top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Magnésite, découvrez avec moi les propriétés, l'importance et le prix

La magnésite est un minéral mou, bien connu pour être teinté afin d'imiter d'autres pierres précieuses. Les pierres naturelles de magnésite sont généralement blanches avec un motif sombre en forme de toile d'araignée.


La magnésite est-elle rare ou commune ? En tant que minéral, la magnésite est assez commune, mais les cristaux de qualité gemme sont rares, ce qui rend les pierres précieuses en magnésite à facettes assez rares.


Cependant, cette pierre a une longue histoire en tant que pierre précieuse taillée en magnifiques sculptures et bijoux.


Découvrez avec moi les propriétés, l'importance et le prix de la magnésite.


Qu'est-ce que la magnésite ?

La magnésite est une pierre semi-précieuse qui porte de nombreux noms :

Baldissérite / Bandisserite / Baudisserite / Baudisserite, Carbonate de magnésite, Giobertite, Magnésianite, Roubschite, Sparite amère, Carbonate rhomboédrique.



Cristal de Magnésite
Magnésite 1


Ce minéral est poreux et se colore donc facilement. Elle est souvent teintée en bleu pour imiter la turquoise, parfois appelée "turquoise magnésienne". La magnésite peut également être teintée pour imiter la séraphimite, le corail, le lapis-lazuli et la sugilite.


La howlite ressemble à la magnésite et est également teintée pour imiter la turquoise ou la séraphite. La principale différence entre la magnésite et la howlite est que la howlite a une composition différente (Ca2B5SiO9(OH)5), une densité plus faible et une dureté Mohs plus faible.


Une autre confusion possible est celle entre la magnésite et la magnétite. La magnétite est beaucoup plus foncée et présente un éclat métallique. Cependant, les deux ont une valeur industrielle.


À quoi sert la magnésite ?


Utilisations de la magnésite

La valeur industrielle de la magnésite provient de l'abondance de magnésium dans sa composition. En chauffant la pierre, il est possible de produire de l'oxyde de magnésium, qui est à l'origine de certaines des utilisations énumérées ci-dessous : Magnésium métal, Sels d'Epsom, Couleurs blanches pour les feux d'artifice, Briques et ciments réfractaires (résistants à la chaleur), Liant pour les sols ("chape de magnésite"), Charges et catalyseurs pour le caoutchouc synthétique, Engrais.


Spécifications et caractéristiques de la magnésite

En tant que minéral de carbonate de magnésium, la formule de la magnésite est MgCO3.


Les impuretés les plus courantes sont le fer, le calcium, le manganèse, le cobalt et le nickel.


Ces impuretés donnent généralement à la magnésite un aspect laiteux.


La forte biréfringence de la pierre et le "scintillement" de la biréfringence dans la plage 1 509 - 1 700 sont également remarquables, car ils peuvent créer un dédoublement des facettes et un aspect flou dans les bijoux à facettes.


La magnésite appartient au groupe des minéraux de la calcite, avec des minéraux tels que la sidérite, la rhodochrosite, la gaspéite, la smithsonite et, bien sûr, la calcite.


En fait, la magnésite est presque identique à la calcite, sauf qu'elle contient du magnésium au lieu du calcium. La magnésite forme une série avec la sidérite, la gaspéite et la smithsonite.


Cette pierre se présente généralement sous forme massive, souvent avec une structure cryptocristalline comme la calcédoine. Les cristaux se présentent sous la forme de rhomboèdres ou de prismes hexagonaux, mais les cristaux de magnésite sont très rares.


Les propriétés de la magnésite sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs: 3,5-4,5

Couleur: blanc, incolore, gris, jaune, brun, rose clair ou rose lilas.

Structure cristalline: hexagonale (trigonale)

Éclat: terreux, crayeux, opaque ou vitreux.

Transparence: transparent à opaque

Indice de réfraction: 1,509-1,717

Densité: 3,0-3,2

Fissure: parfaite dans 3 directions (rhomboédrique)

Fracture: conchoïdale, granulaire ou irrégulière.

Joint: blanc

Luminescence: fluorescence parfois présente - bleu, vert ou blanc en SW-UV et bleu-blanc ou blanc-jaunâtre en LW-UV ; phosphorescence parfois présente - vert.

Pléochroïsme: présent dans les matériaux contenant du cobalt : rouge pourpre à rouge chair.

Biréfringence: 0,191-0,202.

Dispersion: forte.



Roche de Magnésite
Magnésite 2


Types de magnésite

Il existe quelques types de magnésite que vous devez connaître :

Cryoprase citron: Nom de la magnésite jaune verdâtre riche en nickel, similaire à la cryoprase.


Verd Antique: Roche précieuse verte marbrée avec de la magnésite, de la serpentine, de la calcite et de la dolomite.


Prystine / Prystyne: Magnésite blanche pure, dense, à grains fins, que l'on trouve à la frontière entre l'Utah et le Nevada.


Pierre de buffle blanche: mélange de magnésite et d'alunite extrait au Nevada ; également appelée "wild horse magnezite" ou "crazy horse magnésite".


Le nom "white buffalo stone" est également utilisé pour le howlite.


Histoire de la magnésite

Le nom "magnésite" fait probablement référence à sa forte teneur en magnésium.


Cependant, certaines sources le font remonter au grec magnesia lithos, qui signifie "pierre magnésienne" de Magnésie, en Grèce. Le magnésium, découvert en 1755, tire son nom de la magnésie.


Le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie a inventé le nom de "magnezite" en 1785. Ce nom a été appliqué à de nombreuses pierres riches en magnésium jusqu'à ce que le minéralogiste allemand Dietrich Ludwig Gustav Karsten définisse la "magnezite" comme un minéral distinct en 1808.


En tant que support artistique, la magnésite remonte à des milliers d'années.


Voici quelques exemples de sculptures anciennes en magnésite :

Figure de lionne découverte près de Bagdad (3000-2800 av. J.-C.).

Statue d'un "scribe assis" en calcaire avec des inserts de magnésite sur les yeux, provenant de Saqqara (2325-2620 av. J.-C.).

Statue d'Idrimi, roi d'Alalakh (1400-1500 av. J.-C.)

Statue du roi Ashurnasirpal II dans le temple d'Ishtar à Nimrud (883-859 av. J.-C.)


Les Amérindiens utilisaient des perles de magnésite blanche sculptées comme bijoux et monnaie d'échange.


Le séchage de la magnésite pour imiter la turquoise a été pratiqué pendant environ un siècle.


Depuis 1998, les scientifiques ont découvert de la magnésite dans des météorites et sur Mars.


Propriétés de la magnésite

La valeur des pierres précieuses en magnésite dépend de la couleur, de la taille, de la clarté, de la transparence, du poids en carats et des traitements appliqués.


Couleur

La magnésite est allochromatique, ce qui signifie que toute couleur autre que le blanc est due à des impuretés. Outre le blanc ou l'incolore, les couleurs de la magnésite naturelle comprennent le jaune, le brun, le gris et les teintes rosées.



Boucles d'oreille Magnésite
Magnésite 3


Les pierres de magnésite translucides ou opaques présentent souvent des veines plus foncées.


La magnésite teintée peut être de n'importe quelle couleur.


Taille

La douceur de la magnésite et son clivage parfait à trois voies rendent la taille à facettes incroyablement difficile, c'est pourquoi les magnésites taillées à facettes sont rares. On ne les trouve généralement que dans des endroits spécialisés tels que les musées ou les collections privées.


Le plus souvent, la magnésite brute solide est taillée en cabochons, en perles ou en sculptures.


Clarté et transparence

La transparence de la magnésite (la quantité d'inclusions visibles) n'est importante que pour les pierres précieuses translucides ou transparentes. Les cristaux de magnézite transparents étant assez rares, ils sont également très précieux. Les inclusions visibles peuvent réduire leur valeur.


Les inclusions potentielles dans la magnésite sont la fluorine, la sphalérite, le quartz et les inclusions fluides.


Le minéral lui-même est souvent inclus dans d'autres pierres précieuses telles que le mica :, le mica, le feldspath plagioclase, péridot, cryoprase, l'émeraude.


Les impuretés et les inclusions donnent souvent à la magnésite un aspect laiteux.


Poids et taille des carats

La plupart des ébauches de magnésite de qualité ont un poids d'environ 10 à 15 carats. La plus grande magnésite à facettes est une pierre précieuse de 390 carats provenant du Brésil, actuellement détenue par le Smithsonian.


Traitements

Jusqu'à présent, on sait que la magnésite est souvent teintée. Elle est aussi généralement stabilisée pour la rendre plus résistante et l'utiliser en bijouterie.


Il est parfois possible d'identifier la magnésite teintée en la frottant avec un coton-tige trempé dans de l'acétone, ce qui permet d'enlever la couche colorée. Il s'agit toutefois d'un test destructif.


Tout traitement doit être signalé par le vendeur.


Formation et sources de la magnésite

La magnésite se forme de plusieurs manières. Les processus les plus courants sont au nombre de quatre :

Métasomatisme du carbonate de talc à partir de roches riches en magnésium telles que la péridotite ou la serpentinite (aboutissant souvent à une magnézite cryptocristalline).


Altération métamorphique de roches riches en carbonates, telles que le marbre ou le calcaire, par des solutions riches en magnésium (donnant souvent de la magnésite de grande pureté).


L'acide carbonique présent dans les eaux souterraines altère les roches ultramafiques ou les roches riches en magnésium telles que la dolomie (produisant souvent de la magnésite nodulaire).


Précipitation de minéraux secondaires dans les roches ultramafiques ou carbonatées.



Pierre naturelle Magnésite
Magnésite 4


Des minéraux peuvent également se former lorsque l'eau, le dioxyde de carbone, la pression et des températures élevées carbonatent l'olivine.


Une forte fluorescence sous une lumière UV à ondes courtes peut aider les mineurs à trouver de la magnésite dans les grottes profondes.


Sites d'extraction

Où trouve-t-on la magnésite ? La Chine est actuellement le principal producteur de magnésite industrielle. Les cristaux de magnésite à facettes ne sont connus que du Brésil.

Les autres sources de magnésite de qualité sont les suivantes: Algérie, Autriche, Italie, Inde, Corée, Nevada, États-Unis, Norvège, Pologne, Corée du Sud.


Combien vaut le magnésite ?


Prix et valeur de la magnésite

La magnésite est assez bon marché car elle est suffisamment tendre pour être coupée facilement et rapidement, et la matière première est facile à acheter.


Au niveau industriel, le prix actuel de la magnésite en Amérique est de 1 600 dollars par tonne.


La magnésite blanche brute est disponible à moins d'un dollar par carat.

Les boucles d'oreilles en magnésite se vendent entre 10 et 15 dollars. Les fils de magnésite perlés sont disponibles pour moins de 10 $. Les cabochons de magnésite sont également généralement inférieurs à 10 dollars.


Traitement et entretien de la magnésite

Avant d'aborder le traitement des pierres précieuses, vous vous demandez peut-être si la magnésite est toxique. Pas vraiment, mais il y a tout de même quelques risques à connaître.


Sous forme de poudre, la magnésite peut irriter le système respiratoire, la peau et les yeux.


Lors de la coupe de la magnésite, il est important de porter un équipement de protection pour protéger la propriété, mais il n'y a aucun risque à l'utiliser en tant que bijou.


La magnésite stabilisée peut être utilisée en bijouterie, mais je recommande toujours d'acheter un équipement de protection et de ne l'utiliser que pour des boucles d'oreilles ou des colliers. La magnésite est soluble dans les acides, il faut donc s'en éloigner.


Pour nettoyer la magnésite, il suffit de l'essuyer avec un chiffon sec ou humide non pelucheux. Conservez-la dans un sac en tissu, à l'écart des autres pierres, pour éviter les rayures.


Découvrez les possibilités de couleurs de la magnésite !


À première vue, la magnésite peut sembler être une simple pierre précieuse blanche, mais sa nature poreuse et son abondance permettent de la teindre dans toutes les couleurs souhaitées. Si vous êtes prêt à expérimenter avec des bijoux en magnésite, il n'y a pas de meilleur moment !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.



Ancre 1
bottom of page