top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Linarite, toutes les propriétés, son histoire, son prix, spécifications et caractéristiques

La linarite est une belle pierre précieuse d'un bleu brillant, mieux connue des collectionneurs pour sa splendide coloration.


La pierre est relativement rare en tant que minéral, mais encore plus rare en tant que pierre précieuse taillée. Le matériau brut à facettes est extrêmement difficile à trouver.


En raison de son apparence, le cristal est souvent confondu avec l'azurite. La linarite se différencie de l'azurite par sa couleur bleue plus intense et par sa réaction à une goutte d'acide acétique à 20 % : l'azurite pétille, alors que la surface de la linarite devient simplement blanche et ne fait pas de bulles.


Quelles sont les propriétés des cristaux de linarite ? Je répond ici à cette question en examinant toutes les propriétés de la linarite, son histoire, son prix et bien plus encore !


À propos de la pierre linarite

La linarite est une pierre semi-précieuse peu connue et assez rare, anciennement connue sous le nom de : cuprea anglesite (appellation erronée), sulfate cuivreux de plomb, carbonate de cuivre bleu (inexact), plomb sulfaté cuprifère (en français, "sulfate de cuivre du plomb").



Pierre naturelle Linarite
Linarite 1


Bien que les collectionneurs connaissent la coloration bleue de la linarite, la plupart des amateurs de pierres précieuses n'en ont jamais entendu parler.


Les propriétaires du cheval de course Linarite, né de parents portant également des noms liés aux pierres précieuses : Mineshaft et Chrysolite, pourraient toutefois constituer une exception.


Spécifications et caractéristiques de la linarite

Tout d'abord, de quoi est composée la linarite ? La linarite est un hydroxyde de cuivre et de sulfate de plomb. La formule du minerai peut être écrite comme PbCu(SO4)(OH)2 ou CuPb(SO4)(OH)2.


La linarite fait partie du groupe linarite-chénite, avec la kénite, la munakataite, la schmiederite et la franksousite. Les minéraux franksousait et linarite sont similaires, la linarite étant l'analogue sulfaté de cette pierre. Tous les minéraux de ce groupe sont monocliniques, à l'exception de la kénite triclinique.


Bien que les cristaux simples de linarite soient prismatiques, il est difficile de trouver des cristaux distincts. Le plus souvent, la linarite se présente sous la forme de petits cristaux tabulaires ou allongés dans des croûtes, des grappes ou des drugiformes.


Propriétés de la linarite énumérées :

Dureté Mohs: 2.5

Couleur: bleu foncé, parfois altéré en bleu légèrement plus clair ou bleu-vert.

Structure cristalline: monoclinique.

Éclat: vitreux ou subadamantin.

Transparence: translucide à transparent

Indice de réfraction: 1,809-1,859

Densité: 5,30-5,35

Clivage: Parfait à {100}, imparfait à {001}.

Cassure: conchoïdale

Stries: bleu clair

Brillance: aucune

Pléochroïsme: Présent - bleu pâle à bleu de Prusse.

Biréfringence: 0,050

Dispersion: forte


Histoire de la linarite

La première description écrite de la linarite remonte au naturaliste, minéralogiste et illustrateur anglais James Sowerby (à ne pas confondre avec le minéralogiste et illustrateur britannique James De Carle Sowerby) en 1809. Sowerby a appelé la pierre "carbonate de cuivre bleu".


La première description officielle du minéral a été faite par le cristallographe britannique Henry James Brooke en 1822. En collaboration avec Sowerby, Brooke a analysé des échantillons qu'ils avaient trouvés à Leadhills, une région minière d'Écosse, au Royaume-Uni. Brooke a appelé la pierre "sulfate de cuivre ou de plomb".



Cristal de Linarite
Linarite 2


D'autres noms ont suivi, comme "Bleilasur" par le minéralogiste allemand August Breithaupt en 1823 et "Plomb sulfaté cuprifère" par le minéralogiste français Armand Lévy en 1837.


Le nom "linarite" a été donné par le minéralogiste, géologue et paléontologue allemand Ernst Friedrich Glocker en 1839. Il a choisi ce nom pour honorer la localité type du minerai à Linares, en Andalousie, en Espagne.


Découvertes à la mine Blanchard

La première découverte de linarite dans ce qui est aujourd'hui une source majeure, la mine Blanchard au Nouveau-Mexique (États-Unis), a eu lieu plus d'un siècle plus tard.


En 1952, Robert H. Weber du Bureau de géologie et de ressources minérales du Nouveau-Mexique (NMBGMR) a fait le premier rapport sur la linarite trouvée dans le comté de Hansonburg.


Cependant, trois étudiants de New Mexico Tech ont introduit la linarite de la mine Blanchard dans la sphère publique lorsqu'ils ont apporté des cristaux de galène altérée recouverts de cristaux de linarite au Tucson Gem and Mineral Show de 1978.


En 1979, Brian Huntsman a trouvé certains des spécimens de linarite les plus précieux, dont l'un a été vendu aux enchères en 2013 pour 158 500 dollars ! Malheureusement, Huntsman n'avait pas le droit d'être présent, et ses trouvailles ont été confisquées et envoyées à divers musées et collectionneurs.


La troisième découverte surprenante a eu lieu en 1989, lorsque des cristaux uniques de linarite ont été trouvés recouvrant (ou partiellement altérés par) de la malachite. Deux de ces cristaux, l'un collecté par Huntsman et l'autre par Robert Dickie, sont exposés au musée des minéraux du NMBGMR.


Propriétés de la pierre précieuse linarite

Outre sa rareté, la valeur de la linarite dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté, de sa transparence et de son poids en carats.


Couleur

La linarite est appréciée pour sa couleur bleu azur intense. Les pierres qui présentent cette couleur sous une forme saturée, uniformément répartie dans le cristal, sont les plus précieuses.


Certains spécimens ont une couleur plus pâle parce que les cristaux sont très petits ou ont été partiellement transformés en une autre pierre, comme la malachite.


Coupe

Malheureusement, la linarite brute à facettes est extrêmement rare, de sorte que les pierres à facettes ne sont pas couramment disponibles. La grande majorité des pierres de linarite sont vendues brutes (non taillées).


En raison de la douceur de la pierre, la plupart des cabochons de linarite sont en fait de la linarite dans du diopside, une pierre plus dure.


Clarté et transparence

La clarté est le degré d'inclusions visibles dans une pierre précieuse, qui peut affecter sa transparence et sa valeur. La plupart des cristaux de linarite sont inclus, et les zones qui ne le sont pas sont souvent trop petites pour être taillées. De plus, la plupart des cristaux présentent de nombreuses fractures internes.


Les pierres plus grandes et plus transparentes ont beaucoup plus de valeur.



Minéral de Linarite
Linarite 3


Poids en carats et taille

Parmi les quelques linarites à facettes qui existent, la plupart ont un poids compris entre 0,5 et 1 carat. Les seules linarites à facettes de 2 carats proviennent de Grand Reef, Arizona, États-Unis.


Même les gros cristaux de linarite ont une grande valeur en raison de leur rareté.


Formation et sources de la linarite

La linarite est un minéral secondaire, ce qui signifie qu'elle se forme lorsque d'autres minéraux sont altérés par des forces externes ou chimiques. Dans ce cas, la chalcopyrite, la galène et d'autres sulfures de cuivre sont oxydés et transformés en linarite.


Parfois, la linarite elle-même se transforme en antlerite ou en une combinaison de cérusite et de malachite.


Dans quel type de roche trouve-t-on la linarite ? La linarite se trouve dans les zones d'oxydation des gisements minéraux de plomb et de cuivre.


Elle est généralement associée à : Brochantite, Anglesite, Calédonite, Plombhilite, Cérusite, Malachite, Hémimorphite.


Où se trouve la linarite géographiquement ?


Lieux d'extraction

Actuellement, les principales sources de cristaux de linarite se trouvent en Écosse et dans les États américains de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.


Les autres sources importantes sont les suivantes: Argentine, Australie, Canada, Chili, Allemagne, Italie, Japon, Namibie, Pérou, Russie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis (Californie, Idaho, Montana, Nevada, New Hampshire, Utah).


Combien vaut la linarite ?


Prix et valeur de la linarite

Presque tous les articles en linarite que vous trouverez à la vente sont des cristaux bruts ou des spécimens de minéraux. Le prix de ces objets varie considérablement en fonction de la taille, de la couleur et des autres minéraux présents (la linarite est souvent en couches ou sur une matrice avec d'autres minéraux tels que l'azurite).


Dans le haut de gamme, vous trouverez de grands cristaux de linarite bleu clair dont le prix varie entre 550 et 3 500 dollars. Les spécimens de linarite associés à d'autres pierres rares telles que l'azurite ou la calédonite constituent d'autres options de choix. Ils peuvent coûter entre 650 et 2 500 dollars, mais les meilleurs spécimens se sont vendus pour plus de 100 000 dollars aux enchères.


Dans le segment inférieur, vous pouvez trouver des morceaux de linarite brute pour seulement 5 à 10 dollars l'unité.



Gemme de Linarite
Linarite 4


Les cabochons de linarite-diopside coûtent entre 5 et 300 dollars, soit entre 0,50 et 2 dollars par carat. Les perles de chessylite ou les géodes contenant des aiguilles de linarite (ainsi que de la goethite et du quartz dans de nombreux cas) sont populaires et coûtent entre 20 et 200 dollars.


Entretien de la linarite

En raison de sa douceur et de son clivage parfait, les bijoux en linarite sont peu courants. Si vous en trouvez, veillez à vous procurer des montures protectrices.


Manipulez la linarite avec précaution pour éviter de la rayer ou de la casser. Vous pouvez la nettoyer avec du savon doux, de l'eau tiède et un chiffon doux en microfibres.


Gardez la linarite à l'écart des autres pierres précieuses.


Êtes-vous à l'aise avec la linarite ?

Ce cristal est parfait pour tout collectionneur ou amateur de pierres précieuses qui est captivé par son aspect rare et unique.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.



7 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page