top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Photo du rédacteurAttila

Langbeinite, signification et histoire, autres utilisations, formation et sources

La langbeinite est un minéral assez rare qui est parfois taillé comme une pierre précieuse pour les collectionneurs. Il est généralement incolore ou blanc, avec souvent des nuances d'autres couleurs comme le rose, le jaune ou le violet. 


Ce minéral est plus couramment utilisé dans d'autres industries, notamment en agriculture.


On ne le trouve également que dans quelques endroits du monde. Actuellement, les États-Unis sont le plus grand producteur de langbeinite.


Alors, que contient la langbeinite ? Et qu'est-ce qui la rend si spéciale ? Restez à l'écoute pour un guide complet sur les propriétés de la langbeinite, ses utilisations, et plus encore !


Qu'est-ce que la langbeinite ?

Bien que rarement utilisée en tant que telle, la langbeinite peut être une pierre semi-précieuse. De quoi est faite la langbeinite ? Des quantités élevées de potassium, de magnésium et de soufre. 



Pierre naturelle de Langbeinite
Langbeinite 1


Les principaux constituants de la langbeinite ont donné lieu à des surnoms tels que "K-Mag" et "Sul-Po-Mag", bien que tous deux soient en fait des noms de marque. Les produits fabriqués sous ces marques se rapportent à différentes applications de la langbeinite. 


La langbeinite dans l'agriculture

L'utilisation la plus courante de la langbeinite est l'agriculture et l'horticulture. 


La langbeinite est une potasse utile, un terme généralement utilisé pour les sels riches en potassium, bien qu'elle ait eu une définition plus large dans le passé (nous y reviendrons plus tard !). Les matériaux (tels que la langbeinite) utilisés pour la potasse doivent contenir du potassium soluble dans l'eau.


La potasse est utile à l'agriculture car elle permet aux plantes de retenir plus d'eau, de récolter plus de produits et d'améliorer leur qualité pour la consommation. Le potassium rend également la langbeinite utile pour la floraison car il aide la plante à éloigner les parasites.


Qu'est-ce qui rend la langbeinite si unique ?


La plupart des matériaux potassiques ne fournissent que du potassium, mais la langbeinite va plus loin en fournissant également du magnésium et du soufre. Ces trois éléments sont des nutriments importants pour les plantes, et un minéral qui les contient tous facilite encore plus la distribution uniforme de ces nutriments dans la culture. 


En outre, de nombreux engrais à base de magnésium modifient le pH du sol, mais pas la langbeinite. Enfin, la teneur en chlore du minéral est inférieure à 3 %, de sorte qu'il est moins susceptible de provoquer la brûlure des engrais (dommages causés par une fertilisation excessive).


En général, l'utilisation de la langbeinite dépend du fait que les plantes ont besoin de beaucoup d'engrais mais sont sensibles au chlorure. 


Autres utilisations de la langbeinite

Y a-t-il d'autres utilisations de la langbeinite ? Oui, bien sûr ! D'autres utilisations de ce minéral sont :


Thé de compostage. De petites quantités de langbeinite dans un thé de compost (⅛ cuillère à café pour 2 litres d'eau) peuvent améliorer la fertilité des plantes et fournir des bactéries bénéfiques, notamment pour les plants de cannabis.


Ore. La langbeinite est une source mineure de potassium. 


Ensuite, discutons des propriétés minérales de la langbeinite !


Langbeinite - Spécifications

En tant que minéral unique, la langbeinite est un sulfate de potassium et de magnésium dont la formule est K₂Mg₂(SO₄)₃. Il peut former des cristaux individuels, mais ceux-ci sont rares et toujours petits. 


Le plus souvent, la langbeinite se présente sous forme de masses granulaires, de nodules ou de granules dispersés dans une roche hôte. La langbeinite massive peut parfois être confondue avec la calcédoine, ayant une texture granuleuse.


La langbeinite est presque toujours de couleur claire. Elle peut être incolore, mais est généralement rose pâle. Il peut aussi avoir des nuances de jaune, de vert, de violet ou de gris. La plupart de la couleur est due à des impuretés d'oxyde de fer. 


La pierre présente également une phosphorescence, ce qui signifie qu'elle brille longtemps après que la source d'excitation (par exemple, la lumière UV) se soit estompée.


Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le minéral langbeinite :

Famille minérale : sulfates

Dureté Mohs : 3,5-4

Couleur : Incolore, blanc, légères nuances de rose, jaune, gris, vert ou violet.

Structure cristalline : Isométrique (cubique) - classe tétaroïde ; forme tétraédrique

Éclat : vitreux, huileux ou nacré.

Transparence : de translucide à translucide

Indice de réfraction : 1,53

Densité : 2,81-2,86

Clivabilité : Aucune

Fracture : conchoïdale ou irrégulière

Gloss : Blanc

Luminescence : Fluorescence dans le matériel du Nouveau-Mexique - blanc verdâtre faible dans le LW-UV ; phosphorescence - blanc verdâtre.



Gemme de Langbeinite
Langbeinite 2


Famille minérale de la langbeinite

La langbeinite est non seulement un minéral à part entière, mais aussi l'éponyme d'un groupe de substances ayant la même structure cristalline interne mais des formules différentes. 


Certains minéraux de la famille de la langbeinite sont :


Efremovit - sulfate d'ammonium

Manganolangbeinite - sulfate de manganèse et de potassium

Calciolangbeinite - sulfate de calcium et de potassium

Ferrocremovite - sulfate de potassium ferreux


Ces cristaux, comme la langbeinite elle-même, possèdent des propriétés fascinantes. 


Tout d'abord, tous les cristaux de langbeinite sont piézoélectriques, ce qui signifie qu'ils produisent une charge électrique sous l'effet d'une pression mécanique - c'est-à-dire sous l'effet de la pression et de la chaleur latente (énergie thermique échangée sans changer la température de l'objet). 


De nombreux cristaux de langbeinite sont également ferroélectriques (présentent une polarisation électrique spontanée mais réversible) ou ferroélastiques.


Signification et histoire de la langbeinite

En parlant de changements, vous vous souvenez que j'ai dit que la définition de la "potasse" avait changé au fil du temps ? Eh bien, ça a commencé aux Pays-Bas dans les années 1400 ! 


Le mot "potasse" vient de potaschen en moyen néerlandais, le dialecte parlé entre 1100 et 1500 après JC. Le mot potaschen vient de 1477 et signifie "cendres dans un pot". 


Avant le début de l'ère industrielle, dans les années 1760, les gens brûlaient du bois pour le réduire en cendres, puis mettaient les cendres dans l'eau dans un pot en métal. L'eau a extrait certains matériaux des cendres par un processus appelé lixiviation. Finalement, un résidu blanc appelé "cendre de pot" restait dans le pot. Plutôt clair, hein ?


Fait amusant : l'inventeur britannique Humphrey Davy a découvert et nommé l'élément potasse en 1807, après avoir fait passer de l'électricité dans de la cendre de potasse humide et observé des sphères métalliques (de potasse) se former et se détacher. 


Maintenant, quelle est l'histoire de la langbeinite ?


L'histoire de la langbeinite

En 1873, le Dr H. Worth a découvert pour la première fois la langbeinite au Pakistan, dans la mine de sel de Mayo (aujourd'hui mieux connue sous le nom de mine de sel de Kheura). La mine était célèbre pour sa production de sel rose, vendu sous le nom de "sel de l'Himalaya". 


C'est un ingénieur minier britannique qui a contribué à la création de la mine, le Pakistan étant à l'époque sous domination britannique. Worth a participé à la collecte de minéraux des Salt Mountains pour le Geological Survey of India (GSI) afin de les exposer à l'exposition de Vienne cette année-là.


La première analyse chimique de la langbeinite a été réalisée par A. Tuin, un membre du GSI. Tuin a publié sa description dans le catalogue accompagnant la collection de l'exposition.


En 1897, le collègue de Twain, le géologue irlandais Frederick Mallett, a apporté des modifications à la décomposition chimique de Twain. Cependant, aucun des deux n'a réalisé qu'il s'agissait d'un double sel. 


Finalement, un homme a réalisé la véritable composition de ce minéral encore inconnu. Zukschwerdt. 


Zukschwerdt a étudié la langbeinite trouvée dans du matériel potassique de Halberstadt, en Allemagne. Il a publié ses découvertes en 1891 et a nommé le minéral "langbeinit", d'après le chimiste allemand August Langbein.


Quelques décennies plus tard, en 1933, la Pologne a commencé à produire et à vendre de la langbeinite. Appelé "Kalimag", il était commercialisé comme engrais pour les plantes déficientes en magnésium telles que le tabac et les fruits. Dans les années 1940, une mine de langbeinite a commencé à être exploitée au Nouveau-Mexique, aux États-Unis, qui est finalement devenue la plus importante source de langbeinite.


Propriétés de la pierre précieuse langbeinite

En général, les experts évaluent les pierres précieuses en fonction de facteurs de valeur spécifiques (ou propriétés des pierres précieuses) tels que la couleur, la taille et la clarté.


Cependant, la langbeinite est si rarement produite à des fins décoratives qu'il n'existe pas de classification établie. 


Cependant, nous allons énumérer certaines propriétés standard des pierres précieuses et comment elles s'appliquent à la langbeinite :


Couleur : La plupart sont de couleur blanche à rose.


Taille : Parfois, il est taillé en cabochon, mais sinon il est vendu comme un spécimen brut.


Clarté : La langbeinite peut contenir des inclusions liquides multiphases, mais les cristaux sont généralement transparents ou translucides avec peu d'inclusions visibles.


Poids en carats : les pierres taillées incolores peuvent atteindre 10 à 15 carats. 


En passant de la gemmologie à la géologie, comment se forme la langbeinite ? 



Minéral de Langbeinite
Langbeinite 3


Formation et sources de la langbeinite

La langbeinite est un minéral de type évaporite, ce qui signifie qu'elle provient de dépôts sédimentaires salés créés par l'évaporation de l'eau. Les gisements d'évaporite sont généralement vieux de plusieurs milliards d'années, et la langbeinite s'est formée il y a environ 250 à 290 millions d'années. 


La plupart des langbeinites proviennent d'anciens dépôts d'évaporites marines, ou d'endroits où la plupart ou la totalité de l'eau de mer (ou de l'eau des lacs) s'est évaporée.


Ce processus a laissé derrière lui des minéraux salins (également appelés évaporites solubles) tels que la langbeinite.


Toutefois, la langbeinite peut se former lorsque d'autres minéraux sont transformés. En Allemagne, certains minéraux de langbeinite se forment lorsque le sulfate de magnésium et le chlorure de potassium réagissent.


En parlant de localités spécifiques, d'où vient la langbeinite ? 


Sites d'exploitation minière

Seuls quelques endroits dans le monde produisent de la langbeinite. Actuellement, la source la plus importante est l'ensemble des gisements de sel uniques du Nouveau-Mexique et du Texas, aux États-Unis. Ces couches de dépôts peuvent atteindre 7 pieds d'épaisseur !


Les autres lieux sont : Autriche, Bélarus, Canada, Angleterre, Allemagne, Inde.


Compte tenu de sa rareté, combien coûte la langbeinite ?


Prix et valeur de la langbeinite

Presque tous les produits que vous verrez pour langbeinit sont liés aux engrais.


Généralement vendus en sacs de 5 livres (environ 2,3 kg), ils coûtent presque toujours entre 18 et 25 dollars chacun.


Les spécimens bruts de langbeinite commencent à 20 $, mais se situent plus souvent entre 75 et 100 $. 


Soins et entretien de la langbeinite

L'entretien des pierres précieuses comme la langbeinite exige de la douceur et des connaissances. La solubilité de la langbeinite dans l'eau signifie qu'elle se dissout lentement si elle est immergée.


Pour nettoyer la langbeinite sans la dissoudre, il suffit de l'essuyer avec un chiffon doux, sec, non abrasif et sans poussière. Conservez-la séparément des autres minéraux ou pierres précieuses.


Il n'y a pas de limites avec la langbeinite !

Les connaissances relatives à la langbeinite sont peut-être plus répandues dans certaines

professions que dans d'autres, mais cela ne les rend pas moins spéciales.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.


3 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page