L'halite est tout simplement du sel sous sa forme naturelle. En tant que cristal, il est généralement incolore ou blanc, mais peut avoir d'autres belles couleurs.
Vous n'avez peut-être pas entendu parler des cristaux d'halite, mais vous connaissez certainement le sel gemme, n'est-ce pas ?
Bien qu'il s'agisse d'un minéral très commun, le halite est rarement poli pour en faire une pierre précieuse.
À quoi sert l'halite, à part améliorer la nourriture ?
Ce minéral a également des utilisations industrielles surprenantes !
Vous êtes curieux d'en savoir plus sur l'histoire du halite ? Vous êtes du sodium heureux ! (Premier et seul jeu de mots salé, je le promets). Lisez la suite pour en savoir plus sur les propriétés de l'halite, ses utilisations, sa valeur et plus encore dans mon guide des pierres précieuses halite !
À propos de halite
Nous savons que le sel est partout, mais dans quelle mesure l'halite est-elle rare ou commune ? Ça dépend. Si l'halite est assez courante, certaines de ses couleurs (comme le rose ou le bleu) sont plus difficiles à trouver.
L'halite étant souvent incolore, on peut penser qu'elle pourrait être une bonne alternative aux diamants. Cependant, outre le fait qu'il est difficile à polir, certaines de ses autres propriétés peuvent vous faire penser le contraire.
D'abord, l'halite n'a pas l'éclat et le feu des diamants. Il est également beaucoup plus doux et se dissout facilement. Les diamants, en revanche, sont insolubles et sont connus pour être la pierre précieuse la plus dure.
En fait, vous trouverez très rarement de l'halite utilisée en bijouterie. Sous forme de cristal, il est surtout décoratif - il est apprécié pour être exposé dans des collections et des décorations d'intérieur.
Alors comment distinguer l'halite des autres pierres précieuses ? Tout ce que vous devez savoir sur les propriétés de ce minéral.
Propriétés et spécifications de l'halite
L'halite (chlorure de sodium) vient du grec halos, qui signifie "sel", et lithos, qui signifie "pierre". En effet, il s'agit littéralement d'une forme minérale de chlorure de sodium, ou sel gemme, et c'est pourquoi la formule de l'halite est également NaCl.
Le groupe de minéraux auquel appartient l'halite est celui des halogénures. Ces minéraux se combinent avec des éléments halogénés (bore et azote). D'autres exemples sont la fluorine, la sphalérite et le borax.
L'halite n'est pas non plus un minéral très durable. Défini sur l'échelle de dureté minérale de Mohs à 2,5, il est aussi dur qu'un ongle humain.
Voici un aperçu des données sur les minéraux de l'halite :
Dureté Mohs : 2,5
Couleur : incolore, blanc, jaune, orange, rouge, rose, violet ou bleu.
Structure cristalline : cubique/isométrique.
Éclat : vitreux (vitreux)
Transparence : transparent à translucide
Indice de réfraction : 1,54
Densité : 2,16
Décolleté : {100} Parfait, {010} Parfait, {001} Parfait.
Fractilité : Fragile
Friabilité : Blanc
Luminescence : Fluorescent (UV court : rouge, vert (impuretés organiques) orange, UV long : rouge, vert orange).
Pléochroïsme : faible à imperceptible.
Alors comment identifier l'halite parmi d'autres cristaux d'apparence similaire ? En dégustant, bien sûr !
Mais ne mettez pas l'halite dans votre bouche comme un bonbon. Au lieu de cela, mouillez votre doigt et passez-le sur l'échantillon. Puis goûtez votre doigt - s'il est salé, vous savez que c'est de l'halite.
L'halite étant un minéral si populaire, il n'est pas étonnant qu'il ait également une histoire assez riche.
Histoire et utilisations de l'halite
Vous êtes-vous déjà demandé d'où vient l'expression "ne vaut pas une pincée de sel" ? Il vient du fait que le sel était utilisé comme monnaie dans les civilisations anciennes.
Les Grecs échangeaient de l'halite contre des esclaves. Les Romains l'utilisaient pour payer les soldats. Même la Grande Muraille de Chine a bénéficié de la vente de sel gemme pendant sa construction.
Il est intéressant de noter que l'halite a été l'une des principales raisons de la fin des monarchies européennes.
L'utilisation de ce minéral est attestée dès 2700 avant Jésus-Christ. Certains manuscrits chinois anciens, datant de plus de 4700 ans, détaillent plus de 40 types de sel différents.
En tant que symbole de pureté, l'halite a également joué un rôle important dans de nombreuses cérémonies religieuses dans de nombreuses cultures. Rien que dans la Bible, il y a plus de 20 références au sel gemme.
Un autre exemple célèbre de l'utilisation cérémoniale de l'halite provient de l'Égypte ancienne. De grandes quantités de ce minéral étaient utilisées pour la momification (conservation des cadavres).
Aujourd'hui, outre la cuisine, le sel gemme halite est utilisé à des fins commerciales :
Conservation et transformation des aliments, pour faire fondre la glace sur les routes, comme matière première pour l'industrie chimique, sel agricole, traitement de l'eau.
Caractéristiques de la pierre de l'halite
Lorsque les experts évaluent les pierres précieuses, ils examinent les différentes propriétés de chaque minéral. Ils évaluent les propriétés de l'halite pour déterminer sa valeur : couleur, coupe, clarté et poids.
Couleur
La couleur de l'halite varie généralement de l'incolore au blanc, qui est la forme la plus pure de l'halite.
Les impuretés et les inclusions (telles que les particules de sédiments clastiques) peuvent donner au minéral une apparence blanc-jaunâtre, jaune, orange, rougeâtre ou brune.
Certaines teintes sont plus difficiles à obtenir et sont plus recherchées. Par exemple, l'halite rose est rare, mais pas autant que l'halite bleue. Ces couleurs, en particulier, ont tendance à avoir des prix plus élevés.
Coupe
L'halite taillée est très précieuse car ce minéral est rarement disponible sous forme de pierre précieuse taillée. La dureté et la solubilité de l'halite la rendent difficile à découper en pierres précieuses et en cabochons.
Au lieu de cela, le minéral est généralement vendu brut (non coupé).
Clarté
De nombreuses pierres précieuses en halite ont une clarté propre (c'est-à-dire qu'elles ne présentent pas d'inclusions visibles à l'œil nu). Dans le cas de pierres précieuses de qualité inférieure, les impuretés peuvent donner à la pierre un aspect trouble ou granuleux.
Certaines halites présentent des inclusions liquides qui préservent les microbes anciens. Ces spécimens sont très prisés et recherchés par les collectionneurs.
Poids et taille des carats
Le poids d'une halite est souvent exprimé en grammes ou en carats.
En broyage ou en facettes, l'halite dépasse rarement quelques carats.
En revanche, l'halite brute peut être très grosse, pesant jusqu'à plusieurs kilogrammes. Ils sont également largement disponibles, et les prix varient en fonction d'autres facteurs tels que la couleur et la clarté.
Dans quels types de roches trouve-t-on l'halite ?
Formation et sources de l'halite
L'halite se trouve généralement dans les zones où le climat sec et l'eau de mer se combinent. Lorsque les températures augmentent, l'eau salée s'évapore, laissant derrière elle un film salé. Finalement, un grand dépôt de sel appelé évaporite se forme.
Les évaporites marines se forment lorsque l'eau de mer est piégée dans un bassin qui s'assèche progressivement. Les évaporites non marines se forment généralement dans des zones intérieures très sèches. Les deux types d'évaporites contiennent souvent des couches répétées d'halite, de gypse, d'anhydrite et, plus rarement, d'autres halogénures tels que des sulfates ou des borates.
L'halite peut également se former dans des climats non secs. Dans ce cas, on le trouve dans des gisements souterrains profonds.
L'évaporation dans les sources salées, où l'eau salée tombe du sol dans des dépôts de sel et se précipite en masses sphériques rondes, produit également de l'halite.
Où se trouve géographiquement l'halite ?
Sites miniers
Bien que l'on trouve de l'halite dans le monde entier, les meilleurs spécimens sont peu communs.
L'un des plus importants gisements de halite au monde est la mer Morte, en Israël et en Jordanie.
Le sel gemme de l'Himalaya (que l'on trouve dans les lampes à sel de l'Himalaya) est une halite provenant du Punjab, au Pakistan.
D'autres endroits importants où d'excellents échantillons d'halite ont été trouvés incluent :
Argentine, Autriche, Bolivie, France, Allemagne, Iran, Pologne, Sicile, USA.
Il est ensuite temps de discuter des prix.
Prix et valeur de l'halite
Bien que certaines couleurs et certains motifs de halite aient des prix plus élevés, l'abondance du minéral en fait un cristal relativement abordable pour presque tous les budgets. Cependant, les spécimens de haut niveau ont des prix plus élevés.
Le halite brut coûte généralement entre 0,30 et 0,70 $ par gramme. Des spécimens moins chers peuvent être trouvés pour aussi peu que 0,07 $ par gramme. Les échantillons roses peuvent commencer à environ 1 $ par gramme, et les bleus à environ 2 $ par gramme.
Le halite poli étant extrêmement rare, les prix de ces pierres précieuses commencent généralement à environ 35 dollars par carat et peuvent atteindre 300 dollars par carat.
Les cabochons sont presque aussi difficiles à trouver que l'halite polie. Le prix de départ est généralement d'environ 20 dollars par carat, mais on peut trouver des spécimens de moindre qualité pour seulement 7 dollars par carat.
Les bijoux en halite ne sont pas très populaires en raison de la fragilité de la pierre précieuse. Cependant, ils existent.
Vous pouvez trouver des pendentifs en halite dont le prix varie entre 5 et 60 dollars. Les exemplaires plus chers avec des alliages plus onéreux peuvent coûter jusqu'à 170 $.
Les bracelets en perles coûtent en moyenne entre 5 et 40 dollars. Les bagues en halite sont également rares, mais vous pouvez trouver quelques bagues rares dont le prix est inférieur à 100 $.
Vous voulez nettoyer l'ambiance de votre maison ? Les lampes halogènes purifient l'air et vous mettent de bonne humeur. Ils peuvent coûter entre 20 et 120 dollars, selon le modèle.
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d'unique.
Comments