top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

  • Photo du rédacteurAttila

Howlite, caractéristiques minérales, types et erreurs d'appellation

La howlite est une pierre précieuse blanche ou gris clair qui présente généralement des motifs similaires à ceux du marbre gris, noir ou brun. À première vue, vous pourriez confondre la vraie howlite avec le marbre blanc - mais la howlite apporte un tout nouveau jeu de cartes à la table.


Découverts pour la première fois en Nouvelle-Écosse, les cristaux de howlite du Canada restent les meilleurs au monde.


La howlite est-elle rare ? Non, la howlite est un minéral abondant et facile à obtenir !

Ok, mais la howlite est-elle une vraie pierre précieuse ? Absolument ! La howlite teintée est généralement vendue comme d'autres pierres précieuses, mais la howlite naturelle est une pierre précieuse authentique, et pas seulement un matériau utilisé pour les imitations.


Aujourd'hui, vous apprendrez la signification, la valeur et l'histoire des pierres précieuses howlite !


À propos de la pierre Howlite

La howlite est une pierre semi-précieuse couramment utilisée pour créer des sculptures, des décorations et des bijoux. On le distingue par sa couleur crayeuse ou blanc-grisâtre et ses veines sombres, en forme de toile, qui peuvent ressembler à des fissures.



Cabochon Howlite
Howlite 1


Quant à l'aspect géologique des propriétés de la howlite !


Caractéristiques minérales

La composition chimique de la howlite se compose de silicium, de bore et de calcium. En raison de la présence de silice, certains classeraient la howlite comme un minéral silicaté, mais la plupart la classent comme un minéral boraté de la classe des carbonates.


La plupart des minéraux borates sont rares, ce qui rend la howlite, abondante et exploitée commercialement, unique. Sur l'échelle de dureté minérale de Mohs, la howlite se classe entre 3 et 3,5, comme la calcite ou le platine.


Quelle est la couleur naturelle de la howlite ? La howlite est naturellement blanche à gris clair, mais vous pouvez souvent la voir teintée dans d'autres couleurs, nous en parlerons ci-dessous.


Types de Howlite et erreurs d'appellation

La howlite est souvent confondue avec des minéraux d'apparence similaire comme la kaolinite ou le jaspe blanc, parfois appelé à tort "jaspe howlite". Cependant, la howlite est surtout connue pour être teintée afin d'imiter des pierres précieuses plus rares comme la turquoise, le lapis-lazuli ou le corail rouge.


Vous verrez souvent des appellations erronées comme "howlite turquoise" ou "turquoise blanche", qui ne sont pas tout à fait exactes. Examinons les différences :


Howlite turquoise, howlite bleue ou turquenite : la howlite bleue est-elle naturelle ? Pas vraiment. Souvent utilisés pour tromper les clients, ces termes désignent des pierres précieuses howlite bleues teintes qui ressemblent à de la turquoise. Vous pouvez distinguer la turquoise de la howlite teintée par les différents degrés et nuances de dureté, la howlite bleue étant de couleur plus claire.


Blanc buffle turquoise : Le buffle blanc, ou pierre de buffle blanche, n'est pas vraiment une erreur d'appellation pour la howlite. On pensait que la pierre de buffle blanche était une turquoise, mais elle a ensuite été classée comme une combinaison de calcite et de quartz blancs. Par conséquent, la howlite et le buffle blanc ne devraient pas être appelés "turquoise buffle blanc".


Attendez une minute, la howlite est du buffle blanc ? Techniquement, non, car les deux diffèrent par leur composition et leur fluorescence. Cependant, la howlite porte certaines des significations métaphysiques du buffle blanc, que nous aborderons dans un moment !

Avant de le faire, vous pouvez trouver le reste des propriétés minérales de la howlite dans la liste ci-dessous !


Spécifications et caractéristiques de la Howlite

Couleur : Incolore, blanc ou gris, mais très rarement brun ; présente généralement des motifs d'inclusion en gris, noir et/ou brun foncé.

Structure cristalline : monoclinique :

Éclat : mat à subvitreux et terreux.

Transparence : translucide à opaque, rarement transparent.

Indice de réfraction : 1,58-1,61

Densité : 2,45-2,59

Décolleté : Indistinct (aucun)

Fracture : conchoïdale, non uniforme ; les types de porcelaine sont presque uniformes et lisses.

Couleur : blanc

Luminescence : Fluorescence parfois présente ; bleu, blanc jaunâtre ou orange dans les UV à ondes courtes ; jaune-brun dans les UV à ondes longues.


Signification de la pierre Howlite

Le minéralogiste américain James Dwight Dana a nommé la howlite en l'honneur de la personne qui l'a décrite la première : le minéralogiste canadien Henry How.


Comme mentionné, la signification de la howlite blanche est souvent associée à la pierre de buffle blanche. La pierre de buffle blanche est une pierre précieuse extraite au Nevada.


Tous les bisons d'Amérique (qui sont en fait des bisons) sont rares, mais les bisons blancs sont encore plus rares, puisqu'ils ne représentent qu'un bison sur 10 millions. Si tous les bisons représentent l'abondance pour les tribus autochtones, le bison blanc est sacré, souvent décrit comme plus sacré que tout autre être vivant sur terre.


Propriétés des pierres précieuses Howlite

La détermination de la valeur d'une pierre précieuse nécessite une évaluation experte de ses caractéristiques, qui peuvent varier d'une pierre précieuse à l'autre.



Cabochons pour pendentif Howlite
Howlite 2


Dans le cas de la howlite, les facteurs les plus importants sont la couleur, la taille, la clarté et le traitement.


Couleur

La couleur de la howlite naturelle est généralement blanche crayeuse ou laiteuse, mais elle peut aussi être gris clair et avoir des veines noires, grises ou marron foncé. Habituellement, les veines visibles font partie de la roche hôte, qui est la roche autour de laquelle la howlite se développe et qui forme une matrice (une roche à grain fin dans laquelle des cristaux à grain plus gros sont incorporés, formant souvent des veines ou des motifs).


Cependant, la howlite peut aussi être sans matrice et avoir une coloration blanche continue. En outre, la howlite peut être colorée dans toutes les couleurs imaginables. La couleur la plus courante pour la teinture de la howlite est le bleu pita.


Coupe

Comme la howlite n'a pas de clivage (également appelé clivage indistinct), on la trouve rarement dans les coupes à facettes. Cependant, la howlite blanche côtelée est idéale pour les cabochons ou les perles !


D'autres coupes courantes pour la décoration de la howlite sont les sphères, les ovales, les formes d'œuf et plus encore. Des sculptures plus complexes telles que des crânes, des animaux et d'autres figures sont également courantes.


Clarté

La clarté, la quantité et la visibilité des inclusions dans une pierre précieuse, n'est pas aussi critique pour la valeur de la howlite que d'autres facteurs, mais nous devons néanmoins en parler.


En tant que pierre précieuse opaque, la howlite n'entre pas dans la catégorie de clarté des pierres précieuses colorées. La howlite peut former des cristaux transparents, mais ceux-ci sont extrêmement rares et appartiennent probablement à la classe de clarté III.


Traitements

Howlite a une structure très poreuse, ce qui signifie qu'elle absorbe facilement les liquides. Cette propriété signifie que sa teinture est incroyablement facile et efficace, notamment pour imiter la turquoise. Les marchands de pierres précieuses vendent souvent la howlite bleue colorée comme "pierre turquoise".


Une teinture bleue plus foncée utilisée pour traiter la howlite peut créer une imitation du lapis-lazuli, tandis que la teinture rouge peut imiter le corail rouge. Howlite peut être recouvert d'une couche de résine après la teinture pour sceller et cacher la teinture et augmenter la durabilité.


Histoire de l'Howlite

L'histoire de Howlite a commencé en 1868 en Nouvelle-Écosse, Canada. La ville de Windsor est connue pour être entourée de gisements de gypse. Dans les années 1800, les mineurs exploitaient d'énormes gisements de gypse, d'anhydrite et de sel.



Collier Howlite
Howlite 3


Non loin de là, au King's College, le chimiste, géologue et minéralogiste canadien Henry How enseignait l'histoire naturelle. Quand les mineurs trouvaient quelque chose d'inhabituel, ils appelaient How.


En 1868, des mineurs ont signalé la présence dans leur carrière d'un nouveau matériau qui rendait difficile l'extraction du gypse car il en affectait la qualité. En examinant un échantillon, How découvre qu'il s'agit d'un nouveau minéral et le nomme silico-boron-calcite.


Un peu plus tard, le géologue et minéralogiste américain James Dwight Dana a compilé et publié les descriptions de tous les minéraux connus. Quand il a ajouté la découverte de How, Dana a changé le nom du minéral en Howlit.


Quelques années après la première découverte, d'autres howlites sont apparues dans un autre gisement de gypse. How a décrit ces nouveaux spécimens dans ses rapports comme des nodules blancs "aussi gros que la tête d'un homme".


Au milieu du 19e siècle, d'autres howlites sont apparus en Nouvelle-Écosse. Cette fois, cependant, ils étaient de couleur beige, brune ou incolore et formaient des cristaux prismatiques. Ces cristaux de howlite étaient petits, ne mesurant pas plus de 1 cm, et se sont formés dans l'anhydrite.


Comment se forme la howlite ?


Origine et sources de la roche howlite

La howlite se présente généralement sous forme de gros nodules blancs et irréguliers, parfois en forme de chou-fleur. Vous verrez rarement (voire jamais) des faces de cristaux sur des nodules de howlite, mais les énormes spécimens sont courants. Des mineurs de Californie, aux États-Unis, ont découvert des tubercules pesant 100 livres (~45 kg) !


Le plus souvent, la howlite se forme dans des dépôts d'évaporite dans des roches sédimentaires. Le terme "évaporite" désigne tout type de sel ou de minéral formé par l'évaporation de l'eau. Les dépôts d'évaporites se trouvent souvent dans les bassins océaniques où il y a plus d'eau qui s'évapore que d'eau qui entre.


Lorsque l'eau contenant du borate s'écoule dans le bassin en raison de l'activité volcanique, la howlite se forme dans ces dépôts. L'eau s'évapore, entraînant la précipitation des minéraux de borate. Souvent, les sédiments s'accumulent, entraînant des changements de température et de pression qui aboutissent à la cristallisation de lits de borate en couches.

Où se trouve la howlite après l'exposition ?


Sites miniers

Bien que la howlite ait d'abord été découverte au Canada, la plupart des howlites d'aujourd'hui proviennent de l'État américain de Californie, en particulier de Los Angeles, et du Nevada. Tick Canyon, Californie, et la Nouvelle-Écosse, Canada, sont les seules sources connues de cristaux de howlite transparents rares.

D'autres localités de howlite incluent : Bolivie, Allemagne, Mexique, Pakistan, Russie, Serbie, Slovaquie, Turquie, Royaume-Uni (Angleterre).



Pierres naturelles Howlites
Howlite 4


Combien vaut la howlite maintenant ?


Prix et valeur de Howlite

L'abondance de Howlite signifie qu'elle est disponible à des prix abordables. Les cabochons de howlite ne coûtent généralement que 0,30 à 0,90 $ par carat !


Les bijoux en howlite coûtent presque toujours moins de 50 dollars, mais les prix peuvent atteindre 100 dollars. Les prix plus élevés sont généralement dus à des motifs plus complexes et à des matériaux supplémentaires plus coûteux, tels que le métal utilisé ou d'autres pierres précieuses ajoutées.


Entretien et maintenance des howlites

L'Howlite est facile à rayer, mais les cassures ne sont pas aussi fréquentes. Pour éviter les rayures, nous recommandons d'installer des protections sur tous les bijoux en howlite.


La howlite peut-elle être mouillée ? Howlite peut être mouillé sans conséquences majeures, mais seulement pendant une courte période. Pour préserver la qualité et la durabilité, nous recommandons d'enlever les accessoires howlite avant de prendre une douche, de nager ou de pratiquer des activités entraînant une transpiration excessive.


La howlite naturelle ne perd pas sa couleur au soleil, mais la howlite colorée peut le faire, selon la teinture utilisée. Veillez également à ce que la howlite colorée n'entre pas en contact avec de l'acétone.


Pour nettoyer la howlite naturelle ou traitée, je vous recommande d'utiliser un chiffon doux et de l'eau chaude savonneuse. N'oubliez pas de rincer les résidus éventuels, puis laissez la pierre sécher à l'air libre. Les serviettes en papier ou les serviettes de table peuvent rayer la pierre.


Félicitations, vous savez tout ce que vous devez savoir sur les pierres précieuses howlite ! Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.

Ancre 1
bottom of page