Si vous êtes obsédé par les gemmes bleues, dites bonjour aux pierres de sodalite ! Comme son homonyme, la sodalite est un joli bijou rempli de sodium et de beauté. Des sculptures décoratives aux pendentifs et colliers étincelants, les sodalites peuvent illuminer votre monde.
Dans le guide complet d'aujourd'hui, nous découvrirons tout ce que vous devez savoir sur la pierre sodalite!
Plongeons dedans.
Qu'est-ce qu'une pierre Sodalite ?
La sodalite est une pierre riche en sodium appartenant au groupe des minéraux feldspathoïdes. Les variétés courantes de sodalite comprennent la lazurite, l'hauyne et l'hackmanite.
A quoi sert la sodalite ? En tant que minéral magnifique, la sodalite est souvent utilisée à des fins ornementales, notamment des bijoux, des sculptures, des figurines et des statuettes. Nous discuterons plus en détail des bijoux en sodalite plus tard !
Bien que les pierres de sodalite soient disponibles dans de nombreuses couleurs, la teinte bleue caractéristique est la plus connue. En fait, la sodalite est souvent confondue avec le lapis-lazuli, une autre pierre bleue riche.
Comment pouvez-vous distinguer les deux? Facile, le lapis-lazuli est généralement une nuance de bleu plus claire avec des taches de pyrite. Pendant ce temps, les sodalites sont généralement d'un bleu royal foncé avec des inclusions de calcite. De plus, les sodalites sont beaucoup plus économiques que le lapis-lazuli tout en capturant cette même beauté à couper le souffle.
Quelles autres caractéristiques uniques la sodalite a-t-elle ?
Spécifications et caractéristiques de la Sodalite
Les pierres de sodalite sont constituées de sulfate d'aluminium chlorique et de sodium. Le sodium étant le sixième élément le plus abondant sur Terre, il n'est pas surprenant que les sodalites soient tout aussi faciles à trouver.
En termes de dureté minérale, la sodalite se classe entre 5,5 et 6 sur l'échelle de Mohs - juste en dessous du quartz et juste au-dessus de l'apatite. Qu'est-ce que ça veut dire? Les sodalites sont durables mais doivent toujours être manipulées avec soin pour éviter les éclats ou les bris.
Quelles autres propriétés de la sodalite pouvons-nous trouver ?
Couleur : Bleu clair à foncé, blanc, jaune, vert, rouge, violet rosé, incolore
Structure cristalline : Cubique
Eclat : Vitreux, gras
Transparence : Transparent (lorsqu'il est incolore) à opaque
Indice de réfraction : 1.483-1.487
Gravité spécifique : 2,14-2,40
Clivage : Pauvre
Histoire de la Sodalite
Les gens du monde entier chérissent les pierres de sodalite depuis des millénaires. Déjà en 2600 av. J.-C., l'ancienne ville de Caral près du Pérou troquait des marchandises avec de la sodalite.
Des milliers d'années plus tard, en 1811, les explorateurs européens ont découvert la sodalite lors de leurs voyages au Groenland. Après un examen plus approfondi, ils ont trouvé des morceaux de minéral bleu royal dans une grande roche ignée alcaline appelée le complexe d'Ilimaussaq. Relique de l'ère mésoprotérozoïque, le complexe d'Ilimaussaq contient un large éventail de minéraux inhabituels.
À cette même époque, le chimiste de Glasgow, Thomas Thomson, a officiellement nommé la sodalite pour sa richesse en sodium.
Vers la fin du siècle en 1891, les membres de la famille royale britannique ont découvert la sodalite lors de leur tournée au Canada. Après cela, les sodalites sont devenues populaires pour leurs qualités ornementales que nous connaissons et aimons aujourd'hui. En fait, les Canadiens appellent maintenant la sodalite la pierre « bleu princesse ».
En dehors du Canada, où trouve-t-on de la sodalite ?
Origines et sources de la pierre sodalite
Comme de nombreux minéraux, les pierres de sodalite se forment profondément dans la croûte terrestre à l'intérieur de la roche volcanique. Les sodalites peuvent également se former dans les pegmatites et les roches ignées alcalines. Fait intéressant, les sodalites se trouvent généralement en quantités massives.
Les sodalites sont incroyablement abondantes et proviennent du monde entier. Bon nombre des mines de sodalite de qualité gemme du monde se trouvent au Canada.
Bancroft, en particulier, produit des sodalites bleues géantes avec des stries rouges éblouissantes. Vous souvenez-vous de la tournée royale britannique au Canada en 1891 ? Les pierres de sodalite canadiennes sont en demande depuis!
Au sud des États-Unis, de nombreux gisements de sodalite existent dans l'Arkansas, le Colorado, le Maine, le Massachusetts, le Montana, le New Hampshire et le Dakota du Sud.
Pendant ce temps, la Namibie, pays d'Afrique du sud-ouest, fournit des sodalites bleu vif incroyablement translucides, voire transparentes. Si vous êtes à la recherche d'un bijou cristallin, les sodalites namibiennes sont peut-être faites pour vous !
Les autres pays qui produisent des sodalites comprennent: Afghanistan, Bolivie, Brésil, Groenland, Guinée, Inde, Myanmar (anciennement Birmanie), Norvège, Russie, Écosse.
Propriétés des pierres précieuses de Sodalite et conseils d'achat
Avant de vous précipiter pour acheter des bijoux en sodalite, tenez compte de ces facteurs de classement des pierres précieuses.
Couleur :
Les pierres de sodalite bleues sont les plus populaires, mais d'autres couleurs existent ! Par exemple, les hackmanites sont des sodalites riches en soufre avec une qualité rare appelée ténébrescence - elles changent de couleur au soleil ! Les hackmanites du Canada et du Groenland sont roses et deviennent blanches au soleil. Pendant ce temps, les hackmanites d'Afghanistan et du Myanmar sont blancs mais brillent de rose violet sous la lumière du soleil.
Coupe :
Les sodalites sont généralement façonnées en : Sculptures, Objets de décoration, Sphères, Bijoux cabochon (pour minimiser l'écaillage ou la casse)
Clarté :
La plupart des pierres de sodalite contiennent des particules internes appelées inclusions, qui sont généralement blanches. Les sodalites complètement transparentes sont rares et donc plus chères.
Traitement :
Si la plupart des sodalites sont naturelles, certaines subissent une irradiation pour leur redonner leurs couleurs fanées. Les sodalites blanches peuvent être teintes d'un bleu riche. Les sodalites synthétiques existent, mais elles ne sont pas très populaires car les vraies sodalites sont faciles à trouver. Au lieu de cela, les sodalites sont parfois utilisées comme substituts économiques pour d'autres gemmes bleues comme le lapis-lazuli.
Maintenant que vous avez ces facteurs clés à l'esprit, quel type de bijoux en sodalite devriez-vous rechercher ?
Bijoux Sodalite
Votre meilleur pari est de vous en tenir aux boucles d'oreilles, aux colliers et aux pendentifs en ce qui concerne les bijoux en sodalite. De cette façon, vous minimiserez les risques de rayer vos pierres de sodalite. Vous voudrez peut-être éviter les bracelets, bracelets de cheville et bagues en sodalite, qui peuvent tous être facilement endommagés.
Si vous préférez les colliers de perles et de cabochons aux bijoux traditionnels, vous trouverez de nombreuses options élégantes ! Les perles de sodalite, en particulier, constituent d'excellentes aides méditatives.
Les sodalites se marient également parfaitement avec d'autres pierres précieuses. Par exemple, la sodalite bleue sereine complète magnifiquement la pierre de lune grise envoûtante. Si le bleu est votre couleur préférée, l'agate de dentelle bleu laiteux fait un contraste saisissant avec la sodalite bleu foncé.
Vous pouvez même changer la palette de couleurs et associer vos bijoux en sodalite avec de la cornaline ou de la pierre de soleil orange vif. Les combinaisons sont infinies !
Vous vous demandez peut-être : « Où puis-je acheter de la sodalite ? Contrairement à d'autres bijoux, la sodalite n'est pas couramment vendue dans les centres commerciaux ou les bijouteries traditionnelles. Les tailleurs de pierres précieuses façonnent souvent les sodalites en cabochons, qui sont difficiles à standardiser pour les bijoux commerciaux.
Au lieu de cela, vous aurez plus de chance de vous procurer des bijoux en sodalite de haute qualité auprès de vendeurs de pierres précieuses en ligne réputés. Si vous préférez faire vos courses en personne, vous pouvez trouver de la sodalite dans les magasins et salons d'artisanat et de lapidairerie.
Une fois que vous avez choisi vos bijoux, comment prenez-vous soin de la sodalite ?
Entretien et maintenance de la Sodalite
Bien qu'époustouflantes, les pierres de sodalite nécessitent un peu de soin supplémentaire pour les garder en parfait état. Avec un extérieur plus doux qui peut être facilement rayé, les gemmes de sodalite doivent être manipulées avec douceur.
Par exemple, assurez-vous de retirer tout bijou avant de faire de l'exercice, de faire du sport ou de vous engager dans une activité ménagère rigoureuse. De même, veillez à ne pas surexposer vos bijoux à la chaleur ou au soleil, car ceux-ci peuvent faire pâlir les couleurs brillantes de la sodalite. Enveloppez la sodalite dans un chiffon doux avant de la ranger dans une boîte ou un récipient doublé de tissu, à l'écart des autres pierres précieuses et des bijoux.
Comme je l'avais mentionné précédemment dans mon guide, les colliers, boucles d'oreilles et pendentifs en pierre de sodalite sont moins susceptibles de s'écailler ou de se fracturer. Si vous êtes un grand fan de bagues, pensez à utiliser des paramètres de bijoux de protection pour vos gemmes de sodalite.
Peut-on laver la sodalite ? Absolument! Gardez simplement à l'esprit les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous nettoyez vos bijoux pour vous assurer qu'ils restent étincelants.
Frottez doucement la saleté sur vos pierres précieuses avec un savon doux et sans parfum et une brosse douce.
Rincez votre sodalite à l'eau tiède.
Séchez soigneusement avec une serviette en microfibre douce.
Nettoyez vos bijoux uniquement au besoin ou une fois par mois.
NE LE FAITES PAS:
Utilisez de l'eau de Javel, de l'acide sulfurique, des nettoyeurs à ultrasons et tout autre produit chimique ou produit agressif.
Faites bouillir ou cuire à la vapeur vos gemmes.
Prix et valeur de la sodalite
Combien vaut la sodalite ? Bien que sa beauté soit inestimable, une pierre gemme de sodalite peut coûter aussi peu que 1 € par carat ! Après tout, les sodalites sont connues pour être incroyablement abondantes et abordables.
Bien sûr, toutes les sodalites ne tomberont pas dans les mêmes gammes de prix. Le coût d'une gemme de sodalite dépendra de quelques facteurs dont nous avons déjà parlé plus tôt : la couleur et la clarté.
En ce qui concerne la couleur, les pierres de sodalite bleu foncé avec une saturation uniforme sont les plus précieuses. De même, les sodalites transparentes sans inclusions visibles sont plus chères.
La taille des pierres précieuses joue également un rôle clé dans le prix. Plus la sodalite est grosse et lourde, plus son prix sera élevé. Les gemmes de sodalite de la taille d'une boule de bowling peuvent coûter 400 € !
Un autre facteur important à considérer est le type de sodalite que vous achetez. Par exemple, les sculptures en sodalite sont généralement plus chères que les bijoux en sodalite. Vous songez à acheter des sculptures en sodalite? Gardez à l'esprit que plus une sculpture est grande et détaillée, plus elle sera chère.
En fin de compte, la sodalite est beaucoup plus économique que d'autres pierres précieuses comme les émeraudes ou même le lapis-lazuli. Si vous êtes à la recherche d'un magnifique bijou qui ne videra pas votre portefeuille, la sodalite est un choix parfait !
Ajoutez de la sodalite dans votre vie !
Et c'est un enveloppement sur sodalite! Comme vous pouvez le voir, ce joyau bleu riche a des variétés, des propriétés et des utilisations incroyablement diverses. Que vous recherchiez de magnifiques boucles d'oreilles, la sodalite peut être votre joyau incontournable !
Pendant des milliers d'années, des gens de tous horizons ont chéri les sodalites pour leur beauté tranquille. Emportez sodalite avec vous partout où vous allez. À tout le moins, vous serez complètement enchanté par cette délicate pierre précieuse bleue !
Vous cherchez à acheter de la sodalite ? Voici dans ma boutique: bijouxattila.com
Comments