top of page

Mes bijoux et pierres naturelles

Holtite, coup d'œil à la minéralogie, à l'histoire et à d'autres informations

La holtite est un minéral complexe du groupe de la dumortierite, découvert seulement au siècle dernier. La pierre est peu connue des collectionneurs.


Holtite est-elle rare ? Absolument. Le minéral lui-même est très rare, et les pierres précieuses en holtite sont si rares qu'elles ne sont pas encore sur le marché.


Les propriétés notables de l'holtite sont sa grande dureté (résistance aux rayures) et ses formulations complexes contenant des éléments inhabituels, y compris des terres rares.


Ce sujet vous intéresse toujours ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil à la minéralogie, à l'histoire et à d'autres informations sur la holtite !


A propos de la holtite

La holtite est une pierre semi-précieuse très rare. Elle se présente principalement dans les tons chauds de blanc crème, jaune brunâtre, vert olive, rougeâtre et brun verdâtre.



Pierre naturelle de Holtite
Holtite 1


La seule désignation de l'holtite est IMA 1969-029, date à laquelle elle a été approuvée par l'Association minéralogique internationale (IMA).


Certains minéralogistes divisent l'holtite en deux types, l'holtite I et l'holtite II, chacun ayant une structure légèrement différente.


Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas créé d'holtite synthétique pour la recherche ou la joaillerie.


Spécifications et caractéristiques de holtite

La holtite contient de l'aluminium, de l'antimoine, de l'arsenic, du bore, de l'hydrogène, du fer, de l'oxygène, du silicium et du tantale. Il existe donc plusieurs formules (particulièrement complexes) ; la formule approuvée par l'IMA est (Ta0.6.0.4)Al6BSi3O18.


D'autres formules sont utilisées pour traiter l'holtite :

  • Al6(Ta,Sb,Li)[(Si,As)O4]3(BO3)(O,OH)3 + Fe, Be, Ti, Mn, Nb

  • (Ta0.6☐0.4)Al6BSi3O18(O,OH)2.25

  • (Al,Ta)7(Si,Sb)3(BO3)O12(O,OH)2.25

  • (Si2.25Sb0.75)B[AI6(Al0.43Ta0.27☐0.30)O15(O,OH)2.25

  • Al6(Al,Ta)(SiO4,SbO4,AsO4)3(BO3)O3


La dernière mentionnée est la formule holtite proposée à l'origine.

Il s'agit notamment du titane, du fer, de l'arsenic, du niobium, du manganèse, du béryllium, du magnésium, du calcium, du lithium, du sodium, du potassium, du rubidium et du césium.


Comme je l'ai dit, c'est compliqué !

Les minéraux de l'holtite appartiennent au supergroupe de la dumortierite, qui se divise en groupes de la dumortierite, de la scralite et de la hollite.


Outre l'holtite, un analogue du tantale, le groupe holtite comprend les éléments suivants :

  • holtite de niobium : analogue niobien de holtite et de holtite de titane ; formule IMA (Nb0.6☐0.4)Al6BSi3O18.

  • holtite de titane : analogues de titane de holtite et de holtite de niobium ; formule IMA (Ti0,75☐0,25)Al6BSi3O18.


Les trois minéraux du groupe holtite sont orthorhombiques.


L'holtite de niobium et l'holtite de titane sont extrêmement rares, peut-être même plus rares que l'holtite. L'holtite de niobium est le deuxième minéral le plus connu (après la slavinatoite) contenant du niobium et du bore comme éléments essentiels.


Les holtites se présentent sous la forme de galets compacts, d'aiguilles parallèles ou de cristaux en forme d'aiguilles formant des blocs ou des cristaux pseudo-hexagonaux.


Caractéristiques de l'holtite

Dureté Mohs : 8,5

Couleur : crème, beige, fauve clair (ocre brun), brun, vert olive, brun verdâtre, rouille (rouge-orange-brun foncé).

Structure cristalline : orthorhombique

Brillant : se décolore par mauvais temps.

Transparent : translucide à semi-transparent.

Indice de réfraction 1.705-1.761

Densité 3,60-3,90

Clivage : clair/bien dans {001} ; possiblement divisé.

Fracture inconnue

Strike : blanc ou safran clair (ocre brunâtre)

Emission : fluorescente - orange terne pour SW-UV, jaune vif pour LW-UV

Pléochroïsme : présent dans les tons jaunes à incolores.

Biréfringence : 0,015-0,025

Dispersion : r < v


Histoire de l'holtite

Les holtites ont été découvertes pour la première fois au début des années 1900, lorsque des spécimens ont été trouvés dans le champ de fer-blanc de Greenbushes, en Australie occidentale.



Minéral de Holtite
Holtite 2


Le spécimen original, d'environ 1 mm de long, trouvé dans des galets alluviaux, a été découvert comme suit :


Croisement de cristaux prismatiques et aciculaires recouvrant la stibiotantalite.

Cristaux de type aiguille ou asbestiformes (cristaux flexibles, minces et longs formant des agrégats fibreux) comme alternative à la tantalite

Galets de résine avec des cristaux parallèles en forme d'aiguilles, souvent courbés en forme de S.


M.W. Price, du Government Chemical Laboratory de Perth, en Australie, a rédigé la première description de l'holtite, publiée dans le Mineralogical Magazine en 1971.


Sa description est basée sur des spécimens de stibiotantalite alluviale donnés en 1937 et 1943 ; parmi les spécimens examinés pour la première fois en 1962 se trouvait un minéral exceptionnellement dur et fluorescent.


En 1965, Price a commencé à étudier ce minéral et l'a finalement identifié comme un nouveau minéral apparenté à la dumortierite.


Price a baptisé le nouveau minéral "holtite" en l'honneur de l'ancien Premier ministre australien Harold Edward Holt, qui a mystérieusement disparu alors qu'il nageait à Cheviot Beach en 1967 et dont on pense qu'il est décédé par la suite.


Découverte de l'holtite de niobium et de l'holtite de titane.


En 2012, la holtite de niobium et la holtite de titane (ainsi que l'holtite) ont été découvertes dans la pegmatite "Szklary" dans la région autonome de Basse-Silésie en Pologne. Elles sont nommées d'après les analogues niobium et titane de l'holtite, respectivement.


La première description de l'hortite de niobium et de l'hortite de titane a été publiée par un groupe d'hommes en 2013 :

Le minéralogiste polonais Adam Pieczka,

Jim (R.J.) Evans, cristallographe canadien,

Edward S. Gruh, scientifique américain spécialisé dans les minéraux,

Lee (L.A.) Groat, minéralogiste canadien,

Le nano-minéralogiste américain Chi Ma et

Le minéralogiste américain George R. Rothman.


Propriétés des pierres précieuses holtites

Contrairement à la plupart des autres pierres précieuses, l'holtite ne fait l'objet d'aucune norme de classement en raison de son extrême rareté.


Cette section explique comment chacune des caractéristiques de classement standard s'applique à la valeur :


Couleur

Les pierres holtites sont principalement de couleur marron clair et verte. Les couleurs intéressantes, telles que le vert olive et les pierres de couleur uniforme, peuvent avoir des prix élevés.


Taille

Jusqu'à présent, l'holtite n'est pas facettée. L'holtite taillée n'est pas courante, bien que certaines puissent être taillées en cabochons. La plupart des holtites vendues sont brutes (non taillées).


Clarté et transparence

Les cristaux d'holtite sont transparents (moins d'inclusions), plus leur valeur est élevée.


Poids en carats

Les cabochons d'holtite peuvent mesurer jusqu'à 2,54 cm de long. La plupart des cristaux d'holtite distincts ne mesurent que 2 cm de long.


Formation et sources de l'holtite

L'holtite ne se trouve que dans quelques endroits qui possèdent tous les éléments nécessaires à sa formation. Des pegmatites uniques (telles que la pegmatite de Szklary en Pologne), des revêtements de stibiotantalite et des gisements d'étain alluviaux ont été trouvés pour remplacer la tantalite. Des gisements d'étain et des gisements alluviaux d'étain ont été trouvés pour remplacer la tantalite.


Les minéraux associés courants à l'holtite sont les suivants :amfibolit, cassitérite, quartz, stibiotantalit, tantalite (minéral contenant du tantale et du niobium), tantalite (minéral contenant du tantale et du niobium), tourmaline.


Où se trouve l'holtite d'un point de vue géologique, mais d'où vient-elle d'un point de vue géographique ?


Site minier

À l'heure actuelle, on ne connaît que quatre localités où l'on a trouvé des holtites :

Argentine (Province de San Luis)

Australie (Australie occidentale)

Pologne (Région autonome de Basse-Silésie)

Russie (Oblast de Mourmansk).


Les plus importants sont l'Australie et la Russie.


Prix et valeurs des holtites

Holtite est très rare et se trouve rarement sur le marché.

Lorsque l'holtite est présente, elle se trouve généralement dans la roche hôte avec la pierre précieuse holtite, souvent accompagnée d'autres minéraux.



Gemme de Holtite
Holtite 3


Ces holtites brutes coûtent entre 50 et 125 dollars chacune.


Entretien et maintenance de l'holtite

Malgré sa dureté considérable, l'holtite est rarement facettée, en partie à cause de sa toxicité modérément dangereuse, de l'arsenium et des éléments terrestres rares (antimoine).


Dans le cas de l'arsenic, le plus grand risque d'exposition est l'ingestion. L'antimoine est également dangereux s'il est ingéré, par exemple en inhalant des fibres de poussière d'antimoine.


L'exposition à des roches et minéraux contenant de l'arsenic ne présente généralement pas de risque majeur, mais il convient d'être vigilant. Suivez les conseils de sécurité pour la manipulation des pierres précieuses toxiques et tenez-les à l'écart des personnes (par exemple, les animaux domestiques et les enfants) qui pourraient mettre des hortites dans leur bouche.


En raison de leur dureté, de nombreux bijoux en halite peuvent être portés sans crainte d'être endommagés. Toutefois, si vous souhaitez les porter avec plus de soin, conservez-les dans une vitrine.


En ce qui concerne l'entretien des pierres précieuses, l'holtite doit être tenue à l'écart des autres pierres précieuses afin d'éviter de les rayer. L'holtite doit être nettoyée avec de l'eau chaude, un savon doux et une brosse à dents souple.


La rareté de holtite est renforcée par sa composition unique et ses couleurs chaudes.


Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.

2 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page