top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Météorite, qu'est-ce qu'une pierre météoritique ? Infos pratiques.

Une météorite est un fragment de roche ou de métal provenant de l'espace, utilisé comme pierre précieuse ou matériau décoratif. La définition scientifique d'une météorite est un débris spatial qui a pénétré dans l'atmosphère de notre planète et est tombé à la surface de la Terre.


La plupart des pierres précieuses proviennent de la Terre, mais d'autres viennent de l'au-delà. Si vous vous demandez quel type de roche provient de l'espace, une météorite n'est qu'une option, bien qu'elle contienne souvent d'autres pierres précieuses.


Mais attendez, est-ce qu'une météorite est une pierre précieuse ? Techniquement, non. Les météorites sont classées comme des roches ou des métaux. Cependant, les bijoutiers utilisent les pierres de météorites dans les bijoux et les pièces décoratives.


Qu'est-ce qu'une pierre météoritique ?

Les météorites sont des pierres de couleur brun foncé ou noire, dont la surface est généralement lisse, mais qui présentent parfois des indentations.


Bien qu'environ 6100 météorites tombent sur Terre chaque année, seules dix sont retrouvées chaque année. Alors comment savoir si j'ai trouvé une météorite ?


Commencez par poser quelques questions :

Est-ce plus difficile qu'il n'y paraît ? Les météorites sont exceptionnellement lourdes pour leur taille.



Meteorite de fer
Meteorite 1


Est-ce qu'il attire un aimant ? Les météorites sont magnétiques en raison de leur forte teneur en fer, mais les météorites pierreuses (que nous examinerons plus tard) peuvent avoir besoin d'un aimant pour s'accrocher à la ficelle.


Sa croûte est-elle semblable à une coquille d'œuf ? Vous devrez peut-être couper un coin pour voir, mais les météorites auront des paillettes de métal et une couleur plus claire à l'intérieur.


Est-il en verre ou opaque ? Si c'est du verre, ce n'est pas une météorite.


La météorite se classe entre 4 et 6 sur l'échelle de Mohs de la dureté des minéraux, comme la fluorine. Mais quel genre de roche est une météorite ? Plus de 90% des météorites sont des roches.


De quoi est faite une météorite ? Les météorites se présentent sous différentes formes, mais elles entrent toujours dans l'une des trois catégories suivantes.


Types de roches météoriques

Pouvez-vous deviner combien de météorites ont été trouvées sur Terre ? La réponse : plus de 60 000 ! Quels sont donc les trois types de météorites ? Nous allons les trier du plus commun au moins commun.


Météorites rocheuses

Les météorites pierreuses sont composées principalement de silice ou de minéraux de silice, mais contiennent également du nickel et du fer. Selon la NASA, environ 94% des météorites sont pétrifiées.


Il existe deux sous-catégories de météorites pierreuses : les chondrites et les achondrites. La principale différence est que les chondrites contiennent des chondres.


Météorites de fer

Environ cinq pour cent des météorites sont des météorites de fer. Ils sont presque entièrement métalliques, principalement en fer, avec des traces de nickel et de métaux lourds tels que le plomb ou le chrome.


Météorites de fer pierreux

Enfin, environ un pour cent des météorites sont des météorites en pierre de fer. Leur composition est d'environ 50/50 de métal et de silicium.


Le fer pierreux présente deux sous-types : les mésosidérites et les pallasites. Les deux sont rares, avec seulement environ 45 pallasites et 50 mésosidérites connus.

Les mésosidérites sont bréchiques, composées de fragments de roches et de pierres précieuses silicatées riches en magnésium. Leur teneur en fer et en nickel peut varier de 17 à 90 %, et les fragments ou paillettes métalliques créent un merveilleux contraste avec le fond sombre.


Les pallasites ont un intérieur d'olivine jaune-verdâtre avec du nickel et du fer brillants.

Une météorite peut-elle avoir des cristaux ? Lorsque l'olivine est claire et bien colorée, vous avez devant vous une pierre semi-précieuse de type péridot !


Mais les cristaux de péridot ne sont pas les seules pierres précieuses dans l'espace !

Vous vous demandez peut-être : les météorites contiennent-elles des pierres précieuses ? Parfois, ils le font !


Il est assez rare de trouver des cristaux de météorite de qualité gemme, principalement en raison de la chaleur et des atterrissages forcés qui détruisent souvent les pierres précieuses qu'ils contiennent. S'il y a encore des pierres précieuses à facettes à l'intérieur, c'est une pierre sur un million !


En plus du cristal de météorite péridot vert, l'opale est arrivée sur Terre via des météorites en provenance de Mars ! En outre, certains scientifiques pensent que les diamants carbonifères ont probablement été formés par des explosions dans l'espace et qu'ils ont atteint la Terre via des astéroïdes ou des météorites dispersés autour de la Pangée au début du Mésozoïque.



Meteorite de fer pierreux
Meteorite 2


Certaines pierres précieuses sont formées par l'impact de météorites. La tectite est un cristal de météorite noir unique qui se forme lorsque les minéraux de la météorite et les minéraux de la Terre fusionnent sur le site de l'impact.


La moldavite, pierre précieuse vert foncé, est une autre variété de tektite. Une autre pierre précieuse qui a atterri sur Terre dans une météorite il y a environ 50 000 ans est la moissanite !


Les météorites peuvent transporter des pierres précieuses étonnantes, mais elles peuvent aussi devenir elles-mêmes des pierres précieuses étonnantes ! Voir ci-dessous pour le reste des propriétés de la météorite.


Spécifications et caractéristiques des météorites

Couleur : gris, brun, noir ou une combinaison de ces couleurs ; l'intérieur est de couleur plus claire et peut avoir un lustre semblable à du chrome.

Structure cristalline : Octahedrite (partie du motif Widmanstätten) ou hexahedrite - toutes deux uniquement dans les météorites de fer.

Éclat : mat, métallique ou sub-métallique

Transparence : Opaque

Densité : 8.00

Fusion : Aucune

Fracture : solide (météorites de fer uniquement)

Luminescence : parfois phosphorescence en orange, vert ou blanc jaunâtre ; parfois fluorescence en jaune, rouge ou bleu.

Wow, c'était beaucoup de science.


Examinons la signification du nom du cristal de météorite.

Le mot "météorite" vient du grec meteōros, qui signifie "haut dans le ciel", ou meteoron, qui signifie "phénomène dans le ciel". Plutôt évident, non ?


Propriétés des pierres précieuses de météorites

Contrairement aux autres pierres précieuses, la présence et l'origine rare des météorites sont les principaux arguments de vente. Mais certaines propriétés typiques des pierres précieuses peuvent affecter leur valeur, à savoir la taille, la clarté et la couleur.


Taille

Les météores sont suffisamment solides pour être taillés à la fois en facettes et sans facettes. Les coupes courantes pour les météorites sont les cabochons, les perles ou les tranches.


Couleur

Les inclusions d'une météorite peuvent lui donner différentes couleurs et parfois des motifs. Vous connaissez déjà les chondres, mais les inclusions de calcium et d'aluminium peuvent créer un contraste clair-obscur avec le fer sombre.

Dans cette optique, dans quels accessoires stellaires la météorite est-elle utilisée ?


La plupart des véritables bijoux en météorite sont constitués de météorites en fer enchâssées dans des pierres ou du métal.


La taille de la météorite détermine généralement le type de bijou. Par exemple, une petite pièce est parfaite pour une bague en pierre de météorite, tandis que des pièces plus grandes sont des pendentifs accrocheurs.


Certaines météorites ferreuses présentent des motifs naturels, que les bijoutiers peuvent mettre en valeur en appliquant un bain d'acide à la pierre. Vous verrez souvent des cadrans ou des bagues en météorite, souvent réalisés avec des sections transversales de cette météorite formée naturellement.


Des météorites plus rares peuvent également être taillées dans la pierre et le fer, avec une matrice colorée de pierres précieuses silicatées vertes et jaunes entourées de fer. Ces tranches forment un collier de météorites vraiment stupéfiant !


Histoire des météorites

Les météorites ont permis de faire de précieuses découvertes sur l'histoire de l'univers, y compris la Terre !


Les analyses scientifiques montrent que la plupart des météorites se sont probablement formées au début de l'histoire de notre système solaire, mais l'âge des météorites varie de 200 millions à 4,56 milliards d'années.


Dès 3 500 avant J.-C., les sociétés anciennes ont incorporé des météorites dans des accessoires, des outils et des talismans. Citons par exemple une perle en météorite provenant d'une tombe égyptienne et un poignard en météorite trouvé dans la tombe du roi Tut.



Meteorite naturel
Meteorite 3


Étonnamment, les scientifiques n'ont pas cru que les météorites venaient de l'espace avant 1803 !


La plupart des "penseurs rationnels" des années 1700 considéraient ces observations comme des contes de fées jusqu'à ce que Jean-Baptise Biot, un physicien français, publie son récit de la chute de la météorite à l'Aigle. En combinant les récits de témoins oculaires avec les preuves scientifiques que les pierres ne venaient pas de la Terre, Biot a attiré l'attention sur les météorites.


La plus récente observation de météores a eu lieu le 3 octobre 2021, lorsqu'un météore est tombé à travers le plafond du lit d'une femme de Vancouver, manquant de peu sa tête !

Comment naît une météorite avant qu'elle n'atterrisse sur Terre - ou dans une chambre à coucher canadienne ?


Origine et sources des météorites

Chaque espèce se forme de manière légèrement différente, mais on pense que la plupart (les météorites pétrifiées) proviennent de la ceinture d'astéroïdes, lorsque des morceaux d'astéroïdes tombent de leur orbite d'origine sur celle de la Terre.


Les météorites de fer forment des morceaux de planètes brisées, de planètes naines, de gros satellites ou d'astéroïdes. Lorsqu'un de ces corps planétaires est détruit, son noyau se brise en météoroïdes de fer. Les météoroïdes qui atterrissent sur la Terre sont ensuite classés comme des météorites.


Les météorites en pierre de fer proviennent soit a) de débris excédentaires (collés ensemble) de la formation de notre système solaire, soit b) de fragments de la croûte de lunes, de planètes ou d'astéroïdes.


Où se trouvent les météorites sur Terre lorsqu'elles nous atteignent ?


Sites d'exploitation minière

Les météorites tombent en masse dans le monde entier, mais l'environnement le plus courant dans lequel on les trouve est le désert. En fait, on a trouvé plus de météorites sur un continent que sur tous les autres continents réunis : L'Antarctique !


L'Antarctique est considéré comme un désert (car il y a peu de précipitations), et les expéditions y ont récupéré près de 42 000 météorites !

D'autres sites importants connus de météorites tombées sont : Argentine, Chili, Chine, Mexique, Namibie, Russie, USA.


Trouver une météorite est une chance sur un million, alors combien vaut une météorite ?


Prix et valeur des météorites

Avec une combinaison de rareté et de provenance unique, la valeur des météorites peut être élevée, mais pas toujours. La valeur moyenne des météorites peut varier de 0,50 à 1 000 dollars par gramme - cela dépend de la qualité, de l'emplacement et de la disponibilité de la météorite en question.


N'oubliez pas que les météorites sont denses ; une météorite de la taille d'une balle de golf pèsera généralement 4 fois plus. Par conséquent, un faible prix au gramme peut rapidement augmenter lorsque la taille et le poids sont pris en compte.


Voici une liste des prix moyens des météorites au prix de gros :

Météorite de fer : environ 2 $ par carat (10 $ par gramme)

Tranche de pallasite du Kenya : 10 à 25 $ par carat (50 à 125 $ par gramme)

Tranche de pallasite australienne : 20-30 $ par carat (100-150 $ par gramme)



Meteorite
Meteorite 4


Soins et conservation des météorites

Compte tenu des inconnues de l'espace, est-il prudent de transporter une météorite ?

Oui, les météorites peuvent être transportées en toute sécurité. En fait, ce sont les humains qui constituent la plus grande menace pour la sécurité des météorites ! De la contamination aux légères éraflures, les météorites sont assez fragiles. Les bijoutiers doivent suivre des procédures strictes pour éviter les dommages.


Si une météorite à vendre est correctement préparée, elle peut être plus chère. Cependant, vous payez pour le fait que la pierre durera beaucoup plus longtemps.


Pour préparer une météorite, il faut notamment la conserver dans une vitrine à l'abri de l'humidité, la manipuler avec des gants en coton propres et la nettoyer régulièrement selon une méthode appropriée.


Pour nettoyer une météorite en pierre, utilisez une brosse à dents pour enlever toute saleté ou poussière, essuyez soigneusement la pierre avec un chiffon propre trempé dans de l'alcool pur (au moins 95 %) et laissez-la sécher à l'air libre.


Voici comment nettoyer une météorite ou une pierre en fer, notamment les taches de rouille:

Trempez l'extrémité du coton-tige dans un produit anti-calcaire, anti-calcaire et antirouille.

Appuyez délicatement le bout imbibé sur chaque tache de rouille, en essuyant soigneusement la rouille de chaque zone.


Rincez avec de l'alcool pur (au moins 95 %) en le plaçant dans un récipient et en versant de l'alcool dessus, en l'essuyant avec un chiffon imbibé d'alcool ou en utilisant des bâtonnets du cotton-tige imbibés d'alcool. Il peut être nécessaire d'utiliser une brosse à dents pour s'assurer que tout est enlevé.


Laissez la pierre sécher à l'air libre.

Pour que votre météorite soit durable, évitez tout contact avec les acides et les produits chimiques ménagers et conservez-la dans un air sec à température constante.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page