Le microcline est un feldspath commun mais pas si connu. Elle est souvent utilisée comme pierre semi-précieuse sous les noms d'amazonite, de perthite et d'autres variations de celle-ci - toutes avec leur propre apparence unique !
Le microcline est-il rare ou commun ? En fait, c'est l'un des minéraux feldspathiques les plus courants, que l'on trouve dans les roches ignées telles que le granite, la syénite et la granodiorite.
Plusieurs minéraux feldspathiques sont riches en potassium (K), ce qui en fait des feldspaths K. Le microcline est-il identique au feldspath K ? Oui ! Le microcline, l'orthoclase, l'adulaire et la sanidine sont tous des minéraux différents riches en K de la famille des feldspaths !
A quoi sert la microcline et où peut-on la trouver aujourd'hui ? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur ce minéral unique et polyvalent dans mon guide des pierres précieuses microcline !
À propos de la pierre microcline
Le microcline tire son nom du grec μικρός (mikron) qui signifie " petit " et κλίνειν (klinein) qui signifie " incliner ". Le nom fait référence à la légère déviation de 90° des clivages qui se croisent dans le microcline.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vous avez probablement du microcline dans votre maison sans le savoir ! De nombreux constructeurs utilisent le granit dans leurs projets intérieurs et extérieurs, notamment pour les comptoirs. Pour ceux qui ne connaissent pas le granit, il s'agit d'une roche ignée dure, commune et à gros grains, composée principalement de quartz, de mica ou de microcline !
Comme les autres feldspaths alcalins, le microcline est aussi couramment utilisé dans la fabrication du verre et des céramiques.
Mais à quoi ressemble le microcline ?
Spécifications et caractéristiques du microcline
Le microcline est un silicate d'aluminium et de potassium dont la formule chimique est K(AlSi3O8).
Une forme de feldspath alcalin, les couleurs du microcline varient grandement en fonction de ses variations, c'est pourquoi vous remarquerez un tel éventail de nuances dans ses propriétés minérales - mais nous reviendrons sur les différents types de microcline dans un instant.
Le microcline se trouve principalement sous forme de petits cristaux dans les roches ignées plutoniques ; toutefois, on peut trouver des cristaux plus grands dans les pegmatites. En fait, le microcline est connu pour former les plus grands cristaux de tous les minéraux. En outre, les feldspaths tricliniques, tels que le microcline, sont souvent des jumeaux (deux cristaux se croisant de manière symétrique), ils sont donc souvent vendus par paires.
Voici un aperçu des données minérales du microcline :
Famille minérale : Groupe des feldspaths
Dureté Mohs : 6 à 6.5
Couleur : blanc, gris, gris-jaune, jaune, brun, rose, bleu-vert, vert, vert.
Structure cristalline : Triclinique
Éclat : Vitreux
Transparence : translucide à opaque
Indice de réfraction : 1,52 à 1,53
Densité : 2,54 à 2,57
Décolleté : Parfait {001} ; Bon {010}
Fracture : conchoïdale à non-uniforme
Violet : Blanc
Luminescence : Fluorescent - vert dans l'ultraviolet lointain, bleu à rouge-violet dans l'ultraviolet moyen et rouge à bleu-blanc-bleu à rouge-violet dans l'ultraviolet moyen.
Pléochroïsme : Aucun
Le microcline a également la même composition chimique que l'orthoclase. Cependant, en ce qui concerne l'orthoclase par rapport au microcline, il existe quelques différences essentielles.
Premièrement, l'orthose est un polymorphe monoclinique de k-spartate à haute température avec une structure partiellement ordonnée. D'autre part, le microcline est un polymorphe triclinique à moyenne et basse température de k-spar avec une structure hautement ordonnée.
Comme promis, découvrons quelques-unes des nombreuses variétés de microcline !
Types de microcline
Vous n'avez peut-être pas entendu parler du microcline, mais vous connaissez probablement certains de ses frères et sœurs. Voici quelques variétés de pierres précieuses microclines que vous pouvez reconnaître :
Amazonite
L'amazonite est une belle variété de microcline de couleur verte à bleue. Il provient principalement des régions de Pike's Peak et Crystal Peak dans le Colorado, aux États-Unis.
Chesterlite
La Chesterlite est une variété plus petite de microcline blanche à beige que l'on trouve uniquement en Pennsylvanie, aux États-Unis.
Microcline Ferruginosa
Cette variété rare de microcline est riche en fer et se présente sous forme rouge, brun rougeâtre ou rougeâtre. On pense qu'il est originaire du Michigan, aux États-Unis.
Hyalofane
L'hyalofane est une variété transparente, incolore et riche en baryum. Originaire de Suisse, il a également été trouvé en Australie, en Bosnie, en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis.
Perthite
La perthite n'est pas tant une variété de microcline, mais une croissance intermédiaire d'albite ou d'oligoclase dans les microclasses (ou occasionnellement dans les orthoclasses). Il a été découvert à l'origine au Canada.
Alors, le microcline est-il le même que l'amazonite et ses autres variétés ? Plus ou moins ! Chacun fait partie de l'espèce microcline, mais possède sa propre couleur (généralement due aux impuretés présentes lors de sa formation).
Il est temps de jeter un coup d'œil sur le voyage du microclin dans le temps !
Histoire de la microcline
Le microcline a été découvert en 1830 par le minéralogiste allemand Johann Friedrich August Breithaupt. C'est à lui que l'on doit le nom du minéral après l'avoir découvert sur la première base navale de Norvège, Fredriksvern.
Le microcline n'est pas un minéral courant aujourd'hui, mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Dans l'Égypte ancienne et en Mésopotamie, il était souvent utilisé pour la fabrication de bijoux et d'ornements. L'amazonite en forme de perle a même été trouvée dans la tombe du roi Tut !
Microcline n'est pas non plus étranger à l'affichage. Si vous étiez un fan de l'émission Prospectors de Weather Channel au milieu des années 2000, une série documentaire qui suivait divers mineurs dans les Rocheuses du Colorado, vous vous souvenez peut-être des épisodes où la famille Dorris prospectait le quartz fumé et l'amazonite !
Aujourd'hui, le microcline est principalement utilisé dans la production de porcelaine. Il est d'abord broyé très finement et mélangé avec du kaolin (un type d'argile) et du quartz.
Lorsqu'il est chauffé, le feldspath fond et agit comme un ciment qui maintient les matériaux ensemble.
Le feldspath fondu est également le principal ingrédient des glaçures pour céramique. Il est aussi parfois utilisé comme source d'alumine dans la fabrication du verre.
Propriétés des pierres précieuses microclines
Alors que le microcline est utilisé industriellement dans la fabrication du verre et de la céramique, l'amazonite est plus souvent rencontrée dans les collections de pierres précieuses car cette variété est utilisée pour les pierres précieuses.
Le microcline est classée selon les normes habituelles de classement des pierres précieuses : clarté, couleur, coupe et poids en carats.
Couleur
La véritable beauté de microcline réside dans ses couleurs vives, qui peuvent provenir du plomb et de l'eau présents dans la pierre. On le trouve généralement en vert clair, jaune-vert, vert clair et bleu-vert vif. Le bleu-vert vif, qui est excellent pour les bijoux, est la nuance d'amazonite la plus précieuse et la plus recherchée.
Certaines sphères et certains cabochons sont connus pour avoir un chatoiement distinct (un effet réfléchissant prononcé).
Le microcline contient souvent des stries blanchâtres et des veines marbrées d'intensité variable. En général, moins il y a de blanc, plus la valeur est élevée.
Coupe
Le microcline est généralement taillée en cabochons, ce qui accentue sa brillance et sa couleur. Cependant, il peut également être facetté pour ajouter de la texture et de la profondeur à son apparence.
En termes de forme, le microcline peut généralement être taillée dans n'importe quelle forme, notamment ronde, carrée, en forme de poire, ovale et autres coupes populaires. En raison de sa dureté et de sa richesse, le microcline est également excellent pour les figurines et les sculptures.
Le microcline brut ou non coupé est plus abordable et largement disponible.
Clarté, transparence et brillance
Techniquement, le microcline est opaque à translucide. Cependant, il est très rarement translucide. Lorsqu'il est poli, il présente un éclat cireux et "humide" qui captive l'œil et attire le bout des doigts vers sa surface.
Le microcline varie en clarté, formant parfois des grains blancs et parfois des taches sombres dues à des inclusions (souvent d'autres feldspaths) à l'intérieur.
Poids et taille des carats
Le microcline est souvent présent dans de grands gisements - c'est également le cas de
microcline. Il est donc relativement facile de tailler de grandes pierres précieuses à partir d'échantillons bruts.
Comme pour la plupart des pierres précieuses, le prix de microcline est indiqué par carat. Plus la pierre est grosse, plus son poids et sa valeur sont importants.
Le prix du microcline brut est souvent indiqué en livres ou en onces.
Maintenant que la classification a été clarifiée, voyons d'où vient le microcline.
Origine et sources du microcline
Le microcline est un feldspath K à basse température qui est stable à des températures inférieures à 500 °C. On le trouve couramment dans les roches plutoniques acides et riches en alcalins, ainsi que dans les pegmatites, les granites, les syénites et les schistes.
En général, le microcline se forme par recristallisation du feldspath. Parfois, il est également formé par cristallisation directe à partir du magma et d'autres processus hydrothermaux.
Où se trouve géographiquement le microcline ?
Sites miniers
Aux États-Unis, le feldspath microcline se trouve dans les régions suivantes :
Californie
Colorado (Amazonite)
Maine
New York
Caroline du Nord
Dakota du Sud (perthite)
Virginie (meilleure amazonite des USA)
Les autres locations : Australie, Brésil (le microcline la plus commerciale), Birmanie, Canada (perthite), Allemagne, Inde, Italie, Japon, Norvège (perthite), Russie, Afrique du Sud, Suède, Vietnam.
Préférez-vous laisser l'exploitation minière aux professionnels et acheter du microcline auprès d'un négociant en pierres précieuses réputé ? Alors parlons prix !
Microcline prix et valeur
Les cabochons et les pierres précieuses microclines facettées coûtent généralement entre 0,26 et 0,40 $ par carat, le prix augmentant avec la qualité.
Le microcline non coupé et non traité est largement disponible et généralement moins cher. Les prix varient de 0,13 à 0,32 $ par gramme. Les spécimens de haute qualité peuvent se vendre à plus de 0,87 $ par gramme.
Le prix des bijoux de la variété microcline varie également en fonction du type de sertissage du métal et des pierres précieuses supplémentaires utilisées.
Le prix moyen d'un collier en microcline varie entre 34 et 150 dollars, les modèles plus luxueux pouvant atteindre 560 dollars.
Les bagues coûtent en moyenne entre 12 et 65 dollars, mais on peut également en trouver entre 10 et 1 219 dollars.
Les bracelets à microclines coûtent généralement entre 21 et 66 dollars. Les bracelets à microclines de haute qualité peuvent coûter plusieurs centaines de dollars.
Maintenant que vous êtes prêt à acheter vos propres microcline, il est temps de maîtriser l'entretien de vos pierres précieuses !
Soins et entretien de microcline
Les microclines sont assez résistants, mais ne sont pas immunisés contre les dommages.
Conservez toujours la microcline dans un endroit sûr (par exemple dans un sac en velours souple), à l'écart des pierres précieuses plus dures qui pourraient se casser ou se rayer.
Évitez de vous engager dans des activités actives sujettes à des chocs lorsque vous portez des micro-bijoux et assurez-vous toujours que vos bijoux sont dotés de réglages de protection.
Pour être sûr, évitez : nettoyeurs à ultrasons, produits chimiques forts, détergents, changements soudains de température.
Pour nettoyer votre microcline, la simplicité est de mise. Utilisez simplement du savon doux, de l'eau et une brosse à poils souples pour nettoyer vos bijoux en toute sécurité.
Chaque microcline a un aspect uniques, avec tant de variétés de pierres précieuses dans ce feldspath inattendu, vous êtes sûr de trouver la pierre parfaite pour vous.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments