top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Jeremejevite, origine, sources et propriétés

Photo du rédacteur: AttilaAttila

Le Jeremejevitz est un minéral rare de la classe des borates et, en raison de sa rareté, on le trouve très rarement en bijouterie. Jeremejevite est un minéral incolore, bleu ciel ou jaune pâle et provient de la région d'Erongo en Namibie. La jéréméjevite est l'une des pierres précieuses les plus recherchées par les collectionneurs de minéraux et de pierres précieuses.


Origine de la Jeremejevite

La Jeremeyevite doit son nom à Pavel Vladimirovich Jeremeyev, un minéralogiste et ingénieur russe qui a été le premier à reconnaître ce minéral. Il a d'abord découvert la jérémévalite au mont Soktuj en Russie, mais ce site ne produisait que de petits cristaux de jérémévalite, qui ne convenaient qu'aux collectionneurs de minéraux.



Pierre naturelle Jeremejevite
Jeremejevite 1


À propos de Jeremejevite

La jéréméjevite est dure, non cristalline et non fragile. Cela en fait une pierre précieuse adaptée à la fabrication de bijoux. Cependant, en raison de la rareté de la Jeremejevite, il serait presque impossible de remplacer une pierre dans un bijou si quelque chose devait lui arriver.


Le Jeremejevite est généralement incolore, jaune ou bleuté, et les pierres précieuses facettées sont rarement supérieures à 1 carat. Les pierres précieuses Jeremejevite taillées, propres et sans inclusions, sont extrêmement rares et leur prix est élevé. Il est intéressant de noter que la Jeremejevite est piézoélectrique, ce qui signifie qu'elle produit un courant électrique lorsqu'une force mécanique lui est appliquée.


Où peut-on trouver Jeremejevite ?

Il n'y a que quelques endroits dans le monde où l'on trouve de la jéréméjévite, et l'Allemagne possède six gisements. Les meilleurs gisements, les plus accessibles, se trouvent en Namibie, notamment dans la région d'Erongo. D'autres sources de jéréméjévite sont la mine de Pantahole près de Momeik au Myanmar (Birmanie) et un gisement près de la ville tadjike de Chorugh (Khorog). Dans sa forme naturelle, la jéréméjévite pousse en petits cristaux en forme d'obélisque.



Jeremejevite facetté
Jeremejevite 2


Propriétés des pierres précieuses Jeremejevite

Système cristallin : hexagonal

MOHS : 6.5 - 7

Poids spécifique : 3,28

Indice de réfraction : 3.5 : 1,640 - 1,653

Biréfringence maximale : 0,013

Brillance : vitreuse

Pléochroïsme : incolore / violet légèrement bleuté


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page