La muscovite est une pierre précieuse de type mica, incolore à bronzée, souvent brillante. La muscovite est utilisée industriellement depuis des centaines d'années, principalement pour son aspect lustré.
La muscovite est-elle rare ou commune ? La muscovite est très commune - c'est le minéral de mica le plus commun, après la biotite.
Qu'est-ce qui rend la muscovite unique ? Je vous parlerai des propriétés, des prix et de l'histoire de la muscovite.
À propos de la pierre muscovite
La muscovite est un minéral très commun et important de la famille des micas. Muscovite est également connu sous les autres noms et surnoms suivants : mica blanc, mica ordinaire, mica potasse, isinglass.
Utilisations de la muscovite
Parmi les propriétés uniques de ce minéral, citons l'éclat nacré de la muscovite et sa résistance à la corrosion, aux intempéries et à la chaleur.
Compte tenu de toutes ces précieuses propriétés, à quoi sert la muscovite ? Ce minéral a une variété d'utilisations, telles que : peintures brillantes pour l'automobile, fonds d'écran soyeux, radars et lasers, boue de forage, lubrifiants, ciments de scellement, baguettes de soudage, agent de démoulage des pneus, isolants électriques (par exemple, les puces électroniques), substitut de verre haute température, produits de remplissage pour peintures, plastiques et caoutchouc, maquillage et cosmétiques avec paillettes, matériau d'isolation et de protection contre le feu pour les plaques de plâtre et les panneaux de gypse
Quelles sont les propriétés qui donnent au mica muscovite tant d'utilisations ?
Spécifications de la muscovite
La formule de la muscovite en tant que phyllosilicate de fluorure hydraté d'hydroxyde de potassium et d'aluminium est KAl2(AlSi3O10)(F,OH)2 comme (KF)2(Al2O3)3(SiO2)6(H2O). Cependant, les impuretés sont courantes.
Le potassium peut être remplacé par du césium, du sodium ou du rubidium. L'aluminium peut être remplacé par du vanadium, du titane, du fer, du magnésium, du lithium ou du chrome. Enfin, l'hydroxyde peut être remplacé par du chlore ou du fluor.
Certains remplacements peuvent donner lieu à des minéraux différents. Un exemple est le minéral phengite, qui contient plus de silicium que d'aluminium, et l'aluminium est partiellement remplacé par du fer ou du magnésium.
La muscovite, comme tous les minéraux de type mica, a un système cristallin monoclinique.
Les minéraux muscovites se forment généralement en cristaux massifs ou lamellaires. Des assemblages massifs de fines lamelles cristallines, appelées "livres", et de granules ou paillettes brillantes sont généralement visibles dans la roche.
La muscovite peut également prendre des formes fascinantes, comme des agrégats de cristaux en forme d'étoile appelés "muscovite stellaire". Lorsque des cristaux semblables à des masses rayonnantes forment des agrégats sphériques, ils sont appelés "astrolites".
Les formes compactes de muscovite sont appelées "gilbertites", tandis que les muscovites compactes, de type serpentin, avec une structure de grain très fine, sont appelées "damourites".
Les autres propriétés de la muscovite sont décrites ci-dessous :
Dureté Mohs : 2-2,5 parallèle [001], 4 perpendiculaire [001].
Couleur : incolore, blanc, argenté ; peut être rose, jaune, vert, brun clair.
Structure cristalline : monoclinique
Lustre : nacré, soyeux ou vitreux ; nacré sur les surfaces de clivage.
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,552-1,618
Densité : 2,76-3,00
Décolleté : Parfaitement basal sur [001].
Fracture :
Spot : blanc :
Luminescence : Aucune
Pléochroïsme : Spécimens tachés : présents, mais faibles, mais les spécimens tachés sont faibles.
Biréfringence : 0,035-0,042
Types de muscovite
Bien que la muscovite ne soit pas aussi courante en tant que pierre précieuse unique, elle présente des variétés plus communes de pierres semi-précieuses. Nous les examinerons ci-dessous, ainsi que les variétés de minéraux qui sont moins courantes dans les pierres précieuses.
La fuchsite en est un exemple. La fuchsite, ou "mica chromé", est une magnifique variété de mousses vertes brillantes à forte teneur en chrome. Elle est également appelée "muscovite verte".
Une autre variété riche en chrome est la mariposite, qui donne souvent une couleur verte aux pierres dolomitiques. Son nom vient de sa présence à Mariposa, en Californie, aux États-Unis.
Une variété apparentée à la fuchsite est la verdite, une pierre composée principalement de fuchsite et utilisée comme pierre ornementale. La célèbre pierre sud-africaine contient également de l'albite, du rutile, du talc, du quartz, du corindon, de la chlorite, de la margarite et de la diaspore.
Une autre variété de pierre précieuse est la lépidolite, une pierre riche en lithium de couleur rose, gris lilas ou violet. Il est généralement sculpté dans des décorations ou des figurines. La lépidolite est considérée par certains comme une simple variété de mica, et par d'autres comme un sous-type de muscovite.
Nous examinons ci-dessous toutes les variétés de muscovite que l'on trouve plus souvent dans les minéraux que dans les pierres précieuses.
Quelques-uns d'entre eux mentionneront l'illite, un minéral de mica gris clair, argenté ou gris verdâtre, considéré comme une forme de muscovite déficiente en potassium.
Voici les variétés restantes :
Avalit : une variété d'illite riche en chrome.
Muscovite baryum-vanadium : Variété contenant du baryum-vanadium.
Muscovite contenant du baryum : Variété riche en baryum
Muscovite riche en baryum et en chrome : Variété contenant du baryum et du chrome.
Batchelorite : Variété verte, argentée, légèrement chromogène.
Chacaltaite : Variété verte, ressemblant à de la chlorite.
Illite néphrite : variété dense d'illite avec des inclusions d'hématite produisant une couleur rouge.
Muscovite contenant du fer : Variété contenant du fer (Fe2).
Muscovite de lithium : Variété contenant 3-4% d'oxyde de lithium.
Illite riche en nickel et en chrome : La variété d'illite la plus riche en nickel, contenant près de 23% d'oxyde de nickel et jusqu'à 11% d'oxyde de chrome.
Muscovite riche en rubidium : Oxyde de rubidium contenant au moins 1% d'oxyde de rubidium.
Shernicite : Variété rosée
Séricite : Agrégat à grain fin de petites particules blanches ou vert clair, principalement de la muscovite mais rarement de la paragonite.
Muscovite à vanadium : Movcovicite avec une souche de vanadium dominée par l'aluminium.
Wilsonite : séricite ou scapolite contenant du manganèse et pseudomorphe de la muscovite.
Muscovite contenant du zinc : Variété contenant du zinc
Ouf, il y a beaucoup de variétés ! Faisons une pause dans les minéraux et examinons la signification et l'importance de la muscovite à travers les âges.
L'histoire de la muscovite
Le nom actuel de la muscovite vient du verre muscovite, un verre russe créé à partir de la muscovite, du nom de l'État russe de Moscou. Cette région était la principale source de muscovite pour la fabrication du verre dans les années 1300, et le verre était principalement utilisé pour visualiser l'intérieur des fours.
Il est approprié que le terme "moscovite" désigne également un résident de Moscou, en Russie.
Avant que ce minéral ne soit appelé muscovite, il était appelé isinglass. Isinglass ou eisenglass signifie "verre de fer" en allemand et désigne un matériau transparent pour les fenêtres, similaire au verre trempé d'aujourd'hui.
Bien que le verre ait été populaire au Moyen Âge (400-1400 après J.-C.), le nom n'a pas été utilisé avant l'ère élisabéthaine (1558-1603 après J.-C.). Le nom a été mentionné pour la première fois en 1568 dans des lettres entre le poète anglais George Turberville, secrétaire de l'ambassadeur anglais en Russie, Thomas Randolph, et Ivan le Terrible.
Cela signifie que n'était pas encore un nom établi. Il est devenu officiel lorsqu'il a été publié en 1794 par le minéralogiste allemand Johann Gottfried Schmeisser dans son ouvrage System of Mineralogy.
Outre le "verre de Moscou", d'autres noms ont été utilisés pour désigner la muscovite :
Cat Silver, Lapis specularis (latin pour "pierre miroir"), Glimmer, Isinglass, Antonite, Didymite, Muscowitow, Onkosin, Ammochrysos, Amphilogites, Sandbergerit.
Propriétés des pierres précieuses muscovite
La valeur des pierres précieuses muscovites dépend de leur couleur, de leur taille, de leur clarté et de leur brillance.
Couleur
Malgré son surnom de "petit blanc", la couleur de la muscovite va au-delà de l'incolore, du blanc et des teintes argentées. Les impuretés peuvent donner lieu à des nuances de rose, de vert, de jaune et de brun.
Coupe
Comme la muscovite a une dureté très faible sur l'échelle de Mohs de la dureté des minéraux et un clivage parfait, elle ne se découpe pas en pierre précieuse. Il peut être coupé ou vendu comme spécimen brut.
Transparence
Les spécimens de muscovite transparents sont les plus précieux et les spécimens opaques sont les moins précieux.
Lustre
La muscovite au lustre nacré ou soyeux a plus de valeur que la muscovite au lustre vitreux.
La taille n'a pas un effet significatif sur la valeur de la muscovite car la pierre peut être énorme. Certaines des plus grandes feuilles de muscovite découvertes en Inde mesuraient 5 m x 3 m (16,5 ft x 10 ft).
Formation et sources de la muscovite
La muscovite se forme souvent lorsque des roches riches en argile subissent un métamorphisme régional, un processus de transformation dû à une chaleur et une pression élevées. Les minéraux argileux de la roche sont transformés en petits grains de mica, dont la taille augmente progressivement.
Il peut également se former lorsque des minéraux non argileux subissent un changement similaire, comme le feldspath, la cyanite ou la topaze.
La muscovite se trouve dans les schistes, les pegmatites, les granites et les gneiss. Le minéral est également fondamental pour les roches peralumineuses ou les roches ignées à teneur prédominante en alumine.
Sites d'exploitation minière
Où se trouve la muscovite dans le monde ? On trouve de la muscovite dans le monde entier. Nous n'allons donc pas énumérer tous les gisements. Certaines sources importantes de muscovite sont : Brésil, Canada, Inde, Pakistan, Pérou, Suisse, USA (Arizona, Californie, Connecticut, Maine, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Texas)
Prix et valeur de la muscovite
Heureusement, l'abondance de la muscovite en fait une pierre abordable.
La muscovite brute, l'option la plus courante, coûte généralement environ 10 $ pour les dalles qui ne contiennent aucune autre pierre précieuse. La muscovite combinée à d'autres pierres précieuses varie en fonction de la valeur des pierres précieuses qu'elle contient.
Les pierres précieuses en muscovite sont un peu plus élevées, mais restent abordables. Les petites pierres taillées en fuchsite coûtent entre 3 et 6 dollars. La verdite brute et les cabochons sont à moins d'un dollar par carat, et les cabochons de lépidolite sont à environ 0,50 dollar par carat.
Entretien et maintenance de la muscovite
La muscovite n'est pas cassante, mais elle est molle. Combinées à son clivage parfait, ces propriétés rendent crucial le soin doux des pierres précieuses pour la muscovite. Les bijoux en muscovite doivent être protégés.
Il est important d'éviter d'immerger la muscovite dans l'eau, car elle absorbera le liquide et commencera à se décomposer à l'intérieur. La meilleure méthode, et la plus sûre, consiste à utiliser une brosse à dents électrique sèche à poils souples.
Gardez la muscovite loin des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Vous vous interrogez sur la muscovite ?
Vous avez probablement de la muscovite chez vous, que ce soit dans des cosmétiques ou des cloisons sèches. Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments