top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Kyanite (disthène), propriétés, histoire, entretien et prix

Saviez-vous que le bleu est la couleur la plus rare dans la nature ? L'exception est la magnifique pierre précieuse qu'est la kyanite, qui est une pierre rare, nommée pour sa couleur bleue brillante, bien que les pierres précieuses ne soient pas toujours bleues, avec son éclat magnifique et ses formes cristallines intrigantes.


En tant que pierre précieuse, la kyanite, ou disthène est rare, mais le minéral lui-même est assez commun. Comme la plupart des spécimens ne sont pas assez attrayants pour devenir des pierres précieuses, les propriétés chimiques du kyanite sont utilisées pour fabriquer divers produits.


Envie d'en savoir plus ? Dans ce guide, nous allons nous plonger dans les différentes couches des propriétés du kyanite.

Tout d'abord, parlons des principes de base.


Les propriétés du minéral

Le disthène est un minéral silicate d'aluminium, bien que sa composition exacte puisse varier. En tant que pierre précieuse, le disthène est généralement de couleur bleue, verte ou sarcelle. Toutefois, d'autres couleurs telles que l'orange ou le noir sont également disponibles.


Sur l'échelle de dureté de Mohs, le disthène a un grade unique. La pierre est anisotrope, ce qui signifie que sa dureté varie selon différents axes cristallins.





Sur l'axe longitudinal, la dureté de la pierre varie de 4,5 à 5. Perpendiculairement à cet axe, la dureté varie de 6,5 à 7. Avant d'être appelée disthène, la pierre était appelée dysthène (ce qui signifie "deux forces") parce qu'elle présente deux degrés de dureté différents.


La rétite, le talc bleu, la cyanite et la cinthite sont des noms alternatifs pour le kyanite.


Pierres précieuses apparentées

La kyanite est une pierre polymorphe, ce qui signifie qu'elle a la même composition chimique que d'autres minéraux qui se présentent sous différentes structures cristallines.


En particulier, la kyanite est trimorphe, c'est-à-dire qu'elle a la même composition chimique que deux autres minéraux : l'andalousite et la sillimanite. Ces deux pierres sont orthorhombiques, alors que la kyanite est triclinique.


En raison de leur couleur et de leur transparence similaires, le saphir, la tanzanite et la jolite sont souvent confondus avec la kyanite. Toutefois, le saphir est plus durable, tandis que l'iolite présente un pléochroïsme plus prononcé. La tanzanite est plus claire que la kyanite et présente une teinte violacée.


Pour connaître les propriétés spécifiques de la kyanite, consultez la liste ci-dessous !


Caractéristiques et propriétés de la kyanite

Couleur : généralement bleue ; peut être noire, blanche, grise, verte ou orange.

Structure cristalline : triclinique (classe pinacoïde)

Brillance : vitreuse à blanche ; le clivage est nacré.

Transparence : transparent à translucide

Indice de réfraction : 1,71-1,75

Densité : 3,53-3,70

Friabilité : parfaite ; parfaite jusqu'à [100] ; bonne jusqu'à [010] avec un interangle de 79 degrés.

Pléochroïsme : occasionnellement présent mais faible ; tricolore : incolore, bleu clair et bleu.

Schatoyance : présente occasionnellement mais rare.

Luminescence : présente ; fluorescente ; généralement rouge faible ; ultraviolette.

Fracture : type d'écaillage.


Comme nous le savons, la kyanite est disponible dans d'autres couleurs, mais on la trouve le plus souvent en bleu.


Propriétés de la pierre kyanite

Tout acheteur de pierres précieuses expérimenté sait que certaines caractéristiques jouent un rôle important dans la valeur d'une pierre. Si vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez acheter en toute confiance.


Les qualités qui déterminent la valeur d'un disthène sont la couleur, la pureté et la taille.



Kyanite pierre naturelle
Kyanite 2


La couleur

Le disthène est rarement disponible en une seule couleur. La couleur de la pierre est généralement formée de zones plus foncées et plus claires. De nombreuses pierres précieuses en distorsion du cyanure présentent également des stries blanches.


La couleur la plus courante, provient du fer et du titane présents lors de la formation de la pierre. Outre le bleu, la kyanite se trouve également en noir, orange et vert. Les couleurs les plus rares du kyanite sont le rose, le blanc, le gris et le jaune. Le type le plus rare est la kyanite incolore.


Clarté et brillance

La pureté d'une pierre précieuse est une qualité utilisée pour évaluer une pierre en fonction de ses inclusions. Le nombre d'inclusions visibles dans une pierre translucide ou transparente réduit généralement sa valeur.


Dans les pierres de couleur, les inclusions sont plus difficiles à évaluer que dans les diamants, par exemple. Au lieu de cela, nous utilisons trois catégories de pureté. La kyanite appartient au type III, qui correspond à des pierres telles que l'émeraude et la tourmaline melon.


L'éclat joue également un rôle important dans la valeur de la kyanite. Les meilleurs spécimens de kyanite sont aussi translucides que l'eau de mer des Bahamas. Les pierres de kyanite translucides sont également belles, mais leur prix est inférieur à celui des pierres transparentes.


Taille et forme

Pour la kyanite de qualité précieuse, les spécimens de plus de deux carats sont rares. En fait, la kyanite en tant que pierre précieuse facettée est rare car le clivage parfait de la pierre et sa dureté variable la rendent difficile à tailler.


En général, la kyanite transparent est suffisamment attrayant pour être taillé à facettes. Les tailles les plus courantes sont la poire et l'ovale. Les pierres de kyanite transparentes sont souvent transformées en cabochons ou en perles.


Comme la kyanite prend des formes fascinantes, le brut est également populaire. Deux des tailles les plus courantes des cristaux sont la lame, qui ressemble à une épée, et le rayonnement, dans lequel les cristaux poussent vers l'extérieur à partir d'un point central en forme de cercle.


Si les formes des cristaux de kyanite sont fascinantes, leur histoire l'est encore plus !


L'histoire du kyanite

La kyanite a été baptisée en 1789 par le géologue allemand Abraham Gottlob Werner. À l'époque, la variété de kyanite bleu foncé était la plus courante, et Werner a donc choisi de nommer la pierre d'après cette forme bleue de cyanite.


L'un des surnoms du disthène a été donné par René-Just Hauy en 1801. Hauy était un minéralogiste français qui a tellement contribué à ce domaine que beaucoup l'appellent "le père de la cristallographie moderne".



Cabochons Kyanites
Kyanite 3


En ce qui concerne les Français, l'orthographe française, cyanite, était en fait plus largement utilisée jusqu'au milieu du 20e siècle, lorsque le mot "kyanite" est devenu plus populaire.


Avant 1900, la kyanite était confondue avec le saphir. Aujourd'hui encore, des pierres de kyanite transparentes, souvent sans inclusions, apparaissent dans des emballages de saphir !


Bien que les pierres précieuses en kyanite soient rares, il existe de nombreuses utilisations de la kyanite dans la production industrielle et la céramique. La forte résistance de la pierre à la chaleur la rend idéale pour les fours à haute température, en particulier ceux utilisés pour créer des produits céramiques en porcelaine.


Parmi les autres utilisations du kyanite en tant que matière première, citons la création de mullite, qui est utilisée dans les bougies d'allumage et les isolateurs pour les machines.


L'origine et les sources du kyanite

Comment se forme le disthène ? Se forme dans les roches sédimentaires ou métamorphiques riches en aluminium. Le processus commence lorsqu'une pression élevée transforme les minéraux argileux des roches sédimentaires.


La différence entre la kyanite et ses polymorphes dépend de l'environnement. La kyanite nécessite des températures basses et une pression élevée. L'andalousite nécessite des températures basses et une pression faible, tandis que la sillimanite nécessite des températures élevées et une pression forte.


La kyanite se développe souvent à l'intérieur d'autres roches, comme le quartz. On trouve souvent la cyanite dans des pegmatites de granite ou de schiste.


L'un de ces sites est le schiste de Manhattan, une roche-mère formée il y a des millions d'années lorsque deux masses terrestres géantes sont entrées en collision pour former la Pangée.

Vous voulez savoir où trouver du kyanite?


Sites miniers

Les meilleures roches à kyanite proviennent du Népal et du Tibet. La plupart des échantillons sont extraits au Brésil, aux États-Unis, au Myanmar et au Cambodge. Les autres sources sont les suivantes: l'Inde, l'Italie, le Kenya, Mozambique, Nouvelle-Zélande, Russie,

Suisse.


Certaines variétés de kyanite ne sont apparues que récemment. La kyanite orange a été découverte pour la première fois en Tanzanie vers 2009, tandis que la kyanite de haute qualité au Népal n'existe que depuis 1995.


Naturellement, plus la qualité est élevée, plus le prix est élevé. Combien coûte donc la kyanite ?


Prix et valeur du disthène

Le prix du disthène est déterminé par sa couleur. Lorsque la pureté et la taille sont constantes, les nuances de bleu, comme le saphir, ont la valeur la plus élevée, tandis que les nuances de bleu clair ont une valeur plus faible. Les teintes bleu clair moyen avec des nuances violettes se situent entre les deux.


La pureté influe également sur le prix : les échantillons transparents coûtent plus cher que les échantillons moins transparents. En ce qui concerne le polissage, toutes les formes qui nécessitent une plus grande expertise, comme les cœurs et les trillions, sont plus chères.



Kyanite, pierre naturelle
Kyanite 4


Le poids en carats et la taille de la pierre ont une incidence sur le prix, qui augmente avec la taille. Les tailles les plus courantes pour les pierres précieuses sont les spécimens de 1 carat, 3 carats et 5 carats.


Les couleurs basses, de bonne clarté, vont de 24 $ pour une pierre de 1 carat à 33 $ pour une pierre de 5 carats. Les couleurs élevées avec une bonne clarté vont de 73 $ par carat pour une pièce de 1 carat à 100 $ par carat pour une pièce de 5 carats.


En raison de la structure cristalline particulière de la kyanite, il est important de savoir comment entretenir la pierre pour garantir sa longévité.


Entretien et maintenance

La kyanite est une pierre assez durable, mais sa résistance à l'usure est affectée par les différents degrés de dureté de ses axes. En raison de son clivage parfait, la kyanite peut se fendre en deux sous l'effet d'un coup violent. Il est donc préférable d'éviter de porter des bijoux en kyanite lors d'activités intenses.


Pour nettoyer le disthène, vous pouvez utiliser une brosse douce et de l'eau chaude savonneuse pour laver délicatement la pierre. Évitez d'utiliser des nettoyeurs ultrasoniques ou mécaniques, et ne laissez pas la pierre immergée dans l'eau car elle pourrait se dissoudre.


Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la kyanite. Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.


Ancre 1
bottom of page