top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Marcassite, une pierre semi-précieuse, les propriétés, son histoire, son prix, spécifications et caractéristiques

La marcassite est une pierre précieuse de couleur jaune ivoire avec un éclat métallique brillant. Cette pierre est assez semblable à la pyrite, avec seulement quelques différences notables, mais son histoire est très complexe.


Au fil des ans, la marcassite a été appréciée comme source de soufre et comme accessoire brillant pour la joaillerie ou la décoration, à un coût inférieur à celui des pierres précieuses telles que les diamants. Les bijoux anciens en marcassite vont des broches victoriennes inspirées par la nature aux modèles géométriques de l'Art déco.


Aujourd'hui, la marcassite n'est plus aussi populaire que la pyrite, mais elle conserve un charme historique.


Connectez-vous pour découvrir les propriétés de la marcassite, son histoire, son prix et bien plus encore !


À propos de la marcassite

Tout d'abord, la marcassite est-elle une pierre précieuse ? Non, la marcassite est une pierre semi-précieuse, bien qu'elle soit souvent utilisée pour accentuer ou remplacer des pierres précieuses telles que les diamants.



Cabochon Agate Marcassite
Marcassite 1


La marcassite est également appelée "pyrite de fer blanche". Comme sa sœur, la pyrite, la marcassite peut être confondue avec l'or. Toutefois, l'or est plus tendre, plus dense et plus résistant aux taches.


Utilisation de la marcassite

Autrefois, la marcassite était utilisée pour extraire le soufre. Aujourd'hui, la seule utilisation industrielle de la marcassite est la création d'acide sulfurique pour la production d'engrais, bien que la pyrite soit préférée.


Spécifications et caractéristiques de la marcassite

La marcassite est un minéral de sulfure de fer ayant la même composition que la pyrite.


Elles présentent de nombreuses similitudes en termes d'apparence et de propriétés, mais la pyrite a un système cristallin cubique (ou isométrique), tandis que la marcassite a un système cristallin orthorhombique. Cela les rend dimorphes ou polymorphes.


En outre, la pyrite est plus stable, car la marcassite est plus fragile et moins stable, ce qui signifie qu'elle se brise ou se tache plus facilement.


Compte tenu de leurs similitudes, comment pouvez-vous déterminer si la marcassite est réelle ou s'il s'agit de pyrite ?


Les deux minéraux ont la même dureté de Mohs, mais la marcassite a une densité plus faible, ce qui signifie qu'elle est plus légère. La pyrite présente des stries noires verdâtres à noires brunâtres, tandis que la marcassite présente des stries grises à noires.


Une fois formés, les cristaux de marcassite sont généralement tabulaires ou pyramidaux, avec des surfaces courbes et des lignes de stries profondes. La double fusion peut donner lieu à des formes de lance et de boule de neige. La marcassite peut également être globulaire, réniforme, stalactite, radiale ou massive. Certains spécimens se présentent même comme des géodes ou des fossiles, remplaçant la matière organique.


Voici les propriétés minérales des marcassites :

Dureté Mohs: 6-6,5

Couleur: jaune cuivré pâle, jaune argenté, jaune verdâtre, brunâtre ou blanc ; blanc étain à jaune pâle sur les surfaces fraîchement exposées ; s'amincit légèrement pour devenir brunâtre.

Structure cristalline: orthorhombique

Brillance: métallique ou sub-métallique

Transparence: opaque

Indice de réfraction: 1,81+ (au-dessus de la limite).

Densité: 4,85-4,89

Clivage: Distinct par [101] ; en traces par [110].

Cassure: irrégulière/régulière, subconchoïdale ou conchoïdale.

Stries: gris foncé à noir

Luminescence: aucune.

Pléochroïsme: Présent - blanc crème à blanc jaunâtre clair à brun clair.

Biréfringence: Aucune

Dispersion: aucune

Phénomène optique: irisation occasionnelle.


Types de marcassites

Comme la pyrite et d'autres pierres précieuses, telles que la sélénite ou la barytine, les différentes formes cristallines de la marcassite sont souvent désignées par des noms. En voici quelques exemples :


Marcassite Dollar / Marcasite Soleil: Un disque plat de cristaux rayonnants.

Cocktails: grappes de cristaux adjacents plats, tabulaires et minces, ressemblant à des fleurs de perce-neige.

Sparkiza: Un cristal double en forme de fer de lance sur [101].



Cabochon Marcassite pour pendentif
Marcassite 2


Il existe également plusieurs variétés de marcassite :

Bluite : Variété contenant du nickel

Lonchidite: Également appelée caussimchis, kyrosite, lonchadite ou métalonchidite.


Il convient également de mentionner l'agate marcassite, également appelée agate nipomo, une variété d'agate ou de calcédoine avec des inclusions de marcassite et de pyrite. Elle est généralement de couleur gris-bleu et orange-brun.


Histoire de la marcassite

Les pierres précieuses en marcassite sont admirées depuis des siècles. Les Grecs de l'Antiquité, dont Cléopâtre elle-même, se paraient de bijoux en marcassite. Les Incas s'ornaient d'énormes plaques de marcassite et l'utilisaient pour décorer des bijoux et des objets de cérémonie.


L'attrait de la marcassite résidait en partie dans son incroyable éclat métallique, mais de nombreux peuples anciens ont également interprété la signification spirituelle de la marcassite comme étant protectrice.


Histoire moderne

L'histoire de la marcassite est étroitement liée à celle de la pyrite. Le nom "marcassite" dérive de l'arabe marqashītā, qui signifie "silex" ou "pyrite". Jusqu'aux années 1800, les mineurs appelaient les cristaux de pyrite "marcassite".


En fait, le mot "marcassite" désignait tous les sulfures de fer (y compris la pyrite) des années 1300 aux années 1700. La marcassite n'a été décrite comme un minéral à part entière qu'en 1845 par le minéralogiste autrichien Wilhelm Karl von Haidinger.


La première mention écrite de la marcassite est une lettre de l'astronome anglais Walter Pope datant de 1665 et faisant état de la présence de marcassite dans des minerais de mercure en Slovénie.


À l'époque géorgienne (1714-1837), les pierres précieuses en marcassite étaient populaires à la fois comme pierres d'accent pour les bijoux coûteux et comme substituts de diamants pour les pièces moins chères. Sa popularité n'a fait que croître à l'époque victorienne (1837-1901), lorsque la reine Victoria en portait elle-même.


Dans les années 1920, le design des bijoux en marcassite s'est orienté vers l'Art déco et l'Art nouveau. Dans les années 1990 et au début de l'ère moderne, la pierre précieuse a connu une résurgence dans le monde de la joaillerie, avec un regain d'intérêt pour les styles vintage.


Toutefois, il est important de noter que la plupart des bijoux anciens portant la mention "marcassite" sont en fait de la pyrite, car la définition des bijoux en marcassite suit les définitions antérieures, avant que la marcassite ne soit officiellement définie comme un minéral à part entière.


Propriétés des pierres en marcassite

Malgré leur rareté, les pierres en marcassite sont toujours classées en fonction de caractéristiques standard telles que la couleur, la taille et le poids en carats.



Pierre naturelle Marcassite
Marcassite 3


Couleur

La marcassite ne présente pas une grande variété de couleurs, mais les teintes blanches, laiton pâle à jaune feu ou jaune verdâtre sont préférées aux teintes brunâtres dues au ternissement.


De nombreux spécimens présentent une iridescence qui change de couleur et d'éclat.


Taille

La taille de la marcassite peut être dangereuse (plus d'informations à ce sujet dans la section sur l'entretien et la maintenance), c'est pourquoi les lapidaires doivent porter un équipement de sécurité approprié lors de la taille. La fragilité de la pierre et sa nature fragile rendent également la taille de la marcassite assez difficile.


Les marcassites de l'époque victorienne avaient souvent un dos plat et une taille en rose aplatie. Aujourd'hui, de nombreuses marcassites sont disponibles sous forme de cabochons. Elle peut également être taillée en dalles décoratives.


Poids en carats et taille

Les cabochons de marcassite sont disponibles dans une large gamme de tailles car les masses de marcassite sont faciles à trouver.


Formation et sources de la marcassite

La marcassite peut se former comme minéral primaire dans les roches sédimentaires (au moment de la formation de la roche), comme minéral secondaire (à partir de la transformation d'autres minéraux) ou par activité hydrothermale. Elle se forme généralement dans des conditions de forte acidité et de basse température, par exemple par précipitation à partir d'eau acide.


Les minéraux de marcassite primaire se trouvent dans les roches sédimentaires telles que les schistes, le calcaire, l'argile et les couches de charbon. Les minéraux secondaires de marcassite se forment généralement sous forme de pyrite ou de chalcopyrite.


Dans certains cas, un minéral primaire ne se transforme pas complètement en un minéral secondaire, ce qui entraîne un pseudomorphisme. La marcassite peut être pseudomorphe avec la goethite, les fossiles, la limonite et l'hématite, pour ne citer que quelques exemples.


Sites miniers

Où trouve-t-on la marcassite ? La marcassite est très commune et se trouve partout dans le monde. Les principaux gisements de marcassite de qualité gemme sont les suivants : Autriche, Bolivie, République tchèque, Angleterre, France, Allemagne, Myanmar, Slovaquie, États-Unis (Illinois, Kansas, Missouri, Oklahoma, Wisconsin).


Pierre de marcassite prix et valeur

La marcassite vaut-elle quelque chose ? Les pierres précieuses et les bijoux en marcassite authentique, en particulier les bijoux anciens, peuvent avoir de la valeur. Toutefois, la plupart des pierres en marcassite sont assez abordables.


Le prix des bijoux anciens en marcassite dépend fortement de l'année et de la valeur du métal supplémentaire ou de la pierre précieuse, car la plupart des bijoux utilisent la marcassite comme pierre d'accent.



Minéral de Marcassite
Marcassite 4


Les pièces utilisant uniquement des pierres en marcassite et des montures en argent coûtent généralement entre 30 et 200 dollars, tandis que les bijoux contenant des pierres ou des métaux de plus grande valeur peuvent atteindre 1 000 dollars ou plus.


Le prix des cabochons en vrac est beaucoup plus bas. La plupart des cabochons de marcassite se trouvent à moins de 10 USD, tandis que les cabochons d'agate de marcassite se trouvent à environ 30-40 USD (environ 1 USD par carat).


Entretien de la marcassite

L'entretien correct d'une pierre précieuse en marcassite inclut la sécurité personnelle. Le risque de toxicité de la marcassite est modéré et la marcassite ne doit pas être mouillée.


L'humidité peut entraîner la libération d'acide sulfurique de la marcassite, qui est une substance corrosive.


La meilleure façon de préserver la pierre de marcassite et votre santé est de porter un équipement de sécurité (masque, gants, lunettes) lorsque vous travaillez avec la marcassite et de vous laver soigneusement les mains après l'avoir manipulée. Conservez la marcassite dans une pièce dont le taux d'humidité est inférieur à 60 % et à l'écart d'autres pierres précieuses ou matériaux de valeur.


Comment puis-je nettoyer de vieux bijoux en marcassite ? Qu'il s'agisse de marcassite ou de pyrite, le moyen le plus sûr de les nettoyer est de les essuyer avec un chiffon doux et sec.


Déjà fasciné par la marcassite ?


La marcassite est peut-être la sœur moins connue de la pyrite, mais elle a sa propre valeur historique. Cette pierre précieuse brillante a en effet orné d'innombrables membres de la famille royale, de Cléopâtre à la reine Victoria ! Les beaux cristaux de marcassite bruts ou les pierres précieuses polies (conservées en toute sécurité) sont indispensables à toute collection !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

Ancre 1
bottom of page