La néphéline est un minéral vitreux de type feldspath qui prend de plus en plus d'importance dans diverses industries. La pierre est surtout connue pour être un élément important des roches syénites néphéliniques, dans lesquelles on trouve de nombreuses autres pierres précieuses.
La néphéline est-elle une pierre précieuse ? Oui, bien que les pierres précieuses en néphéline taillée soient rares car la pierre forme rarement des cristaux exploitables de qualité précieuse.
Avec les pierres précieuses telles que l'ammolite et la sodalite, la meilleure source de néphéline de haute qualité est le Great White North : Canada.
Intrigué ? Rejoignez-moi pour découvrir l'histoire de la néphéline, ses propriétés et bien plus encore.
À propos de la Néphéline
La néphéline, ou néphélite, est un minéral important qui est parfois utilisé comme une pierre semi-précieuse. Il est généralement blanc, jaune ou gris. En plus de néphéline, d'autres synonymes de néphéline sont: Gieseckit, Sommite, Oelstein, Carolinite, Cavolinite, Beaudantin, Fatstone, Pierre à huile.
Utilisations de la néphéline
Les utilisations industrielles de la néphéline sont plus répandues que celles des pierres précieuses. Heureusement, nombre de ces applications contribuent à la lutte contre le changement climatique !
A quoi sert la néphéline ? L'utilisation la plus importante de la néphéline ou de la roche néphéline-syénite est celle de matériau de flux. Les alcalis contenus dans la néphéline abaissent le point de fusion du mélange, ce qui nécessite moins d'énergie et de temps et réduit les émissions toxiques.
Cette propriété bénéfique rend la néphéline utile pour la création de céramiques telles que les carreaux, les éviers, les toilettes, les comptoirs, etc.
De même, la néphéline est couramment utilisée comme matériau de construction (tuiles, rails de chemin de fer, pavés, etc.). Pourquoi ? Ce minéral est durable et très résistant aux intempéries ou à la corrosion.
La néphéline contribue également à rendre le verre plus solide et plus résistant en introduisant de l'alumine dans le mélange. La néphéline devient un substitut de plus en plus courant du feldspath dans les céramiques et le verre.
Les peintures constituent une autre utilisation écologique de la néphéline. Non seulement la peinture Néphéline conserve sa teinte et son brillant face aux intempéries, mais elle ne nécessite pas de composés organiques volatils plus risqués (et non polluants).
Spécifications et caractéristiques de Néphéline
La néphéline est un minéral feldspathique, comme l'afganite, la pétalite ou la sodalite. Les feldspaths sont des tectosilicates semblables aux feldspaths, mais avec moins de silice et une structure cristalline différente. Bien que la plupart soient rares, la néphéline est la plus courante.
Quelle est la formule chimique de la néphéline ? La formule (Na,K)AlSiO4 était autrefois la version acceptée, mais les mises à jour de 2018 de l'Association minéralogique internationale ont indiqué que le potassium (K) est essentiel pour ce minéral. La formule actualisée est Na3K(Al4Si4O16).
Le rapport idéal entre le sodium et le potassium est de 3:1 dans la structure cyclique imbriquée de l'aluminosilicate néphéline. Le néphéline peut contenir entre 3 et 12 pour cent d'oxyde de potassium, bien que 8 pour cent soit le meilleur.
Les néphélines forment généralement des masses compactes et granuleuses. Les cristaux sont plus rares et vont de courts, touffus à grands, tous prismatiques.
Enfin, les propriétés optiques de la néphéline sont uniques car elle présente des réflexions satellites. Il s'agit de zones où la diffraction (déviation de la lumière autour du bord d'un objet) est faible et qui entourent des zones réfléchissantes plus claires.
Les autres propriétés minérales de la néphéline sont les suivantes
Dureté Mohs : 5,5-6
Couleur : incolore, blanc, gris, brun, marron, rouge foncé, brun rougeâtre, jaune, bleuâtre, verdâtre.
Structure cristalline : hexagonale
Éclat : vitreux (vitreux) à huileux ; cireux ou résineux (éléolite).
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,52-1,54
Densité : 2,55-2,66
Fracture : indistincte/faible en [1010] Fracture : subconchoïdale
Fracture : subconchoïdale
Veine : blanche
Luminescence : Fluorescence dans certaines localités - bleu clair (Allemagne) et orange (Ontario) à LW-UV.
Effets optiques : réflexions du satellite ; parfois chatoyancy.
Types de néphéline
Il existe deux variétés de néphéline : l'élaeolite et la néphéline vitreuse (ou éléolite).
Elaeolite
L'élaeolite est une variété de néphéline grise, verte, brune ou rouge, que l'on trouve généralement en masses ou en grands cristaux. Il a un éclat gras et est généralement opaque.
Le lustre et la coloration sont dus au grand nombre d'espaces microscopiques remplis d'inclusions, probablement de la hornblende ou de l'augite. Les inclusions peuvent créer un effet de chatoiement (effet "œil de chat").
Tous les minéralogistes ne reconnaissent pas l'élaeolite comme une variété distincte, mais elle était largement considérée comme telle au cours du XIXe siècle.
Eleosite ou vitros Nepheline
L'éléosite ou "néphéline vitreuse" est un type de néphéline translucide et massive. Il est souvent incolore avec une teinte rouge ou verte. Le revêtement peut être vitreux, cireux ou résineux. Cette variété forme de petits cristaux ou grains, et les meilleurs spécimens se trouvent en Italie, près du Vésuve.
Syénite néphélinique
La syénite néphélinique n'est pas un minéral, mais un type de roche dont on parle souvent en rapport avec la néphéline.
Ces roches ioniques plutoniques sont entièrement cristallines (holocristallines) et pâles, généralement roses ou grises, bien que certaines soient vert foncé.
Les principaux minéraux de ces roches sont la néphéline, la sodalite et les feldspaths alcalins, généralement l'orthoclase. Les minéraux secondaires possibles de la syénite néphélinique sont l'apatite et la magnétite.
Néphéline et quartz
La néphéline incolore peut être similaire au quartz dans la mesure où tous deux ont un faible indice de réfraction et une faible résistance au double cisaillement.
Alors comment distinguer le quartz du néphéline ?
À l'aide d'un microscope, vous pouvez vérifier le signe optique - le signe de la néphéline est négatif, tandis que celui du quartz est positif.
Une autre différence est la dureté. Le quartz a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs des minéraux, tandis que la néphéline a une dureté comprise entre 5,5 et 6. Cela signifie que les matériaux d'une dureté de 6,5, comme la laine d'acier/la brique ou le spodumène, rayeront la néphéline, mais pas le quartz.
Histoire de la néphéline
En 1801, le minéralogiste français René Just Haüy a choisi le nom de "néphéline" pour un nouveau minéral italien. Le sens de "nuage" reflète la tendance de la néphéline à se troubler ou à devenir trouble lorsqu'elle est immergée dans un acide.
De même, en 1801, le naturaliste danois Heinrich C. F. Schumacher a examiné des échantillons de néphéline provenant de Norvège et les a nommés "gabbronite", bien que la gabbronite soit aujourd'hui le nom d'une variété de scapholite.
En 1809, le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth et le minéralogiste Dietrich Ludwig Gustav Karsten ont également analysé la néphéline provenant de Norvège. Ils ont nommé cette variété "élaeolite", d'après le mot grec élaion, qui signifie "huile", en raison de son éclat gras.
Des mineurs canadiens ont découvert la néphéline dans la région de Havelock dans les années 1890. L'exploitation minière a commencé en 1932, avec la création des mines de Blue Mountain en Ontario. Elle est progressivement devenue une industrie canadienne à part entière.
Vous vous souvenez de ces utilisations industrielles dont nous avons parlé ? Le Canada a été le premier pays à utiliser industriellement la syénite non felsique pour produire des céramiques et du verre. Pendant longtemps, ils ont été les seuls producteurs au monde.
Aujourd'hui, environ deux tiers de leur production de syénite néphélinique est destinée à la production de fibre de verre, de conteneurs et de panneaux de fenêtres ou de portes.
Propriétés de la pierre précieuse néphéline
Bien que les pierres précieuses en néphéline ne soient pas très courantes, elles sont classées comme la plupart des pierres précieuses en fonction de leur couleur, de leur taille, de leur clarté et de leur poids en carats. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de chacune de ces caractéristiques :
Couleur
La plupart sont incolores ou blancs, avec des teintes grises ou jaunes. La teinte grisâtre peut être due à des impuretés de magnésium. Les couleurs plus profondes ou plus intéressantes, comme le brun rougeâtre, le vert ou le bleu, peuvent avoir plus de valeur.
Polissage
La néphéline claire peut être polie, bien que ces pierres précieuses soient rares. L'élaeolite chatoyante doit être taillée en cabochon pour montrer son "œil de chat".
Pureté
L'Elaeolite contient souvent de l'intrigue, ce qui produit parfois du chatoiement. La néphéline peut présenter des inclusions de type miroir ou des fractures semi-chatoylées, mais elle a plus de valeur si elle ne présente pas d'inclusions.
Poids en carats
Les pierres précieuses polies font 1-2 carats maximum. Les cabochons de néphéline varient en taille. Les cristaux canadiens peuvent mesurer jusqu'à 38,1 cm (15 pouces) de long.
Les chercheurs ont créé de la néphéline synthétique, mais elle n'est pas utilisée en bijouterie.
Un avertissement important pour les acheteurs : il y a eu une augmentation du nombre de vendeurs Ebay commercialisant de l'aragonite en tant que néphéline. Si vous voyez des cubes de cristaux hexagonaux orange à bruns en provenance de Chine répertoriés comme étant de la néphéline, vous serez tenté d'être trompé.
Pour en revenir à la vraie question, comment se forme le néphéline ?
Formation et sources de néphéline
La néphéline se forme presque toujours dans des roches ignées formées à partir d'un magma à faible teneur en silice. Les types de roches les plus courants sont la néphéline, la phonolite et la phoïdite.
La néphéline vitreuse peut se présenter sous forme de cristaux dans les jeunes laves.
L'élaeolite est présente dans les roches plus anciennes.
Le plus grand groupe de roches riches en néphéline se trouve sur la péninsule de Kola en Russie. Au fait, où trouve-t-on la néphéline ?
Sites miniers
La néphéline est présente dans le monde entier, mais dans la plupart des endroits, elle n'est pas produite en grande quantité. Une exception est l'Ontario, au Canada, où d'énormes quantités de ce matériau presque pur sont exploitées.
L'Afghanistan est une autre mine de néphéline de classe mondiale. Le Maine, aux États-Unis, est important pour la néphéline vitreuse, et la Norvège pour l'élaeolite.
Les autres principales sources de néphéline sont les suivantes : Chine, Finlande, France, Allemagne, Groenland, Italie, Myanmar, Corée du Nord et Corée du Sud, États-Unis d'Amérique (Arkansas, Maine)
Avant de nous arrêter, combien coûte la néphéline ?
Prix et valeur de Néphéline
La néphéline claire et facettée, de couleur jaune, peut atteindre plus de 800 dollars le carat en raison de sa rareté. Cependant, les combinaisons de néphéline et d'autres minéraux qui sont facettés ensemble sont beaucoup moins chères.
Le néphéline brun rougeâtre et blanc avec des inclusions d'eau coûte entre 20 et 30 dollars par carat. Les pierres précieuses avec des inclusions de biotite coûtent généralement entre 15 et 20 dollars par carat.
Les cabochons coûtent généralement entre 2 et 5 dollars par carat. Les pierres en néphéline polies avec un mélange d'aégirine et d'eudialyte sont plus chères, environ 150 à 200 dollars par carat. Les cristaux de néphéline purs et bruts varient entre 12 et 900 dollars.
Enfin, nous vous apprendrons à prendre soin des pierres précieuses !
Soins et entretien du néphéline
La dureté moyenne du néphéline signifie que vous pouvez vouloir des montures de protection pour les bijoux vulnérables tels que les bagues en néphéline. Ne le portez pas lors d'activités sujettes aux chocs.
Nettoyez votre néphéline avec un savon doux, de l'eau chaude et une brosse à dents souple. Séchez-le avec un chiffon doux et sans poussière. A conserver séparément des autres pierres précieuses. Gardez la pierre à l'abri des acides.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments