Le jais est une pierre précieuse brillante, noire ou brun foncé, qui a une importance historique pour la joaillerie et la décoration, bien qu'elle ne soit plus aussi populaire aujourd'hui. Contrairement à la plupart des pierres précieuses, le jais n'est pas un minéral ou un cristal, mais il peut tout de même être facetté et taillé en de magnifiques formes.
Avez-vous déjà entendu l'expression "jais noir" ? À l'origine, ce terme désignait les pierres de jais noires !
Les pierres de jais sont-elles rares ? Les pierres précieuses en jais de haute qualité sont rares, en particulier la célèbre variété de Whitby, en Angleterre.
À la fin de ce guide, vous saurez comment reconnaître les pierres de jais, de quoi elles sont faites et ce qui rend le jais si spécial.
À propos des pierres de jais
Tout d'abord, le jais est-il une pierre précieuse ? Non, le jais est une pierre semi-précieuse, bien qu'il soit populaire depuis des siècles.
Le jais (ou lignite) est un minéraloïde d'origine végétale, ce qui signifie qu'il est similaire à un minéral. Au même titre que l'ambre, la perle et le corail, il s'agit d'une pierre précieuse organique puisqu'elle est issue de la décomposition du bois. Dans le passé, le jett a même été appelé "ambre noir".
La pierre précieuse qui ressemble le plus au jais est la shungite, car toutes deux sont des minéraloïdes noirs, carbonés et légers.
Le jais et l'onyx
À première vue, le jais peut être confondu avec une autre pierre précieuse : l'onyx, en particulier l'onyx noir. Le jais et l'onyx sont-ils identiques ? Non, le jais et l'onyx sont différents.
Comment faire la différence entre une pierre de jais et une pierre d'onyx ?
Voici les différences :
Classification: l'onyx est un minéral ; le jais est un minéraloïde.
Composition: l'onyx est une variété de calcédoine (quartz microcristallin), tandis que le jais est principalement composé de carbone.
Origine de la couleur: la plupart des onyx noirs massifs sont colorés. La couleur noire du jais est naturelle.
Dureté: L'onyx est plus dur et a une valeur de 7 sur l'échelle de dureté de Mohs, tandis que le jais a une valeur de 2,5 à 4.
Poids: L'onyx est nettement plus lourd que le jais, avec une densité de 2,72 à 2,85, contre une densité de 1,3 à 1,4 pour le jais.
Stries: L'onyx présente des stries blanches et poudreuses, tandis que le jais présente des stries brunes.
Caractéristiques et propriétés du jais
Le jais n'étant pas un minéral, sa composition varie. Cependant, il est toujours riche en carbone, le soufre et le fer étant des impuretés courantes. La plupart des pierres de jais sont composées d'environ 75 % de carbone, 12 % d'oxygène et 13 % de soufre et d'hydrogène.
Les sources ne s'accordent pas sur la question de savoir si le jais est un type de charbon.
Certains parlent de charbon anthraciteux, d'autres de charbon subbitumineux (lignite).
D'autres affirment qu'il ne s'agit pas de charbon, mais simplement de bois fossilisé ou de roche.
Quoi qu'il en soit, il existe deux formes de roches, dures et tendres, qui diffèrent par le type d'eau impliqué dans leur formation. Cependant, les noms peuvent être considérés comme trompeurs, car les deux formes ont la même dureté Mohs - le jet mou est simplement plus sensible aux changements de température.
Le jais est piézoélectrique, ce qui signifie que lorsque vous le frottez, il se charge électriquement.
Voici une liste des propriétés du jais :
Dureté Mohs: 2,5-4
Couleur: noir ou brun foncé
Structure cristalline: Aucune
Éclat: vitreux, résineux ou cireux ; parfois inclusions métalliques de pyrite
Transparence: semi-transparent à opaque
Indice de réfraction: 1,66
Densité: 1,30-1,40
Fissilité: aucune
Cassure: conchoïdale ou non uniforme.
Stries: brunes
Clarté: Aucune
Pléochroïsme: Aucun
Types de jais
Le jais a plusieurs appellations commerciales qui varient en fonction de son origine.
Acoma jais: doux ; extrait près d'Acoma Pueblo au Nouveau-Mexique, États-Unis ; couramment utilisé dans les bijoux amérindiens du Sud-Ouest.
Pierre d'Erzurum / Pierre d'Oltu: Extraite des mines de l'est de la Turquie
Spanish jais: teneur en soufre plus élevée ; plus dur mais plus cassant ; extrait en Espagne.
Whitby jais: teneur en soufre plus faible ; extrait des mines de Whitby, en Angleterre.
Le jais de Whitby est de loin le type de jet le plus connu et est considéré comme le jais de la plus haute qualité disponible. Ces roches de jais se trouvent dans la formation de Whitby Mudstone et se sont formées il y a environ 180 millions d'années à partir d'un arbre similaire à l'Araucaria araucana (ou "puzzle de singe").
En fait, le jais de Whitby a été utilisé principalement dans le passé.
Histoire de la jais
Les vestiges archéologiques de bijoux en pierre moulée datent du Néolithique (10 000 av. J.-C. - 2 200 av. J.-C.) en Grande-Bretagne ancienne et de l'âge du bronze (3 300 av. J.-C. - 1 200 av. J.-C.) dans les artefacts romains, vikings et saxons.
Pendant des siècles, la fusion du lignite a été désignée par le terme "lignite", qui vient du
grec gagates lithos, signifiant "pierre à wagons". Gages était une rivière et une ville de Lycie, en Asie Mineure.
Les anciens Romains (625 av. J.-C. - 476 apr. J.-C.) utilisaient le jais de Whitby dans des bagues, des pendentifs, des coiffures et des décorations, car ils croyaient que la pierre offrait une protection mystique.
Au Moyen-Âge (476 - 1450 après J.-C.), le jais a été appelé pour la première fois "ambre noir" ou "gagate" dans les textes lapidaires de la Materia Medica. Le terme "jais" est apparu peu après, dérivé du terme français du XIIe siècle "jaiet".
La popularité du jais s'est accrue à l'époque victorienne (1837-1901).
Le jais de Whitby a été présenté au public lors de la Grande Exposition de 1851, devenant un souvenir important pour les touristes et conduisant à l'ouverture du premier magasin de jais de Whitby en 1860. Mais la popularité du jais s'est surtout étendue après que la reine Victoria a porté des bijoux de deuil en jais sculpté à la suite du décès du prince Albert en 1861.
Propriétés de la pierre de jais
La pierre de jais a-t-elle de la valeur ? La valeur du jade dépend de ses propriétés : couleur, taille, brillance et authenticité. Le poids en carats n'est pas très important, car le jais est suffisamment léger pour être façonné à n'importe quelle taille.
Couleur
La couleur du jais peut aller du brun au noir, les pierres de jais d'un noir profond étant les plus précieuses. Certains spécimens présentent même la texture du bois à partir duquel ils ont été formés.
Taille
Le jais peut être taillé en facettes, mais il est le plus souvent sculpté. Les sculptures simples sont faciles à réaliser, mais les plus complexes requièrent plus d'habileté. Les gravures en camée et en creux sont courantes, en particulier dans les bijoux anciens en jais.
Les cabochons, les perles et les incrustations sont d'autres options.
Le polissage
Le jais se polit généralement bien pour obtenir un éclat brillant. Mais les pierres précieuses en jais ayant un éclat plus élevé ont plus de valeur.
Simulants
La rareté du jais fait que les simulacres sont courants. En fait, le "jais français" est en réalité du verre noir. Les simulants typiques du jais sont: plastique, verre noir, Obsidienne, Tourmaline noire, Calcédoine.
Comment se forme un véritable jais ?
Formation et sources des jais
La formation d'un jais prend des milliers ou des millions d'années. Une partie d'une branche d'arbre - généralement de la famille des Araucariacées du Jurassique et du Crétacé - coule au fond d'une étendue d'eau, où elle est recouverte de sédiments.
Au fil des siècles, la matière ligneuse est progressivement comprimée, dégradée et chauffée, se compactant en matériau fossile.
Le type d'eau est également important. Dans l'eau salée, un moule dur se forme, tandis que dans l'eau douce, c'est un moule mou qui se forme.
Sites d'extraction
L'Angleterre est la principale source de pierres précieuses de jais de haute qualité, tandis que l'Espagne occupe la deuxième place en termes de production commerciale.
Les autres sources de jais sont: Autriche, Cambodge, Canada, France, Allemagne, Inde, Italie, Luxembourg, Mongolie, Pologne, Portugal, Russie, Turquie, États-Unis (Colorado, Nouveau Mexique, Utah).
Sources mises à part, combien vaut le jais ? Il est plus abordable que vous ne le pensez.
Prix et valeur des jais
Le jais est-il cher ? Pas autant qu'on pourrait le croire. Alors que les bijoux anciens en jais sculpté peuvent atteindre 300 à 1 000 dollars, la plupart des pierres précieuses en jais coûtent environ 0,40 dollar par carat (2 dollars par gramme).
Les perles de jais sont disponibles pour moins de 1 $ le carat (entre 14 $ et 50 $ pour un ensemble).
Les bijoux modernes en jais à Whitby peuvent être plus chers compte tenu de leur qualité, les pendentifs coûtant environ 100 à 150 dollars.
Entretien du jais
Enfin, parlons de l'entretien des pierres précieuses.
Les pierres précieuses en jais sont-elles fragiles ? Le jais est assez fragile, avec une dureté fragile (il se casse ou se brise facilement) et une dureté assez faible. Pour les bijoux en jais, en particulier les plus vulnérables comme les bagues ou les bracelets, je recommande d'acheter des montures de protection.
Vous pouvez nettoyer le jais avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple. Gardez-le à l'écart des autres pierres précieuses.
Les bijoux en jais ne doivent pas être exposés à: parfums ou cosmétiques, produits chimiques agressifs, des systèmes de nettoyage mécanique (vapeur, ultrasons, etc.).
Les pierres précieuses en jais ne jouissent plus de la même popularité qu'à l'époque victorienne, mais ce fin bijou noir en est un parfait exemple.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments