La haüyne est un minéral et une pierre précieuse de type sodalite, connue pour sa couleur bleue éclatante. C'est un minéral très prisé des collectionneurs.
La haüyne est-elle rare ? Absolument. Le minéral lui-même est rare, et les pierres de haüyne sont extrêmement rares.
Quelle est la rareté du haüyne ? Les cristaux bien développés ne proviennent que d'une douzaine de pays, et la quasi-totalité du matériel de facettage de l'haüyne provient d'Allemagne.
Restez dans les parages pour en savoir plus sur les pierres précieuses haüyne, les prix, l'histoire et bien plus encore !
Qu'est-ce que la pierre précieuse haüyne ?
La haüyne est une pierre semi-précieuse rare que l'on trouve souvent dans une couleur bleu foncé. Le nom peut être haüyne ou hauynite, les deux s'écrivant avec ou sans tréma (les deux points au-dessus du u). D'autres surnoms pour la haüyne incluent : Auina, Latialite, Berzeline, Marialite (actuellement utilisé pour un minéral du groupe des scapolites).
Avez-vous déjà entendu parler du lapis-lazuli ? Eh bien, la haüyne (et sa variante, la lazurite) fait partie intégrante de cette pierre !
À quoi sert haüyne dans l'industrie ?
La plupart des applications industrielles de la haüyne et de la lazurite sont des pigments. La forme en poudre du minéral produit une couleur bleu outremer qui est utilisée dans les peintures, les encres, les teintures textiles et les vernis. En fait, ces pigments sont utilisés dans les tissus et les peintures depuis au moins 500-700 apr.
En outre, des scientifiques ont mené des recherches géologiques avec des roches synthétiques de haüyne et de lazurite.
Spécifications et caractéristiques de haüyne
La formule idéale du haüyne est (Na,Ca)4-8(AI6Si6)O24(SO4S)1-2, mais on peut aussi l'écrire Na3Ca(Si3Al3)O12(SO4). En termes simples, il s'agit d'un minéral sulfaté tectosilicaté. En termes d'impuretés, l'oxyde de potassium peut représenter jusqu'à 5 % de son poids, et de l'eau et du chlore peuvent également être présents.
Ce minéral fait partie du groupe des sodalites, tout comme les : Sodalite, Hackmanite, Nosean, Bolotinait, Sapozhnikovite, Vladimirivanovit, Lazurite
Haüyne forme une série avec nosean et sodalite.
Les cristaux de Haüyne sont dodécaédriques (12 faces) ou octaédriques (8 faces). Les jumeaux sont fréquents sur {111} sous la forme de jumeaux pénétrants, de contact ou polysynthétiques. Ces cristaux se forment rarement seuls - ils sont généralement intercalés avec d'autres minéraux. Le plus souvent, le haüyn se présente sous forme de grains arrondis.
Identification de la haüyne
Par rapport aux autres minéraux du groupe des sodalites, la haüyne est la plus dense, mais elle l'est moins que le quartz, par exemple. L'indice de réfraction de la haüyne est similaire à celui du verre, mais il est le plus élevé de tous les minéraux de la sodalite.
Quelle est donc la différence identifiable entre la haüyne et la sodalite ? Un test à l'acide nitrique permet de faire la différence entre les deux, mais il modifie l'aspect du minéral.
Placez les pierres sur des lames séparées et faites couler de l'acide nitrique sur les deux. Une fois l'acide évaporé, des cristaux se forment. Si les cristaux sont du gypse, la pierre est une haüyne ; s'ils sont de la chlorite, la pierre est une sodalite.
Les caractéristiques de Haüyne figurent sur la liste :
Dureté Mohs : 5-6
Couleur : Généralement des nuances de bleu, y compris le bleu verdâtre, ainsi que le bleu clair, le bleu néon et le bleu intense ; peut être blanc, incolore, gris, jaune, vert ou rose.
Structure cristalline : isométrique/cubique
Brillant : vitreux ou gras
Transparence : de transparent à opaque
Indice de réfraction : 1,494-1,509 ; généralement plus faible dans le matériel tanzanien (1,488-1,490).
Densité : 2,40-2,60 ; matériel provenant de l'Eifel, Allemagne : 2,40 ; matériel provenant de Tanzanie : 2,60.
Decolteu : Clair/bien à parfait sur {110}.
Fracture : en forme de cône ou inégale/irrégulière
Rayure : Bleu clair à blanc/incolore ; variante de lazurite : bleu clair.
Luminescence : Fluorescence parfois présente - rouge-orange ou rougeâtre dansl'ultraviolet sud-ouest et orange, rose, rouge-orange, rouge-violet ou rouge dans l'ultraviolet sud-ouest.
Pléochroïsme : Aucun
Biréfringence : Aucune ; les inclusions peuvent provoquer une légère biréfringence irrégulière.
Diffusion : aucune
Types de haüyne
Haüyne n'a qu'une seule option : la lazurite.
La lazurite est une variante du haüyne qui contient des sulfures, alors que le haüyne contient des sulfates. Les principales différences ? La lazurite est généralement opaque, avec une légère traînée bleue et sans fluorescence.
La haüyne et la lazurite sont des éléments prédominants de la pierre lapis-lazuli.
D'après les recherches menées par le Gemological Institute of America (GIA) en 2022, les pierres de lapis-lazuli provenant du Canada et de l'Afghanistan sont dominées par la haüyne, tandis que celles provenant du Chili sont dominées par la lazurite.
Tous les gemmologues ne classent pas la lazurite comme une variété de haüyne, mais tout le monde remarque que les deux sont incroyablement similaires.
Histoire de la haüyne
La première découverte non officielle de la haüyne a eu lieu en 1803, lorsque le minéralogiste italien Carlo Giuseppe Gismondi l'a trouvée sur le mont Somma, en Campanie (Italie). Gismondi l'a appelée "latialite", mais n'a pas publié officiellement ses découvertes.
En 1807, le minéralogiste danois Tønnes Christian Bruun de Neergaard a annoncé la première découverte officielle de ce minéral sur les rives du lac Nemi, dans le Latium, en Italie. Il l'a baptisé "haüyne" en l'honneur du minéralogiste français René Just Haüy.
Le cristallographe et géographe suisse Louis Albert Necker de Saussure a proposé le nom de "berzelin" en 1831, en l'honneur du chimiste suédois Jöns Jakob Berzelius. Ce nom est aujourd'hui parfois utilisé pour les pierres blanches de haüyne.
En 1868, James Dwight Dana a donné à la pierre le nom temporaire de "hauynite". Aujourd'hui, on utilise à la fois haüyne et hauynite.
Découvertes modernes
Pendant de nombreuses années, les seules pierres précieuses de qualité connues étaient des cristaux bleus provenant d'Allemagne. La situation a changé en 2003, lorsque des chercheurs ont découvert en Tanzanie un matériau haüyne jaune-vert de qualité gemme. En 2006, d'autres haüynes bleues de qualité gemme sont apparues en Afghanistan.
En 2022, des chercheurs archéologues ont découvert que des verres bleus et des émaux italiens des XIIIe et XIVe siècles appartenant à l'empereur Frédéric II avaient probablement été fabriqués avec de l'haüyne.
Propriétés des pierres précieuses haüyne
Outre la rareté, la valeur des pierres précieuses haüyne dépend de la couleur, de la taille, de la clarté, de la transparence, du poids en carats et des traitements.
Couleur
La plupart des pierres précieuses en haüyne sont bleues, mais comme pour le saphir, c'est la couleur la plus précieuse, en particulier les nuances néon et outremer. Presque toutes les pierres précieuses haüyne facettées sont de cette couleur, à l'exception des nouveaux spécimens jaune-vert de Tanzanie.
Les pierres de moindre qualité peuvent être tachées, comme la calcite blanche mélangée à de l'haüyne bleue.
La couleur bleue de l'haüyne s'explique par un transfert de charge entre des groupes d'atomes de soufre.
Taille
La dureté de la haüyne et son clivage distinct ou parfait rendent ce matériau à facettes déjà rare difficile à tailler. C'est pourquoi les pierres précieuses à facettes en haüyne sont très précieuses. Les formes les plus courantes sont le rond, la poire et la forme libre.
Le matériau haüyne opaque, souvent mélangé à des pierres telles que la sodalite, est souvent transformé en cabochons, mais les cabochons translucides ou transparents ont plus de valeur.
Clarté et transparence
La clarté, c'est-à-dire le degré d'inclusions visibles, influe sur la transparence et la valeur d'une pierre. Les pierres précieuses haüyne les plus précieuses ne présentent pas d'inclusions et sont plus transparentes.
Les inclusions possibles dans la haüyne sont les suivantes: verre naturel, cristaux (par exemple apatite et augite), cristaux négatifs (généralement entourés de fractures cicatrisées), bule, particules de poussière, Ccristaux courts en forme d'aiguille.
Poids et taille des carats
La plupart des cristaux de haüyne claire mesurent moins de 5 mm de long, de sorte que les pierres de haüyne à facettes qui suivent dépassent rarement 1 à 2 carats.
En mars 2020, le record mondial Guinness de la plus grande taille de haüyne a été attribué à une pierre de 19,74 carats provenant de la Medici Collection, LLC.
Traitements
Le seul traitement connu des haüynes est la fracturation ou le comblement des cavités, réalisé avec de la paraffine sur certaines pierres précieuses à facettes.
Formation et sources de la haüyne
Les minéraux sodalites, tels que la haüyne, se forment généralement dans les roches volcaniques lorsque les roches se solidifient à partir d'un magma pauvre en silicates. Par conséquent, la haüyne se trouve souvent dans des roches ignées alcalines telles que les phonolites.
Les associés réguliers sont : Leucite, Néphéline, Calcit, Afghanite, Sanidine.
Où trouver la haüyne ? La quasi-totalité du précieux matériel de qualité de la haüyne provient d'Allemagne, en particulier des montagnes de l'Eiffel. Les seules autres sources connues de matériel de qualité sont l'Afghanistan, la Tanzanie et le Myanmar.
Les cristaux de haüyne bien développés proviennent de : Canada, Chili, Chine, Équateur, France, Maroc, Russie, Espagne (Îles Canaries), Tahiti, Tadjikistan, États-Unis (Colorado, Montana, New York, Dakota du Sud).
Prix et valeur
Vous voulez sans doute savoir : La haüyne est-elle chère ? Cela peut l'être, mais cela dépend de la qualité de la pierre.
Le prix le plus élevé de la haüyne par carat est attribué aux pierres précieuses à facettes bleu clair de grande taille et d'une pureté irréprochable. Leur prix varie généralement de 850 à 2 500 dollars par carat (ou de 130 à 900 dollars par pièce).
Les cabochons transparents bleu clair peuvent atteindre un prix similaire, de l'ordre de 1 000 à 3 000 dollars par carat. Mais n'oubliez pas : La plupart de ces cabochons sont inférieurs à 1 carat, ce qui fait que le prix total sera un peu moins élevé.
Mais il est possible de trouver des paquets de cabochons de haüyne opaques et tachetés pour moins d'un dollar par carat !
Entretien et maintenance de la haüyne
Enfin, l'entretien des pierres précieuses. Vous pouvez porter des bijoux en haüyne, mais je vous recommande de ne les porter qu'occasionnellement et de vous procurer des montures de protection, en particulier pour les bagues en haüyne.
Nettoyez la pierre haüyne avec de l'eau chaude, du savon doux et une brosse à dents souple. Évitez tout contact avec des acides, des solvants ou des systèmes de nettoyage mécaniques.
Conserver séparément des autres pierres précieuses pour éviter les rayures.
Le bleu est la couleur la plus rare dans la nature - ajoutez à cela la rareté de l'haüyne et vous obtenez la recette d'une pierre précieuse très convoitée ! Les pierres de haüyne facettées sont un véritable atout pour les collectionneurs, mais il existe également de nombreux cabochons bon marché. Il est temps de partir à la découverte !
Vous pouvez visiter mon site web, bijouxattila.com, pour d'autres bijoux et pierres naturelles et qui sait, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous plaira, quelque chose d’unique.
Comments