La Morganite est une pierre précieuse béryl rose pêche pâle avec un éclat subtil et une riche histoire dans le monde des pierres précieuses. Si vous ne pouvez pas vous passer de l'or rose, la pierre précieuse morganite offre une teinte similaire et suffisamment d'éclat pour épater tous les passants !
Vous êtes peut-être plus familier avec les pairs béryls, l'aigue-marine et l'émeraude, mais cette pierre précieuse n'a cessé de gagner en popularité depuis 2010. Bien que la morganite ait été officiellement découverte en 1910, le marché commercial de la joaillerie n'a commencé à la reconnaître que vers 2010.
Depuis qu'elle est plus largement reconnue, la morganite a pris d'assaut le marché. Une enquête sur les bagues de fiançailles menée en 2017 par le magazine The Knot a révélé que les pierres précieuses des bagues de fiançailles en morganite constituaient le deuxième choix le plus populaire parmi les pierres précieuses non diamantées, devant le saphir.
Qu'est-ce qui fait que cette pierre précieuse romantique mérite une double attention ?
À propos de la pierre de morganite
Tout d'abord, la morganite est-elle une vraie pierre précieuse ? Absolument ! La morganite est une pierre semi-précieuse qui est le plus souvent vendue en deux nuances : pêche avec une teinte cuivrée ou un doux rose ballerine.
Les noms commerciaux alternatifs sont "béryl rose" et "émeraude rose". La Federal Trade Commission ne reconnaît pas l'"émeraude rose" comme un nom commercial légal, mais il existe une histoire à ce sujet, dont je parlerai plus tard !
Les minéraux de morganite sont composés de béryllium, de silicium, d'oxygène et d'aluminium, bien que d'autres éléments tels que le manganèse, le césium, le fer et le lithium soient couramment présents.
La question de savoir si la source de la couleur (élément chromophore) de la morganite est le manganèse ou le césium est controversée. Des études menées par le Gemological Institute of America (GIA) en 1955 et 1981 ont confirmé que le césium n'est pas le chromophore (élément de couleur) du béryl. Cependant, la morganite contient souvent les deux éléments, et le manganèse est le véritable agent colorant.
La Morganite est la deuxième variété la plus rare de la famille des béryls, après le béryl rouge de l'Utah, le bixbit. Les échantillons plus rares de morganite rose foncé peuvent ressembler à la pezzotite en termes de couleur, mais la morganite a un indice de réfraction, une gravité spécifique et une teneur en manganèse inférieurs.
Sur l'échelle de dureté minérale de Mohs de 7,5 à 8, la morganite est durable et idéale pour un usage quotidien.
Spécifications de la morganite
Couleur : Généralement rose ou rouge saumon ; peut être orange ou jaune ; rarement rose-violet.
Structure cristalline : hexagonale
Éclat : vitreux (vitreux)
Transparence : translucide à transparent
Indice de réfraction : 1,57-1,60
Densité : 2,71-2,90
Décolleté : Incomplet, parallèle au pinacoïde basal [0001].
Fracture : conique ou non-uniforme
Rayure : blanc
Luminescence : rouge intense sous les rayons X, rouge cerise sous une longue exposition aux UV.
Pléochroïsme : présent et distinct, rose à rose bleuté foncé.
Pendant longtemps, la morganite a simplement porté le nom de "béryl rose". Le nom de morganite a été suggéré en 1911 par George Frederick Kunz, un gemmologue de la maison Tiffany. Kunz l'a choisi pour honorer le financier américain J.P. Morgan.
Propriétés des pierres précieuses Morganite
Les experts examinent les propriétés de la pierre précieuse afin de déterminer sa valeur objective. Les facteurs les plus importants pour la morganite sont la couleur, la coupe, la clarté, le poids en carats et les traitements.
Couleur
La pierre mère de la Morganite, le béryl, est allochrome, ce qui signifie que sa forme pure est incolore. La couleur est due à la présence d'autres éléments lors de la formation de la pierre. La couleur rose de la morganite résulte du manganèse résiduel, tandis que le fer donne une teinte jaune pour former des pierres rouge-orange.
Bien que la morganite soit surtout connue pour sa teinte claire et subtile, les roses plus saturés sont rares et se vendent plus cher. La morganite brute peut également contenir des bandes de couleur.
Coupe
Les cristaux de morganite sont brillants et durables pour presque toutes les coupes, y compris les coupes simples et fines des designers. Cependant, le lapidaire (tailleur de pierres précieuses) doit choisir la bonne orientation pour révéler correctement le pléochroïsme de la pierre.
Une pierre brute de morganite plus claire peut nécessiter une coupe plus profonde pour une couleur plus forte et plus visible. Si la pierre de morganite est rarement moins transparente et plus opaque, elle peut devenir un cabochon, une sculpture ou une bande de perles de morganite.
Clarté
La clarté de la Morganite, qui est définie comme le nombre et la visibilité des inclusions dans une pierre précieuse, a la clarté d'une pierre précieuse colorée de Type I. Vous pouvez vous attendre à ce que les pierres précieuses de type I, en particulier les pierres précieuses à facettes, soient claires à l'œil, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'inclusions visibles.
Poids en carats
Bien qu'ils soient relativement rares parmi les pierres précieuses béryl, les cristaux de morganite atteignent de grandes tailles et vous verrez de nombreuses grandes pierres précieuses de morganite à facettes. En fait, le Brésil produit plus de 10 kg (22lbs) de cristaux de morganite !
Les plus grands spécimens de morganite présentent la meilleure coloration ainsi qu'une meilleure brillance. Pour référence, la brillance est un terme de taille de pierres précieuses qui désigne la quantité de lumière réfléchie dans la pierre précieuse.
Traitements
Les pierres précieuses traitées ont généralement moins de valeur que les pierres non traitées, mais la morganite peut subir deux traitements standard qui ne diminuent généralement pas sa valeur : la chaleur et l'irradiation.
Le traitement thermique élimine la couleur jaune des pierres de morganite pêche, laissant une couleur rose plus vive. La nouvelle couleur rose est stable et résistante à la décoloration.
Parfois, les bijoutiers irradient le béryl incolore (goshenite) pour créer une couleur rose qui imite la morganite.
Maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher, examinons les détails fascinants de l'histoire de la morganite !
Histoire de la Morganite
La première découverte officieuse de morganite a eu lieu à Pala, en Californie, aux États-Unis, en 1908. Deux ans plus tard, George Frederick Kunz, le célèbre gemmologue de Tiffany, fait la première découverte officielle de morganite près de Madagascar.
Lors d'une réunion de l'Académie des sciences de New York en décembre 1910, Kunz a suggéré le nom de "morganite" en l'honneur de son ami et partenaire commercial, le financier américain J.P. Morgan.
Morgan a donné de l'argent aux arts et aux sciences et a offert des pierres précieuses aux musées de New York et de Paris. Au début des années 1900, Morgan possédait une importante collection de pierres précieuses conservée par Kunz et Tiffany & Co, qui comprenait plus de 1 000 pierres précieuses américaines. Kunz a aidé à constituer la collection de Morgan, dont l'une a été exposée à l'Exposition universelle de 1889 à Paris !
En 1989, les frères Dennis et Ron Holden ont extrait l'une des plus grandes morganites du monde. Ils ont trouvé un cristal de 23 kg dans une mine du Maine, aux États-Unis, et la pierre a été surnommée la "Rose du Maine". Actuellement, la plus grande morganite à facettes se trouve au British Museum, une pièce de 600 carats provenant de Madagascar.
Vous vous souvenez que j'ai mentionné plus tôt l'histoire derrière le nom "émeraude rose" ? Eh bien, les marchands de pierres précieuses ont été en concurrence sur le nom de diverses pierres précieuses béryl. Puis, le titre de l'article de couverture du magazine National Jeweler de juin 1994 disait : "Morganite : maintenant une émeraude rose."
Onze ans plus tard, la maison de vente aux enchères Sotheby's International a vendu un collier de prière islamique en morganite comme "émeraude rose". Cette vente a marqué la première fois qu'une grande maison de vente aux enchères a utilisé ce nom au lieu de "morganite".
Qu'il s'agisse d'une "émeraude rose" ou d'une "morganite", la forme est la même. Alors comment se forme la morganite ?
Origine et sources de la Morganite
La plupart des spécimens de morganite cristallisent dans des pegmatites granitiques complexes, qui se forment lorsque le magma refroidit et que l'eau se solidifie dans la roche environnante. Vous pouvez également trouver de la morganite dans les dépôts alluviaux (où l'eau courante dépose des matériaux à un nouvel endroit).
L'aigue-marine se forme souvent aux côtés de la morganite, se combinant parfois pour créer des spécimens bicolores en couches. Certains minéralogistes pensent que les morganites et les pezzottas teintées au manganèse obtiennent leur teinte rose par exposition à une irradiation naturelle après la cristallisation.
Après la cristallisation de la roche, où les mineurs ont-ils trouvé la morganite ?
Sites d'exploitation minière
La plupart des morganites proviennent de la mine de Minas Geras au Brésil. Les spécimens de haute qualité proviennent généralement du Brésil ou de Madagascar, ce dernier étant souvent la référence en matière de qualité, notamment pour les spécimens de couleur magenta.
D'autres sources de morganite incluent : Afghanistan, Australie, Chine, France, Mozambique, Myanmar, Pakistan, Russie, Sri Lanka, Thaïlande, États-Unis (Californie et Maine), Zimbabwe.
Compte tenu de ses nombreuses sources, la morganite est-elle une pierre précieuse ?
Prix et valeur de la morganite
Les facteurs clés de la valeur de la morganite sont la clarté et la couleur, bien que celles-ci puissent être influencées par le poids en carats et les traitements. Les pierres de morganite les plus précieuses ont une couleur rose intense, une clarté impeccable et une taille suffisante pour présenter une excellente brillance.
Combien coûte une morganite de 1 carat ? Une morganite d'un carat coûte généralement entre 100 et 300 dollars, mais des facteurs tels que la marque, le magasin, la coupe et le type de métal utilisé peuvent influencer le prix des bijoux en morganite. Les pierres plus grandes, comme celles de 2,5 à 4 carats, peuvent coûter entre 800 et 1 800 dollars.
En ce qui concerne les bagues, de nombreux mariés peuvent se disputer entre la morganite et les diamants. Les avantages et les inconvénients de la morganite résultent de cette comparaison, car l'éthique de travail et les prix élevés associés aux diamants peuvent pousser les acheteurs vers la morganite.
La tendance "Millennial Pink" de 2017 a séduit les mariées les plus chaudes, avides de toutes les vibrations romantiques, vers les pierres de fiançailles roses. Par exemple, la bague de fiançailles en diamant rose de Ben Affleck pour Jennifer Lopez valait 2,5 millions de dollars, tandis qu'une bague en morganite de la même taille valait environ 1 800 dollars.
Les prix de la Morganite signifient que vous voudrez que votre pierre dure. Alors comment prendre soin d'une morganite ?
Soins et entretien de la morganite
Pour nettoyer la morganite, nous vous recommandons d'utiliser un savon doux, de l'eau chaude et une brosse douce. Rincez soigneusement la pierre et nettoyez-la avec un chiffon en microfibres.
L'excellente durabilité de la morganite permet de porter des bijoux en morganite tous les jours et de conserver leur éclat grâce à des mesures simples.
Gardez la morganite à l'écart :
Produits chimiques agressifs
les pierres plus dures (diamants, saphirs, rubis, topazes)
Chaleur élevée
Certaines morganites de couleur pêche peuvent prendre des teintes plus roses à la lumière du soleil, il faut donc faire attention avant de porter des bijoux en morganite de couleur pêche à l'extérieur.
Êtes-vous fasciné par la morganite ?
Après sa découverte, il a fallu un siècle pour que le public reconnaisse la beauté de la morganite, mais depuis, la popularité de cette pierre n'a cessé de croître. Si la morganite n'était pas la reine du bal au lycée, elle est aujourd'hui à son apogée ! Comme l'aigue-marine et l'émeraude sont encore plus populaires, il n'y a pas de meilleur moment pour faire une affaire sur un cristal de morganite à vendre !
Qu'il s'agisse d'un cristal de morganite décoratif ou d'un bracelet en morganite, les couleurs apaisantes de cette pierre romantique vous réchaufferont immédiatement le cœur.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments