top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

L'Opale de feu, significations, propriétés et légendes

L'opale de feu mexicaine est une opale rouge à jaune qui se distingue par sa transparence et ses coupes uniques. Contrairement à la plupart des opales opaques et sans facettes, les opales de feu sont transparentes ou translucides et généralement facettées.


Les opales de feu mexicaines sont-elles réelles ? Oui, les opales de feu se forment naturellement !


Le Mexique est la source la plus importante et la plus abondante d'opales de feu. Ils l'appellent même leur pierre précieuse nationale !


L'opale de feu mexicaine est-elle rare ? Par rapport à la plupart des opales, la variété d'opale de feu est rare, mais elle est assez commune par rapport aux pierres précieuses plus rares.


Aujourd'hui, je vais vous parler de toutes les significations, propriétés et légendes qui font de l'opale de feu une pierre précieuse si spéciale.


À propos de l'opale de feu mexicaine

L'opale de feu est une pierre semi-précieuse aux couleurs d'automne. L'opale de feu rouge est parfois appelée "opale cerise", tandis que les spécimens jaune clair portent le nom commercial d'"opale soleil".





Spécifications et caractéristiques de l'opale de feu mexicaine

Comme toutes les opalines, les opalines de feu sont des minéraloïdes, c'est-à-dire qu'elles ressemblent à des minéraux, mais n'ont pas de structure cristalline ni de composition uniforme.


Toutes les opales sont de la silice hydratée, bien que leur teneur en eau varie. Les opales de feu ont généralement une teneur en eau de 3 à 10 %. Les traces de fer créent les couleurs distinctives de l'opale mexicaine.


Outre la transparence et le lustre, les autres caractéristiques des opales de feu sont la dureté et l'absence d'opalescence. La plupart des opales ont une dureté de 5,5 à 6,5 sur l'échelle de Mohs de la dureté minérale, mais les opales de feu ont une dureté de 6 à 6,5.


L'opalescence, une lueur nuageuse qui apparaît à l'intérieur de l'opale, n'est pas présente dans l'opale de feu.


Voici les autres propriétés mexicaines de l'opale de feu :

Couleur : orange, jaune, rouge, brun ou une combinaison de ces couleurs.

Structure cristalline : aucune (amorphe)

Éclat : Subvitré, cireux ou résineux

Transparence : translucide à transparent

Indice de réfraction : 1,37-1,52

Densité : 1,92-2,38

Décomposabilité : aucune

Fracture : Conchoïdale ou irrégulière

Des séries : Non corrompu : blanc

Luminescence : normalement fluorescent ; inactif à modéré ; brun verdâtre dans SW-UV et LW-UV.


Types d'opale de feu

Les principaux types d'opale de feu sont l'opale commune et l'opale noble. L'opale de feu noble (ou précieuse) présente des éclats iridescents de couleur, appelés jeux de couleurs.


Les opales de feu ordinaires (appelées "opales de feu") ne présentent pas de jeu de couleurs.


Les autres variétés d'opales de feu sont les suivantes :

Matrice d'opale de feu : Quatre opales dispersées dans la pierre dans laquelle elles ont poussé (pierre hôte).


Opale Cantera : opale de feu mexicaine dans une matrice de rhyolite mouchetée de rose, taillée en forme d'œuf.





Fire Opal Contraluz : Nommée d'après le mot espagnol signifiant "contre la lumière", une précieuse opale de feu avec un jeu de couleurs qui semble flotter à l'intérieur lorsqu'elle est rétroéclairée.

Que symbolise l'opale de feu mexicaine ?


Opale de feu mexicaine, signification et histoire

Les cultures aztèque et maya appelaient la quetzalitzlipyollitli opale de feu, ce qui signifie "pierre de l'oiseau de paradis". Ce nom peut refléter les couleurs vives de la fleur éponyme ou l'ancienne croyance selon laquelle seule l'eau du paradis peut produire une opale de feu.


Un autre surnom aztèque était vitzitziltecpal, ou "pierre du colibri".


Histoire

Dès 850 après J.-C., les Aztèques utilisaient la pierre précieuse pour créer des mosaïques, renforcer le pouvoir des rituels religieux et parer les personnes de haut rang de bijoux en opale de feu mexicaine.


Après que les conquérants espagnols aient atteint l'Amérique centrale dans les années 1500, ils ont ramené ces opales en Espagne et les ont établies en Europe.


Cependant, les éminentes mines du vieux Mexique sont restées dans l'ombre jusqu'en 1835, lorsque des mineurs ont découvert des gisements oubliés dans les régions montagneuses de Queretaro. Par la suite, les bijoux en opale de feu sont devenus très populaires en Europe au milieu du XIXe siècle.


Plus récemment, un couple de randonneurs au Brésil a découvert par hasard une opale de feu de la plus haute qualité, qui a finalement été baptisée Dourada Fire Opal, d'après le terme portugais signifiant "or".


Les pierres précieuses de l'opale de feu Dourada n'ont pas un jeu de couleurs, mais ont des teintes jaunes à orange vives, une bonne clarté et une taille massive.


Caractéristiques de la pierre précieuse opale de feu mexicaine

Les caractéristiques les plus importantes de la pierre précieuse pour déterminer la valeur de l'opale de feu mexicaine sont la couleur, l'iridescence et la transparence. Cependant, la coupe, la clarté et les traitements jouent également un rôle important.


Couleur et iridescence

La couleur la plus précieuse de l'opale de feu est un rouge-orange moyennement saturé avec des nuances de brun. Les pierres orange ou jaunes sont plus courantes et moins chères.


Cependant, toute couleur qui est naturellement saturée et uniforme est précieuse. Certaines pierres peuvent présenter une répartition inégale des couleurs (coloration), ce qui diminue leur valeur.


En termes d'iridescence, les meilleures opales de feu présentent non seulement une couleur rouge-orange intense mais aussi un fort jeu de couleurs.


Taille

Les tailleurs de pierres précieuses utilisent souvent des coupes à facettes pour l'opale de feu. Bien que l'ovale soit la norme, la taille énorme de l'opale de feu Dourada offre des possibilités de formes uniques, de perlage ou de sculpture.





Généralement, un cabochon d'opale de feu mexicaine est plus translucide ou nuageux. Les cabochons d'opale de feu précieuse constituent une exception et ont une valeur plus élevée que l'opale de feu ordinaire à facettes.


Clarté et transparence

La clarté décrit la quantité d'inclusions visibles dans la pierre précieuse qui peuvent influencer la transparence. Les opales de feu transparentes, avec peu ou pas d'inclusions visibles, sont rares et leur prix est élevé. Ces spécimens sont populaires pour les boucles d'oreilles en opale de feu mexicaine.


La plupart des opales de feu sont transparentes et présentent quelques inclusions fluides ou minérales, comme la pyrite, qui peuvent être dendritiques ou floconneuses. Si ces inclusions atteignent la surface de l'opale, la pierre est probablement moins durable.


Poids en carats

Les opales de feu de grande taille sont plus rares et généralement plus chères que les petites. Cependant, les plus grands spécimens ont tendance à présenter plus de défauts, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur valeur.


Traitements et matériaux synthétiques

L'opale de feu est-elle traitée ? Parfois. La plupart des traitements améliorent la durabilité de la pierre précieuse, par exemple en comblant les fractures ou en la recouvrant de résine. Certaines opales de feu éthiopiennes peuvent subir des traitements à la fumée ou au sucre pour améliorer leur couleur.


La première opale de feu synthétique officielle de Rhea Industries est sortie en 2008. L'entreprise appelle son opale de feu synthétique Mexifire® et continue à affiner le processus.


Comment savoir si une opale de feu est réelle ? Les véritables pierres Mexifire® diffèrent de l'opale de feu naturelle de deux façons principales:


Densité inférieure : 1,63 (la densité naturelle est de 1,92-2,38)

Modèles d'inclusion : Points épars (le naturel a des modèles de flare ou dendritiques).


Les nouvelles pierres Mexifire® ont des propriétés plus proches de l'opale de feu naturelle, comme une densité de 2,19, mais présentent toujours des inclusions en pointillés.

Les pierres précieuses synthétiques sont cultivées en laboratoire, mais comment se forme l'opale de feu naturelle ?


Formation et sources de l'opale de feu mexicaine

Toutes les opales sont formées à partir de silicium et d'eau. Mais la plupart des opales se développent dans des fissures de la croûte terrestre à des températures assez basses. En revanche, les opales de feu se forment autour de la chaleur extrême des anciens volcans.


Le processus commence lorsque l'eau pénètre dans la lave contenant de la silice. L'eau recueille de la silice et des traces d'oxyde de fer, qui se déposent ensuite dans les fissures ouvertes de la lave, contenues par la pression et la chaleur extrêmes.


La plupart de l'eau s'évapore, laissant derrière elle de petites sphères de silicium hydraté qui coalescent et se solidifient en opale de feu. Les sphères de taille et de disposition uniformes créent la précieuse opale de feu. Les sphères non uniformes créent des opales de feu communes.





L'opale de carrière est formée de manière similaire. La lave se refroidit et se transforme en rhyolite. En se refroidissant, certains des gaz qu'il contient sont libérés, laissant des veines ou des cavités vides. L'eau siliconée remplit ces grands espaces, créant ainsi la matrice dispersée.


En général, vous trouverez des opales de feu mexicaines plus solides et brutes dans des environnements plus secs. Mais où trouve-t-on l'opale de feu mexicaine ?


Sites d'exploitation minière

Le Mexique et l'Amérique du Sud produisent le plus d'opales de feu. Sept États du Mexique possèdent des opales de feu, mais les mines de Querétaro sont les plus importantes.


Le Mexique est également connu pour ses opales de feu extraites de carrières et ses opales de feu rétroéclairées. Le Brésil est connu pour les opales de feu Dourada. Virgin Valley dans le Nevada (USA) possède une petite mais remarquable quantité d'opales de feu noires précieuses, tandis que l'Ethiopie produit des opales de feu précieuses.

L'opale de feu provient également:

Australie

Colombie-Britannique, Canada

Guatemala

Honduras

Oregon, États-Unis

Turquie


Ensuite, les opales de feu sont-elles chères ? Pas toujours, cela dépend de facteurs de qualité.


Prix et valeur de l'opale de feu mexicaine

Le prix du carat d'une opale de feu mexicaine peut varier de 10 à 10 000 dollars par carat. Les pierres précieuses les plus précieuses ont une couleur rouge-orange profonde avec des nuances brunâtres, un fort jeu de couleurs et une transparence sans inclusions. Ces opales de feu coûtent généralement 115 dollars pour des pierres précieuses d'un carat.


Les opales de feu rouges facettées coûtent entre 30 et 150 dollars par carat en gros, mais certaines peuvent aller jusqu'à 210 dollars par carat si elles n'ont pas d'inclusions, sont irisées et bien taillées. L'opale de feu orange facettée coûte généralement entre 10 et 55 dollars par carat.


Les opales de feu de couleur jaune clair à blanche sont plus abordables, la plupart des pierres précieuses polies coûtant entre 10 et 27 dollars par carat. Cependant, certaines pierres précieuses jaunes polies, avec un jeu de couleurs et une coupe magistrale, peuvent atteindre 70 à 90 dollars par carat.


La plupart des cabochons d'opale de feu coûtent entre 7 et 20 dollars par carat. Les moins chères sont les opales de feu brutes, dont le prix varie entre 3,50 et 6 dollars par carat.


Soins et entretien des opales de feu mexicaines

L'opale de feu n'est que modérément dure et sujette aux fissures, elle nécessite donc un entretien approprié. Les bijoux vulnérables, tels que les bagues en opale de feu mexicaine, doivent être protégés par une finition protectrice, en particulier lorsqu'il s'agit de coupes plus fragiles comme celles en forme de poire ou de marquise.


L'opale de feu mexicaine peut-elle entrer dans l'eau ? Si c'est un doublet ou un triplet, non. Pour tous les autres, oui, mais avec modération. Un excès d'eau peut causer des dommages.

Cependant, le séchage peut réduire l'intensité de la couleur et provoquer des fissures.





Heureusement, les opales de feu retiennent naturellement l'humidité de l'air et du contact avec la peau lorsqu'elles sont portées !


Comment nettoyer une opale de feu mexicaine ? Rincez la pierre à l'eau tiède et séchez-la avec un chiffon doux. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et un savon doux pour enlever délicatement toute saleté ou poussière. Pour le nettoyage, essuyez les doubles et les triples avec un chiffon doux uniquement.


Gardez le feu loin de la pierre d'opale :

Lumière vive, chaleur extrême, produits chimiques forts, parfums ou maquillage, acides et solutions alcalines


Retirez les bijoux avant le coucher ou une activité intense. Le conserver à côté d'un chiffon humide ou d'un coton-tige dans un sac en plastique l'empêche de sécher. Conservez le sac dans un endroit sombre, à température ambiante et au pH neutre.


Les opales de feu mexicaines sont exceptionnelles non seulement pour leurs teintes brillantes, mais aussi pour leur riche lien avec l'histoire ancienne et leur potentiel pour créer des bijoux divers et magnifiques.


Vous pouvez choisir des opales de feu, vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page