La herdérite est une pierre précieuse moins connue que certains collectionneurs apprécient pour ses motifs d'appariement intéressants, tels que la "queue de poisson" ou les formes cycliques.
Quelle est la couleur de l'herdérite ? On la trouve dans une variété de couleurs, y compris incolore, vert, bleu-vert-jaune, rose, gris, violet ou une combinaison de ces couleurs.
L'herdérite est-elle rare ? Oui, les minéraux d'herdérite sont rares, et les cristaux de qualité gemme qui peuvent être taillés sont encore plus rares, en particulier dans les grandes tailles.
Malgré son manque de popularité et d'abondance, l'herdérite reste une pierre précieuse merveilleuse. Permettez-moi de vous présenter les propriétés, les prix et l'histoire de l'herdérite.
Qu'est-ce que l'herdérite ?
L'herdérite est une pierre semi-précieuse rare qui peut également être appelée : Allogonite, Glucinite, Hérédite fluorée.
Cette pierre est rarement trouvée à l'état pur, ce qui nous amène à parler de sa composition et de ses autres propriétés minérales.
Caractéristiques et propriétés de l'herdérite
L'herdérite est un minéral composé de calcium, de béryllium et de phosphate. La formule de l'herdérite peut être écrite comme CaBe(PO4)F ou CaBe(PO4)(F,OH) pour tenir compte de l'ajout habituel d'hydroxyde. L'hydrogène est une autre impureté courante. D'autres impuretés possibles sont des traces de fer, de manganèse, de plomb ou d'yttrium.
L'herdérite appartient au groupe de l'herdérite au sein du sous-groupe de la gadolinite. Le groupe de l'herdérite se subdivise en deux sous-groupes : la drugmanite et l'herdérite, cette dernière comprenant l'herdérite, la bergslagite et l'hydroxyherdérite.
L'hydroxyhédérite et l'herdérite forment une série, avec l'herdérite à l'extrémité dominée par le fluor et l'hydroxylhédérite à l'extrémité dominée par l'hydroxyde. Comme l'hydroxyhédérite est en fait plus courante que l'herdérite, de nombreuses pierres d'hydroxyhédérite sont incorrectement appelées herdérite. (Nous reviendrons sur les différences entre les deux dans la section suivante).
Le comportement cristallin de l'herdérite comprend des cristaux tabulaires prismatiques et des agrégats fibreux qui peuvent être botryoïdaux (grappes de raisin) ou sphériques. Les cristaux peuvent également être pseudorhombiques ou pseudohexagonaux.
Dans l'herdérite, les gemmes sont relativement fréquentes, en particulier les gemmes de contact en forme de queue de poisson. Un jumelage en forme de queue de poisson est représenté par deux cristaux joints latéralement et se reflétant l'un l'autre, formant un motif en forme de queue de poisson ou de chevron.
Caractéristiques de l'herdérite :
Dureté Mohs: 5-5,5
Couleur: incolore, gris, jaune, vert, jaune-vert, vert-jaune, rose, violet, rouge-violet.
Structure cristalline: monoclinique
Éclat: vitreux ou subbrillant
Transparence: transparent à translucide
Indice de réfraction: 1,556-1,627
Densité: 2,95-3,02
Clivage: faible/très faible à {110}, intermittent.
Cassure: conchoïdale ou subconchoïdale.
Stries: blanches
Luminescence: vert pâle, violet, jaune pâle, bleu foncé ou vert dans l'UVL et jaune pâle, bleu, violet ou vert dans l'UVS ; les couleurs des rayons X présentent souvent une phosphorescence persistante - orange ou rose-orange ; cathodoluminescence possible.
Pléochroïsme: Occasionnellement présent, généralement faible - généralement jaune à jaune-vert ou jaune-vert à vert, ou jaune à rose, gris à violet ou vert à vert-brun.
Double rupture: 0,023-0,033
Dispersion: 0.017 (légère)
Herdérite et hydroxyherdérite
Comme mentionné ci-dessus, l'herdérite et l'hydroxyhédérite sont les derniers membres de leur série, dominés respectivement par le fluor et l'hydroxyle. Elles se distinguent par le rapport entre le fluor et l'hydroxyle.
Malheureusement, leurs compositions sont difficiles à distinguer car le fluor, l'oxygène et l'hydrogène ne peuvent pas être détectés par la technique traditionnelle de spectrométrie de fluorescence X à dispersion d'énergie (EDXRF).
Toutefois, il existe quelques différences subtiles dans leurs propriétés minérales qui peuvent vous aider à les distinguer :
Signe optique : en général, les herdérites hydroxylées ont un signe optique biaxial (+), et les herdérites ont un signe négatif (bien que certaines herdérites aient un signe positif).
Indices de réfraction : plus la teneur en fluor est élevée, plus les indices de réfraction sont faibles, de sorte que les herdérites ont généralement des intervalles d'indice de réfraction inférieurs à ceux des hydroxyhédérites.
Histoire de l'herdérite
D'où vient l'herdérite ? La première découverte officielle de l'herdérite a eu lieu dans la mine de Sauberg en Saxe, en Allemagne, en 1828. Les minéralogistes ont d'abord pensé que l'herdérite pouvait être apparentée à l'apatite, notamment en raison de sa ressemblance avec les perles d'apatite jaune-vert à vertes connues sous le nom de "pierres d'asperges".
Le minéralogiste autrichien Wilhelm von Haidinger a publié la première description et a nommé la herdérite en l'honneur de Sigmund August Wolfgang von Herder, directeur minier saxon.
Le minéralogiste allemand August Breithaupt a également utilisé le nom "alogonite" pour cette pierre en 1830 et 1832. Il dérive des termes grecs άλλος et γωνία, qui signifient "un autre angle", en référence à ses angles différents de ceux de l'apatite.
Un autre nom, "gluconite", a été utilisé par le géologue américain William Earl Hidden en 1884, qui a décrit la composition de la roche comme étant du "phosphate de calcium et du fluorure de glucinum".
Toutefois, les termes "gluconite" et "alloconite" sont devenus des synonymes obsolètes.
D'autres mines de herdérite sont apparues en dehors de l'Allemagne au fil des ans, mais les plus importantes se trouvent au Brésil, où elles ont été découvertes dans les années 1970.
Depuis lors, le Brésil est devenu la principale source de pierres précieuses en herdérite.
Propriétés des pierres précieuses en herdérite
Outre la rareté, la couleur, la taille, la pureté et le poids en carats sont d'autres facteurs qui influencent la valeur des pierres précieuses en herdérite. La pierre n'a pas de versions ou de traitements synthétiques connus.
Couleur
La plupart des pierres précieuses en herdérite sont incolores ou de couleur jaune à verte. Les couleurs jaune à vert proviennent probablement d'impuretés de manganèse. Des spécimens plus rares ont une couleur rose à mauve, qui peut être plus précieuse.
Comme toutes les pierres d'herdérite ne présentent pas de pléochroïsme, cette propriété peut constituer un atout supplémentaire.
Coupe
Les spécimens d'herdérite ayant la qualité et la taille requises pour être taillés en facettes sont rares ; de nombreuses pierres taillées en facettes sont de l'herdérite hydroxylée. Les tailles à facettes les plus courantes sont la poire, l'émeraude, le coussin, le rond et les formes rayonnantes.
La pierre peut également être taillée en perles, roulée ou vendue brute.
Clarté
De nombreuses pierres d'herdérite à facettes de haute qualité ne présentent pas d'inclusions visibles, mais des inclusions sont possibles. Les inclusions possibles sont les suivantes: des fractures partiellement cicatrisées (contenant parfois du liquide), petits poils, inclusions éparses en forme d'aiguille, inclusions en forme d'aiguilles (isolées ou en petits groupes), inclusions biphasiques, tubes de croissance.
En outre, la forte biréfringence de l'herdérite peut provoquer un fort dédoublement des facettes, ce qui signifie qu'il peut sembler y avoir deux fois plus de facettes qu'il n'y en a en réalité.
Poids en carats
Dans la plupart des sources, l'herdérite est à peine de grande taille ou de qualité gemme, mais le Brésil a produit quelques cristaux de grande taille, bien colorés et de qualité gemme (jusqu'à la taille d'un poing).
Quelques perles d'herdérite varient entre 25 et 40 carats, et l'une des plus grandes herdérites à facettes dépasse les 161 carats !
Le matériau provenant du Maine, aux États-Unis, est généralement pâle ou incolore et donne des pierres précieuses à facettes de 1 à 5 carats.
Formation et sources de l'herdérite
L'herdérite se forme généralement lors d'un dépôt hydrothermal, ce qui signifie que de l'eau chaude contenant des éléments dissous pénètre dans les fissures de la roche et s'évapore progressivement, permettant aux éléments de cristalliser.
La plupart des herdérites se trouvent dans des pegmatites, souvent à proximité de minéraux d'apatite.
Les autres minéraux associés à l'herdérite sont les suivants: Tourmaline, Quartz, Albite, Béryl, Elbaïte, Muscovite, Foitit, Cleavelandita, Feldspath.
Lieux d'exploitation minière
Où trouver l'herdérite ? Actuellement, le Brésil est la plus grande source de pierres précieuses en herdérite, mais le Pakistan est également un concurrent majeur. Les deux sources produisent de l'herdérite hydroxylée, qui peut également provenir de : Autriche, Allemagne, Russie, États-Unis (Maine, New Hampshire).
Autres sources possibles d'herdérite : Argentine, Chine, République Tchèque, Finlande, Italie, Myanmar, Namibie, Espagne, Suède, Royaume-Uni.
Il est important de noter que de nombreuses pierres précieuses étiquetées "herdérite" sont en fait de herdérite hydroxylée. Techniquement, les spécimens confirmés comme étant de l'herdérite par analyse n'ont été identifiés qu'au Myanmar, au Brésil, en Chine et en Namibie.
Prix et valeur de l'herdérite
Les pierres précieuses en herdérite à facettes sont généralement les plus chères en raison de leur rareté, mais les prix varient en fonction de la couleur, de la taille et de la qualité.
Les prix généraux de l'herdérite par carat, par couleur, sont les suivants : vert clair: entre 100 et 350 dollars par carat, vert moyen-foncé: 70 à 200 dollars par carat, pourpre: 50 à 170 dollars par carat, jaune: de 40 à 160 dollars par carat, incolore: environ 90 $ par carat.
Le prix brut de l'herdérite varie d'environ 10 dollars pour les petits cristaux à près de 1 300 dollars pour les grands spécimens de qualité muséale.
Entretien de l'herdérite
Avant de conclure, parlons de l'entretien des pierres précieuses.
Les bijoux en herdérite sont assez fragiles, étant donné la dureté moyenne de l'herdérite, il est donc préférable de ne les porter qu'occasionnellement. Les bagues doivent toujours être munies d'une monture protectrice.
Évitez les systèmes de nettoyage mécaniques (par exemple, la vapeur ou les ultrasons). La meilleure méthode de nettoyage consiste à utiliser une brosse à dents souple, du savon doux et de l'eau tiède.
Conservez les pierres séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
La plupart des gens ne connaissent pas l'herdérite, mais maintenant que vous l'avez découverte, vous avez un avantage supplémentaire ! Cette belle pierre rare peut être difficile à trouver, mais c'est un trésor unique avec des couleurs chaudes et froides pour tous les goûts.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments