top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Millérite, tout ce qu'il faut savoi, de ses propriétés à son prix et à son histoire

La millérite est un minéral rare, de couleur jaune cuivré, connu pour sa structure cristalline attrayante en forme d'aiguille et son poids. La pierre précieuse présente également un fort éclat métallique qui brille de mille feux.


Quelle est la rareté de la millérite ? La millérite est relativement rare - il existe de nombreux endroits où l'on trouve de petites quantités de ce minéral, mais peu de grands gisements.


Les spécimens attrayants sont recherchés par les collectionneurs de minéraux rares.

Dans ce guide, je décris tout ce qu'il faut savoir sur la millérite, de ses propriétés à son prix et à son histoire.


Qu'est-ce qu'un cristal de millérite ?

La millérite est une pierre semi-précieuse, mais elle n'est pas souvent utilisée en joaillerie.



Cristal de Millérite
Millérite 1


En raison de son aspect pyriteux et de la façon dont ses capillaires ressemblent à des touffes de cheveux, la millérite est parfois appelée "pyrite capillaire". On peut souvent voir ces grappes de cristaux en forme de touffes à l'intérieur de la géode de millérite.


Cependant, la pyrite est un minéral complètement différent.


À quoi ressemble la millérite ? Cette pierre a généralement une couleur jaune-brass pâle. Son aspect est similaire à celui de la pyrite ou de la chalcopyrite, mais elle est plus jaune que les deux et plus crème que la chalcopyrite. La millérite présente également une coloration légèrement irisée.


Outre le surnom: Pyrite capillaire, Pyrite de nickel, Tricopyrite, Archise, Capillaire.


Quelle est l'utilité de la millérite ? D'un point de vue industriel, la millérite est une source mineure de nickel. Pour étudier l'extraction du nickel, on crée de la millérite synthétique.


Spécifications et caractéristiques

Qu'est-ce que la millérite ? Ce minéral est constitué de sulfure de nickel, la formule de la millérite est donc NiS. Les impuretés les plus courantes dans la millérite sont le fer, le cobalt et le cuivre.


Le minéral le plus similaire à la millérite est la pentlandite. La pentlandite est un sulfure de fer et de nickel dont le système cristallin isométrique (cubique) diffère du système trigonal de la millérite. Les deux peuvent avoir une couleur jaune-brun et un éclat métallique.


Toutefois, la pentlandite a une densité plus faible (4,6 à 5) et une dureté de Mohs légèrement plus élevée (3,5 à 4).


Il est possible de distinguer la millérite de la pentlandite à l'aide d'un test de stries, car la pentlandite présente des stries d'un brun clair, tandis que la millérite présente des stries d'un noir verdâtre. Cependant, les tests de stries sont destructifs et ne devraient être effectués sur des roches grossières qu'en dernier recours pour l'identification.


La millérite présente des cristaux ou des masses capillaires (semblables à des cheveux) ou aciculaires (semblables à des aiguilles) qui peuvent être fendus. Les cristaux peuvent être fibreux ou en touffes, et les touffes se trouvent souvent à l'intérieur de la géode.


Vous pouvez trouver toutes les propriétés de la millérite listées :

Dureté Mohs : 3-3,5

Couleur : jaunâtre, souvent argentée ou bronzée, tendant vers le gris verdâtre.

Structure cristalline : hexagonale (trigonale)

Brillance : métallique

Transparence : opaque

Indice de réfraction : 1,96-2,04

Densité : 5,3-5,6

Décolleté : Parfait, avec deux chemins sur {1011} et {0112}.

Fracture : inégale/irrégulière

Rayure : vert-noir

Luminescence : aucune

Pléochroïsme : présent ; faible dans l'air, plus fort dans l'huile ; brun jaunâtre clair à jaune clair.

Birefringence : aucune


L'histoire de la millérite

Le nom "millérite" a été choisi par le minéralogiste autrichien Wilhelm Haidinger en 1845 pour honorer le minéralogiste gallois Willian Hallowes (W.H.) Miller.



Pierre naturelle de Millérite
Millérite 2


Miller a été le premier à étudier les cristaux de millérite et a établi la cristallographie moderne dans son ouvrage de 1839, Treatise on Crystallography (Traité de cristallographie).


Le site de millérite est situé dans la région de Karlovy Vary en République tchèque.


Propriétés des pierres précieuses millérite

La millérite n'étant que relativement courante dans les collections, il n'existe pas de critères de classification établis. Toutefois, nous verrons ci-dessous comment certains facteurs d'évaluation standard de la milérite peuvent être appliqués :


Couleur

La millérite est généralement d'une couleur jaune cuivré pâle, mais les spécimens présentant de fortes teintes jaunes peuvent avoir une plus grande valeur.


Taille

La millérite en cristaux massifs peut être taillée en cabochons, mais le clivage parfait et la douceur de la pierre la rendent moins adaptée à la bijouterie. Non facettée.


Éclat

La millérite a un éclat métallique clair, et les spécimens ayant plus d'éclat peuvent avoir plus de valeur.


Poids en carats

Les spécimens massifs de millérite peuvent être taillés à presque n'importe quelle taille pour des plaques décoratives ou des cabochons.


Traitements

Il n'y a pas de traitement connu pour la millérite.


Bien entendu, avant d'être découpée ou vendue, la millérite doit être façonnée. Mais comment cela se fait-il ?


Formation et sources de millérite

La millérite est formée par plusieurs processus différents, souvent à basse température. L'un de ces processus implique le métamorphisme de la pentlandite (ou d'autres minéraux sulfurés riches en nickel) dans des roches ultramafiques telles que la serpentinite. Le métamorphisme (ou métasomatisme) élimine le soufre de la pentlandite, de sorte que la millérite remplace la pentlandite dans la roche.


Le minéral peut également se former à partir de soufre et de nickel, lorsque des accumulations d'olivine à faible teneur en soufre subissent une nucléation (processus de croissance cristalline). Le métamorphisme pousse le soufre et le nickel hors de ces roches, qui se transforment en millérite et autres minéraux similaires.



Minéral de Millérite
Millérite 3


La millérite est parfois associée au minéral heazlewoodite, un sulfure de nickel à faible teneur en soufre, et peut se transformer en heazlewoodite en cas de métamorphisme plus important.


Les mineurs trouvent généralement la millérite dans les gisements de sulfures de cuivre et de nickel, mais on la trouve également dans les gisements d'hématite, de serpentine, de dolomie et de carbonate. Les géodes contenant de la millérite se trouvent souvent dans le calcaire.


Sites miniers

Où trouver de la millérite ? La meilleure source d'échantillons de millérite est le comté de Lincoln, Kentucky, USA, en particulier dans la région de Halls Gap. On trouve également des touffes de millérite à l'intérieur de géodes dans le Missouri et des éclats de cristaux en forme d'aiguilles à Anvers, dans l'État de New York. La Pennsylvanie produit des buissons de milérite en forme d'aiguille.


De nombreuses millérites (utilisées pour fabriquer des cabochons) proviennent de l'Ontario et du Manitoba au Canada.


Outre les sources mentionnées, d'autres sources de millérite existent : Autriche, République tchèque, Allemagne, Slovaquie, Royaume-Uni (Pays de Galles), États-Unis (Illinois, Wisconsin, Iowa, Michigan, Indiana).


Quel est le coût de la millérite ?


Prix et valeur pour millérite

La millérite étant un minéral rare, elle peut être chère. Mais elle n'est pas non plus très demandée, de sorte que certains spécimens sont beaucoup moins chers.


Les grands et beaux spécimens de cristaux de millérite, tels que les gerbes rayonnantes ou les géodes, peuvent coûter entre 1 400 et 3 500 dollars. Les autres échantillons de cristaux peuvent coûter entre 15 et 120 dollars chacun, en fonction de la taille, de la qualité, de la source et du vendeur.



Géode de Millérite
Millérite 4


Entretien et maintenance de la millérite

Enfin, nous verrons comment prendre soin de la millérite. Comme je l’avais déjà mentionné, la millérite est trop fragile pour être utilisée en bijouterie, mais vous pouvez la porter occasionnellement si vos bijoux sont munis d'une monture de protection.


Comme il s'agit d'un minéral doux avec un clivage parfait, il peut être rayé ou cassé assez facilement. Je recommande de le conserver à l'écart des autres minéraux et de le ranger dans un sac en tissu ou une boîte doublée de tissu.


Pour nettoyer le minéral, utilisez une brosse à dents souple, de l'eau chaude et un savon doux.


Faites parler de vous avec millérite !

La millérite est un minéral rare peu connu, mais ses magnifiques formations cristallines en font une star de la décoration intérieure ou des collections. De plus, vous pourrez dire que vous possédez un spécimen de cristal que la plupart des gens n'ont jamais vu !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

7 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page