La mélanite est une variété de grenat foncé de la famille des andradites. Si vous vous êtes déjà demandé : Ça pourrait être du grenat noir ? La réponse est oui, c'est de la mélanite !
Si la plupart des grenats sont connus pour leurs nuances entre le rouge et le violet, les grenats peuvent être de toutes les couleurs ! Les plus rares sont les incolores, les verts et les rouges orangés.
Cela dit, rien n'est plus sophistiqué et élégant qu'un grenat noir. Aujourd'hui, apprenez tout ce que vous devez savoir sur les grenats mélanites !
Qu'est-ce qu'un grenat mélanite ?
La mélanite est une pierre semi-précieuse lustrée et sophistiquée de la famille complexe et variée des grenats.
Ce grenat foncé peut être appelé "andradite titanique" ou, historiquement, "pyrène". Cependant, certains minéraux aux noms similaires peuvent être confondus avec la mélanite, comme par exemple :
Melonite
Minéral de tellurure de nickel métallique opaque, blanc, rougeâtre ou brun.
Mélénite
Matière cristalline de couleur miel à base d'acide picrique utilisée pour les teintures et les
explosifs.
Chloromélanite
Désigne généralement une variété de jade noir ou vert foncé.
Spécifications et caractéristiques de la mélanite
La mélanite fait partie de la famille des andradites, l'espèce la plus rare de grenat.
L'andradite rejoint les espèces grossières et l'uvarovite en ayant le calcium comme premier élément. Outre la mélanite, les autres grenats andradites sont le démantoïde vert vif et la topaze jaune.
La formule générale de l'andradite est Ca3Fe2Si3O12 ou Ca3Fe2(SiO4)3. La mélanite se distingue par sa transition du fer ferreux (Fe2) au fer ferrique (Fe3) et par sa teneur en oxyde de titane, exprimée dans sa formule Ca3(Fe3+,Ti)2(SiO4)3.
Alors que la plupart des pierres de mélanite ne contiennent que 1 à 5 % d'oxyde de titane, cette impureté peut parfois représenter 11,5 % de la pierre.
Les minéraux de mélanite forment souvent des cristaux trapézoïdaux ou dodécaédriques. En de rares occasions, la mélanite peut même former des druzes ! De nombreux amas de cristaux ont un éclat sombre, vitreux ou presque semblable à celui du diamant.
Bien que les grenats andradites soient isotropes (un seul indice de réfraction, et non deux), la biréfringence indicative des pierres allotropes apparaît parfois anormale. La biréfringence de la mélanite est de 1,89. Cependant, la mélanite n'est pas pléochroïque (elle présente des couleurs différentes selon l'angle de vue) ni fluorescente.
La liste suivante couvre les autres propriétés du grenat mélanite :
Famille minérale : grenat andraditique
Dureté Mohs : 6,5-7
Couleur : noir, brun foncé, rouge très foncé
Structure cristalline : isométrique/cubique
Éclat : Sub-adamantin à vitreux (vitreux).
Transparence : translucide à opaque
Indice de réfraction : 1,855 à 1,895 (au-dessus de la limite)
Densité : entre 3,7 et 4,1 (généralement autour de 3,9)
Décolleté : Aucun
Fracture : conchoïdale
Striations : blanc
Mélanite vs. Schorlomite
La mélanite n'est pas le seul grenat foncé qui existe. D'autres exemples sont la hessonite brun rougeâtre, la spessartite brun rougeâtre et le grenat stellaire noir rougeâtre.
Cependant, la variété la plus similaire à la mélanite est la schorlomite.
La schorlomite est une autre pierre précieuse du super-groupe des grenats, riche en fer et en titane. Il peut être brun, brun rougeâtre, gris ou noir. Le nom "schorlomite" vient de sa ressemblance avec le schorl, ou tourmaline noire.
Certaines pierres de schorlomite forment une série avec l'andradite. De nombreuses pierres étiquetées "schorlomite" sur le marché aujourd'hui sont en fait de l'andradite. La différence visuelle la plus évidente est l'éclat sub-métallique de la schorlomite.
L'histoire de la pierre précieuse mélanite
Les grenats sont utilisés et aimés depuis des siècles dans de nombreuses cultures.
Issus des anciens colliers égyptiens, la plupart des grenats d'antan appartiennent à l'espèce commune de l'almandin.
Bien que la première découverte de la mélanite soit incertaine, elle a été nommée d'après le célèbre géologue allemand Abraham Gottlob Werner. Werner l'a nommé en 1799 d'après le grec melanos, qui signifie "noir", ce qui est ? assez explicite, non ?
Au début des années 1800, Werner et son élève, C.A.S. Hoffman, ont décrit un grenat gris-noir de la chaîne de montagnes des Pyrénées comme étant de la "pyrénéite". Le chimiste écossais Andrew Ure, fondateur de l'Observatoire de Garnet Hill, a été le premier à enregistrer le terme "pyrène". Aujourd'hui, le terme est considéré comme un synonyme de mélanite.
Les membres de la famille royale se sont parés de grenats à travers les âges, des pharaons égyptiens aux impératrices russes, en passant par la reine Victoria. Les bijoux en grenat mélanite ont gagné en popularité pendant l'ère victorienne (1837-1901), lorsqu'ils sont devenus importants pour le deuil.
Les bijoux de deuil de l'époque victorienne utilisaient de nombreuses pierres sombres comme la mélanite, le jais et l'onyx noir. Bien que les vêtements et les accessoires de deuil soient courants dans l'Angleterre victorienne, la reine a rendu cette pratique plus élégante et plus sentimentale.
De nombreux ornements de deuil comportaient des compartiments dans lesquels on pouvait ranger les boucles de cheveux ou graver le nom d'un être cher. Des bijoux de deuil en grenat mélanite ont également été trouvés dans les maisons royales russes.
Propriétés de la pierre précieuse mélanite
Bien que la mélanite soit beaucoup plus rare dans le monde des pierres précieuses que les autres grenats, elle est encore largement utilisée en bijouterie et dans les objets décoratifs.
Sa valeur est déterminée par sa couleur, sa coupe, sa clarté et son poids en carats.
Couleur
Quelle est la couleur de la mélanite ? Jusqu'à présent, nous avons dit que la mélanite est noire, mais ce n'est pas tout à fait exact. La mélanite peut être non seulement noire, mais aussi brun foncé ou rouge très foncé.
Parfois, les mélanites brun foncé sont vendues comme "mélanite grenat chocolat". On peut également voir de la mélanite verte ou jaune, parfois même complètement jaune-brun.
Les impuretés de titane donnent à la mélanite sa couleur en remplaçant une partie du fer dans la structure cristalline. Cela peut se produire par un processus chimique appelé transfert de charge de gamme.
Taille
Pendant longtemps, la mélanite n'a presque jamais été coupée. Cependant, comme les diamants noirs sont devenus plus populaires, d'autres pierres précieuses noires ont également gagné en popularité, de sorte que la mélanite prédécoupée est devenue plus courante.
Les coupes à facettes les plus courantes de la mélanite sont la forme coussin, l'émeraude et le trillion.
En fait, les cabochons de mélanite sont souvent facettés pour faire ressortir l'éclat vitreux ou la haute dispersion (brillance de la couleur) des pierres précieuses légèrement plus brillantes.
Clarté
Tous les grenats andradite ont un degré de clarté de type II, ce qui signifie que certaines inclusions visibles sont à prévoir.
Les inclusions les plus courantes dans l'andradite sont des cylindres creux, des impressions et des fibres courbes. L'andradite étant généralement opaque, ce qui rend les inclusions difficiles à voir, sa clarté est moins importante pour sa valeur que d'autres facteurs.
Les inclusions sont des minéraux ou des matériaux externes qui s'infiltrent au cours de la formation, mais comment la mélanite se forme-t-elle en premier lieu ?
Formation et sources de la mélanite
La mélanite et les autres grenats andradites se forment dans des environnements où se forment des roches métamorphiques. La plupart des géologues pensent que les andradiates se forment lorsque des calcaires silicifiés sont transformés par la chaleur (provenant d'un magma intrusif) et/ou la pression (provenant du mouvement des plaques tectoniques).
Dans quel type de roche se trouve l'andradite ? On trouve de nombreux andradiates dans les calcaires, les schistes et les roches serpentines altérées. Cependant, la mélanite se trouve souvent dans les roches ioniques alcalines, notamment dans les syénites non felliques.
D'où vient le grenat mélanite ?
Sites miniers
La mélanite est extraite dans un grand nombre d'endroits, mais trois d'entre eux sont des sites importants pour les cristaux facettés : le Mali, le Mexique et la Californie (U.S.A.). Les mines californiennes sont également célèbres pour être la seule source de benitoite de qualité précieuse.
La mélanite du Connecticut (USA) est également importante d'un point de vue qualitatif, bien qu'on ne la trouve pas en abondance ici.
D'autres sources importantes de mélanite sont : Azerbaïdjan, Brésil, Canada, Équateur, France, Allemagne, Inde, Italie, Maroc, Russie, Sri Lanka, USA (Arizona, Colorado, Nouveau Mexique, New York).
Un endroit intéressant et unique où des mélanites ont été trouvées est l'océan Pacifique !
Les scientifiques participant au projet de forage en eaux profondes 1968-1983 ont été surpris de trouver de la mélanite (ainsi que de la phasite et de l'augite) dans le trou de forage le plus profond, le 504B, situé au large des côtes de l'Équateur.
Après avoir passé en revue les sources, passons aux grandes questions de l'acheteur : quel est le prix de ce grenat noir ?
Prix et valeur des grenats de mélanites
La bonne nouvelle : le grenat mélanite est relativement bon marché ! En fait, de nombreux bijoutiers l'utilisent comme une alternative plus abordable au spinelle noir ou au saphir noir.
C'est également un substitut moins cher de l'onyx de jais ou de l'onyx noir, car la mélanite est beaucoup plus brillante.
Cependant, les prix des pierres précieuses grenat mélanite facettées varient considérablement, d'environ 15 dollars par carat à environ 180 dollars par carat. Les cabochons sont beaucoup moins chers, généralement autour de 10 $ par carat.
Le prix des cristaux de mélanite bruts varie de 11 à 45 dollars US, certains pouvant atteindre 245 dollars US. Les échantillons de cristaux bruts coûtent généralement entre 13 et 60 USD, tandis que les échantillons plus grands ou uniques coûtent entre 100 et 250 USD.
Dans de nombreux bijoux en mélanite, elle est utilisée comme une pierre d'accent, ce qui signifie que les prix peuvent varier en fonction des autres pierres précieuses utilisées. En outre, de nombreuses variantes sont des antiquités, qui sont généralement plus chères. Par exemple, la plupart des bagues anciennes en mélanite coûtent plus de 600 $.
Les bagues modernes en mélanite peuvent aller de 20 à 230 dollars. Les bracelets en perles coûtent environ 100 dollars et les pendentifs vont de 30 à 245 dollars. Les boucles d'oreilles sont généralement moins chères, entre 20 et 30 dollars, avec des pierres précieuses comme la cornaline ou la calcédoine.
Enfin, voyons comment prendre soin de votre pierre précieuse !
Soins et entretien de la mélanite
Êtes-vous prêt pour d'autres bonnes nouvelles ? Tous les grenats andradites sont parfaits pour être portés en bijoux, même les plus fragiles comme la bague en grenat mélanite. Vous pouvez tout de même vous protéger en choisissant une monture protectrice, car la mélanite n'est pas aussi dure que les autres grenats.
Il est important de protéger la mélanite de la chaleur extrême, bien que la chaleur normale soit généralement sans danger. Ne nettoyez pas la pierre avec des nettoyeurs à ultrasons, mais utilisez un savon doux standard, de l'eau chaude et une brosse à dents souple.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comentários