Le saphir blanc est une couleur moins connue de la pierre précieuse saphir. Il est souvent utilisé comme alternative aux diamants, en particulier dans les bagues de fiançailles.
Un saphir blanc est-il un véritable saphir? Oui, les saphirs incolores ou blancs se forment naturellement, bien que les saphirs incolores naturels soient rares. Souvent, les saphirs blancs étaient traités ou créés synthétiquement.
Bien que les saphirs soient réputés pour leur couleur bleue, ils existent en réalité en plusieurs couleurs, y compris sans aucune couleur.
Les amateurs de saphir blanc adorent son accessibilité, sa durabilité et sa polyvalence dans les bijoux.
Vous voulez en savoir plus? Rejoignez-moi pour voir les propriétés du saphir blanc, ses prix et plus encore.
À propos du saphir blanc
Tout d'abord, le saphir blanc est-il une pierre précieuse? Oui, quelle que soit sa couleur, le saphir est l'une des quatre pierres précieuses, avec l'émeraude, le diamant et le rubis.
Cette pierre précieuse est la pierre précieuse de l'État du Montana (États-Unis) et du Queensland (Australie).
Spécifications et caractéristiques du saphir blanc
En tant que type de corindon, le saphir blanc est un minéral d'oxyde d'aluminium. Le rubis et le saphir sont les deux variétés de corindon.
Le minéral forme généralement des cristaux prismatiques ou bipyramidaux en forme de tonneau ou à pointe plate. Il peut également se présenter sous forme de granulés, de massifs ou de rochers.
En raison de sa dureté impressionnante, la pierre peut être utilisée dans l'industrie pour les montres, les circuits imprimés, les LED, les lunettes anti-rayures et même les écrans de téléphone.
Les saphirs blancs avec certaines inclusions (diaspora parallèle ou groupes de rutile) peuvent présenter un astérisme ou une chatoyance, deux phénomènes optiques similaires qui créent respectivement des rayons lumineux multiples ou uniques réfléchis par la surface.
Les autres propriétés du saphir blanc sont:
Dureté de Mohs: 9
Couleur: incolore ou blanc
Structure cristalline: hexagonale (trigonale)
Brillance: adamantine (comme un diamant), vitreuse (vitreuse) ou nacrée.
Transparence: Transparent à opaque
Indice de réfraction: 1,76-1,77
Densité: 3.98-4.10
Divisé: Aucun
Fracture: irrégulière / inégale ou concoïdale
Rayure: blanc
Luminescence: fluorescence modérée (naturelle) - rouge-orange clair dans LW-UV; parfois faible fluorescence (synthétique) - blanc-bleu dans SW-UV.
Pléochroïsme: aucun (présent dans d'autres saphirs).
Biréfringence: 0,008-0,009
Effets optiques: parfois astérisme; parfois chatoyance
Dispersion: 0,018
Saphir blanc versus diamant
Le type de bijoux le plus célèbre avec des saphirs blancs sont les bagues de fiançailles. Les bagues de fiançailles en saphir blanc sont l'une des nombreuses alternatives sans diamant, avec des pierres précieuses telles que la moissanite, la topaze blanche et la morganite.
Mais en quoi les saphirs blancs diffèrent-ils des diamants? Voici quelques-unes des principales différences que vous devez prendre en compte lors du choix d'une pierre pour votre bague de fiançailles:
Couleur
Les deux pierres peuvent être complètement incolores et transparentes, mais les saphirs blancs ont tendance à être plus ternes et parfois plus troubles que les diamants.
Brillance
Tous les aspects de la brillance - indice de réfraction, dispersion et scintillation-sont plus intenses avec les diamants qu'avec les saphirs.
Durabilité
La dureté du saphir n'est que légèrement inférieure à celle du diamant sur l'échelle de Mohs. Les deux ont une dureté fragile.
Prix et taille
Les saphirs blancs sont plus abordables, généralement au quart du prix des diamants de qualité similaire. Vous pouvez également obtenir un saphir blanc beaucoup plus grand pour une fraction du prix d'un diamant plus petit.
Un autre facteur est l'éthique, car de nombreux jeunes mariés veulent éviter les diamants de conflit. Parce que les saphirs blancs ne sont pas aussi chers, ils ne sont généralement pas vendus pour financer des conflits.
Pour en revenir aux caractéristiques individuelles, que représente le saphir blanc?
Histoire du saphir blanc
Histoire ancienne
L'exploitation des saphirs remonte à des millénaires, dès l'an 800 en fait, les bagues de fiançailles en saphir ont commencé dans la Rome antique, bien avant les bagues en diamant au XIVe siècle.
Les anciens Grecs ont d'abord rencontré le Saphir blanc sur Naxos, une île grecque. Ils l'associèrent à Apollon, le Dieu du soleil, de la lumière et de la prophétie. Une légende prétend que les saphirs blancs étaient un cadeau de Pythie, l'Oracle de Delphes.
Le mot "saphir" peut provenir du grec ancien sappheiros, qui signifie "pierre bleue". Mais certains étymologistes affirment que "Saphir" vient du sanskrit, signifiant "sacré pour Saturne".
Cependant ,le "saphir" était utilisé pour le lapis-lazuli et d'autres pierres précieuses bleues jusqu'au Moyen Âge, lorsque les tailleurs de pierres précieuses de l'Europe médiévale ont commencé à appeler le corindon bleu"Saphir".
Histoire moderne
Le nom corindon est apparu en 1725, mais toute la famille ne serait officiellement classée que lorsque la minéralogiste française Renée just Haibony a décrit le corindon en 1796, puis les a tous répertoriés en 1805.
Propriétés du saphir blanc
La valeur du saphir blanc est déterminée par sa couleur, sa taille, sa clarté, sa transparence et son poids en carats. Nous discuterons également de l'effet des traitements et des procédés de synthèse.
Couleur
La couleur est le facteur principal en termes de valeur des saphirs. La pierre est allochromatique, c'est-à-dire incolore lorsqu'elle est pure; les autres couleurs du saphir proviennent d'impuretés.
Les saphirs blancs ont souvent une teinte bleue ou jaune, mais les spécimens les plus précieux sont ceux qui se rapprochent le plus de la pureté incolore.
Coupe
La plupart des saphirs blancs en joaillerie sont facettés, à l'exception des saphirs étoilés ou œil de chat, qui doivent être taillés comme des cabochons. Fondamentalement, tout type de coupe à facettes est possible, les formes rondes brillantes sont populaires pour imiter les diamants.
La qualité de la sculpture influence la valeur. Les coupes les plus précieuses sont symétriques et soulignent le mieux la brillance. Des coupes déformées ou disproportionnées peuvent donner une pierre précieuse terne et de moindre valeur. Des coupes personnalisées peuvent vous aider à obtenir un maximum de brillance.
Clarté
Les saphirs ont un degré de clarté de type II, ce qui signifie que de petites inclusions visibles devraient apparaître. Cependant, de nombreux vendeurs classent le saphir blanc à l'aide d'échelles de classification des diamants.
Les inclusions les plus courantes dans le saphir blanc sont: bandes de couleur hexagonales, ou lignes de croissance, empreintes digitales, cristaux de zirconium, souvent avec des fractures sombres en "halo", divers cristaux (par exemple Grenat, hématite, corindon, spinelle).
Les meilleures pierres précieuses sont propres, c'est-à-dire qu'elles ne présentent pas d'inclusions visibles à l'œil nu. Des inclusions plus visibles signifient moins de valeur et souvent moins de durabilité.
Transparence
La transparence dépend dans une certaine mesure du goût. Les saphirs les plus transparents, en particulier les pierres précieuses à facettes, sont les plus précieux.
Les saphirs blancs sont souvent troubles ou "laiteux". Cet effet peut créer un brillant blanc, mais il est moins souhaitable pour les pierres précieuses à facettes.
Poids en carats
Les saphirs blancs facettés sont disponibles jusqu'à 15 carats. En général, le prix par carat passera de 0,5 à 2 carats, de 2 à 5 carats et au-dessus de 5 carats.
Les saphirs étoilés blancs peuvent être plus gros et ne changent pas de manière significative de prix par carat en fonction du poids.
Traitements
Les saphirs les plus précieux ne sont pas traités, mais beaucoup d'entre eux sont traités. Les traitements thermiques sont assez standard et stables pour améliorer la clarté et / ou la couleur, ils n'affecteront donc pas trop le prix.
Les traitements indésirables comprennent le comblement de fracture, l'irradiation et la diffusion, ces deux dernières étant souvent impermanentes.
Parce que les saphirs blancs naturels sont rares, la plupart de ceux sur le marché ont été chauffés pour devenir incolores. Certains peuvent être enduits pour être plus blancs. Les fractures de tension autour des inclusions cristallines sont un bon indicateur du traitement thermique.
Matériaux synthétiques
Les saphirs blancs synthétiques contribuent à l'approvisionnement, compte tenu de la rareté des matériaux naturels. Les méthodes de culture en laboratoire comprennent des procédés de fusion-fusion à la flamme ou procédé Czochralski-ou des procédés de dissolution tels que la croissance hydrothermale.
Différencier les pierres synthétiques des pierres naturelles est difficile, mais voici quelques indicateurs d'un saphir synthétique: lignes de croissance courbes, bande colorée incurvée, inclusions d'empreintes digitales, bulles de gaz, voiles fumés, inclusions "Tête de Clou".
Mais comment se forme le saphir blanc naturel?
Formation et sources de saphir blanc
Les pierres de corindon, comme le saphir blanc, se forment dans les roches métamorphiques ou ignées. Dans le cas des roches ignées, la pierre cristallise à mesure que la roche se refroidit à partir du magma. Des temps de refroidissement plus longs créent des cristaux plus gros.
Les roches ignées doivent être riches en aluminium et pauvres en silicium, comme les syénites néphéliniques. La quantité d'impuretés d'oligo-éléments doit être très faible pour que le saphir blanc se forme.
Dans les roches métamorphiques, des cristaux se forment lorsque les anciens fonds marins subissent un métamorphisme dû à l'eau bouillante, riche en aluminium.
Souvent, les roches contenant des saphirs sont altérées, ce qui permet à l'eau de laver les pierres précieuses dans les dépôts alluviaux tels que les lits des rivières.
Sites minières
Les principales sources de saphirs sont le Cachemire, le Sri Lanka et le Myanmar.
D'autres sources importantes de saphir sont: Australie, Chine, Kenya, Madagascar, Montana, États-Unis, Tanzanie, Thaïlande, Vietnam.
Les saphirs étoilés proviennent du Canada, du Myanmar, du Sri Lanka et de la Thaïlande.
Prix et valeur du saphir blanc
En regardant les prix du saphir blanc par rapport aux autres saphirs, vous vous demandez peut-être: pourquoi le saphir blanc est-il si bon marché?
Les saphirs blancs ne sont pas aussi bon marché que, par exemple, la zircone cubique, mais ils sont moins chers que les autres saphirs simplement parce qu'ils sont considérés comme moins attrayants que des couleurs bien connues telles que le bleu ou le padparadscha.
Cependant, les saphirs blancs sont de toutes formes et tailles à des prix abordables.
Nous commencerons par les fourchettes de prix par carat de saphir blanc pour les pierres précieuses facettées:
De 0,5 à 3 carats: entre 50 et 200 dollars le carat
3 à 5 carats: 100 $ à 700 per le carat
5 à 15 carats: 500 $ à 800 per le carat
Les saphirs cabochons avec une étoile blanche peuvent varier en luminosité et en nombre de rayons. En général, ces pierres coûtent de 25 à 150 dollars le carat.
Entretien et maintenance du saphir blanc
Enfin, parlons de l'entretien des pierres précieuses. Les saphirs blancs peuvent déranger rapidement, un nettoyage régulier est donc souvent nécessaire pour résoudre le problème.
Nettoyez le saphir blanc en le trempant dans un mélange d'eau tiède et de savon doux pendant 20 à 30 minutes. Frottez doucement avec une brosse à dents souple, puis rincez pour éliminer les résidus. Laisser sécher à l'air libre ou sécher avec un chiffon non pelucheux.
La durabilité du saphir blanc et l'absence d'encoches le rendent sûr pour une utilisation quotidienne.
Méfiez-vous des calculs fracturés, tachés ou cariés, car même des acides tels que le jus de citron peuvent les endommager. Nettoyez ces saphirs uniquement avec un chiffon humide.
Gardez les saphirs blancs traités et non traités à l'écart de l'acide borique.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, q
Comments