top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Mordénite, tout sur les utilisations, les propriétés, l'histoire, les prix et bien plus encore

La mordénite est un minéral abondant qui est parfois utilisé comme pierre précieuse, mais plus souvent à des fins commerciales. Cette pierre, généralement blanche ou incolore, présente souvent une structure fibreuse qui peut provoquer un effet "œil de chat".


En termes de rareté, le minéral lui-même est l'une des zéolithes les plus courantes, mais les pierres précieuses sont assez rares.


La mordénite est-elle une zéolithe naturelle ? Oui, la mordénite est naturelle, bien que de nombreuses applications industrielles de la mordénite préfèrent la mordénite synthétique.


Dans ce guide, je vous explique tout sur les utilisations, les propriétés, l'histoire, les prix et bien plus encore !


À propos de la pierre de mordénite

La mordénite est une pierre semi-précieuse inhabituelle qui est naturellement blanche ou incolore, mais qui peut parfois présenter d'autres nuances. Les surnoms précédents de la pierre comprennent : Arduinite, Ashtonite, Steelite, Ptilolite, Pseudonatrolite


Le terme de "pseudonatrolite" est un peu inapproprié, mais la mordénite et la natrolite sont toutes deux des zéolithes importantes sur le plan commercial.



Cristal de Mordénite
Mordénite 1


Au fait, à quoi sert la mordénite ?


Utilisation de la mordénite

Comme beaucoup de zéolithes, la mordénite est surtout connue pour ses applications industrielles et commerciales. La plupart des mordénites utilisées dans l'industrie sont synthétiques car elles sont plus pures que les matériaux naturels.


Les propriétés de la mordénite sont notamment une forte acidité, une grande stabilité thermique et chimique et des pores de grande taille.


La mordénite est souvent utilisée comme :


Catalyseur

Augmente la vitesse d'une réaction chimique ; surtout dans l'industrie pétrochimique.


Adsorbant

Attire les substances à sa surface, comme les produits chimiques ou l'huile déversée.


Tamis moléculaire

Sépare les molécules en fonction de la taille de leurs pores ; utilisé dans l'industrie pétrolière pour le craquage (rupture des chaînes moléculaires), dans les laboratoires chimiques pour le séchage des solvants et la filtration de l'air.


Déshydratant

Déshydratant pour l'éthanol, l'emballage des médicaments, les additifs alimentaires (antiagglomérant), l'emballage des composants électroniques et l'emballage des produits chimiques périssables.


Taille de la pierre

Pierre décorative ou de construction utilisée dans l'agriculture et la construction.


Les scientifiques ont également synthétisé la mordénite pour la recherche minéralogique.


Spécifications et caractéristiques de la mordénite

Tout d'abord, de quoi est composée la mordénite ? La mordénite est un aluminosilicate de sodium, de potassium et de calcium hydratés. La formule du minéral peut être écrite comme (Ca,Na2,K2)Al2Si10O24-7H2O ou (Na2,Ca,K2)4(Al8Si40)O96-28H2O, cette dernière étant approuvée par l'Association minéralogique internationale (IMA). Le magnésium est une impureté courante.


Sa composition avec un rapport silicium/aluminium élevé rend la mordénite plus précieuse pour l'industrie car les acides l'attaquent plus lentement.


La mordénite est un type de zéolithe. D'autres zéolithes bien connues sont la thomsonite, la natrolite, la chabazite et la stilbite, pour n'en citer que quelques-unes.


Les cristaux peuvent être prismatiques et striés verticalement ou longs, minces et en forme d'aiguille. Le minéral se présente également sous forme de masses compactes, de groupes de cristaux rayonnants (généralement des aiguilles) ou d'agrégats qui peuvent être cotonneux, réniformes, poreux ou fibreux.


Au niveau moléculaire, la structure de la mordénite est un cadre de chaînes tétraédriques de silicate et d'aluminate sur des anneaux pentagonaux.



Pierre naturelle de Mordénite
Mordénite 2


Liste des propriétés de la mordénite :

Dureté Mohs : 4-5

Couleur : incolore, blanc, jaune clair, rose clair

Structure cristalline : orthorhombique

Brillant : vitreux ou soyeux ; nacré sur {010}

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : 1,472-1,487

Densité : 2,12-2,15

Decolteu : Parfait à {100}, Distingué/Bon à {010}

Fracture : conchoïdale ou irrégulière/uniforme

Rayure : Blanc

Luminescence : aucune

Pléochroïsme : Aucun

Birefringence : 0,005

Distribution : aucune

Phénomènes optiques : Chatoyance


Histoire de la mordénite

La première trace connue de mordénite est une perle de mordénite composée de cristallite et de quartz. Cette perle a été découverte vers 2000 sur l'île d'Antigua et date de 250-500 après J.-C., sur un site où l'on fabriquait probablement des bijoux à cette époque.


La mordénite tire son nom du lieu où elle a été découverte pour la première fois : le canton de Morden en Nouvelle-Écosse, au Canada. Le chimiste, géologue et minéralogiste canadien britannique Henry How a fait la découverte, a nommé le minéral mordenite et a publié la première description en 1864.


Confusion avec "Ptilolite"

En 1886, le géologue et pétrologue américain Charles Whitman Cross et L.G. Eakins ont signalé un nouveau minéral supposé dans le comté de Jefferson, Colorado, États-Unis. Ils l'ont baptisé "ptilolite", du mot grec pylon, qui signifie "panache", en raison de son aspect plumeux.


Description de la ptilolite : "un nouveau silicate d'alumine, de chaux [oxyde de calcium] et d'alcali [oxyde de potassium et oxyde de sodium] contenant de l'eau". Peu après, ils ont fait une autre découverte dans le comté de Custer, au Colorado.


En 1892, Cross et Eakins ont montré que la mordénite et la ptilolite ont les mêmes formules empiriques, mais sont "physiquement très différentes".


Cependant, le chimiste américain Frank Wigglesworth Clarke a publié une note dans le même numéro de The American Journal of Science en 1892, indiquant que "la ptilolite et la mordénite peuvent être représentées simplement par la même formule générale".


Bien que certaines publications aient encore appelé le minéral "ptilolite", comme le rapport de Waldemar T. Schaller sur la "ptilolite" de l'Utah en 1932, le nom est devenu synonyme de mordenite.


Première mordénite synthétique

En 1948, le chimiste néo-zélandais Richard Maling Barrer (connu comme le "père fondateur de la chimie des zéolithes") a créé la première zéolithe synthétique sans équivalent naturel et la première mordénite synthétique.



Roche de Mordénite
Mordénite 3


Propriétés de la mordénite

La mordénite étant une pierre rare, il n'existe pas de classification standard. Nous allons néanmoins examiner comment les facteurs de valeur standard s'appliquent à la mordénite.


Couleur

Bien que les spécimens incolores ou blancs soient les plus courants, ils peuvent également être rose clair ou jaune.


Coupe

Vous pouvez trouver de la mordénite à facettes, mais il s'agit probablement de combinaisons de mordénite et d'autres minéraux. La plupart des spécimens polis sont destinés aux collectionneurs. La mordénite chatoyante doit être taillée en cabochons pour montrer cet effet. La plupart des mordénites en vente sont brutes (non taillées).


Poids en carats et taille

La matière première peut être assez grande, mais la plupart des cabochons sont taillés dans des nodules d'environ 2,5 cm.


Comment se forme la mordénite ?


Formation et sources de la mordénite

La mordénite résulte généralement de l'altération de roches sédimentaires, de coulées de lave ou de sédiments pyroclastiques. Elle peut même se former lorsque le verre volcanique naturel est altéré par l'eau.


La pierre se trouve généralement dans des dépôts volcaniques altérés et des roches de lave telles que le basalte, l'andésite et la rhyolite. La mordénite a également été trouvée dans des sédiments marins.


Sites miniers

Où la mordénite est-elle exploitée ? Les principales sources de cristaux de mordénite sont les suivantes : Bulgarie, Canada, Danemark, Angleterre, Hongrie, Islande, Italie, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Russie, Écosse, États-Unis (Californie, Colorado, Idaho, New Jersey, Oregon, Utah, Washington, Wyoming).


Les sources mises à part, combien cela coûte-t-il la mordénite ?


Prix et valeur de la mordénite

Comme nous l'avons mentionné, la mordénite est généralement vendue sous forme de spécimen brut. Cependant, vous pouvez également trouver des pierres précieuses de mordénite facettées combinées à d'autres pierres.


Ces pierres précieuses à facettes coûtent entre 25 et 50 dollars par carat.



Minéral de Mordénite
Mordénite 4


La plupart des exemples de mordénite brute sont associés à des minéraux tels que l'apophyllite, la stilbite, la calcédoine ou l'heulandite. Au bas de l'échelle, on trouve de petits spécimens dont le prix varie entre 5 et 25 dollars.


Dans le haut de gamme, vous trouverez d'énormes spécimens uniques qui coûtent entre 500 et 12 000 dollars, certains atteignant même 27 000 dollars.


Les cabochons et les pendentifs en mordénite coûtent généralement entre 30 et 35 dollars.


Entretien et maintenance de la mordénite

Tout d'abord, la zéolite mordénite est-elle sans danger ? Cela dépend. La zéolite fibreuse peut présenter des risques en cas d'inhalation ou d'ingestion des fibres. Il convient donc d'être prudent et de prendre des précautions lors de la manipulation (et surtout de la découpe) de ces spécimens bruts.


En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, nous recommandons de choisir des montures de protection pour les bijoux en mordénite.


Vous pouvez nettoyer la mordénite avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple. Conservez la mordénite séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.


La mordénite, un cristal peu connu de la géosphère, est une pierre précieuse au-delà de ses utilisations commerciales.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Ancre 1
bottom of page