La kornérupine est une pierre précieuse très rare que les collectionneurs apprécient lorsqu'elle présente des nuances de vert émeraude, un pléochroïsme clair ou des effets optiques tels que l'astérisme ou la chatoyance.
Quelle est la rareté de la kornérupine ? Le minéral est rare, et les pierres précieuses taillées sont encore plus rares, en particulier dans les grandes tailles. Certaines variétés, comme la kornérupine stellaire, sont extrêmement rares.
Bien qu'il soit surtout connu des collectionneurs de pierres précieuses, la kornérupine a gagné en popularité depuis la découverte de nouveaux gisements de pierres précieuses en Afrique.
Dans ce guide, je vous présente toutes les propriétés du kornérupine, y compris les prix, les sources, les variétés et plus encore.
Qu'est-ce que la pierre de kornérupine ?
La kornérupine est une pierre semi-précieuse, bien que sa rareté dépasse celle de certaines pierres précieuses.
La pierre est parfois appelée "kornérupite" ou "prismatite", mais la prismatite a été identifiée comme un minéral distinct (bien qu'étroitement lié à la kornérupite) en 1996.
Spécifications et caractéristiques de kornérupine
La kornérupine est un borosilicate dont la formule est Mg3Al6(Si,Al,B)5O21(OH).
Les contaminants courants sont le titane, le manganèse, le calcium, le lithium, le sodium et le fluorure. Le chrome et le vanadium sont des impuretés rares qui produisent la précieuse teinte vert émeraude.
Ce minéral forme une série avec la prismatite, dont la formule est beaucoup plus longue (Fe,Mg)(Mg,Al,Fe)5Al4Si2(Si,Al)2(B,Si,Al)(O,OH,F)22. Les deux diffèrent par la teneur en fer, en magnésium, en fluor, en aluminium et surtout en bore sur une position tétraédrique. Si la teneur en bore est inférieure à 0,5 atome par unité de formule (apfu), il s'agit de kornérupine ; au-delà de 0,5 apfu, il s'agit de prismatine.
Les cristaux de kornérupine peuvent être minces et prismatiques ou radiaux. Ils peuvent également se présenter sous forme de masses fibreuses. Le caractère optique de la pierre est biaxe (-), mais certaines pierres précieuses sont pseudo-uniaxes.
Propriétés de la kornérupine
Dureté Mohs : 6-7
Couleur : incolore, blanc, gris, noir, brun, bleu, nuances de vert, rose, jaune, rose, jaune.
Structure cristalline : orthorhombique
Luciu : verre
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,661-1,699 ; varie d'un endroit à l'autre.
Densité : varie d'un endroit à l'autre.
Répartition : {110}
Fracture : irrégulière/irrégulière.
Course à pied : blanc
Luminescence : jaunâtre en lumière LW-UV et SW-UV (pierres vertes du Myanmar et d'Afrique de l'Est).
Pléochroïsme : généralement incolore ou vert ou incolore, jaune-brun pâle ou jaune-vert pâle ou vert-brun pâle ou vert ou ambre pâle ; les autres couleurs varient d'une source à l'autre (voir plus en détail sous Propriétés des pierres précieuses).
Birefringence : 0,013-0,017 ; varie d'un endroit à l'autre.
Dispersion : 0,018 (modérée)
Phénomènes optiques : astérisme (très rare).
Types de kornérupine
Quels sont les différents types de kornérupines ? Il existe deux variétés de kornérupines, qui se caractérisent par leurs effets optiques :
Œil de chat de kornérupine : montre un faisceau de lumière du centre vers le bas - chatoyance (effet œil de chat) - grâce aux inclusions de rutile et de graphite.
Étoile de kornérupine : elle présente 4 rayons lumineux en son centre et ressemble à une étoile - un astérisme - en raison des inclusions croisées.
Les deux sont rares, mais les étoilées sont extrêmement rares.
Histoire de kornérupine
Le minéralogiste danois Johannes Theodor Lorenzen a publié la première description de la kornérupine en 1884. Le premier matériau provenait du Groenland.
Lorenzen a remarqué que le matériau ressemblait beaucoup à la fibrolite sillimanite. Lorsqu'il a confirmé qu'il s'agissait d'un nouveau minéral, il l'a baptisé en l'honneur du géologue et explorateur danois Andreas Nikolaus Kornerup.
Kornerup a effectué des expéditions acclamées au Groenland entre 1876 et 1879, mais il a tragiquement contracté la tuberculose lors de son dernier voyage et est décédé en 1881.
La kornérupine étoilé a également été découvert en 1884, mais au Myanmar. Les premiers kornérupines du Sri Lanka (aujourd'hui la source la plus abondante) ont été découverts en 1954.
Une autre découverte importante est celle des kornérupines bleu-vert et bleu du Kenya et de la Tanzanie, qui sont étudiés depuis 1972.
Caractéristiques de la pierre précieuse kornérupine
Outre la rareté, la couleur et la taille sont les facteurs de valeur les plus importants du kornérupine, de même que la coupe, la brillance et la transparence.
Couleur
La plupart des pierres de kornérupine sont vertes ou brun foncé avec une teinte nuageuse.
Cependant, des nuances de vert plus rares sont attrayantes et précieuses, comme la kornérupine vert clair du Kenya ou la kornerupine vert émeraude vibrante de Tanzanie.
Les couleurs vertes attrayantes sont généralement dérivées du vanadium, qui contient parfois des impuretés de chrome et/ou de fer. Les échantillons vert foncé ont tendance à présenter des niveaux plus élevés de fer. Les impuretés de chrome seules (sans vanadium ni fer) peuvent également conduire au rare matériau bleu du kornerupine de Tanzanie et du Kenya.
Un autre facteur de valeur ajoutée est un fort pléochroïsme.
Quel est le changement de couleur de la kornérupine ? Bien que la pierre ne présente pas les propriétés de changement de couleur des pierres telles que l'alexandrite, un pléochroïsme intense peut donner trois couleurs différentes selon l'angle d'observation.
L'intensité et les couleurs du pléochroïsme peuvent varier en fonction de l'origine de la pierre :
Madagascar et Sri Lanka : de jaune-brun à vert-brun
Région de Kwale, Kenya : vert vif à vert clair ou jaune verdâtre.
Kenya et Tanzanie : vert émeraude à gris bleu ou violet rougeâtre.
Groenland : du vert foncé au bleu rougeâtre et au bleu clair.
La cornaline peut également être incolore ou présenter des nuances de rose, de brun et de jaune, mais les pierres bleues-vertes et vertes-émeraude sont les plus précieuses.
Coupe
Les kornérupines serties sont assez rares car la plupart des cristaux sont petits, ne sont pas de qualité précieuse ou sont difficiles à tailler en raison de fissures évidentes. Ces facteurs rendent les perles de kornérupine à facettes très précieuses. Les tailles à facettes les plus courantes sont l'ovale, l'émeraude, le rond et le coussin.
La pierre peut également être taillée en perles ou en cabochons, ces derniers étant nécessaires pour permettre à l'œil de chat ou à la kornérupine étoilée de déployer correctement ses effets optiques.
Clarté
Une luminosité plus élevée signifie moins d'inclusions visibles et une valeur plus élevée. Les inclusions diminuent presque toujours la valeur, à moins qu'elles ne provoquent des effets optiques tels que la chatoyance et l'astérisme.
Poids et taille des carats
La taille des grains varie considérablement, notamment en fonction de la qualité et de la source. La plupart des pierres précieuses ont une taille inférieure à 5 carats.
De nombreux cristaux de kornérupine de qualité gemme sont petits, à l'exception du matériel provenant du Myanmar, du Sri Lanka et de l'Afrique de l'Est, qui produit des pierres précieuses de plus de 20 carats. Les grands cristaux du Canada (jusqu'à 2 cm) et les plus grands cristaux du Groenland (jusqu'à 23 cm) ne peuvent pas être taillés ou ne donnent que de petites pierres précieuses.
Les pierres de plus de 5 carats sont rares et ne présentent pas d'inclusions visibles à la loupe.
Les plus grosses perles de kornérupine à facettes connues sont une pierre brune de 21,6 carats et une pierre dorée de 16,5 carats, toutes deux provenant du Sri Lanka. La plus grande kornérupine œil de chat connue est de 7,57 carats.
Le prix par carat peut augmenter pour les tailles supérieures.
Traitements
Les traitements de la kornérupine sont rares, voire inexistants, mais en 2015, le Gemological Institute of America (GIA) a découvert la seule kornérupine revêtue qu'il ait jamais vue : des perles de kornérupine qui ont été traitées avec un revêtement métallique, très probablement du cuivre.
Formation et sources de kornérupine
La kornérupine est un minéral métamorphique qui se forme généralement lorsque des roches sédimentaires ou volcaniques riches en bore subissent un métamorphisme de haut niveau qui modifie les minéraux qu'elles contiennent.
Ce minéral se trouve également dans les roches métamorphiques anorthosées.
Sites miniers
Où la kornérupine est-elle extraite ? En dehors de la source primaire, le Sri Lanka, les seuls pays où la kornérupine de qualité gemme est actuellement extraite sont les suivants: Australie, Canada, Groenland, Kenya, Madagascar, Myanmar, Tanzanie, Afrique du Sud.
Les sources de variétés de kornérupine sont les suivantes :
L'œil du chat : Inde, Myanmar, Sri Lanka
Étoiles : Myanmar, Kenya (Taita Hills), Sri Lanka.
Prix et valeur
Le prix par carat d'une kornérupine dépend principalement de sa couleur et de sa taille. En général, le prix des pierres précieuses taillées varie entre 65 et 120 dollars ou plus par carat.
Une pierre de deux carats coûte généralement 4 à 5 fois plus cher par carat qu'une pierre d'un carat.
En moyenne, les prix des pierres précieuses polies kornérupines par couleur sont les suivants :
Bleu-vert : 120 $/pièce (jusqu'à 1 ct) ; 130 $/pièce (1-3 ct).
Vert clair : 90 $/ct (jusqu'à 1 ct) ; 100 $/ct (1-3 ct).
Jaune-vert moyen : 90 $/ct (jusqu'à 1 ct) ; 95 $/ct (1-3 ct).
Jaune-vert clair : 65 $/ct (jusqu'à 1 ct) ; 70 $/ct (1-3 ct).
Jaune moyen : 80 $/ct (jusqu'à 1 ct) ; 90 $/ct (1-3 ct).
Brun-vert : 50 $/ct (jusqu'à 1 ct) ; 110 $/ct (1-3 ct).
Les exemplaires exceptionnellement polis peuvent atteindre 500 dollars par carat ou plus.
Les cabochons standard coûtent généralement entre 40 et 280 dollars par carat. Les cabochons œil de chat peuvent coûter entre 10 et 1 200 dollars par carat, mais la plupart coûtent entre 20 et 50 dollars par carat.
Entretien et maintenance de la kornérupine
Heureusement, le traitement des pierres précieuses en kornérupine est assez facile.
Évitez les nettoyeurs à ultrasons. Nettoyez plutôt la kornérupine avec de l'eau tiède, un savon doux et une brosse à dents souple. Conserver séparément des autres pierres précieuses.
Longtemps considérée comme une pierre de collection, la kornérupine a également attiré l'attention des amateurs de pierres précieuses plus occasionnels. Avec ses magnifiques teintes terreuses qui peuvent changer sous différents angles et l'histoire colorée du Groenland gelé, la kornérupine est une pierre précieuse fascinante que tout amateur de pierres rares appréciera.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments