top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Le Jade, caractéristiques, sources et histoire

Le jade est un terme utilisé pour décrire deux pierres précieuses différentes, la jadéite et la néphrite, qui sont remarquablement similaires. Le jade est aimé depuis des siècles et occupe une place particulière dans de nombreuses cultures du monde entier.


Bien que le jade soit principalement associé à la Chine, d'autres parties du monde ont également intégré le jade dans leurs sphères culturelles. Aux États-Unis, les États du Wyoming et de l'Alaska font du jade la pierre précieuse officielle de l'État.


Les téléspectateurs des Jeux olympiques de Pékin 2008 ont peut-être remarqué l'utilisation furtive du vert sur les médailles : en ornant de jade les médailles de première, deuxième et troisième places, le gouvernement chinois est entré dans l'histoire avec la première médaille olympique ornée de cette pierre précieuse.


Il y a encore beaucoup à découvrir sur le jade. Mais d'abord, quel genre de pierre est le jade ?

Caractéristiques du minéral

Comme vous le savez, jade signifie jade ou néphrite. Le jade et la néphrite sont tous deux des roches métamorphiques formées d'une série de petits cristaux. Ces deux pierres ont des degrés de dureté et des compositions chimiques différents.





De quoi est faite exactement la jadéite ?

La jadéite est un silicate de sodium-aluminium et la néphrite un silicate de calcium-magnésium. En termes de dureté Mohs, la jadéite a une dureté comprise entre 6,5 et 7, et la néphrite entre 6 et 6,5.


La jadéite n'est pas la pierre la plus dure, mais elle est la plus résistante. La dureté est la résistance aux rayures, tandis que la ténacité est la capacité à résister à des impacts mécaniques tels que des coups violents. Pourquoi le jade est-il le plus dur ? Cela est dû à la nature entrelacée des cristaux de la pierre.


La section suivante décrit les caractéristiques du jade.


Spécifications et caractéristiques du jade

Couleur : généralement verte. Disponible également en blanc, orange, jaune, lavande et noir.

Structure cristalline Monoclinique.

Brillance. Le jade est subvitreux à vitreux et le néphrite est vitreux à huileux.

La transparence. Translucide à opaque (jadéite) Translucide à opaque (néphrite)

Indice de réfraction. 1,64-1,68 pour la jadéite, 1,60-1,64 pour la néphrite.

Densité. 3,25-3,38 pour la jadéite, 2,90-3,08 pour la néphrite.

Fissures. Rarement observé.

Fissures. Fissuré dans la jadéite, fissuré ou granuleux dans la néphrite.

Luminescence. Présent, mais faible, vert UV-long et UV-court (jadéite) ; absent dans la néphrite.

Chatoyancy. Présent dans certaines néphrites de Taiwan.

La science mise à part, quelle est l'histoire derrière la signification du jade ?


La signification de la pierre de jade

Le nom de jade vient de l'expression espagnole piedra de ijada, qui signifie "pierre pour les douleurs latérales". Mais pourquoi ?


Dans les années 1500, les explorateurs espagnols qui visitaient l'Amérique centrale ont vu des indigènes utiliser le jade pour soigner les maladies rénales en appliquant la pierre sur leurs flancs. Le mot latin lapis nephriticus peut également être traduit par "calcul rénal".


Caractéristiques des pierres précieuses de jade

La valeur de toutes les pierres précieuses dépend d'un certain nombre de caractéristiques, qui peuvent varier d'une pierre à l'autre. Dans le cas du jade, les principales caractéristiques sont la taille, la couleur, la clarté, le poids en carats et le traitement de la pierre.


Coupe

La dureté du jade se prête à presque tous les types de coupe. Le jade de la plus haute qualité est transformé en cabochons et en bijoux à facettes, ce qui garantit qu'aucun matériau n'est gaspillé.


Les lapidaires utilisent parfois des pierres de jade brutes entières pour fabriquer des bagues et des bracelets.

La sculpture du jade remonte à plusieurs siècles et revêt une grande importance culturelle.


Couleur

La jadéite et la néphrite sont disponibles dans une variété de nuances de vert, du vert pomme à la teinte émeraude du jade impérial. Les deux pierres présentent des rayures et des mouchetures qui créent l'illusion de textures tourbillonnantes.


Cependant, la jadéite est disponible dans plus de couleurs que le néphrite. En plus du vert, il y a le jaune, le rouge-orange, le lavande, le rose, le bleu, le noir, le brun et le gris. Cela signifie que vous pouvez vouloir presque toutes les couleurs.


Outre le vert, la néphrite peut être blanche, noire, brune et d'une couleur jaune pâle, connue en Chine sous le nom de "jade à graisse de jaune d'œuf".


Quelles sont les différences ? La néphrite a une couleur plus pâle que la jadéite.





Clarté et texture

Le degré de clarté d'une pierre dépend de ses inclusions. Il n'existe pas de degré de clarté spécifique pour le jade, mais les cristaux de jade présentant des inclusions sont plus courants et donc moins précieux que ceux qui n'en présentent pas.


La taille des cristaux microscopiques et interconnectés de la néphrite peut affecter sa texture. Il existe trois granulométries de cristaux de jade : fine, moyenne et grossière. Le jade à grain fin possède la texture la plus fine et le lustre le plus attrayant.


Poids en carats

Le poids en carats peut changer radicalement la valeur d'un cristal de jade, en particulier de la jadéite. La jadéite naturelle de plus de quelques carats est très rare, de sorte que le prix par carat des plus grands cristaux augmentera de façon spectaculaire.


Traitement

Vous vous demandez peut-être si votre jade est du vrai jade ou de l'imitation de jade. Le jade d'imitation n'est pas courant, mais le jade traité l'est. Le jade peut être teint, blanchi, imprégné, enduit ou chauffé pour diverses raisons.


Le traitement du jade à l'aide de colorants, d'agents de blanchiment ou de chaleur donne généralement à la pierre une meilleure couleur. Par exemple, si une pierre de jade a des teintes brunes, les bijoutiers peuvent blanchir la pierre dans de l'acide.


L'imprégnation ou le revêtement du jade donne à la pierre précieuse une couche supplémentaire de protection contre la casse. Le jade qui a été coloré ou blanchi est généralement plus fragile. L'imprégnation de la pierre avec un polymère permet d'éviter les cassures.


En Chine, le traitement du jade est si courant qu'un système de classification à trois niveaux a été mis au point pour déterminer le degré de perfectionnement d'une pierre. La jadéite de catégorie A est la catégorie la plus élevée. Il s'agit de pierres brutes qui peuvent n'avoir qu'un revêtement. La jadéite de qualité C désigne les pierres précieuses qui ont été colorées et imprégnées.


En Chine, le traitement du jade remonte au 13e siècle, mais l'histoire du jade est encore plus ancienne.


L'histoire du jade

L'histoire du jade remonte à plus de 5000 ans, lorsque diverses sociétés ont sculpté des armes et des outils dans la pierre de jade. L'importance culturelle de la pierre était plus prononcée en Asie de l'Est et en Amérique centrale.


En Chine, le jade est désigné par le caractère chinois Yu, dont l'origine se situe aux alentours de 2000 avant J.-C..



Boucles d'oreille Jade
Jade 3


Le plus célèbre connaisseur de jade était sans doute l'empereur Qianlong. Pendant son règne au XVIIIe siècle, l'empereur a amassé une énorme collection de jade et a même composé des poèmes passionnés sur cette pierre.


Les Mayas avaient une vénération similaire pour le jade. Seuls les anciens Mayas ou les membres de la famille royale étaient autorisés à porter des objets en jade, notamment des masques de cérémonie, des sceptres et des pendentifs.


À l'époque moderne, l'histoire du jade a été influencée par la découverte du minéralogiste français Alexis Damour en 1863.


Depuis les percées qui ont conduit à la découverte de Damour, les scientifiques ont pu découvrir comment se forment le jade et la néphrite.


Origine et sources du néphrite

La néphrite et le jade se forment tous deux dans des roches métamorphiques, mais dans des conditions différentes. La jadéite nécessite une chaleur et une pression élevées dans les profondeurs du sous-sol et ne se forme que par l'érosion ou les tremblements de terre.


Le jade nécessite beaucoup moins de pression que le jade non friable et se forme beaucoup plus près de la surface de la Terre. Parce qu'il est plus proche, le jade est plus facile à trouver et se trouve souvent sur les plages. Bien que le jade soit plus abondant, sa formation est moins durable que celle de la jadéite.

Une fois le jade formé, où peut-on le trouver ?


Sites miniers

Le Myanmar est de loin la source la plus riche en jade. La plupart des sources estiment qu'au moins 70 % du jade mondial provient du Myanmar. Le pays est également le seul producteur de jade impérial.


Il est intéressant de noter que, bien que le jade soit le principal produit de la Chine, celle-ci ne produit que du jade, et non de la jadéite.


Au fil du temps, de plus petites mines de jade ont été développées, certaines produisant à la fois du jade et de la jade, d'autres seulement l'un ou l'autre. Ces mines comprennent :

Australie (jade)

Brésil (jade)

Cuba (jade)

Canada (les deux)

Guatemala (jade)

Japon (jade)

Kazakhstan (jad)

Pologne (jade)

Russie (les deux)

Taiwan (jade)

Turquie (jade)

USA - Alaska, Californie et Wyoming (les deux)

Zimbabwe (néphrite)


Quelle que soit sa provenance, le néphrite peut être votre compagnon de vie où que vous alliez - à condition d'en prendre soin !


Soins et entretien du jade

Vous pouvez nettoyer vos pierres de jade avec un chiffon doux et de l'eau chaude savonneuse. Si la pierre n'est pas traitée, vous pouvez la nettoyer avec un nettoyeur à vapeur ou un nettoyeur à ultrasons.


Vous ne savez pas si votre pierre est traitée ou non ? Utilisez de l'eau savonneuse pour plus de sécurité. Évitez à tout prix les produits chimiques agressifs pour préserver la couleur et la texture de la pierre.


La jadéite et la néphrite sont des pierres précieuses très durables qui ne risquent pas de se briser. Cependant, les deux pierres peuvent être rayées par des pierres plus dures comme la topaze et le quartz, il est donc préférable de conserver les pierres de jade séparément des autres pierres précieuses.

Enfin, un mot sur le prix. Le jade est-il cher ?


Prix et valeur des jades

Le prix du jade dépend largement du fait qu'il s'agisse de jadéite ou de néphrite. La néphrite est une pierre précieuse populaire, mais la jadéite est beaucoup plus rare et son prix est plus élevé.


En moyenne, le jade néphrite coûte entre 0,04 et 0,40 $ par carat, et la plupart des bijoux en néphrite coûtent entre 30 et 60 $.


Toutefois, l'origine de la pierre de néphrite peut influer sur le prix. Par exemple, le prix de la néphrite du Canada commence à 0,04 $ par carat, tandis que le prix de la néphrite blanche chinoise est de 30 $ par carat.


La jadéite peut coûter entre 70 et 410 dollars par carat, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une variété rare. Le "jade impérial" est la couleur la plus chère, coûtant entre 10 000 et 3 millions de dollars par carat.





Les couleurs saturées sont également plus chères que celles dans des tons plus foncés. Le jade semi-transparent est le plus précieux en termes de transparence.


Conseil de pro : pendant les fêtes chinoises, les prix du jade augmentent souvent. Pour faire la meilleure affaire, évitez d'acheter du jade pendant ces périodes.


Maintenant que vous savez tout sur l'incroyable gemme qu'est le jade, il est facile de comprendre pourquoi cette pierre est populaire dans le monde entier.


À première vue, le jade peut sembler n'être qu'une autre belle pierre verte.

Comme le dit un proverbe chinois, "une tache sur une pierre de jade ne peut en diminuer l'éclat".

Ancre 1
bottom of page