L'idocrase est une pierre très appréciée des collectionneurs, mais moins connue dans le domaine de la joaillerie. Elle est communément appelée "vésuvianite" en référence à sa découverte près du Vésuve en Italie.
Quelle est la couleur de l'idocrase ? La couleur des pierres précieuses varie généralement du vert au brun, mais il existe une grande variété de couleurs.
L'idocrase est-elle rare ? L'idocrase de qualité gemme est rare, mais le minéral est assez commun.
Restez avec moi pour tout savoir sur les applications d'idocrase, les propriétés, les prix et plus encore !
Quelle est la pierre précieuse idocrase ?
L'idocrase est une pierre semi-précieuse souvent appelée "vésuvianite". Le nom de "vésuvianite" est généralement préféré par les géologues, tandis que celui d'"idocrase" est courant chez les gemmologues.
D'autres surnoms incluent : Dupracite, Genevite, Jefreinoffit / Jevreinovite, Gahnit, Grenade pyramidale (appellation erronée), Cristalloïde volcanique (appellation erronée).
Attendez une minute, Jade est une idocrase ? Non, mais on les confond souvent. L'idocrase est en fait un simulant courant de la jadéite, mais l'idocrase a tendance à avoir un indice de réfraction plus élevé.
Spécifications et caractéristiques d'idocrase
À la base, l'idocrase est un silicate de calcium, de magnésium et d'aluminium. La formule de l'idocrase est complexe et varie légèrement d'une source à l'autre. La formule approuvée par l'Association minéralogique internationale (IMA) est (Ca,Na)19(Al,Mg,Fe)13(SiO4)10(Si2O7)4(OH,F,O)10.
Les contaminants potentiels sont les suivants: Antimoine, Béryl, Borul, Fluor, Cer, Chrome, Cuivre, Le fer, Litiges, Manganèse, Potassium, Éléments de terres rares (uranium, thorium), Sodium, L'eau, Etain, Titan, Zinc.
Les plus courants sont le fer, le magnésium, le fluor, l'eau et le bore. Diverses impuretés et d'autres minéraux incorporés à l'idocrase rendent ses propriétés assez variables.
Ce minéral appartient au groupe de la vésuvianite. Il est isostructural (structures chimiques similaires) à la fluoruvianite, à la manganuvianite et à la vésuvianite.
De nombreux cristaux d'idocrase sont bien développés. Ils peuvent être prismatiques, pyramidaux ou colonnaires. Les plans du prisme sont généralement striés longitudinalement, tandis que les plans de la base sont lisses. Les idocrases peuvent également se présenter sous forme de spécimens granuleux ou massifs, souvent recouverts de grenats grossiers.
Propriétés listées par idocrase :
Dureté Mohs : 6-7
Couleur : Généralement des nuances de jaune, de vert ou de brun ; parfois blanc, incolore, noir, rouge, rose, violet, pourpre, bleu ou bleu-vert ; les cristaux sont souvent divisés en zones en fonction de la couleur.
Structure cristalline : Tétragonale
Lustre : Vitreux ou résineux
Transparence : généralement translucide à opaque ; rarement transparent.
Indice de réfraction : 1,655-1,795
Densité : 3,32-3,50
Partage : Faible/pas clair sur {100} et {110} ; très faible sur {001}.
Fracture : conchoïdale, subconchoïdale, granuleuse ou irrégulière/égale.
Rayure : Blanc
Luminescence : fluorescence rarement présente - jaune dans l'UVS
Pléochroïsme : présent mais faible dans les pierres de couleur - différentes nuances de la couleur du cristal.
Inflammabilité : 0,003-0,006
Dispersion : 0,019-0,025 (modérée)
Phénomènes optiques : rarement la chatoyance
Types d'idocrase
L'idocrase varie en fonction de la pollution et des lieux.
Les variétés basées sur la pollution sont :
Xanthite : Contient 2,8% d'oxyde de manganèse.
Vésuvianite contenant du manganèse : contient du manganèse de valeur inconnue ; généralement de couleur rougeâtre à violette.
Vésuvianite contenant du béryllium : Contient du béryllium.
Frugardite : contient du magnésium ; trouvée à Frugård, Finlande.
Vesuvianite cerian : Contient des cerium.
Chromo-vésuvianite : contient du chrome en remplacement de l'aluminium ; généralement moins de 1% d'oxyde de chrome, rarement plus (comme celles contenant jusqu'à 6,21% d'oxyde de chrome et jusqu'à 7,43% de dioxyde de titane sous forme d'inclusions de diopside).
Passons maintenant aux variétés locales :
Californite
La californite est un mélange massif d'idocrase et de grenat grossier, d'un vert pâle à moyen. Elle a été découverte en Californie, aux États-Unis, d'où son nom. La pierre ressemble au jade, ce qui lui a valu les surnoms (erronés) de : jade californien, jade américain et jade vésuvien.
Cyprine
La cyprine est une variété bleue rare d'idocrase. La couleur provient d'impuretés de cuivre et la pierre se trouve principalement à Franklin, dans le New Jersey.
Solairite
La solairite est un nom commercial plus récent pour la vésuvianite, exclusif au Canada. Ces pierres contiennent des traces de fer et de titane, ce qui leur confère une riche couleur orange-brun.
Wiluite
La Wiluite est parfois considérée comme une variété d'idocrase, qui se distingue par sa positivité optique et sa richesse en borate. Cette pierre de couleur vert foncé, noire ou brunâtre a été découverte à Wiluit, en Sibérie.
Cependant, beaucoup considèrent aujourd'hui la wiluite comme une espèce distincte.
Histoire d'idocrase
Le premier nom de ce minéral n'était ni idocrase ni vésuvianite, mais hyacinthus dictus octodecahedricus, ce qui signifie en latin "jacinthe appelée octaèdre". C'est le médecin suisse Moritz Anton Kappeler qui a proposé ce nom en 1723.
Le minéralogiste français Jean-Baptiste Louis Romé de L'Isle a proposé en 1772 le nom de hyacinte du Vésuve.
En 1795, le géologue allemand Abraham Gottlob Werner a choisi le nom de "vésuvianite" parce que des cristaux de haute qualité ont été trouvés près du Vésuve en Italie.
L'année suivante, en 1796, le minéralogiste français René Just Haüy proposa le nom d'"idocrase". Ce nom est dérivé des termes grecs eidos, qui signifie "mélangé", et krausis, qui signifie "forme", car les cristaux sont souvent mélangés à d'autres minéraux, ce qui donne lieu à de nombreuses formes.
La première description du californium a été faite par le gemmologue américain George Frederick Kunz en 1903, qui a proposé le nom de "californium" après sa découverte en Californie.
La viluite est une découverte encore plus récente, faite près de la rivière Vilui (également orthographiée Vilyuy ou Vilui River) dans la région sibérienne de la Russie en 1997. Certains auteurs avaient déjà proposé le nom de "viluite", mais en 1998, c'est celui de "wiluite" qui a été retenu.
Propriétés des pierres d'idocrases
La valeur d'une pierre précieuse idocrase dépend de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de son poids en carats.
Couleur
La plupart des minéraux idocrase ont une teinte jaune, verte ou brune, souvent un mélange de ces teintes. Les meilleures nuances de vert, comme le vert émeraude, le bleu-vert ou la chartreuse, sont souvent les plus précieuses.
Toutefois, les teintes pâles de lilas ou de bleu peuvent également avoir de la valeur, et les teintes profondes d'orange ou de rouge pourpre sont généralement les plus chères.
De nombreuses pierres sont bicolores ou multicolores, parfois avec des stries ou des taches blanches, bleues, rouge-brun ou jaunes.
Coupe
L'idocrase claire de qualité gemme étant rare, elle est souvent taillée à facettes et a une grande valeur. Les tailles typiques sont le damier, l'émeraude, le rond, l'ovale, la poire, la perle, le coussin et la marquise.
De nombreux spécimens attrayants et massifs, tels que le Californien, sont taillés en cabochons ou en sculptures. Ceux-ci peuvent également avoir de la valeur, mais pas autant que les spécimens à facettes.
Clarté et transparence
La pureté, ou le degré d'inclusions visibles, peut affecter la clarté et la valeur d'une pierre.
La plupart des pierres précieuses d'idocrase sont opaques, de sorte que les pierres d'une clarté supérieure sont plus rares, généralement plus brillantes et plus précieuses.
De nombreux minéraux peuvent être trouvés en tant qu'inclusions dans les idocrases, ainsi que des structures de croissance en spirale, des empreintes digitales et des inclusions ressemblant à des voiles.
Poids et taille en carats
Bien que les cristaux d'idocrase puissent être assez longs, ils ne sont généralement pas transparents. Les pierres précieuses à facettes de couleur bronze ont généralement une taille allant jusqu'à 10 carats, tandis que les pierres vertes ont généralement une taille allant jusqu'à 15 carats. La plupart des pierres à facettes en idocrase ont une taille comprise entre 5 et 10 carats.
Les cabochons peuvent être beaucoup plus gros, certains atteignant plus de 100 carats.
Formations et sources d'idocrases
L'idocrase se forme généralement lorsque des roches carbonatées subissent un métamorphisme de contact ou hydrothermal. On la trouve généralement dans le calcaire, mais aussi dans la serpentine, le gneiss, la dolomie, le marbre, le skarn ou la granulite.
Sites d'extraction
Où peut-on trouver l'idocrase ? Des gisements de haute qualité se trouvent en Italie, au Canada, au Pakistan, au Kenya et à New York (États-Unis).
D'autres cristaux de haute qualité peuvent être trouvés dans :Arkansas, États-Unis, Finlande, Japon, Corée, Mexique, Suisse, Tanzanie, États-Unis (Arkansas, Maine, Vermont, New Hampshire).
Les lieux d'implantation des variétés d'idocrase sont les suivants :
Californite : Californie, USA ; Afrique ; Pakistan
Chypre : Norvège ; New Jersey, USA ; Afrique du Sud ; Islande.
Xanthite : New York, USA
Solairite : Québec, Canada
Wiluite : Sibérie, Russie
Prix et valeur de la pierre d'idocrase
Les pierres d'idocrase les plus chères sont facettées, mais les prix varient en fonction de la couleur, de la qualité et de la taille. Prix généraux par carat pour les pierres précieuses idocrase à facettes de haute qualité, par couleur :
Rouge-orange : 30-100 USD par carat (1-10 ct)
Jaune orangé : 60-160 USD par carat (1-10 ct)
Jaune-vert : 80 à 240 USD par carat (1-10 ct)
Rouge-violet : 540-1 550 dollars par carat (1-10 ct)
Le vésuvianite solitaire facetté se situe souvent dans la catégorie de prix supérieure, autour de 780 dollars par carat.
Les cabochons sont beaucoup plus abordables, généralement autour de 5 dollars par carat.
Les pierres concassées sont tout aussi abordables pour un budget limité, autour de 5-10
USD par carat.
Les bijoux les plus populaires sont les bagues en cabochon d'idocrase, dont le prix varie entre 10 et 70 dollars le carat.
Entretien et maintenance d'idocrase
Heureusement, l'entretien des pierres précieuses en idocrase est assez facile.
Le facteur principal est sa dureté assez faible, il faut donc la tenir à l'écart des pierres précieuses et des objets plus durs. L'idocrase doit également être tenue à l'écart des pierres précieuses et des objets plus durs :
Systèmes de nettoyage mécanique
Changements rapides de température
Chauffage direct à long terme
Des produits chimiques puissants
Nettoyez avec de l'eau chaude, du savon doux et une brosse à dents souple. Rincez les résidus de savon et séchez avec un chiffon doux en microfibre.
Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure de l'idocrase ?
Bien que l'idocrase ne soit pas encore devenu une tendance en matière de joaillerie, les collectionneurs apprécient depuis des années son origine, ses couleurs et son histoire unique. C'est une pierre précieuse parfaitement unique pour tout collectionneur ou amateur occasionnel de pierres précieuses !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments