top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

La pierre Tiffany, tout les détails pratiques

Dernière mise à jour : 17 sept. 2023

La pierre Tiffany est une pierre précieuse souvent décorée de spirales ou de sections violettes, blanches, noires, jaunes et bleu-violet. La pierre est principalement composée de fluorine, mais elle contient également des niveaux variables d'autres pierres précieuses telles que le quartz et l'opale.


Certains considèrent cette pierre précieuse comme une variété de fluorine. Cependant, comme la pierre Tiffany contient plusieurs minéraux et minéraloïdes, il s'agit techniquement d'une roche, et non d'un minéral comme la fluorine.


La pierre de Tiffany est-elle rare ? Oui, cette pierre précieuse est rare et devient plus rare. Cela s'explique en partie par le fait qu'elle ne provient que d'un seul endroit.


Où se trouve la pierre Tiffany ? La source principale (certains disent la seule source) est Spor Mountain dans l'Utah, aux États-Unis.


Outre leur rareté, de nombreux éléments rendent les pierres précieuses Tiffany uniques. Suivez-moi dans ma exploration de l'identification, de l'histoire et de la valeur de la pierre Tiffany !


Qu'est-ce que la pierre Tiffany ?

La pierre de Tiffany est une pierre semi-précieuse connue sous de nombreux noms, certains plus extravagants que d'autres, notamment :

Passion pourpre, Pierre à glace, Opale/Fluorite Apalite, Jaspe porcelainite, Opale pourpre/Palcite, Bertrandite



Tiffany cabochon
Tiffany 1


Les trois derniers noms ci-dessus sont incorrects, car la pierre Tiffany n'est pas un minéral de type jaspe, opale ou bertrandite (bien que l'opale et la bertrandite soient présentes dans la pierre). Des noms plus exacts sont "fluorine opalisée" ou "fluorine opaline", bien que même ces noms ne soient pas entièrement exacts. "Fluorite opalisée de l'Utah" est peut-être le meilleur nom à côté de la pierre Tiffany.


Spécifications et caractéristiques des pierres Tiffany

De quoi est faite la pierre de Tiffany ? La pierre est composée principalement de fluorine et d'opale, mais contient généralement du quartz, de la calcédoine, de la calcite, de la dolomite, de la bertrandite, du béryl, de la rhodonite et d'autres minéraux. Les niveaux (et les combinaisons) de minéraux peuvent varier d'une pierre à l'autre.


La composition de la pierre varie, tout comme certaines de ses propriétés. En particulier, la dureté minérale Mohs peut varier de 4 à 7, en fonction de la quantité de minéraux de silice contenus dans la pierre.


Comment distinguer une pierre Tiffany des autres pierres précieuses ? L'identification des véritables pierres Tiffany sur le marché repose principalement sur la taille et la couleur. En raison de la rareté de la pierre, elle est généralement taillée pour minimiser le gaspillage de matériau. C'est pourquoi les ébauches de pierre Tiffany sont souvent taillées et polies dans des formes libres qui ressemblent au spécimen original.


Du point de vue chromatique, les nuances de violet, de bleu-violet et de blanc de la pierre de Tiffany se mélangent sans arêtes vives, comme des gouttes de colorant alimentaire sur de l'eau.


La fluorine pure opalisée présente des bords plus définis entre les couleurs. Une autre pierre d'apparence similaire, la sugilite, présente des teintes violettes plus profondes et plus fortes qui couvrent une plus grande partie de la surface de la pierre.


Toutes les propriétés de la pierre de Tiffany sont énumérées ci-dessous :

Dureté Mohs : 4-7

Couleur : violet, bleu, blanc et/ou bleu-violet ; parfois avec des taches jaunes, brunes, roses ou noires.

Structure cristalline : Aucun (amorphe ou mixte)

Éclat : Subvitré, résineux, cireux ou huileux.

Transparence : Opaque avec des parties translucides.

Indice de réfraction : 1,42-1,43

Densité : 2,09

Décolleté : Parfait sur [111] (mais souvent non observable).

Fracture : Irrégulière/disuniforme ou subconique.

Une série : Blanc

Luminescence : souvent fluorescente (varie selon la composition) ; vert et/ou bleu moyen à fort dans les UV-LW et UV-SW.


Signification et histoire de la pierre de Tiffany

Comment est né le nom de la pierre de Tiffany ? Clarifions les rumeurs : le nom n'est pas dérivé de Tiffany & Co.


La véritable origine de ce nom est incertaine. Selon certaines légendes, un mineur de l'Utah aurait rapporté cette pierre à sa fille, Tiffany, qui lui aurait donné son nom.



Pendentif Tiffany
Tiffany 2


L'histoire du mineur de l'Utah est logique, étant donné l'exclusivité de la pierre Tiffany dans la région. La mine en question est la mine de béryllium de Brush Wellman, ainsi que certains sites voisins, bien que la société s'appelle désormais Materion.


Malheureusement, la mine ne recherche plus la pierre Tiffany pour produire des pierres précieuses. Lorsqu'elle a commencé ses activités dans les années 1960, elle a utilisé de la matière première (matière première naturelle) pour les pierres précieuses Tiffany et le minerai de béryllium. Il permettait également aux visiteurs de chasser les pierres précieuses, mais il a depuis été fermé au public.


Aujourd'hui, la mine broie presque tout le minerai de béryllium et constitue la seule source de béryllium traité aux États-Unis. En fait, le comté de Spor Mountain produit actuellement 70 % du béryl du monde !


Propriétés des pierres précieuses Tiffany

La pierre de Tiffany étant une roche, et non un minéral, et une pierre précieuse très rare, sa classification diffère de celle des autres pierres précieuses. Toutefois, les catégories de classement sont similaires : couleur, coupe et poids en carats.


Couleur

La couleur prédominante d'une pierre Tiffany est le violet, et la plupart des pierres présentent plusieurs nuances de violet ainsi que du blanc ou du crème. Cependant, une pierre précieuse peut également présenter des nuances telles que le jaune, le rose, le brun, le noir, le bleu et même l'orange.


Chaque couleur provient des minéraux et des agents colorants contenus dans la pierre. Les teintes violettes sont constituées de fluorine. Les teintes roses sont probablement de la rhodonite, et les noires sont généralement de l'oxyde de manganèse. Les autres couleurs et les minéraux qui les accompagnent sont plus difficiles à distinguer.


Les différents motifs tourbillonnants ou veineux de la pierre Tiffany sont à l'origine des surnoms séduisants associés aux glaces. Les spécimens à la coloration plus variée se vendent généralement plus cher.


Coupe

La possibilité de créer des pièces magnifiques, uniques et uniques en leur genre fait de la pierre de Tiffany le rêve de tout tailleur de pierres précieuses - s'il a la chance d'en obtenir une pièce !


Comme mentionné ci-dessus, la quantité limitée de la pierre Tiffany signifie que les lapidaires (tailleurs de pierres précieuses) choisiront la taille qui entraîne le moins de gaspillage de matières premières. C'est pourquoi les perles, les dalles et les cabochons de forme libre en pierre Tiffany sont le plus souvent utilisés.


Clarté

La valeur de la plupart des pierres précieuses diminue à mesure que le nombre d'inclusions augmente, mais les inclusions d'une pierre Tiffany en font ce qu'elle est. Cependant, une plus grande variété de minéraux différents dans la pierre offre une palette de couleurs plus intéressante, ce qui signifie une plus grande valeur.



Cabochon pierre Tiffany
Tiffany 3


Bien que la pierre Tiffany présente des parties transparentes, elle n'est pas suffisamment transparente pour lui conférer la clarté des pierres précieuses de couleur.


Poids en carats

En raison de leur rareté, les pierres Tiffany de grande taille seront nettement plus chères que les petites pierres, même si elles ne sont pas largement disponibles à l'achat.

Comment cette pierre précieuse inhabituelle est-elle formée ?


Formation et sources de la pierre de Tiffany

La mine de Spor Mountain, où la pierre Tiffany est exploitée, contient du tuf rhyolitique altéré contenant du béryllium et d'autres minéraux. Pour référence : le tuf rhyolite est une roche formée de cendres volcaniques compactées ensemble.


Le tuf se forme sous forme de nodules ou de petites sphères de roche sédimentaire contenant divers minéraux. Ces nodules sont principalement constitués de silice (quartz) et de fluorine, et ces deux minéraux contiennent plus de béryllium que le tuf environnant. Le béryllium constitue généralement environ 1 à 2 % de chaque nodule.


Le buisson de rhyolite a entre 2,6 et 5,3 millions d'années. Les nodules sont à grains fins (composés de petits cristaux tassés ensemble). Il a probablement commencé comme une collection de fragments de minéraux carbonatés. Progressivement, la fluorine et le béryllium, ainsi que divers minéraux, ont remplacé les carbonates. Le minéral béryllium bertrandite est en fait contenu dans la fluorine sous forme de très petits grains.


Sites miniers

La plupart des gemmologues affirment que le district minier de Spor Mountain en Utah est la source exclusive et unique de cette pierre précieuse. Cependant, certains prétendent que d'autres gisements de pierres de Tiffany se trouvent en Utah et au Nevada, aux États-Unis.

Néanmoins, la pierre reste une rareté. Comment cette rareté affecte-t-elle son prix ?


Prix et valeur de la pierre de Tiffany

Vous ne trouverez pas de pierres Tiffany dans de nombreuses bijouteries. Il est préférable d'acheter cette pierre précieuse directement auprès d'un lapidaire, par exemple lors de salons professionnels.


Bien que la pierre puisse être chère, son prix est inférieur à ce que l'on pourrait attendre. Vous pouvez trouver des cabochons en pierre Tiffany de 30 à 60 carats qui coûtent moins de 30 à 50 dollars pièce. Les spécimens bruts se vendent moins d'un dollar US par carat au prix de gros et varient entre 15 et 40 dollars US par carat.


Les bijoux en pierres précieuses Tiffany sont légèrement plus chers car les métaux et les matériaux de sertissage augmentent le coût. Cependant, la plupart des bijoux sont moins chers que 150 USD !


Enfin, comment prendre soin d'une pierre précieuse comme une pierre Tiffany ?


Soins et entretien d'une pierre Tiffany

Lorsque vous choisissez un bijou, nous vous recommandons de choisir un collier ou des boucles d'oreilles avec des pierres Tiffany plutôt qu'une bague. La vulnérabilité de la pierre précieuse, combinée à l'usure importante de la bague, signifie que la pierre s'estompera rapidement.



Boucles d'oreille pierre naturelle Tiffany
Tiffany 4


Comme la pierre Tiffany contient du béryllium (un produit chimique toxique, surtout s'il est inhalé), les spécimens bruts et non polis ne doivent pas être manipulés sans préparation et protection adéquates. Les pierres polies peuvent être travaillées en toute sécurité.


Le nettoyage adéquat d'une pierre Tiffany est essentiel pour assurer la longévité de la pierre précieuse. Comme il s'agit d'une opale partielle, il est préférable de ne pas l'immerger dans l'eau. Vous pouvez facilement essuyer la saleté de la surface de la pierre avec un chiffon en microfibre légèrement humide. Pour sécher complètement la pierre, utilisez un chiffon sec en microfibres (ou le côté sec du même chiffon).


Gardez la pierre Tiffany à l'écart : chaleur, a long terme, la lumière directe du soleil, agents de nettoyage, immersion dans des liquides.


Pour éviter les rayures, conservez les bijoux ou les pierres Tiffany dans un sac en velours, séparément des autres pierres précieuses.

Goûtez à la douceur de la vie avec Tiffany Stone !


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page