La leucite est généralement laiteuse, incolore ou grise, et rarement de qualité gemme - les cristaux de leucite de qualité gemme ne sont produits qu'en Italie.
Même les roches contenant de la leucite sont rares - on ne trouve pas de leucite dans de nombreux pays.
La leucite minérale est importante sur le plan industriel, mais il est important de noter qu'il ne s'agit pas de la même chose que la lucite industrielle. "Lucite" est le nom de marque d'une résine plastique acrylique synthétique couramment utilisée pour les fenêtres et la décoration intérieure.
Venez découvrir les propriétés, les prix, l'histoire et bien d'autres choses encore sur les minéraux et les pierres précieuses de type leucite !
A propos de la pierre de leucite
La leucite est une pierre semi-précieuse également connue sous le nom de : Amphigène, Grenatites, Leucolite, Oeil de perdrix.
Le dernier nom mentionné est celui d'un vin rosé spécifique de Suisse, probablement choisi pour décrire les lies exceptionnellement roses.
Un autre surnom courant (et impropre) de la leucite est "grenat blanc", car la leucite a un aspect isométrique et est souvent d'un blanc laiteux. Elle partage même une étymologie commune avec la variété de grenat grossier incolore, le "grenat leuco". Il s'agit toutefois de minéraux complètement différents.
À quoi sert la leucite dans l'industrie ?
Comment utiliser la leucite?
Le minéral leucite a de nombreuses utilisations industrielles et les scientifiques ont développé des versions synthétiques pour la recherche. La leucite est utilisée comme engrais et pour la production commerciale d'alumine (sulfate d'aluminium et de potassium ou sulfate d'aluminium et d'ammonium, souvent utilisé dans les astringents médicaux).
En dentisterie, la leucite est un composant important des céramiques, utilisées pour les restaurations telles que les bridges, les couronnes et les facettes.
Les dentistes utilisent la céramique renforcée à la leucite parce qu'elle augmente le coefficient de dilatation thermique du matériau (ce qui signifie qu'il se dilate davantage lorsqu'il est chauffé, et se fissure donc moins facilement). Elle est également translucide et présente une résistance élevée à la flexion (elle se plie davantage au lieu de se casser) et à la compression (elle résiste à la rupture sous l'effet de la pression).
La leucite est également utilisée pour fabriquer de la porcelaine dentaire, un autre type de céramique.
Spécifications et caractéristiques de la leucite
La formule de la leucite aluminosilicate de potassium est KAISi2O6. Les impuretés les plus courantes dans la leucite sont le titane, le fer, le magnésium, le calcium, le baryum, le sodium, le rubidium, le césium et l'eau.
Les pétrographes classent la leucite dans un groupe de minéraux tectosilicatés similaires aux feldspaths, mais avec une structure différente et une teneur en silicium plus faible.
Cependant, elle est aussi souvent classée comme un minéral zéolitique en raison de sa similitude topologique avec des zéolithes telles que l'analcime.
Quelle est la forme cristalline de la leucite ? La forme la plus courante de la leucite habite est celle de cristaux trapézoïdaux, mais elle peut aussi être granuleuse ou former des cristaux euédriques, pseudo-cubiques. La dualité est fréquente, mais la faible dualité de la
leucite la rend difficile à détecter.
L'exposition peut entraîner la pseudomorphisation du minéral (composition chimique différente, même forme) en pseudoleucite - un mélange de feldspaths néphéliniques et d'orthoclases - et, par la suite, sa transformation en kaolinite.
Les propriétés de la leucite :
Dureté Moh : 5,5-6
Couleur : incolore, blanc, gris, gris gris, gris fumée, jaune, rose
Structure cristalline : isométrique/cubique à des températures supérieures à 625 °C, tétragonale à des températures inférieures à 625 °C.
Brillance : fraîchement vitreuse ou sous-glacée, elle devient ensuite cireuse / fine puis mate.
Transparence : peut devenir opaque avec le temps
Indice de réfraction : 1,504-1,509
Densité : 2,45-2,50
Différence : {110} très faible.
Fracture : conchoïdale
Flux : blanc
Luminescence : parfois fluorescente - orange modérément brillant à violet dans l'ultraviolet faible ; parfois bleuâtre dans les rayons X.
Pléochroïsme : Aucun.
Duplicité : 0,000-0,001 (très faible)
Dispersion : 0.008-0.010 (faible) ; peut paraître plus forte à cause des jumeaux.
Comment reconnaître une leucite ?
L'analcime et le grenat sont deux minéraux qui peuvent être mélangés à la leucite.
Le grenat est plus facile à distinguer parce qu'il est plus dur, a un indice de réfraction plus élevé, une densité plus élevée et des couleurs plus vives que la leucite. L'analcite est plus complexe, mais sa densité et son indice de réfraction sont légèrement inférieurs et elle est généralement plus brillante.
La leucite est généralement identifiée par ses propriétés optiques.
Techniquement, la pierre est isotrope, mais en raison des différentes longueurs des axes cristallins tétragonaux, certains spécimens sont doublement réfringents (biréfringents).
Cette faible biréfringence se traduit par des couleurs interférentielles grises.
Bien que la leucite cristallise de manière isométrique à haute température, elle recristallise de manière tétragonale lorsqu'elle est refroidie, tout en conservant une apparence isométrique à l'extérieur. Ce changement entraîne souvent la formation de jumeaux et de bandes.
Les cristaux de leucite ont généralement une section octogonale. Vous pouvez également rechercher des jumeaux complexes dans différentes directions.
Histoire de la leucite
Le nom "leucite" vient du mot grec leukos, qui signifie "blanc (opaque)", la couleur la plus courante. Ce nom a été donné par le géologue allemand Abraham Gottlob Werner en 1791, en même temps que la première description officielle du minéral.
Cependant, il est possible que les anciennes références minéralogiques au "grenat blanc" se réfèrent en fait à la leucite.
Le minéralogiste français René Just Haüy a utilisé pour la première fois l'expression "amphigène" (ou "amphigène") en 1803. La littérature minéralogique française plus ancienne peut utiliser le terme, mais seule la "leucite" est officiellement reconnue par l'Association minéralogique internationale (IMA).
La localité typique de la leucite est le mont Vésuve en Italie. La plupart des études sur la leucite de cette localité ont été réalisées par le minéralogiste italien Arcangelo Scacchi, surtout entre 1872 et 1882.
En 1821, le scientifique britannique Sir David Brewster a remarqué pour la première fois que les cristaux de leucite n'étaient pas isotropes et n'étaient donc que pseudo-acides. Le minéralogiste allemand Gerhard vom Rath a conclu en 1873 que la leucite était tétragonale.
La première leucite en Amérique du Nord a été découverte en 1871 dans les collines de leucite du Wyoming, appelées plus tard collines de leucite. En 1887, des leucocytes ont été découverts en Australie.
Propriétés de la pierre de leucite
La valeur d'une leucite dépend des caractéristiques de la pierre précieuse, telles que la couleur, la taille, la clarté, la transparence et le poids en carats.
Couleur
La leucite est généralement incolore, blanche ou grise. Toutefois, des impuretés peuvent la rendre jaune ou rose. Les cristaux fraîchement polis sont transparents et vitreux, mais peuvent devenir plus opaques avec le temps.
Il est intéressant de noter que les leucites peuvent présenter un feu exceptionnellement élevé malgré leur faible dispersion et leur dualité. Les gemmologues pensent qu'en raison des jumeaux et des stries, certaines leucites, quelle que soit leur section, présentent un jeu de couleurs opales.
Coupe
Les cristaux de leucite de qualité gemme étant rares, les pierres à facettes sont également très précieuses et recherchées (en particulier par les collectionneurs).
Les spécimens attrayants peuvent être vendus bruts, façonnés en cabochons ou transformés en perles de pierre de luth.
Clarté et transparence
La plupart des cristaux de leucite sont troubles. Une clarté plus élevée signifie donc une valeur plus élevée.
Plus les cristaux de leucite sont gros, plus il y a d'inclusions. Les inclusions les plus courantes sont des zones concentriques de cristaux, par ex : Apatite, Croître, Magnésite, Olivine, Spinelle, Verre naturel.
Les pierres précieuses en leucite peuvent également présenter des fractures ponctuelles.
Poids et taille des carats
Les cristaux de leucite ne sont pas très grands, ils ne dépassent pas 12 cm. Les plus grosses pierres précieuses polies ne font qu'environ 3 carats. Les cristaux plus grands ont généralement plus d'inclusions.
Formation et sources de la leucite
La leucite ne se trouve que dans les roches ignées, en particulier celles qui ont une teneur élevée en potassium et faible en silicium. Elle est fréquente dans les jeunes roches de lave telles que la lamproïte. Elle peut cristalliser à partir de magmas à forte teneur en potassium et faible teneur en silicium ou par paragenèse avec des minéraux riches en calcium et alcalins.
Lorsque la leucite se forme à haute température, elle cristallise dans une structure cubique.
Lorsqu'elle refroidit à 700-600 °C, elle devient tétragonale.
La leucite est associée à la natrolite, à la néphéline, à l'olivine, à la biotite, à l'augite et à l'analcite.
Sites miniers
D'où vient la leucite ? La seule source actuellement connue de cristaux de leucite de qualité gemme (clairs et facettés) est l'Italie.
Ce minéral est également présent dans : Australie, Brésil, Canada, République démocratique du Congo, France, Allemagne, Tanzanie, Turquie, Ouganda, États-Unis (Arkansas, Montana, New Jersey, Wyoming).
Leucite prix et valeur
Le prix des pierres précieuses en leucite à facettes varie de 35 à 450 dollars par carat, ou de 25 à 220 dollars par pièce. Remarque : la plupart des leucites à facettes ont une taille inférieure à 1 carat.
Le prix des cristaux de leucite brute dépend de leur taille et de leur qualité. La plupart des cristaux de leucite coûtent environ 20-30 USD par pièce, mais les grands spécimens peuvent coûter de 5 à 800 USD.
Les bijoux, tels que les colliers de perles en galuchat, sont généralement peu coûteux (15 dollars).
Entretien et soin de la leucite
Enfin, nous parlerons de l'entretien des pierres précieuses. La leucite, d'une dureté moyenne et d'une résistance fragile, est relativement facile à entretenir, mais les bijoux doivent être munis de montures de protection.
Vous pouvez nettoyer la leucite avec une brosse douce, du savon doux et de l'eau tiède.
Gardez la leucite à l'écart des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Ce cristal intrigant fait partie de toute collection de pierres rares !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments