top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Hypersthène, spécifications et caractéristiques, à propos de la pierre

L'hypersthène est une pierre précieuse commune et sombre avec des nuances de brun, de gris ou de vert terreux. Bien que le terme "hypersthène" ne soit pas universellement accepté, cette pierre est populaire. Le minéral peut provenir de la Terre ou y voyager via des météorites.


J'entrerai dans tous ces détails et plus encore lorsque je couvrirai tout ce que vous devez savoir sur les pierres précieuses hypersthène.


À propos de la pierre précieuse hypersthène

L'hypersthène est un minéral commun, mais on ne le trouve pas souvent dans les pierres précieuses à facettes, ce qui fait de ces pièces un cadeau rare.


L'hypersthène présente généralement un éclat argenté, argenté ou rouge qui semble presque iridescent. Il s'agit en fait d'une forme d'astérisme, l'effet optique d'inclusions parallèles qui réfléchissent une "étoile" de rayons multiples à la surface de la pierre.


L'hypersthène présente également un aspect velouté combiné à sa brillance holographique, ce qui lui vaut le surnom de "labradorite veloutée".


Bien que l'hypersthène et la labradorite soient des pierres complètement différentes, on peut les trouver dans les mêmes roches. Parfois, les pierres sont taillées dans une matrice de labradorite et d'hypersthène, créant ainsi des spécimens uniques.


En tant que minéral, quelles sont les caractéristiques diagnostiques de l'hypersthène ?



Cabochon hypersthène
Hypersthène 1


Spécifications et caractéristiques de l'hypersthène

L'hypersthène est un orthopyroxène de formule (Mg,Fe)2Si2O6 ou (Mg,Fe)SiO3. Il est composé de magnésium, de fer et de silicium. Le minéral a un aspect semblable à celui de la corne de brume.


Hypersthène forme une série avec l'enstatite -(Mg)SiO3- à une extrémité et la ferrosilite -(Fe)SiO3- à l'autre, avec hypersthène au milieu.


Cependant, de nombreux géologues n'utilisent pas le terme "hypertite" mais identifient ces minéraux comme étant de la ferrosilite ou de l'enstatite. En fait, l'Association minéralogique internationale (AMI) a discrédité le terme "hypertite". Au lieu de cela, ils l'appellent "enstatite" ou "enstatite ferreuse".


Les cristaux d'hypersthène bien formés (petits et prismatiques) sont rares, car le minéral se présente généralement sous forme de masses foliacées et rabougries.


Voici le reste des données sur les minéraux de l'hypersthène :

Dureté Mohs : 5-6

Couleur : brun, vert, brun rougeâtre, brun-orange, rouge-orange, rouge-orange, gris, gris-noir, vert.

Structure cristalline : Orthorhombique

Éclat : vitreux (vitreux) à nacré, parfois métallique.

Transparence : de transparent à opaque

Indice de réfraction : 1,66-1,77

Densité : 3,3-3,9

Fracture : parfaite à [100] et [010] Fracture : non uniforme à [100] et [010] Fracture : non uniforme à [100] et [010

Fracture : non-uniforme

Couture : blanc grisâtre ou blanc verdâtre

Luminescence : Aucune

Pléochroïsme : Présent et fort dans le vert bleuté et le rouge brunâtre.


Histoire de l'hypersthène

Tout d'abord, que signifie "hypersthène" ? Le nom vient du grec hyper, qui signifie "au-dessus", et stonos, qui signifie "force" ou "puissance".



Pierre naturelle Hypersthène
Hypersthène 2


Le nom fait très probablement référence à la dureté plus élevée de l'hypersthène par rapport à la hornblende, un minéral amphibole. Mais l'hypersthène n'est pas lié à la hornblende, alors pourquoi ?


La première mention de l'hypersthène dans la littérature minéralogique apparaît dans le Traité de minéralogie du minéralogiste français René Just Haüy en 1801. Les échantillons étudiés proviennent du Labrador (Canada), la première source célèbre de labradorite.


Cependant, le géologue allemand Abraham Gottlob Werner a également étudié la pierre et l'a nommée "paulit", d'après l'île de Saint-Paul au Labrador.


Comme aucun autre gisement n'avait encore été découvert et que Haüy pensait que l'hypersthène était un minéral amphibole, il l'a appelé "hornblende labradorite".


Le nom "hypersthène" a été donné par Haüy en 1804, lorsqu'il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce minérale. Avec le temps, d'autres gisements seront découverts à l'extérieur du Canada.


Caractéristiques de la pierre précieuse hypersthène

Lors de l'évaluation de l'hypersthène en tant que pierre précieuse, les principales catégories à considérer sont la couleur, la coupe, la clarté et la transparence.


Couleur

La couleur de l'hypersthène est probablement due à sa teneur en fer, qui représente généralement environ 50 % de la composition de la pierre. Des teneurs différentes en fer et en magnésium peuvent donner lieu à des nuances de couleur différentes dans les pierres de


Coupe

Les pierres vertes sont généralement sombres et striées de gris et de vert pâle. Le shill argenté, cuivré ou rouge est dû à des inclusions larges et plates de goethite ou d'hématite.

Les tons plus riches et plus saturés sont plus précieux avec un shiller léger et velouté.


Les cristaux d'hypersthène d'une qualité suffisante pour être taillés sont rares, ce qui les rend très précieux. Ils vont généralement de l'orange au brun.


La plupart des pierres hypersthène deviennent des cabochons, mais les tailleurs de pierres précieuses peuvent également créer des perles hypersthène, des sculptures ou des pierres estampées.


Clarté et transparence

L'Hypersthène n'est pas assez transparent pour bénéficier du grade de clarté des pierres précieuses de couleur, mais sa clarté est un facteur de sa valeur. Les pierres plus transparentes ont plus de valeur que les pierres non transparentes.



Hypersthène pour pendentif
Hypersthène 3


Puisque la clarté mesure les inclusions visibles, il est important de noter qu'un hypersthène peut contenir une variété d'inclusions. Certains, comme les alliages d'hématite ou de goethite à l'origine de ce skiller, augmentent sa valeur. D'autres inclusions, telles que des tubes de croissance, peuvent réduire la valeur.


Les inclusions s'infiltrent dans la roche au cours de la formation, ce qui nous amène au processus de formation de l'hypersthène.


Formation et sources de l'hypersthène

L'hypersthène se forme dans les roches lorsque des niveaux élevés de pression et de température permettent au fer, au magnésium et au silicium de fusionner et de durcir dans la roche.


Dans l'environnement géologique, l'hypersthène se trouve généralement dans les roches ignées telles que les mudstones, bien qu'elle puisse également se trouver dans les roches métamorphiques. Il est intéressant de noter que l'hypersthène est également une pierre précieuse cosmique que l'on trouve dans les météorites de fer et de roche.


Sites miniers

Où peut-on trouver de l'hypersthène ? Les meilleurs spécimens de qualité gemme proviennent du Canada et des États américains du New Jersey et de la Californie.


Les autres sources l'hypersthène sont les suivantes : Australie, Brésil, France, Brésil, Groenland, Inde, Iran, Italie, Japon, Mexique, Royaume-uni, Russie, Sri Lanka, Suède

Tanzanie, USA (Arizona)


La principale question que se posent les acheteurs est la suivante : combien coûte un hypersthène ?


Prix et valeur de l'hypersthène

Les prix de l'hypersthène varient considérablement selon le vendeur et le type de produit.


Les cabochons sont très abordables, se payant entre 0,10 et 2,50 dollars par carat.


La gamme de prix des bijoux est plus large, de nombreuses options entrant dans la catégorie la plus chère.



Hypersthène cabochon pierre naturelle
Hypersthène 4


Les pendentifs vont de 20 à 200 dollars, mais de nombreuses options sont à moins de 60 dollars. Les bracelets et colliers en perles vont de 250 à 400 dollars. Les anneaux hypersthène coûtent généralement entre 175 et 300 dollars.


Avant de conclure, il est important de savoir comment prendre soin de vos pierres précieuses.


Entretien et soin

Les pierres précieuses et les bijoux en hypersthène nécessitent un entretien délicat en raison du clivage parfait, et les coups violents peuvent facilement briser la pierre. Nous recommandons les bijoux avec des fermoirs de protection pour éviter la casse.


Pour nettoyer les perles, essuyez-les délicatement avec un chiffon humide, propre, doux et non pelucheux. Laissez ensuite la pierre sécher à l'air libre.


Conservez l'hypersthène séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures. Évitez de le porter pendant des activités fatigantes comme l'exercice, le jardinage ou le nettoyage.


Que vous l'appeliez "hypersthène" ou non, cette pierre précieuse sombre a plus à offrir que vous ne le pensez.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Comments


Ancre 1
bottom of page