 25 et 90 dollars l'unité.
On trouve également des bijoux en nambulite à des prix courants :
Pendentifs: environ 300 $.
Colliers de perles: environ 450-500 dollars.
Boucles d'oreilles: 120-175 dollars.
Attention, la nambulite peut facilement être confondue avec des pierres plus rares comme la rhododonite.
Entretien de la nambulite
La nambulite nécessite un entretien délicat car elle est parfaitement fissurée. Nous recommandons des montures de protection pour tous les bijoux en nambulite.
Nettoyez la pierre avec de l'eau tiède, du savon doux et une brosse à dents souple.
Conservez la pierre séparément des autres pierres précieuses afin d'éviter les rayures.
La nambulite est un minéral peu connu et une pierre précieuse pratiquement inconnue. Souvent comparée à la rhodonite, la nambulite se distingue par sa rareté attrayante et ses couleurs vives.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments